Le nid du Zhibou

Le nid du Zhibou

Par zhibou Blog créé le 13/05/10 Mis à jour le 26/09/16 à 22h36

Le blog d'un animal nocturne qui se nourrit de cinéma, de jeux vidéos et d'autres aliments de la pop culture.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Playlist de gamer

À l'occasion de la sortie en salle du film réunissant tous les gros bras d'Hollywood, voici une petite sélection de titres pour les adeptes de muscles et d'action bien burnée.

Si le film est un hommage aux gloires du cinéma des années 80/90, force est de constater que les jeux vidéo ne sont pas en reste. Dans les titres que je vais vous présenter, la testostérone est souvent déballée dans le monde joyeux de l'arcade. Quoi de mieux en effet que ce genre, par définition démesuré, pour assouvir sa soif de distribuer des pains et du plomb.

 

Contra / Metal Slug

 Deux jeux qui mêlent plateforme et shooter pour un résultat bien hardcore. Le premier est reconnu pour sa difficulté légendaire. La série de SNK n'est guère en retrait avec ses boss qui aiment à cracher des attaques aussi grosses que l'écran. Le look déjanté et le gameplay plus souple de Metal Slug pourra faire pencher la balance. Mais les deux ont un feeling unique que chaque vétéran et chaque bleusaille se doit de parcourir jusqu'au tableau des scores final. Arriverez vous à les finir avec 1 seul crédit?

 Cette image vous dit forcément quelque chose.

 

 Rien de tel que d'exploser un tank géant dans la jungle

 

Final Fight / Street of Rage

Les deux mastodontes du beat them all 2D. Redresser les tords et assouvir sa vengeance à coup de poings et de suplex, il n'y a que ça de vrai. Choisissez votre égérie du muscle, et plongez dans les rues malfamées regorgeant de malfrats prêt à en découdre. Ma préférence ira pour Final Fight pour son esthétique typique du studio Capcom.

Le récent Final Fight Double impact sur XBLA/PSN est le trip arcade ultime à ne surtout pas manquer. Il s'agit du portage du premier opus avec bonus à gogo, habillage digne des coins de bar d'antan, coop en ligne, et le jeu Magic Sword compris dans le lot. Une bonne affaire, moi je vous le dis.

Pour La trilogie de Sega, je ne peux que trop vous recommander le travail amateur Street of Rage Remake. Un travail d'orfèvre qui regroupe les trois jeux en un seul, riche en contenu à débloquer. Malheureusement, il doit être maintenant difficile à trouver, Sega n'ayant pas apprécier que l'on touche à sa licence sans permission. À défaut, il faut se rabattre sur les portages fainéants sur Xbox 360 et PS3.

 

"Tu peux pas test!"

 

Un casting de choix


Die Hard Trilogy

 Jeu PSone adapté de la célèbre saga cinématographique. Trois jeux en un dans cette compilation qui réussi à garder son fun primaire, malgré ses graphismes cubiques qui ont pris un sacré coup de vieux. Voici, dans l'ordre, le programme des réjouissances :

Piège de Cristal est un shooter en vue de haut, où chaque niveau est un étage de l'immeuble pris en otage. Vous devrez secourir ces derniers, buttez les terroristes, trouvez la clé de la sortie, et vous enfuir par l'ascenseur.

58 Minutes pour Vivre est un rail shooter tout ce qui il y a de plus classique. Vous pourrez tirer sur tout ce qui bouge à loisir, et faire exploser des trucs à bord d'un moto-neige.

Enfin Une journée en enfer est un Crazy Taxy avant l'heure. Sauf qu'ici les clients sont des bombes à désamorcer en roulant dessus. Je doute de l'efficacité de cette méthode, mais voir son véhicule décoller sous l'effet de l'explosion dans les dernières secondes du compte à rebours procure cette petite satisfaction toute particulière.

