Between the pixels  and me
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

L'aventure proposée dans The Order: 1886  prend le temps de présenter un groupe de personnages ainsi que leurs relations. Nous avons aussi des indices sur leur passé, et beaucoup de questions restent en suspens à la fin du jeu. Ce n'était pas forcément mon opinion avant de jouer au jeu, mais maintenant que je l'ai fini, il me semble évident que le second épisode sera la suite directe du premier, avec le même casting. En partant de ce constat, j'ai envie d'essayer de deviner où le prochain opus se déroulera, si le succès  commercial  (pas forcément le succès sur metacritics pour le coup) est suffisant. Cela n'empêchant  pas que si la série devient une grosse machine de guerre comme Assassin's Creed, de voir des épisodes revenir sur le passé de l'Ordre, qui semble mériter un épisode au moins. Le nom même du jeu semble nous donner des indices : On va suivre les aventures de L'Ordre, avec ses figures emblématiques et quasi immortelles, sur plusieurs époques différentes.

Article garantie sans spoiler

 

Essayons maintenant de rassembler des indices pour deviner où et quand le prochain épisode va se dérouler !

Le jeu se déroule dans ce que les historiens appellent "l'apogée de l'Empire Britannique" (1815-1914),  époque durant laquelle l'Empire britanniques était à sa taille et puissance maximale. C'est par contre après la fin réelle de la Compagnie anglaise des Indes Orientales ( souvent mentionnée dans le jeu comme étant pourtant active). Elle joua un grand rôle dans l'expansion de cet empire en Asie.  Il s'agit d'une société commerciale surpuissante pour l'époque, la plus puissante en son temps, avec sa propre armée. Elle eu longtemps  le monopole sur les  échanges commerciaux avec l'Asie.

Dans un premier temps, étudions les personnages historiques présentent dans le jeu.

Gilbert du Motier de La Fayette

 

Bien qu'il ait un rôle assez mineur dans The Order, il s'agit d'un personnage historique assez connu, il est donc important de s'intéresser à lui. Aristocrate français ayant joué un rôle important dans la guerre d'indépendance américaine, il est supposé être mort en 1834 à 77 ans.. Il s'agit clairement d'un jeune homme dan le jeu, ce qui semble vraiment étrange et difficile à appliquer. Surtout qu'il n'a pas l'air d'avoir bu de la potion magique comme les autres. On peut  à partir d'ici supposer que The Order se situe dans une version alternative de l'Histoire, dans laquelle il n'a pas eu la même vie et qu'il a rejoint les recrues des chevaliers de l'Ordre assez jeune.  Je ne cracherai pas sur cette "erreur" avant d'en savoir plus sur lui dans un prochain épisode.

Nikola Tesla

En 1866, Nikola a 30 ans. D'origine serbe, il a grandi dans ce qui était à l'époque l'Empire d'Autriche. en 1884, il débarque aux Etats-Unis, après un court passage à Paris. Il est ensuite très actif dans son domaine professionnel pour les années à venir. Rien ne semble indiquer qu'il ait séjourné en Europe à cette époque. Il est mort en 1943 seul et couvert de dettes suites à des déboires qui semblent l'avoir suivis tout au long de sa vie. Si cette version de son histoire est respectée par les auteurs de The Order, on peut supposer que sa relation avec l'Ordre va mal finir.

Plusieurs faits intéressants de sa carrière pourraient faire écho au jeu :

en 1928 il dépose un brevet pour un biplan à décollage et atterrissage verticaux.

Il s'intéresse à la mythologie hindoue (Il semble avoir, dans le jeu, un lien avec l'Inde. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler)

 

Sir Bors de Ganis

Nom d'un chevalier de la table ronde mentionné par Lakshmi durant l'aventure. Je n'en dirait pas plus sur la scène et son implication avec la charmante demoiselle. On peut supposer qu'on va en apprendre plus dans le prochain jeu sur lui.  Suite à des recherches sur internet il est pas évident de voir ce que Ready at Dawn pourrait faire de lui. Il fait parti des chevaliers ayant trouvé le Graal des siècles plus tôt.

