>
>
Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2017 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Yann Bernard

Alors que la Wii U arrivait rapidement et sûrement en bout de course à la fin de l'année dernière, j'étais déjà persuadé que la Switch allait tout balayer sur son passage (cf Podcast consacré au bilan 2016 de Nintendo), et ce pour deux raisons qui ont toujours marqué les réussites de la firme du héros moustachu - encore plombier à l'époque : un concept novateur immédiatement identifiable par tout le monde, et des jeux qui exploitent d'emblée ses potentialités. 2017 m'a donné raison, un succès d'autant plus réjouissant qu'il repose sur une série d'oeuvres excellentes, voire exceptionnelles. Reste à savoir si Nintendo sera capable de tenir la cadence grâce à ses studios internes quasiment tous focalisés sur une seule machine désormais...

TOP

1. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

C'était écrit, ou presque, The Legend of Zelda : Breath of the Wild aura donc été mon jeu de chevet toute l'année. Et même si je l'ai achevé plus vite qu'escompté afin de me plonger dans l'Ode aux Prodiges, il se pourrait bien que l'aventure se poursuive encore un peu en 2018, le temps de trouver TOUS les Korogus. Plus qu'un jeu, une expérience décidément mémorable.

2. Super Mario Odyssey

Je n'avais plus connu pareil émerveillement depuis Super Mario Galaxy, et même Mario 64 s'agissant de ne plus parvenir à en décrocher. Alors si Super Mario Odyssey renonce en grande partie au challenge, ou le repousse le plus tard possible, c'est pour explorer dans la joie et la bonne humeur ces niveaux que l'on aurait souhaité encore plus grands, et ouverts. Chapeau vraiment !

3. Xenoblade Chronicles 2

La relative brièveté de son développement m'avait inquiété, son character design m'avait plutôt intrigué, et les premières heures m'avaient laissé une impression de déjà vu, au demeurant agréable. Le résultat m'aura finalement ébouriffé, tant par son ampleur que par sa richesse à tous les niveaux, au point de me demander si j'arriverai à récupérer toutes les Lames rares d'ici l'automne.

Impossible de ne pas citer au passage mes trois petits coups de coeur estivaux, Miitopia, Ever Oasis et bien sûr Everybody's Golf en attendant le (grand) retour des simulations tennistiques.

FLOP

Mario Party : The Top 100

La série semblait avoir (enfin) trouvé son rythme de croisière sur portable, de sorte que l'idée d'une compilation des meilleurs mini-jeux issus des épisodes sur consoles de salon ne paraissait pas si saugrenue. Malheureusement le soin apporté à la sélection et à la refonte des mini-jeux ne suffit pas à contrebalancer le manque criant de contenu des modes, terriblement simplistes, jusqu'à suggérer que les développeurs seraient partis illico se consacrer à un opus Switch...

 

Mon jeu le plus attendu pour 2018

Red Dead Redemption II

A part ce qui touche à la petite balle jaune, Octopath Traveler et les DLCs de Xenoblade Chronicles 2, je ne vois comment un jeu parviendra à me détourner longtemps de l'Ouest sauvage.

La rédaction vous recommande

55 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (55)