Dans la série "j'aime les belles images" j'ai dans mon petit glossaire quelques photographes que j'aime bien.

En 5éme position je vous propose Mary Ellen Mark, un petit bout de bonne femme qui fait de la photo un outil d'observation des marginaux et autres saltimbanques... J'apprécie son travail parce qu'il me fait un peu penser aux foires aux monstres du XIXème le coté péjoratif en moins. Elle nous montre des instants et des "gueules" avec le plus d'humanisme possible et rend les sujets humains bien que marginaux.

Mes préférées :

 

En 4ème position : Robert Capa, photographe de guerre en Espagne sous Franco, il a réussi à photographier la mort en temps réél, sa plus célèbre photo en témoigne.

 

Ma préférée :

 

 

En 3ème position : Man Ray, cet artiste assez complet (peintre, réalisateur de films...) et surtout connu pour ses super photos, je l'aime bien parce que c'est un pote à Duchamp et un surréaliste donc il a aussi copiné avec Dali et toutes la clique ! La plus connue : "Le violon d'Ingres", on peut faire le parallèle avec la célèbre toile d'Ingres, je vous laisse voir d'ou vient l'inspiration !

 

 

Ma préférée : "La prière"... huhu...

La prière

En deuxième position Joël Peter Witkins, ou le plus barré et plasticien des photographes ! Monsieur pousse le détails à son paroxisme et nous en met pleins les boyaux et les yeux.

Ses images sont déroutantes, écoeurantes mais essentiellement belles. Je parlais de foires aux monstres pour Mary Ellen Mark mais elle gardait en vue l'humanité et la vie des sujets en premier plan. Witkins déstructure, détruit, se joue de la mort pour créer et donner vie, gratte , lacère la pellicule . Il s'évertue à refaire son Fankenstein pour de faux...

Ames sensibles s'abstenir de regarder !

Petit clin d'oeil à Man ray : "La femme qui fut oiseau"

Ma préférée : "Le baiser"

Petite anecdote sur "le baiser" :

Comme vous l'avez surement deviné, J.P. Witkins travaille souvent avec des cadavres qu'il prend soin de mettre en scène pour illustrer ses propos... Un jour il reçoit un colis, une boîte carré de l'institut d'ana-path de la fac de médecine du bled à coté. Il ouvre la boite et sans faire exprès le contenu de celle-ci tombe sur le sol... Il a juste eu à installer son matosse, vérifier les lumières et à appuyer sur le déclencheur et le tour est joué !

 

En première position : Cindy Sherman, la reine de l'autoportrait et de la couleur ! Cette dame est tout simplement géniale ! Américaine, elle critique le puritanisme exacerbé de son pays et en dénonce la surconsomation. Elle s'affuble de laideur avec des couleurs acidulées toujours dans la provocation, ses autoportraits sont gigantesques en moyenne 150cmX100cm. Des références à la peinture de la renaissance, des lumières, des matières... bref tout y est !

Je vous en mets quelques échantillons !