Voxel Culture

Édito


 

Bienvenue sur Voxel culture, blog qui parle de cinéma, de jeux, de manga, de comics et de bien d'autres choses. Au programmes : Réflexion vidéoludique, Test de jeux, Présentation de visual novel, propagante anti-pc ou encore critique de cinéma. Moi et mes trois lardins, nous allons vous présenter votre culture. Celle du voxel....

Identifiant :

PSN : Sirmonokuma

Id steam : Evil Minato

Code 3DS : 2406-5859-6021

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Staff Voxel :

Grand Manitou, Rédacteur principal du blog.

Rédacteur secondaire du blog. (Sert à rien, ennuyeux)

Rédacteur secondaire du blog. (On essaie de lui trouver une utilité)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Banniére pour le blog (Site Officiel)

Banniére pour le blog (Version gameblog)

Archives

Favoris

Voxel Culture

Par Minato Blog créé le 26/12/12 Mis à jour le 14/10/16 à 17h08

Blog personnel centrée sur les diverses passions que j'aime : jeux vidéos, manga/animés, Série télé, Cinéma, littérature.

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Bonjour à tous. Aujourd'hui, je sors légèrement de ma léthargie, bien que cet article sera une exception car comme prévu, le boulot est trop fatiguant. Et oui, les 4h ou je suis chez moi en dehors du boulot me donne pas spécialement envie d'écrire un article complexe sur un sujet en particulier, donc pour les articles "profonds", on verra plus tard. Pour l'heure, on va parler pellicule et salles obscures avec un film sorti il a peu, le deuxième volet du groupe d'élite de Marvel : Avengers 2, Age of Ultron.

 

Je préviens à toute fin utile : Il est possible que cet article contienne des spoilers.
 
Dire que j'attendais la suite des avengers était un vain mot. A la base, quand j'avais vu les premiers bande annonce de ces films, je le sentais assez mal. Principalement parce que ca sonnait comme un film d'action assez banal, avec un scénario assez limite et comme c'était le premier épisode, une action qui allait se retenir et faire le minimum syndicat. Et ca a été presque ça : Le scénario était assez basique et a même tenté de recycler des éléments (notamment de reprendre Loki en méchant et de faire revenir le cube cosmique de Thor) mais à l'inverse, l'action a été un sacré choc. C'est simple : Le film a réussi à offrir une bataille digne de 6 héros en même temps. Bien filmé, bien rythmé avec des thèmes sonores épiques à souhait, c'était jouissif alors qu'à la base, j'attendais rien de ce film. 
 
Alors que sa suite arrivait, des questions toutefois me traversaient : le premier film ayant mis la barre très haut, est-ce que la suite allait être à la hauteur ? est-ce qu'il allait juste émuler ce qui avait fait le succès de son aîné ou faire bien mais différemment ? est-ce que le film surpasserait le premier ? Est-ce qu'il allait placer la barre tellement haut que le trois allait en souffrir ? (peu probable vu que le trois sera en deux partie et devrait réunir le fruit de tous les autres films). Autant de question que je me posais. 
 
 
Bon rapidement, qu'est que raconte Age of ultron ? Après la destruction du SHIELD dans Captain america : Winter Soldier, les avengers sont à nouveau en activité et mène un raid contre les dernières forces d'HYDRA ainsi que pour récupérer le spectre de Loki. Lors de leur victoire face au baron Strucker, un membre important d'HYDRA, Tony Stark met la main sur le spectre et les recherches du baron. De retour au QG, il découvre que les recherches concerne une IA ultra perfectionné et évolutive qui pourrait mener à bien son projet "Ultron", un programme destiné à la défense planétaire et qui conduirait l'Iron Légon (l'armée cybord de Stark). En le développant sans en parler, Stark commet une erreur, Ultron devient indépendant et décide que les vrais menaces de la terres sont les avengers et les humains et va s'employer à les détruire. Une nouvelle lutte va commencer. 
 
Bon, je vais pas y aller par étape, je vais être clair ...et pas clair : le film est bien....mais juste bien. En effet, c'est un peu le souci, certes le film est bien, ca pète de partout, c'est esthétique, c'est bien foutu ....mais y a un gros sentiment de non surprise et de déjà vu qui s'en dégage. La scène de bataille finale est épique ? c'est le minimum vu les enjeux. Les thèmes épique ? pareil que dans le premier (le thème principal pourtant très classe est ici de retour à l'identique et  ça déçoit un peu...), l'humour iron(man)ique et les conflits entre les membres ? Un poil forcé. Bref, c'est un peu du réchauffé qu'on nous offre, du réchauffé de qualité certes mais du réchauffé quand même. 
 
