Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

Ajouter aux favoris
  
Signaler
News / Articles (Jeu vidéo)

Souvenez vous, nous étions encore dans les années 2000, et l'immense majorité des jeux proposaient la prise en charge du dualshock 2 de Sony via différents types d'adaptateurs, de nombreux titres de l'époque allaient jusqu'à afficher le pad dans les options de paramétrages de commandes, ainsi que l'nterface des touches une fois en jeu. Depuis 2005, et suite à l'arrivée des consoles next-gen de l'époque, ainsi qu'à la démocratisation des jeux typiquement "consoles" sur PC, le pad 360 s'est clairement imposé au sein des foyers des gamers Pcistes, ces derniers trouvant la une alternative viable au combo clavier / souris, combo, ne se prêtant guère à certains types de jeux.

Notamment grace à son excellente prise en main induite par une ergonomie générale que beaucoup jugent très convaincante, le Pad 360 a depuis su convaincre joueurs consoles comme PC. Dès lors, Microsoft aidant, tous les studios de développement, et ce, sans exception, se sont évertués à proposer une prise en charge native de ce dernier, avec ou sans fil, relayant ainsi le vieillissant dualshock 2 aux oubliettes. Sa relève, le dualshock 3, fut totalement ignoré, n'ayant entre temps reçu aucun traitement de faveur particulier, ce dernier requérant encore aujourd'hui des logiciels tiers afin de fonctionner correctement (comme le software JoyTokey).

Et si la compatibilité du pad XboX One est d'ores et déjà officiellement confirmée par le géant de Redmond, et promis pour un vague courant 2014 (un délai étonnant dans la mesure ou, un certain nombre de titres PC utilisant le Pad One ont été montrés durant la Gamescom), voilà que des développeurs oeuvrant sur des titres Playstation 4 confirment une prise en charge native du dualshock 4 sur PC, et ce, en Day one. (soit le 29 Novembre)

Si la compatibilité de ce dernier est assurée de manière filaire (via branchement en USB), la prise en charge du Wireless (sans fil) reste encore à définir, même si l'on peut aisément supposer qu'une compatibilité Bluetooth sera prochainement confirmée. Il faudra néanmoins également déterminer si la surface tactile et cliquable du dualshock 4 comme les gâchettes vibrantes du pad Xbox One seront de la partie au sein des futures productions PC.

Reste enfin à définir si la présence du stick analogique gauche encore et toujours au centre du pad, et non à hauteur du pouce, combinée à la nouvelle ergonomie de cette énième itération du pad de la firme nippone, saura convaincre les PCistes, qui depuis 8 ans ont pris gout à une prise en main que beaucoup considèrent désormais comme une référence en la matière (à l'exception du D-pad calamiteux du Pad 360, une erreur d'ergonomie vraisemblablement corrigée sur celui de la Xbox One). Quelques questions en suspens donc, mais une chose est sure, nous aurons le choix des armes.

Wanda.

Voir aussi

Plateformes : 
PC, PS4
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Tant mieux, ça évitera à tous les possesseurs consoles de racheter une manette pour le PC et permettra au joueur PC de faire leur choix. En sachant que c'est une question de gout et d'habitude qui détermine le choix pour l'une ou pour l'autre. Apparemment le monde a tranché. Plus de gens jouent à la DS3 qu'à la Xbox 360. On verra s'il en est de même en fin de GEN 8 :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Je doute que ce soit aussi simple. Car comme tu le dis, on s'approche des architectures PC, mais ce ne sont toujours pas des PC pour autant. Mémoires unifiées, ESram pour la One, DDR3 pour l'une GDDR5 pour l'autre, processeurs 8 cores, et aussi bien sur, des sécurités lourdes anti-piratage, sans parler bien évidemment de la couche software.

Donc à mon avis, ce n'est demain la veille qu'on va pouvoir émuler ces "nextgen". l'émulation est vraiment complexe, d'ailleurs contrairement à ce que laisse entendre la légende urbaine, lorsque Sony a retiré l'émotion engine de la PS3 afin d'abaisser son prix (et se séparer par la même de la rétrocompatibilité PS2), ce ne fut pas anodin. Émuler une console de manière strictement logicielle, même à partir d'une autre console du même constructeur, reste extrêmement complexe à réaliser. Il y a avait eu un article écrit par un ingé a l'époque qui décrivait tout cela (très) en détails, et même avec des connaissances solides en hardware et software, c'était juste du chinois à mes yeux. XD
JimSifu
Signaler
JimSifu
Ouais Wanda nan je m'en doute, mais là on sors du domaine de l'émulation, même architecture (enfin tres proche d'un pc) je sais pas si tu connais les "hackintosh" mais c'est en gros le même principe, des pc qui font tourner Macos nativement sans aucun probleme (je suis resté 4 ans sur une machine de ce type), juste une modification de l'OS grosso merdo (meme principe dans le sens mac qui fait tourner windows via bootcamp)

