La boîte à sucre de Zaza

La boîte à sucre de Zaza

Par Zaza Blog créé le 13/12/09 Mis à jour le 30/09/11 à 11h14

Mon univers de fille culturée...

Ajouter aux favoris
Signaler
Mes dessins

Tout le monde dit qu'il faut avoir du talent ou un don pour savoir dessiner...Hum...

Faut surtout en avoir l'envie !

Après l'histoire de l'art vous apprend pleins de trucs comme peindre avec de la terre ou autres fleurs cueillies ici et là (pigments) et du blanc d'oeuf (liant), pi après on a découvert les peintures plus chimiques même celles qui file des maladies déguelasses parce qu'elles sont bourrées de plomb. On a découvert d'autres supports (peaux de bète, bois, murs, papier, corps...)

Mais cette fois, je vais vous gonfler avec un truc qu'est finalement très mathématique, donc NON, pas besoin de faire L pour se la péter en dessin, être matheux peut être une solution, et c'etait la mienne !

Alors je vais déjà d'une vous parler de la perspective...Le fait de représenter un truc dans un relief  "réaliste" sur un support type papier !

Jusqu'à la Renaissance Italienne, la profondeur et la perspective était faite grosso merdo avec les moyens du bord parce que les artistes, ben ils voyaient bien que ça merdait dans l'image mais ils savaient pas comment régler le problème.

Alors ils ont taté, inventé des codes style : soit on dessine en plan le truc parce que c'est infaisable soit on se démerde pour qu'on puisse voir des trucs un peu à la Picasso (il a rien inventé le bougre, je vous parlerais du cubisme plus tard ! )

Voilà ce que ça donnait avant :

Et là l'auteur a du se dire :  

"Merde c'est quand même déguelasse, ça pique un peu... le siège du monsieur a qu'un bras et ça doit pas être confort pour écrire son meuble Ikea mal monté...Boarf... avec les couleurs, ça passe... Pi merde ils font chier... je me ruine les yeux avec un pinceau 2 poils si y sont pas contents c'est pareil..."

Le complexe de l'artiste jamais satisfait...Hum... Reprenons...

Ceux sont les italiens qui se penchent sur le bouzin avec en premier Piero de la Francesca qui merdoit quand même sévère puis  Masaccio, un maso italien qui tatonne et commence à trouver la solution dans la géométrie en se basant sur les théories géométriques d'Alberti (un autre protagoniste de la pizza).

Ca merdoit moins mais quand même...

 

En fait il ont un peu triché pour pouvoir vraiment trouver la solution au truc : la rétroprojection, ce sacré Leonard nous a bien pipoté grace à la camera obscura... Bien vu l'aveug' !

Après avoir vu tout ça, ils ont tracé des lignes et ils ont découvert que finalement c'est de la géométrie et la perspective naquit...

Ben merde, si on m'avait dit que les grands peintres italiens étaient des matheux, je me la serais moins pétée "artiste pseudo écorchée vive" quand j'ai déboulé en Arts Appliqués...J'ai enfin compris qu'en arrivant à monter un cube en 3D (en perspective) après on pouvait faire pleins de trucs :

Une chaise par exemple...

Voilà un bon début ! Bon on est pas arrivé à l'architecture ni à la 3D mais c'est la base, avec ça on peut faire des trucs à main levée :

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zaza
Signaler
Zaza
Ces cassettes étaient plutôt bien faites (d'ailleurs elles étaient très appréciées de la part de toutes les personnes avec qui j'étais en école d'art) et très franchement, si tes cours d'histoire de l'art t'ont fait chier c'est un peu dommage pour toi... Après chacun est libre d'apprécier ou non mes articles, j'essaie juste de rendre un truc qui semble rébarbatif plus lisible possible pour les néophytes...Ca, aussi ça s'apprend à l'école : ça s'appelle la conceptualisation par la vulgarisation et le didactisme.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Ca me rappelle mes cours anxiogénes d'histoire de l'art et les cassettes interminables de Alain Jaubert's Palette.

Édito

Bienvenue dans le monde des chokapic, des chamalow et des tendresses...

En passant par une petite visite au musée, des chansons et musiques que j'aime bien et des livres que dedans y'a des belles images et autres trucs qui font de ma boîte à sucre un vrai ramassi de conneries...

Archives

Favoris