L'ex-vie d'un petit éditeur indé et la nouvelle vie d'un ex du jeu vidéo

Par David Jeuvideo Blog créé le 20/04/10 Mis à jour le 22/06/11 à 13h14

Après avoir travailler plusieurs années dans le jeu vidéo pour des éditeurs mais aussi comme responsable de magasin Micromania, j'ai décidé de continuer ce blog créé à l'époque de Zallag. Il reprend les archives de cette petite société composée de 6 personnes et présente mon point de vue.

Ajouter aux favoris
Signaler
Beyond Pixelz / Strips

Bonjour tout le monde

Aujourd'hui un post rapide afin de soutenir nos amis de NOLIFE.
Si vous appréciez cette chaîne, n'attendez plus pour les soutenir en cette période difficile.
http://www.nolife-tv.com/souscription

 

Surtout que la chaîne vous diffuse 2 super animés deKAWAJIRI Yoshiaki :

- Samedi 25/12 à 22h00 - Cyber City OEDO 808

- Dimanche 26/12 à 22h30 - Wicked City


 

Je vous recommande fortement CYBER CITY.
"Avant" Internet, j'ai eu beaucoup de difficultés à le trouver.

On m'avait prêter l'original en VHS...

@+

La team Zallag

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Commentaires

Sharn
Signaler
Sharn
Euh Nolife émet niveau musique:
- de la J-music (très divers)
- des indé français (très divers)
- des clips de thème de jeux vidéo

Si tu t'abonnes à Nolife selon la formule tu peux aller jusqu'à regarder en illimité tous les programmes depuis le début de la chaine pendant un an. C'est à toi de voir.
booninet
Signaler
booninet
question, quand on s'abonne a nolife, on a acces aux emissions en telechargement, pour pouvoir les visioné en podcast ? si oui la je suis grave interessé parcontre
booninet
Signaler
booninet
mon message a bugé,
donc je continue,
deuxieme propo: mettre des music uniquement de jeux video, y a largement de quoi faire, et avec des versions souvent reorchestré etc etc, bref il y a des idées a creuser, mais je ne suis pas sur qu'il y ai l'envi de faire plaisir a la majorité sur ce point la.
apres... respect d'un autre coté, pose tes coui**es de vouloir imposer un tel programme, ca respire la passion et c'est beau, mais moi c'est pas mon delire
booninet
Signaler
booninet
je fume pas lol, et j'aime meme pas l'alcool lol. et je sais bien pour "l'excuse pourrie", ce que je veux dire c'est que je trouve normal de payer pour qqchose qu'on adhere vraiment, comme gameblog, qui pour moi est digne de ce que j'aimais chez console + a leur debut quand j'etais abonné, alors que nolife (etant interessé uniquement par le format tv !) ben malgré leur emissions super cool, je me fais vraiment beaucoup trop souvent chier devant a cause de la zik. donc on va pas me faire la moral a me dire de payer qqchose qui me correspond pas lol. Quand on soutient c'est pour encourager a continuer ainsi, moi c'est tout le contraire lol ! je veux pas qu'ils continuent ainsi ! lol

et pour la music suffit de faire des clip jeuxvideo sur leur musique japonaise, suis sur que deja ca plairai plus ^^
ca coute pas si chere, pas si compliqué, et si ca represente trop de boulo, suis sur que 2 3 concours de clip, et ils trouveront facilement des gars motivé pour gagner en notoriété avant de gagner du pognon.

et c
Neeko
Signaler
Neeko
PS : je me souviens que mon abo expire en Janvier, faut que je renouvelle tout ça.

booninet : le vieux coup du "je n'ai pas les moyens" : excuse pourrie, tu paies le XBLA Gold, tu pourrais payer 3 ¤ / mois pour Nolife à la place. Question de choix. Et si tu fumes, tu mérites un coup de parpaing ^^
Neeko
Signaler
Neeko
GameOne ça appartenait à Canal au tout début. Alors niveau thunes ...

Nolife vit grâce aux abonnements tant qu'il n'y a pas de pubs. Ensuite, il faudra le temps aux publicitaires pour s'intéresser à la chaîne.