 

Lakshmi:

Une mystérieuse rebelle d'origine indienne que le joueur va croiser durant l'aventure. Le nom fait référence à la déesse hindoue du même nom :  il s'agit d'une divinité bienveillante, ce qui semble nous confirmer qu'il s'agit d'un personnage qui veut vraiment aider l'Ordre dans cette sombre affaire.

Lord Hastings:

S'agit-il d'un personnage fictif ou non ? Sans en dire plus sur son rôle dans le jeu, il me semble évident que le joueur va être amené à le revoir... Tout ce que j'ai pu trouver sur internet en rapport avec lui c'est le nom de William Hasting, noble anglais du quinzième siècle qui a pris part à la sanglante guerre des Deux-roses. Mort décapité.

 

Avec cette base pour acquis, on peut maintenant se demander vers où tourner notre regard ?

 

Afrique :

La  seconde guerre des Boers (1899 à 1902) qui se conclut par l'intégration forcée de l'Afrique du Sud à l'empire britannique pourrait être un terrain de jeu pour le prochain épisode, mais le choix semble peu intéressant d'un point de vue marketing : peu de grandes villes, peu de monuments ou lieux historiques marquants... Mis à part ces événements, rien ne semble laisser penser que Ready at Dawn pourraient choisir de faire un jeu sur ce continent, L'Egypte moderne ne semblant pas non plus être un lieu très vendeur.

 

Océanie:

Bien que la Nouvelle Zélande et L'Australie fassent partie du Commonwealth,  il semble peu probable que l'Ordre soit de passage dans ces pays, pour les mêmes raisons que celles précédemment citées.

 

Europe:

Plusieurs lieux et périodes marquantes semblent pouvoir servir de terrain de jeu pour un prochain épisode : La guerre d'indépendance Irlandaise entre 1919 et 1921, avec de nombreux événements violents impliquant la charmante ville de Dublin. Il semble peut probable que tout un jeu se situe dans ce contexte, mais on peut envisager une aventure sous forme de voyage avec plusieurs destinations.

La Première ou Seconde Guerre Mondiale semble être une idée beaucoup plus prometteuse pour un jeu de tir : Pourquoi pas un épisode sous l'occupation Nazi durant la seconde guerre mondiale, à Paris ? Ou alors se placer dans les environs de l'assassinat de Jean Jaurès et les conflits nationalistes et pacifistes qui ont précédé la première Guerre ?

 Selon moi, le prochain jeu sera la suite directe ou quasi directe du premier épisode, ce qui laisse à penser que cette période est trop éloignée pour faire l'objet d'un second ou troisième opus. Il est cependant assez évident que le papa de la série(Ru Weerasuriya)  étant français, il doit bien avoir en tête une histoire impliquant l'Ordre et son pays natal. Pour plus tard je pense.

Dans le même ordre d'idée, la Révolution Russe qui a lieu en 1917 semble un peu trop lointaine.

et Londres ? Pourquoi ne pas nous resservir une seconde dose de la même chose ? En effet, la table ronde et le conseil de L'Ordre se situent dans cette ville. Il y a encore beaucoup de choses à résoudre dans cette ville, avec pas mal de personnages qui ne semble pas forcément motivé à partir ailleurs, et qui semble pourtant indispensable à l'aventure. Personnellement je trouverais ça dommage mais qui sait. Personnellement je pense plutôt que l'Angleterre sera de retour dans un futur prologue, mais pas immédiatement, on alors seulement pour un ou deux chapitres du jeu.

Amérique :

Mentionné quelques fois durant l'aventure, les Etats-Unis semble un choix de marque pour la prochaine aventure de l'Ordre.  A cette époque la Guerre civile vient de se terminer (Dommage ça aurait fait un bon épisode) et la ruée vers l'Or bat son plein en Californie, de nombreux  migrants viennent en masse s'installer dans l'Ouest sauvage. On peut facilement imaginer l'esthétique steampunk du jeu s'adapter à l'ambiance far-west du désert californien ! Il s'agit pour moi de l'hypothèse la plus probable pour un second épisode. Quitter le côté ultra-urbain de Londres pour quelque chose de plus sauvage.  Les méchants  du jeu semblent en plus avoir une relation et des objectifs étroitement liés avec les Etats-Unis, et notre ami Tesla est historiquement lié à ce pays.

