Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
L'Ours des salles obscures

 Hier soir j'ai pu voir, comme pas mal de Gamebloggers maintenant, The Amazing Spider-Man. Oui maintenant je fais bien attention au tiret parce que je ne veux pas subir les foudres de Bigquick et Chocolat ! Au passage, je préfère quand même prevenir ceux qui ne l'auraient pas encore vu que cette critique contiendra des spoils donc...

SPOILER ALERT

 

J'y allais en restant un peu dubitatif, tant les critiques étaient mitigées voir carrément hostile chez certains. On parlait de longueurs, d'effets spéciaux un peu cheap, d'un Spider-Man pas assez « super héros » Moi-même je voyais d'un assez mauvais oeil un « reboot » si peu de temps après la trilogie de Sam Raimi. J'ai finalement passé un agréable moment au cinéma, même si le film est loin d'être parfait.

 

Le plus gros défaut du film : On ressent trop le teenage movie à certains moment du film

Passons d'abord sur les défauts, puisqu'il y en a, certains explicables et compréhensibles, d'autres beaucoup moins.

J'ai pas mal lu que le film était lent : Perso, j'ai trouvé le rythme lent, mais approprié. Oui c'est un peu lent au début, mais le film étant le premier d'une nouvelle série, inévitablement le scénariste comme le réalisateur doivent poser les éléments de base du héros. Alors oui, il se fait encore mordre par une araignée, moi il se fait taper par le gros con de service de l'école, et oui son oncle se fait encore tuer par un gars qu'il laisse s'échapper juste avant. On les connaît, ce sont les éléments de base de l'histoire de Spider-Man, mais le reboot est obligé de les remettre en place, et ça prend du temps. Le film est donc certes lent au début, mais c'est normal, et ça ne m'a pas gêné en le regardant.

 

Les longueurs du film sont réelles mais compréhensibles : Il doit reposer les bases de sa nouvelle trilogie

Ensuite comme l'a fait remarquer Seblecaribou dans son super article sur le film, on passe un peu trop vite sur le passage du statut de « c'est un taré en costume moulant » à « ce mec est un héros » et ce sans plus d'explication que « y'a une vidéo sur youtube ». Le héros, que je trouve bien plus intéressant que celui incarné par Tobey Maguire, aurait mérité un traitement plus poussé de son passage de geek à héros de la ville.

Le passage du vengeur masqué à la légende de Spider-Man est un peu trop vite expédié

Enfin, et c'est probablement le gros défaut que je retiens du film : on est un peu trop dans un teenage movie, et on le ressent trop (nous autres jeunes adultes) à certains moments du film. Déjà, je n'ai compris qu'à la moitié du film que les personnages n'avaient que 17 ans (notamment pendant la scène ou Gwen planque Peter dans sa chambre et dit qu'elle a 17 ans et qu'elle peut faire ce qu'elle veut...) ! WTF ! Emma Stone et Andrew Garfield ont l'air d'avoir au moins 25 ans ! Surtout que je trouve assez inutile de faire un Spider-Man aussi jeune. Pareil, le héros a de temps en temps ce que je nommerai « le syndrome de Drake ». Il a trop tendance a balancer des vannes pendant des scènes de combat un peu complexe, ou à faire le classique « oh nonononononono ! ». En fait, ces petits moments ne sont pas forcément gênants, mais nous rappelle trop qu'on est dans un film pour ado un peu trop gentil.

Globalement, les défauts sont là : de petites longueurs, un passage pourtant rapide sur certains éléments et une ambiance un peu trop teenage movie. Mais ils, n'ont pas tué mon expérience cinématographique, loin de là.

Les scènes de voltiges sont toujours présentes, bien que moins nombreuses et moins travaillées

Maintenant les points positifs, qui surpassent à mon sens les défauts du film

D'abord le changement d'orientation des personnages. Peter Parker n'est plus un moche un peu asocial bien que très intelligent, il est toujours geek, mais sait se demmerder et peut se montrer arrogant.  Andrew Garfield fait probablement un peu trop tombeur de ces dames et encore une fois ressemble trop à un acteur de teenage movie, mais il a le mérite de ne pas être Tobey Maguire que j'ai le plus grand mal à supporter dans les derniers Spider-Man.

Il a peut-être un physique un peu trop adolescent, mais il apporte plus d'humanité au personnage, et puis surtout c'est pas Tobey Maguire...

Gwen Stacy (Emma Stone) est un des perso revigorants de cet épisode. Elle est belle, elle est intelligente, et surtout elle ne passe pas son temps à se faire enlever par les vilains en hurlant. Bref, j'aime beaucoup Kirsten Dunst, mais j'avoue, je ne portais pas Mary Jane particulièrement dans mon coeur. Surtout elle aide Spidy plus d'une fois à se sortir d'un mauvais pas.