Maintenant j'ai une question à ceux qui ne veulent pas de jPOP (qui est mêlée à d'autres courants musicaux comme le Visual Key et dont très peu ont conscience il me semble) : vous proposez quoi d'autre ? Non parce que c'est bien de critiquer, mais faut apporter des solutions, sinon on n'avance pas.
Sur la question de la musique indé, vous n'y êtes pas du tout : en tant que chaîne musicale française, ils sont obligés de passer quelque chose comme 60% de musique française. Etant donné l'énorme appétit des majors, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer des gros groupes (des fois, c'est pas plus mal), Nolife n'a pas les moyens. D'où la nécessité de diffuser des indés. Ce n'est pas un choix, c'est une contrainte.

Personnellement, je n'aime pas du tout les indés, ni le Visual Key et autres groupes de rap / métal. Je ne m'intéresse donc pas à bien plus de la moitié du contenu de la chaîne. Donc si j'avais la même mentalité que certains, je ne regarderais pas, car je suis étroit d'esprit et je ne cherche pas plus loin que le bout de mon nez. Heureusement, j'essaie de m'intéresser. Et là je vois :
- 101% : une dizaine de news par jour, une critique, un reportage, Nochan une fois par semaine.
- feu-Hidden Palace : une émission où ils passaient des dizaines d'heures pour avoir les visuels des secrets de plein de jeux.
- Retro & Magic : une rétrospective sur un vieux jeu qui a parfois bercé mes premiers émois, ou que je découvre totalement
- La minute du Geek : plein d'anecdotes sur pas mal de sujets divers touchant à l'univers geek
- Chez Marcus : l'inénarrable Marcus qui fait le con et qui est mauvais.
- Compiler : étant informaticien, je n'apprends pas grand chose, mais j'aime bien la façon de présenter
- Classés 18+ : là, on tutoie le top, avec des critiques, des reportages, etc, sur les gros jeux AAA (et des babes pour faire plaisir à Medoc)
- EXP : plus à l'arrache, mais émission totalement dédiée aux RPG
- plein de web-series que j'ai grand plaisir à voir et à revoir


Voilà un peu ce qui me plait et ce qui ne me plait pas. Ma dernière énumération ne constitue pas la majorité des programmes diffusés, certes, mais j'ai encore une question : vous êtes au courant que le programme le plus diffusé sur toutes les autres chaines c'est ... la pub ? Pourtant, on juge une chaîne sur ses émissions, pas sur la pub. Je ne pense pas qu'on puisse considérer la diffusion de clips comme des émissions, donc pourquoi ne pas fermer les yeux et se concentrer sur l'essentiel ?

Enfin, bien que ça ne vous plaise pas, il faut voir la difficulté d'obtenir des clips et ce que ça apporte en terme de visibilité pour la chaine au Japon. Et même si ça vous échappe, la visibilité au Japon est très importante pour l'obtention par exemple d'animes. Je tiens à faire remarquer que, contrairement à ce que GameOne affirme, Nolife est la seule chaîne à diffuser les anime en VOSTFR.

Pour vraiment finir, un nom de chaîne n'a jamais délimité le public auquel elle s'adresse : Nolife est une chaine résolument tournée vers la culture japonaise, pas la peine d'essayer de s'approprier une autre vérité.
booninet
Signaler
booninet
ok dalek, jveux bien te croire apres tout, mais je reste persuadé que c'est pas l'argent qui fais que nolife n'arrive pas a avancer et que gameone y sont arrivés en leur temps.
je trouve incroyable la qualité des émissions de nolife, l'habillage etc etc. (j'aurai jamais imaginer que ce soit possible d'etre si pointu avant de regarder la chaine)
mais quand on me dis "n'oubliez pas que c'est une chaine de musique", je trouve ca grave de sortir ca ici...
pourquoi gameblog est a fond derriere nolife ? parceque c'est une chaine de musique ? non.
il doit y avoir 1/10 maxi qui regarde nolife pour la musique, donc arrêtons l'hypocrisie.
nous pouvons tous les aider, mais je reste convaincu que sans une remise en question de leur programmation musical, ils n'arriveront jamais a s'en sortir.
Et moi perso, assurance voiture, abonnement telephone, freebox, xboxlivegold, now gameblog car big up la famille lol, je peux pas me permettre d'aider tout le monde.
Deja que je refile tous les sous que je gagne aux paris sportif aux sdf que je croise dans la rue, je trouve dingue que certains se la joue dégoûté d'un point de vue différent, qui je pense n'est pas complètement dénué de sens... vous en pensez quoi ?