Sans compter que malheureusement, il a également quelques ratés dans le scénario qui font franchement tâchés : 
 
 
- Le début avec les avengers totalement reformés mais pas un mot sur ça : Iron man a récupéré son armure et son armée détruite dans son dernier film, Captain est là alors qu'il devait recherché Bucky, Thor est là ...et on se demande ce qu'il fait là... (bon ok, il doit chercher le spectre de Loki mais dans son dernier film, ca avait pas l'air de le gêner...) et Hulk a tranquillement rempilé sans un mot..... Enfin voilà, ca sonne quand même bizarre de les voir tous revenir en super forme alors que leurs précédents film indiquaient le contraire. Un détail mais qui m'a semblé étrange. 
 
- SPOILER la romance entre Banner et Nathasha...un peu forcé et pas intéressante...Je veux dire : On s'en fout un peu et en prime, je commence à trouver que Banner dans les film est plutot vide de substance...en tout cas, les films le rendent vide. Et donc la romance fait un peu rajout et je suis, personnellement, jamais arrivé à me dire que ce serait cool de les voir ensemble. (ca sonne encore plus faux quand dans le dernier film, on voyait nathasha proche de captain america)
 
- SPOILER la fameuse bataille entre Hulk et hulkbuster (la grosse armure d'Iron man) manque clairement d'enjeu vu qu'on se tape un Hulk manipulé mentalement pour la .....544eme fois ? Du coup, on se doute que Hulk va se calmer à un moment et on se fout du combat en se disant "et HOP une baston inutile". (sans compter que.....pourquoi Stark réutilise pas Hulkbuster dans la bataille finale ...?)
 
 
- SPOILER les deux nouveaux persos : Quicksilver et Red Witch sont un peu vide aussi. Si leur rancune de Tony Stark est crédible et intéressant, on ne ressent jamais cette haine et leurs personnalités sont un poil survolé (surtout celle de Quicksilver). D'ailleurs, une scène super mal écrite est celle de leurs passage chez les avengers ou Red witch se rend compte que, OH SURPRISE ! ultron veut détruire le monde et pas seulement détruire les avengers........ GENRE ca se voyait pas !? En deux mots, ses deux personnages sont trop survolés et vu leur destin (je ne tairais ici pour pas trop en dire), on peut dire sans risque que leur développement s'arrêtera là. 
 
- SPOILER à l'inverse, Vision a une personnalité intéressante mais son évolution sera (je l'espère) plus détaillé dans les prochains films. 
 
- SPOILER pour terminer, Ultron le méchant est certes très charismatique et ses répliques sonnent classes parfois mais est très .....classique. Le bon vieux méchant qui dit "l'humanité c'est de la merde, donc je vais la détruire". Un poil trop prévisible et aussi.....un poil chiant en faites, jamais on a droit à une vraie baston épique avec lui et c'est vraiment dommage. 
 
- Notons également qu'il a vraiment du boulot à faire pour Civil War car pour l'instant, les conflits entre Iron Man et Captain sont vraiment léger et je sais pas si c'est avec un film de deux heures qu'on aura le temps de faire le taf.... 
 
Bref, en résumé, Age of ultron est une mini déception. Une sorte d'add-on sympa mais qu'on oubliera vite du premier film. On a l'action, on a un contexte mais on a jamais l'explosion dans le pantalon comme dans le premier film et ça, c'est bien dommage (sauf pour le pantalon). Reste un film sympa mais sans surprise. En espérant que Ant-man (dont la bande annonce m'a un peu surpris), Civil War ainsi que le futur Infinite war rattrape le tout. Sinon, les adaptations Marvel risquent de sombrer (Déjà que le coup du troisième reboot Spiderman, ca sent mauvais....)
 