Adapter ce concept aux futures consoles, un détournement de l'os ps4/one et roulez jeunesse :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@Jim Sifu : Pour rebondir sur tes propos, "Canard PC" a fait un dossier sur l'émulation des consoles sur PC pour le numéro de cet été, ils estiment qu'il faut un PC ~ 6 fois plus puissant pour émuler le core d'une console. Ils estiment qu'il y a aura également probablement jamais de "Hack" PS3 (le comportement du CELL étant trop complexe à reproduire), donc, même si les architectures des nouvelles consoles s'approchent de celle du PC, elles restent quand même bien différentes sur plusieurs points essentiels, et je ne suis pas certain que l'émulation PS4/One soit envisageable avec de longues années (d'ailleurs on émule toujours pas la 360 avec des PC pourtant -grossièrement- 20 fois plus puissants) Bref ce n'est pas qu'une question de puissance, mais aussi et surtout, de pouvoir reproduire (émuler donc) le comportement d'une machine, et la c'est beaucoup plus complexe.
koao
Signaler
koao
Le pad 360 est vraiment bien meilleur sur beaucoup de point quand même. Y a juste les bouton de tranche et les 4 de fassade que je trouve meilleur sur PS.

Le pad de la One me plait bien perso. Surtout pour les vibration et les gachette. Mais celui de la PS4, même si je le trouve vraiment moche, pourrais bien gérer avec le pavé tactile si il marche sur pc
JimSifu
Signaler
JimSifu
j'avais preco le pad XboxO pour le pc, mais apres la compat officielle annoncée en 2014 ça m'a foutu les boules... du coup je vais rester sur mon pad 360 en attendant (j'ai la grise de la photo de ton article, elle est vraiment sympa) :)

Le pad ps4 je le prendrai quand on pourra lire les jeux ps4 sur PC via un hack kernel :P (qui je suis quasi sur, arrivera un jour ou l'autre)
johan26
Signaler
johan26
Je passe dans le camp des stick désaxés également.
Un stick gauche n'aura pas la meme uttilisation qu'un stick droit , il n'y a donc aucune raison ergonomique technique pour qu'ils soient dans le même axe.

Le Gauche à besoin d’être utilisé sur des axes assez restreint et sur une longue durée pour limiter le manque de contrôle si on le plaçait trop en bas puisque le pouce aura tendance à partir dans tous les sens.

Tandis que le droit à besoin d'avoir un contrôle de plus grande variété d'axes que celui de gauche. Il est donc utile de le metre dans un emplacement où l'articulation du pouce est la plus mobile.

La dualshock 4 me fait déjà peur :/
J'espère que ça se passera bien sur PS4 apres toutes ces années de Pad Xbox :blush:
Heureusement qu'ils l'ont bien re dessiné
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Adamenthe: Du tout, la position des sticks me font rien, j'ai parfaitement l'habitude des deux pads, c'est juste que la forme de la manette qui épouse pas du tout les mains, les manches sont bien trop petit et les gâchettes totalement naze, j'ai l'impression que mes doigts glisse constamment dessus.
J'espère juste que le pad ps4 corrigera ça.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
J'ai une préférence pour le Dual Shock. Mes mains sont positionnées idéalement (selon moi) avec ce pad. Du coup c'est un DS3 que j'utilise sur PC. (Avec MotionJoy pour faire croire à mon PC que c'est pas un pad 360 comme ça j'ai pu l'utiliser sur Dark Souls, Deus Ex HR et Metro 2033)


Donc a priori vu que je m'oriente vers un futur achat d'une PS4 (Enfin dans un ou deux ans quoi) ça sera donc probablement un DS4 qui me servira à ce moment là sur mon PC sauf si je garde un DS3 exprès pour ça. Donc tant mieux si le pad PS4 sera de base compatible PC sans bidouillage à faire.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@AdaMenthe : C'est une question de feeling. A titre personnel, j'ai longtemps préféré le dualshock, et bien que j'ai eu une 360 avant d'avoir une PS3, je préférais toujours ce dernier. Mais quant les jeux consoles ont commencés à arriver en masse sur PC, peu à peu, à force d'utiliser le pad 360, j'ai pris gout aux Joysticks analogiques désaxés. Bilan : j'ai maintenant un fort sentiment d’inconfort qui vient très rapidement en jouant au dualshock. Mais bon ça va de paire avec la forme de la manette, qui a été modifiée sur la DS4. Donc on verra.