ps: ca serai interessant de voir comparer l'audiance qu'ils font pendant les music japonaise et les aures programmes
Et je répète que malgré tout, j'ai tjs la chaine en fond pour les soutenir.
Dalek
Signaler
Dalek
@booninet : Je t'assure, renseigne toi (y compris sur Nolife et ses forums) et tu comprendras que la situation de départ entre Nolife et GameOne n'est pas comparable.
Enfin ça n'a pas vraiment d'importance au final. J'ai aussi Game One naître avant de la voir mourir. Nolife leur met une pilule et c'est tout. ;o)
bafoulio
Signaler
bafoulio
et les gars qui dise qu'il y a pas assez de jeux vidéo on doit vous le rappelez que nolife est une chaîne musicale et franchement faite votre propre chaîne comme le fait nolife et vous verrez le temps qu'il mette pour faire toute ces émissions.

franchement vous êtes dégoûtant.
Sharn
Signaler
Sharn
J'espère que le creux des vacances sera rattrapé par la suite. Ça me ferait mal au c½ur que cette chaine s'arrête. Je connais pas de chaine qui soit aussi honnête avec ses spectateurs, qui creuse les sujets, qui face de la qualité malgré peu de moyens. Franchement ils donnent tout, ce sont de vrais passionnés. Au pire ne regarder pas la chaine mais abonnez-vous, il y a une quantité incroyable d'émissions d'excellentes qualités.

Merci à Nolife de nous faire partager tout ça.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je suis déjà inscrit et j'exhorte les sceptiques à essayer au moins un mois. Vous pouvez prendre un abonnement d'un mois et vous rendre compte de tout le contenu qui peut vous intéresser. Vous passerez justement au delà de la J POP et des émissions qui ne vous intéressent pas.

En ce qui me concerne, la J POP, je ne la regarde jamais et les émissions qui ne me branchent pas sont zappées grâce au lecteur en ligne. Depuis que je suis abonné (c'est à dire depuis que les abonnements existent), je ne regarde plus que quand je veux et ce que je veux. C'est juste idéal.

Vraiment, prenez le temps d'essayer parce que vous ne verrez nulle part ailleurs du contenu d'aussi bonne qualité que sur NoLife en ce qui concerne le jeu vidéo. Je pense en particulier que le public de GameBlog y serait particulièrement réceptif. Et surtout ne comparez pas avec ce que fait GB niveau TV. Cela n'a RIEN A VOIR avec l'émission TV de GameBlog.

Ils ont un cap difficile à passer. Lorsque la pub arrivera, il pourront probablement respirer un peu. Mais en attendant, c'est sur la corde raide et ils se sortent les tripes.
booninet
Signaler
booninet
tout a fait daccord avec ink, et comparer nolife et gameone, oui c'est comparable ! pourquoi ? car quand je vois que gameone est tjs pas en hd, quand je vois la qualité des programmes de nolife face a gameone etc, je me dis que l'argent fais vraiment pas tout car sur le fond nolife est incontestablement mieux que gameone, le seul probleme c'est leur facon de diriger la chaine.
gameone j'etais devant la télé lors de leur lancement... et on pourra pas me faire croire qu'ils roulaient sur l'or a l'epoque.

non non vraiment, je pense que sur ce sujet on s'en rend compte, s'ils font un petit reequilibrage beaucoup de choses peuvent changer.

un truc tout con... le gars lambda qui zap toute les chaines de la freebox, suffit qu'il tombe une foi sur de la jmusic pour qu'il se dise que c un chaine de musik japonaise et donc ca l'interesse pas, ah oui forcement ils se mettent des barrieres.