En plus d'être très jolie, Emma Stone hérite d'un personnage bien plus intéressant et actif que Mary Jane

Le Dr Curt Connors était déjà un personnage que j'aimais bien dans les comics, sorte de Dr Jekyll/Mr Hide. Il est ici assez bien campé en homme idéaliste voulant réellement aider l'humanité à s'affranchir des maladies. Marqué par la perte de son bras, il a développé une fascination pour les reptiles et leur capacité à faire repousser un membre sectionné. Mais il sera corrompu par ses propres découvertes (le croisement des codes génétiques inter-espèces) Je trouve le design du Lezard assez bien fait. C'est un personnage assez charismatique qui pourrait devenir un personnage récurrent de la nouvelle trilogie.

 

Le nouveau bad guy : Le Dr Connors, sorte de Dr Jekyll et Mister Hide, est assez charismatique

L'autre gros point fort reste selon moi la volonté de faire de Spider-Man un personnage plus humain. Le héros n'est pas invincible, il va se prendre de grosses branlées, se faire tirer dessus, etc. Et surtout, il n'aurait pas pu vaincre le Lezard sans l'aide de plusieurs personnes (Le commissaire, les grutiers, Gwen, ...). J'ai toujours été sidéré de voir comment dans plusieurs films de super héros, la police a tendance à s'asseoir et à attendre que le héros ressorte vainqueur et indemne. Non ici Spidy va avoir besoin d'aide et la recevra des nombreux personnages secondaires, et dans des scènes pas trop culcul. D'ailleurs Spidy n'a pas peur de montrer aux gens son visage et ça change du senpiternel « si les gens voient mon visage, je suis foutu ». Là il se fait attraper par la police, qui le démasque et....l'histoire continue ! Alors oui il en découle que Spider-Man fait moins super-héros invincible, mais qu'il gagne considérablement en huamnité, et ça j'ai vraiment aimé.

Globalement, c'est clair, le film n'est pas parfait, et penche un peu trop vers le teenage movie à certains moments. Néanmoins  j'ai passé un bon moment et j'ai vraiment apprécié la nouvelle orientation du film par rapport à ceux de Sam Raimi, avec un héros moins super-héros, plus humain, et donc plus faillible. Les personnages secondaires ont désormais un vrai rôle et ne sont pas juste là pour être les faire-valoir de l'homme-araignée. Je sais que pas mal de gens de la communauté n'ont pas aimé du tout, mais moi je conseille vraiment à ceux qui me liront d'aller le voir pour se faire une idée. Moi, j'ai bien accroché.

Voir aussi

Jeux : 
The Amazing Spider-Man
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Je suis peut être le seul sur cette terre mais... Le côté geek associale du Peter parker de l'ancienne version me plaisait bien, il changeait des bogoss qu'on retrouve toujours, et dans celui ci compris.

N'ayant jamais lu le comic, je pourrais pas dire lequel se rapproche le plus de l'histoire original , donc je n'ai pas d'avis là dessus.
Faudrait peut être que j'aille le voir celui la pour voir la différence moi même. En tout cas les avis sont très partagés.
Waltrius
Signaler
Waltrius
ah oui j'ai oublié ça c'est vrai ;) Je le rajoute ! Merci à toi Rekha et à bientôt !
Rekha
Signaler
Rekha
Vraiment très sympa ! Moi aussi j'ai adoré le film (comme quoi on peut être fan de Spiderman sans tiret et aimé le petit de Marc Webb). Y'a un truc que j'ai trouvé vraiment impressionnant aussi c'est qu'à chaque fois que Spidey se déplace dans la ville en tissant des toiles, on voit qu'il a un point d'appui (il ne se ballade pas en s'accrochant aux nuages :-3) ce qui renforce un peu ce côté réalisme (bon certes à la base Spiderman c'est pas super réaliste mais ça reste plus crédible ...). J'ai aussi trouvé les combats vraiment bien pensés et les scènes de voltiges maîtrisées. Encore une fois bravo pour ta critique ! Peut-être pourrais-tu rajouter un avertissement de spoil au début de l'article car tu dévoilés quelques éléments de l'intrigue malgré tout. À bientôt. :-)
Waltrius
Signaler
Waltrius
En tout cas merci pour les encouragements Seb (et pour les conseils 😉)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
:lol: c'est pas grave :D
Waltrius
Signaler
Waltrius
J'avoue, je maîtrise pas encore trop pour les images, j'essaye de tout faire rentrer mais pas encore évident. SORRY GUYS !
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'aime beaucoup tes textes! Par contre pour les images, arrêtes de nous massacrer les formats XD