Dr Saucisse Presents

Par ZeFlyingSaucisse Blog créé le 18/08/12 Mis à jour le 10/01/14 à 13h00

Un mélange de tout et de rien

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

 

Vous connaissez très probablement Terraria, en tout cas, sachez que si vous ne connaissez pas, c'est mal. Donc pour résumé, Terraria, un des meilleurs jeux sortis sur PC en 2011 et sorti très récemment sur consoles, est un savant mélange entre un jeu bac à sable du style de minecraft (ressources à récolter, crafts, construction de bâtiments,...) et de vieux plateformers d'action du style de Castelvania, le tout en 2D avec des graphismes pixellisés assez sympathiques. Bien qu'aucun scénario n'était présent, le jeu propose des instances dans des donjons et des boss à battre. Malheureusement, une fois la cinquantaine d'heures passées sur le jeu, toutes les armures, armes et objets spéciaux obtenus, il ne restait plus grand chose à faire de neuf dans le jeu... Et puis un jour, en mars 2012, j'ai appris l'existence d'un nouveau projet pouvant être considéré comme l'enfant Terraria et heureusement, des gens tels que les sieurs Gautoz et Peav ont pu en parler avec beaucoup plus de talent que je tout ce que j'aurai pu tester.

 

 

 

Cette petite perle sortie de nulle part s'appelle Starbound. Développé par Chucklefish, ce jeu reprend les mêmes éléments que Terraria mais pousse encore plus loin les possibilités. En effet, en plus de s'inscrire dans un univers SF, il vous donne accès à un terrain de jeu de la taille d'une galaxie et va encore plus loin dans les possibilités que de proposer un plus grand terrain de jeu :

Lors de sa sortie officielle, les développeurs ont promis :

  •  La présence d'un scénario pour l'entrée en matière
  • Une infinité de quêtes générées aléatoirement et indéfiniment
  • Une galaxie/un univers de taille infinie
  • Des planètes générées de manière procédurales ayant chacune leur propre biôme et des sous biômes liés (avec une limite d'un biômes par planète mais pas au niveau des sous-biômes)
  • Une météo dynamique
  • Des armes/armures générées procéduralement (et donc uniques)
  • Des monstres également générés procéduralement (et donc également uniques)
  • De l'exploration spatiale
  • Un multijoueur proposant de la coopération et des combats spatiaux probablement basés sur un système comparable à celui des combats de l'excellent « Faster Than Light »
  • Et tout un paquet d'autres choses que vous pouvez trouver sur leur AMA via reddit

Bref, je cite ce que les développeurs ont promis : un expérience de jeu nouvelle à chaque partie et de nouvelles choses à voir, explorer et faire.

Étant relativement frileux quant à la création d'un kickstarter, ils ont repoussé au maximum la possibilité de précommandes et de financement de leur jeu. Ils se sont notamment associés à d'autres développeurs indépendantspour permettre le financement de leur jeu (si vous achetez Wanderlust, 5% de la somme sont reversés aux développeurs de Starbound) mais les responsabilités économiques ont fini par les rattraper et ils ont du faire appel à la communauté pour les sortir de ce mauvais pas (en effet, ils n'arrivaient plus à assumer seuls le développements et devaient, de plus en plus, prendre deux boulots pour assurer les deniers). Vous pouvez donc à présent précommander le jeu, ce qui vous donnera accès à la béta (quand elle sera dispo), à une clé steam (quand le jeu sera sorti) et à la bande-son (déjà disponible) pour une somme allant de 15$ à 2000$ (différent paliers sont possibles mais aucun ne donnent de bonus supplémentaires in-game que ce que fournit déjà la somme de départ). La précommande a déjà un tel succès qu'ils viennent de franchir la barre des 750 000$ en moins d'une semaine, ce qui est assez exceptionnel étant donnés qu'ils sont relativement discrets et qu'ils n'ont pas cherché à avoir énormément de visibilité dans les grands réseaux de communication jeu vidéo.

Ayant déjà écouté, réécouté et réréécouté l'OST (c'en est devenu la bande-son de mes journées), j'ai presque envie de vous dire que les 15$ vous donne accès à une bande-son d'une qualité exceptionnelle et que vous recevez en cadeau une clé du jeu et l'accès à la béta (parce que bon, 10€, c'est environ le prix d'un album de musique).

Pour terminer cet article, je vous propose une vidéo remplie de mauvaise foi comparant le futur Starbound au déjà ancien Terraria.

Et toujours en passant, la mise à jour 1.2 de Terraria, attendue depuis, fiou, longtemps, va arriver

Voir aussi

Jeux : 
Starbound
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Désolé pour l’entrée en matière un peu brusque mais il fallait que je parle de Kerbal Space Program avant toute chose. Ça faisait depuis longtemps que je voulais en parler et qu’il fallait que je répande la bonne parole sur ce site (oui, parce que vous ne le savez sûrement pas mais c’est le meilleur jeu de l’univers, en toute subjectivité bien sûr).

 

Mais bref, tout ça pour vous dire que je compte utiliser ce petit espace qui m’est proposé pour vous parler principalement de jeux prenant place dans le magnifique univers de la science-fiction.

 

 Et donc voilà, je vous aurais bien tapé du .gif d’animaux aussi si je n’avais pas déjà un tumblr (qu’il est trop bien, chips vendues séparément).

 

Archives