Je suis producteur de music, et pseudo dj, ben j'ai voulu imposer mon style pendant des années, bon ben j'ai compris qu'il fallait que je fasse ca plus subtiliment, en reequilibrant certaines choses.
otaksan
Signaler
otaksan
Déjà inscrit depuis un moment, bonne chance et bonne continuation à cette chaine qui me ressemble tant
Lampyre
Signaler
Lampyre
J'apprécie beaucoup Nolife, certes toutes les émissions n'ont pas le même intérêt. Néanmoins globalement aucune autre chaîne ne propose leur contenu. Concernant la J-pop, j'ai découvert pas mal de titre aux travers des clips diffusés et je leur en remercie. Pour la question de l'abonnement, je me suis déjà posé la question de franchir le pas, au final j'en ai conclue que vivre de mendicité n'apportait que des contraintes supplémentaires. Un abonnement payant de chaine ADSL leur permettrait d'avoir une meilleur gestion de leur budget, et ainsi d'améliorer leurs programmes n'en déplaise à Alex et Seb qui souhaite coute que coute diffusé gratuitement. Perdre une bataille ce n'est pas perdre la guerre :).
Dalek
Signaler
Dalek
Il faut arrêter de comparer Nolife avec l'ancienne Game One. Les situations n'ont rien à voir, Game One était blindée de thunes, ce qui n'est clairement pas le cas de Nolife.
Ink
Signaler
Ink
J'en remets une seconde couche, car je trouve certains commentaires très pertinents et pourtant, à mon humble avis, pas forcément justifiés.

Nolife étant catégorisée comme une chaîne musicale, ils diffusent de la J music. Ok, très bien. Sauf que "Nolife" sonne, à mon sens, plus gamer que musicos.

Donc, le public potentiellement intéressé par la chaîne. Et bien, ce public, dans sa majorité, s'intéresse au jeu-vidéo, pas à la J music. Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression qu'il y a mésentente entre ce que propose la chaîne, et ce que désire, ou ce que s'attend à voir, son audience.

Game One, en son bon temps, avait déjà ses émissions et ses clips musicaux, mais la distribution du programme était beaucoup plus pertinente. J'adore la musique, en général, pourtant passer ma journée devant des clips je trouve ça chiant. Alors qu'a priori, des émissions sur le jeu vidéo, où il y a "échange" entre le spectateur et le présentateur / journaliste / animateur / etc., c'est déjà plus intéressant... Non ?

Bref. Tout ça pour dire qu'être classifiée comme chaîne musicale n'est pas à l'avantage de Nolife. Car un planning pris par 70% de J music, ça n'intéresse qu'une toute minorité de gens, et c'est pas pour quelques centaines de personnes qu'on peut faire tourner une chaîne TV =/