Les échanges commerciaux entre la Compagnie des Indes sont présentés sur une carte à un moment dans le jeu. Les plus curieux auront remarqué que certains cargos semblent aussi se diriger vers l'Amérique Latine. L'époque semble peu propice  à ce cadre, et les chevaliers peut adapter à une chasse aux trésors dans les jungles et les temples Mayas.

 

Asie:

Sous domination anglaise durant la période, la  région de Hong Kong offre un potentiel intéressant : Les Guerres de l'Opium fraichement terminées cependant, Hong Kong est une ville sous tension partagée entre les Anglais, les Français et les Chinois. Le cadre semble possible et alléchant.

 

L'Inde revient souvent dans The Order: 1886 à travers des personnages ou des références historiques. La piste semble presque trop évidente pour être vraie. D'après les historiens, le début de la révolution industrielle, thème cher à The Order et son décor  steam-punk, a eu lieu à cette époque en Inde. Et La Compagnie des Indes y joua un grand rôle. Techniquement il ne s'agit plus de la domination de cette compagnie à partir de 1858 et le début du régime colonial " Raj Britannique", mais c'est dans la continuité. De la même manière, La reine Victoria est proclamée impératrices des Indes en 1876. C'est une époque clé pour le pays et les changements à venir.  Alors un petit voyage au pays avec la belle Lakshmi ? Pour moi la seconde hypothèse la plus probable.

Je vois laisse me donner vos propres avis sur ce que  vous pensez ou aimeriez voir dans cette série

Voir aussi

Jeux : 
The Order : 1886
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Yohann26
Signaler
Yohann26
Je vois bien un épisode avec des flashbacks moi aussi, et donc plusieurs lieux à la fois :) Sans doute un peu de Londres / Angleterre, et une ou deux nouvelles destinations !
callveen
Signaler
callveen
J'avance gentiment dans le jeu, j'en suis au 11ème chapitre et il semble évident que l'Inde va avoir un rôle important dans le second épisode. Ca peut être un environnement sympa, l'Inde...
aribacata
Signaler
aribacata
bel article. Le jeu doit etre interessant a faire mais je n'ai pas la ps4. J'attendrais ori qui arrive en mars
Donald87
Signaler
Donald87
Bel article ... Je suis content d'être passé par ici :)
Trojan
Signaler
Trojan

Ru Weerasuriya est né au Sri Lanka puis a grandi en Suisse et fait ses études à Montreux ;).

D'où le fait qu'il parle français mais n'est pas français pour autant.

johan26
Signaler
johan26

La taille et le contenu de ton article sont parfaits. #Respect

Kivod
Signaler
Kivod
Comme Callveen, article très intéressant.
Tout ce que j'espère pour la suite de the order (si suite il y aura), ce sont des environnements plus ouverts. Pour moi, le gros défaut du jeu étant son level design trop cloisonné.
callveen
Signaler
callveen
Article très intéressant, merci à toi.
Comme Ru l'a souvent dit, l'histoire de The Order est bien plus vaste qu'il y parait. J'adorerais pouvoir m'y plonger un peu plus au travers de livres ou autre. Malheureusement je n'ai, à l'heure actuelle encore rien trouvé comme complément d'information.
Mais l'idée des Etats Unis et leurs contrées sauvages me tenterais vraiment beaucoup.
Par ailleurs, je vois bien une suite mêlant flashbacks et flashforwards.

Between the pixels and me

Par Yohann26 Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 08/05/15 à 22h35

Des pixels, du rock'n'roll et de la poésie

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bonjour à tous, vous êtes sur le blog de Yohann.

Mon blog  a pour vocation de partager avec vous ma passion pour le jeu vidéo, à travers l'actu, des  réflexions de fond, ou simplement des petites perles trouvées ça et là sur la toile.

 Je partagerai ici avec vous  tout ce qui se rapporte de manière plus ou moins directe à la culture geek: Séries TV & Cinéma, Manga & Anime, Japon et autres. Mais aussi ma passion pour le voyage, la photo et plein d'autres choses merveilleuses.

Suivez moi sur facebook:

 



 

Mon blog-photo sur le Japon:

Mon blog-photo sur la Scandinavie:

 

Mes photos personnelles:

http://www.flickr.com/photos/yohann26/

 

Archives

Favoris