@Sharn : Je ne vois pas pourquoi cela ne serait plus le cas en tout cas. Un périphérique, c'est un périphérique. Leur prise en charge ou non n'est pas le genre de chose qui dépend du marché console me semble t'il. De toute façon, commercialement, les dev peuvent pas se permettre de "bannir" le pad 360, sinon ça va être un taulé général. Sincèrement, je pense qu'une telle issue est invraisemblable.
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
@Cyrax

rassure moi, tu fais pas partie des gens qui disent que selon des études (qui n’existent pas) c'est plus "naturel " d'avoir des stick désaxé ?
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Pour moi y'a pas a tortiller du cul le pad 360 est totalement natif, de plus la dualshock a 0 en confort, quand on est habitué au pad xbox (autant que le pad ps3) y'a pas photos, ce confort du pad prenant la forme de toute la main est juste énorme.
noors
Signaler
noors
Perso j'utilise aussi des dual shock 3 pour mon PC ... Si je chope une PS4, ça me fera un pad compatible de plus ^^
Lounes
Signaler
Lounes

Ça n'a effectivement rien à voir, et ce type d'infos ne viendront pas de moi, car je ne suis ni habilité, ni autorisé à dévoiler ce genre d'éléments. Désolé.

oki doki thx
Sharn
Signaler
Sharn
Question con: les jeux next-gen sur PC garderont la compatibilité avec le pad 360 ou pas?
Bast6
Signaler
Bast6
J'utilise également un Dual Shock 3 sur mon Mac (reconnu sans installation tierce MAIS pas par tous les jeux. Enfin si mais le sixaxis fout le bordel ^^).

A 99% certain que je choisirai ensuite d'utiliser un Dual Shock 4 puisque j'aurai la PS4.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Je fais référence à ça effectivement.
D'autant plus qu'il y a de nombreux autres éléments qui vont bientôt entrer en jeux. Et ça risque de faire beaucoup de bruits.
T'as fait du "teasing" donc je suis curieux et je me demande simplement de quoi il s'agit.


Ça n'a effectivement rien à voir, et ce type d'infos ne viendront pas de moi, car je ne suis ni habilité, ni autorisé à dévoiler ce genre d'éléments. Désolé.

@Wanda : C'est quoi ta source ?


Différents développeurs, dont un qui s'est exprimé sur neogaf. Info d'ailleurs largement relayée all over the world.
Kenetec
Signaler
Kenetec
@Wanda : C'est quoi ta source ?
Ça sera un support PC Officiel de la part de Sony, ou des pilotes obscurs crée par des amateurs comme pour la DualShock 3 ?
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
moi j'aime les deux manettes, j'ai une préférence pour les stick de la DS3, et une préférence pour les gâchette de la 360, la DS4 fera certainement les deux, j'attends de la prendre un main =)
Lounes
Signaler
Lounes

@Lounes : Gné ? Si tu fait référence aux débats qui font rage autours des nextgen, je ne sais pas si tu as remarqué le thème de ce blog, mais il ne s'agit pas des consoles ^^. Sinon je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Je fais référence à ça effectivement.
D'autant plus qu'il y a de nombreux autres éléments qui vont bientôt entrer en jeux. Et ça risque de faire beaucoup de bruits.
http://www.gameblog....final-est-lance

T'as fait du "teasing" donc je suis curieux et je me demande simplement de quoi il s'agit.
On parle de PC mais aussi du pad PS4. Enfin, si c'est pas ça, suffit de dire c'est pas ça ^^
Mais visiblement ça n'a rien à voir.
miouteam
Signaler
miouteam
ha trop bien, je vais pouvoir abandonné le pad xbox que je trouve nul avec son jostique gauche trop haut
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

J'ai 3 pad PS3 je vais pas m'acheter un pad 360 pour ses beaux yeux. XD C'est une question de ressenti avant tout.


Certes mais en même temps, s'il est parfaitement possible de jouer dans de bonnes conditions sur PC avec un pad PS3 (via joytokey et autres), le Pad 360 reste celui qui est reconnu nativement. Donc pas d’embrouilles, tu branches, tout fonctionne, et pour certains, c'est un aspect important. Donc au final, je trouve plutôt cool qu'on est le choix (de façon native j'entends, avec interface adaptée et aucun problème de reconnaissance)

Je me demandes bien si des jeux PC oseront se servir du ptit pavé tactile à présent.


Les jeux multiplateformes qui sortiront sur PS4 déjà. C'est vraiment pas le genre de choses compliqué à implémenter, à fortiori si le code est déjà écrit. Exemple idiot, c'est assez fou de constater le nombre de lignes de code qui sont destinés aux consoles dans les fichiers .ini des jeux PC. Des lignes désactivées évidemment, mais néanmoins toujours présentes. On peut donc simplement imaginer qu'il n'y aura pas à désactiver le code relatif aux fonctions du pavé tactile. Pure supposition, mais tout à fait envisageable.
johan26
Signaler
johan26
Je me demandes bien si des jeux PC oseront se servir du ptit pavé tactile à présent.
Bilouteman
Signaler
Bilouteman
@Wanda : Oui tu as bien compris ma question même si c'était plus une remarque :)
Yaden
Signaler
Yaden
J'utilise toujours ma dualshock sur pc, pas de raison de changer !

Édito
















Archives

Favoris