Après, je suis conscient que pour en arriver là, à un contenu qui parle à plus de gens, il leur faut les fonds pour, et étant une jeune chaîne à l'esprit un peu "underground", je peux encore concevoir qu'elle ait besoin du soutien de son public. Néanmoins, rien ne me dit que c'est l'orientation qu'ils prendront, donc je passe mon tour.
booninet
Signaler
booninet
je ne savais pas qu'ils etaient inscrit en tant que chaine musical, mais ca ne change pas que ce style de musique ne m'interesse pas assez, moi nolife je le regarde a la télé, pas du tout envi sur l'ordi ! donc payer pour avoir acces a ce que je voudrai voir a la télé, mais en passant par l'ordi, je trouve un peu absurde dans mon cas. deja assez de chose a regarder sur gameblog lol, s'ils ont tous misé sur la musique japonaise, ben je ne peux pas soutenir qqchose qui ne me plais pas, c'est super dommage car j'adore toute l'equipe etc etc, mais le jour ou ils remplaceront les clip japonais (je ne dis pas de supprimer totalement en plus) par qqchose d'autre, ben la je les soutiendrai a fond, la formule actuel je ne veux pas la soutenir car elle ne me plai pas suffisament.
et moi perso les vieilles retro ca ne me gene pas du tout au contraire j'aime bien. surtout avec leur style de programmes culturel, pour les 3/4 ce sont des emissions qui ne vieillissent pas je trouve.
mais quand je rentre dans ma chambre et que pendant une heure en image de fond y a les clip japonais, ben moi ca passe pas (et pourtant je laisse tourner la chaine pour faire de l'audimat !)
pouilleux
Signaler
pouilleux
et BTW c'est pas NOLIFE TV. C'est NOLIFE.
pouilleux
Signaler
pouilleux
apparemment non Mimix, Seb nous avait bien fait comprendre que la chaîne vivrait de mendicité longtemps encore après l'arrivée de la pub. Personnellement, je regardais souvent la chaîne et j'y étais même abonnée pendant 6 mois, puis je me suis lassé malgré l'effort des patrons de la chaîne pour renouveler les programmes et faire peau neuve.
Dans mon esprit Nolife est avant tout une chaîne alternative et une chaîne indé. C'est ce qui fait son charme. Au delà de la culture japonaise et des jeux vidéo, Nolife c'est un gros f*ck aux grandes chaînes auxquelles elles s'oppose à tous les niveaux.
Dédié des émissions à des idols japonaises, mettre à l'écran des présentateurs au physique plus ou moins disgracieux, passer des indés français...Bref, quand la chaîne a commencé à émettre et suite à son relatif succès je m'attendais à ce que d'autres personnes se lancent dans l'aventure de la chaîne indé mais ça ne s'est pas fait. Dommage je suis sur que l'association de Nolife à d'autres petites chaînes (pas forcément en rapport avec ce que fait Nolife) aurait contribué à l'émergence d'une Télé indépendante forte.
Ce qui est sur c'est que même si la chaîne est voué à disparaître, elle laissera une trace et je suis certain que d'autres se lanceront dans l'aventure de la chaîne tv.
kew47
Signaler
kew47
Moi j'ai un abonnement depuis que cela est possible et j'en suis pleinement satisfait. Certe tout les programme ne m'interesse pas mais comme dit plus haut, avec l'abonnement tu peut regarder l'emission que tu veus quand tu veus alors je regarde que ce qui m'interesse. Je vous conseil au moins d'essayer un mois pour vraiment vous faire une idée du service proposé.
mimix
Signaler
mimix
moi non plus j'aime pas la j-pop, mais bon, no life tv, c'est avant tout la consultation d'émissons de JV par internet...
de bonnes émissions en plus donc bon. pour 3¤ c'est honnête.
ce qui est chiant c'est le coté récurent de cette situation critique... y'a vraiment un blem quand même que ça soit si souvent. y'a sans doute des trucs à faire pour rendre la chaine rentable.
Juju Dadidou
Signaler
Juju Dadidou
A pris son abonnement !
Neko64
Signaler
Neko64
Le big boss de la chaîne avait annoncé au début 2010 le développement d'une appli iphone pour regarder Nolife, mais sans donner de date de disponibilité, depuis nous n'avons plus eu de nouvelles. Cela dit ça prouve qu'ils y ont pensé.

Et puis perso je préfère regarder tous les programmes que je veux quand je veux sur leur site plutôt que de devoir allumer la télé à telle heure pour regarder telle programme (de toutes façons j'ai pas Nolife sur Numericable). Ils ont plus de 3000 vidéos dispo sur le site consultables à souhait, sur les jeux vidéo, les films, les rpg et les jeux de plateau, les historiques et secrets de certaines sagas de jeux, des tests et critiques de jeux mangas et animés, des soirées spéciales sur un thème, marcus, des analyses de musique, des webseries... Il y a énormément de quoi faire et si vous pensez que la chaîne télé ne se résume qu'à de la j-pop quand vous zappez dessus par hasard, ce n'est pas du tout le cas de leur contenu internet extrêmement varié, puisque vous regardez ce que vous voulez et y'a pas que de la j-pop dessus :o) Certains disent que c'est comme le Game One à ses débuts (que je n'ai jamais connu).

Et 5 euros le mois pour voir l'intégralité de leurs productions c'est plus que donné!!
VinceTokyo
Signaler
VinceTokyo
Il est temps de rendre l'antenne....plutot.
DrTenma
Signaler
DrTenma
Ouais les gars qui disent ne pas aimer la musique japonaise, j'en raffole pas non plus mais il y a toutes les archives disponibles sur le net pour tous les gars qui s'abonnent!
On se plains de n'avoir qu'une télévision commercial qui ne prend aucun risque, pour une fois et sans doute la seule dans l'histoire de tout le pays, c'est une équipe de passionné qui est aux commandes, qui se défonce! tout le temps avec des moyens limités et pourtant fait quelque chose bon et d'unique, vous pouvez contribuer concrètement à quelque chose de grand, ne pas le faire ne serait pas ambitieux et nous condamnerais tous à des logiques purement commerciales

Édito


Archives

Favoris