Au final Die Hard Trilogy n'entretient qu'un lien esthétique avec les films cultes, car la violence totalement exacerbée du titre est bien loin de la vision de John Mctiernan (ou Renny Harlin, dans un moindre mesure).

Ici tout est un prétexte pour voir de la chair à canon tomber dans des cris de douleur plutôt... disons unique. Les terroristes tombent comme des mouches, les piétons repeignent votre pare-brise avec leur sang, même entrer une lettre dans le tableau des scores entraînera la mort douloureuse d'un pnj. Voilà les ingrédients d'un bon plaisir coupable qui, même s'il n'a pas l'aura des films, vous fera sans aucun doute crier "Yippee ki yay!"

 

New york, ses buildings, ses taxy, ses explosions... 

 

Madworld

 Le BTA de Platinum Games sur Wii. Dans une esthétique noir & blanc typé comics books digne de Sin City ou Hellboy, vous serez conviez à participer à un jeu de télé réalité. Point de tribulations autour d'une piscine ici, mais démembrements et exécutions stylés seront demandés pour maintenir l'Audimat au plus haut. Avec la wiimote qui peut vous servir de tronçonneuse, ou avec les éléments du décor, le choix ne manque pas pour faire grimper le score et rencontrer des boss au looks et capacités farfelus. Tout ça sur fond de musique mélangeant les genres sans retenu, pour un résultat des plus saisissant. Les amateurs de Running Man ne seront pas dépaysés, et le gore sera au rendez-vous.

 

 Le héros Jack tranche dans le vif du sujet.

 

Voilà, pour cette sélection bourrée d'adrénaline qui n'attends plus que vous vous jetiez la tête la première en plein coeur de l'action. Bien sur, il y a bien d'autres titres qui seraient dignes de rejoindre la fête comme Bionic Commando Rearmed ou Renagade Ops, mais ce n'est là qu'une proposition comme une autre. N'hésiter à faire parler la poudre en commentaires avec vos chouchous de guerre. Et n'oubliez pas aussi que le bourrinage est aussi une affaire de potes, alors laissez une manette de coté et une place dans le canapé, pour que l'on puisse vous rejoindre dans une partie explosive.

 Hasta la vista, Baby !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
ah j'ai peut être trouvé celle dont tu parles : http://www.fharaonco...s/Rambo_(hd_dvd).jpg ? :metal:
zhibou
Signaler
zhibou
Mais la position ressemble beaucoup, à celle d'une de Rambo. ^^
PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
Ba justement, pour Rambo, je ne suis pas sur, parce qu'on pourrait, je pense, le rapprocher de Billy dans le film (Predator). Tout correspond, sauf la couleur du bandeau, qui est vert dans Predator (et Rambo ne porte pas ce genre de tenue dans les films).

Qu'en penses-tu ? On ouvre le débat sur la jaquette de Contra ? :D

Image IPB
zhibou
Signaler
zhibou
La raison est simplement qu'ils n'ont pas acheté les droits.
Et il y a un peu de Rambo sur la jaquette aussi (le perso à droite) ^^
PusaiKozu
Signaler
PusaiKozu
Contra, pourquoi ils ne l'ont pas appelé directement Predator d'ailleurs (quelques fois que tu aurais l'info) :D

Édito

Vous êtes ici sur le blog "conpagnon" de Chronics Syndrome.

 

Vous aurez en effet droit aux articles écrit par mes soins, publiés en intégralité sur Gameblog. Je ferais de la pub racoleuse seulement pour les articles de mon collègue de blog. Cela me semble plus juste ainsi.

Donc, des critiques d'un coté (cinéma, jeux, etc...) mais aussi quelques rares bonus qui n'ont pas leurs place sur les Chroniques. Un cru spécial pour la comunauté Gameblog.

 

N'hésiter pas à venir jeter un coup d'oeil, aimer, partager, vous abonner sur Chronics Syndrome, les chroniques de la Pop Culture :

 

Archives

Favoris