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
D'accord avec toi "Puff", c'est un bon divertissement et comme tel, je n'ai pas été déçu mais c'est vrai que les incohérences par rapport à la BD me gène un peu ...
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
je reviens du ciné et il réalise parfaitement ce que j'attendais un très bon divertissement. Bon pour les fans de comics il y a des dizaines de "coquilles" et d'incohérences face à la BD mais honnêtement le film est plutôt bon dans l'ensemble, le scénario aurait pu être plus développé mais bon le film aurait duré 5h s'il avait dû retranscrire plus fidèlement le comics. Maintenant j'ai hâte de voir le 1er chapitre du dernier opus mais il va falloir être patient :)
Choodoo
Signaler
Choodoo
Assez d'accord avec ce que tu dis dans ton article ! En revanche, ce qui fait tous foiré, à mon sens, dans ce Avengers, c'est les problèmes de droits entre Disney et la Fox ; ce qui pousse les studios Marvel à complètement zappé les véritables origines des jumeaux qui sont des mutants et surtouts enfants de Magnéto ! Bref la fin aurait pu se passer ainsi : les jumeaux appels papa, qui débarque et transforme Ultron en boule de pétanque... :P
sedorikku62
Signaler
sedorikku62
Si tu voulais un mot sur les Avengers reformés et le début du film, il fallait regarder l'épisode de Marvel's Agents of shield ;-)
fenryo
Signaler
fenryo
*sorry pour les coquilles previous msg je tape vite*
fenryo
Signaler
fenryo
Bon faut pas demander à un Avenger d'être un "Inception" aussi c'est un film d'action on viet le voir pour en prendre plein les mirettes et pas pour que ça change notre vie cinématographique par une révélation technique du niveau du bulet time (même si je pense que si tu tentes de faire un seul effet spécial un jour sur tes vidéos tu va avoir du respect ici).
En tout cas c'est un bon film, à voir avec volonté de se faire pplaisir et non envie de se déblaser
Donald87
Signaler
Donald87
Bon, je l'ai vu ...
Ce n'est pas adaptation du siècle mais s'agissant d'un film que je considère comme un un divertissement, il atteint son but.
Après, j'ai toujours du mal quand on fait disparaître un héros (je tairai le nom) juste pour qu'il fasse un bon mot alors que dans la BD, il survit et tient sa place ...
Ren Daikyo
Signaler
Ren Daikyo
Attention aux petites fautes dans le texte mais sinon globalement d'accord sauf moi aussi sur Scarlet Witch, un peu mieux mise en avant que son frère et déjà annoncée au casting de Civil War donc elle aura d'autres occasions d'être développé (et sa possible relation avec Vision qui était suggérée ici).
Le problème c'est que le film prend son temps pour les batailles, moins pour les développements de l'histoire et cela s'en ressent. Ultron est créé beaucoup trop vite et n'est jamais vraiment menaçant dans le fond surtout que passer après Loki était une tâche compliquée à laquelle il échoue malgré le travail de Spader à la voix.
- La romance Banner/Widow aurait pu être intéressante mais est mal développée mais rien d'étonnant avec ce genre de films, toujours trop coincés.
- Vision apparaît trop vite sans jamais être bien traité
- Bonne scènes de combats (heureusement en même temps) mais pas toujours utile
- du temps d'antenne pour Hawkeye bien abordé et faire du plus humain des avengers le personnage le plus travaillé ici était une bonne chose
- méchant car il est méchant. Il y a eu pire mais il y a eu aussi bien mieux. le défaut récurrent des films Marvel selon moi
- l'intro ne m'a pas dérangé, bien évidemment le manque d'informations entre leurs films respectifs et celui-ci pose plein de question car on ne les voit pas évoluer en dehors donc on ne sait pas comment ils en sont arrivés là mais cela ne me dérange pas trop même si une mention ou deux aurait été intéressant comme celle concernant Pepper ou Jane foster
En gros, film sympa mais qui n'a pas l'énergie ou la maitrise du premier opus, qui veut jouer la suite plus sombre, plus complexe mais échoue dans ce traitement. Il vaut mieux parfois rester dans un cadre simple
daubovore
Signaler
daubovore
Assez d'accord dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais cela pouvait être bien mieux. UltrOn est fade, il manque clairement un bout de film (lorsque thor part) et du coup l'arrivée de vision me paraît bien obscure. Et les jumeaux manque aussi clairement de consistance et font rajouté à la va vite. Et le combat hulk Iron Man ne sert à rien mais heureusement qu'il est là, sinon là grosse baisse de régime du milieu passerai encore moins bien! Bon c'est toujours mieux que Iron Man 3, qui lui était une catastrophe. ..
Chrysaor
Signaler
Chrysaor
Sceptre de Loki et non spectre
Brocolee
Signaler
Brocolee
ouch "Red Witch" la traduction en anglais d'un traduction en français approximative , c'est plutôt Scarlet Witch en VO
rgilead
Signaler
rgilead
Complètement d'accord avec cette critique, tu as vu très juste. C'est un film avec une bonne intensité (avec bien sur, des effets spéciaux de très bonne facture) mais beaucoup trop de dialogues qui tombent à plats, de creux dans le film et d'incohérences. Et on aurait voulu effectivement un méchant plus "complexe". Mais c'est un film Marvel Studio, faut non plus en attendre un chef d'oeuvre !
fremen73
Signaler
fremen73
Je ne suis pas d'accord avec à peu près tout.
-la situation de départ te pose problème. Là je te l'accorde : elle questionne. Mais c'est toujours comme ça dans les comics : les personnages vivent des aventures qui n'ont pas toujours de liens entre elles. Il suffit de se dire que ça ne se déroule pas en même temps et ça sera peut-être expliqué plus tard (sinon comment expliquer que wolverine par exemple puisse vivre des aventures en solo, avec les xmen, x-force et les avengers-en plus d'être directeur d'école??? Dans le films le soldat de l'hiver, tu ne t'es pas demandé où étaient les avengers).
-pour la romance Natasha/Banner je l'ai trouvé intéressante mais là c'est peutêtre affaire de goûts personnels
-Hulk manipulé du déjà vu? Dans le comics certes mais jamais au ciné. Et puis c'est important car cela montre au monde qui est Hulk et cela a de lourdes conséquences pour le personnage
-les jumeaux Maximoff : le problème c'est que normalement ce sont des mutants. Là on leur a greffé une toute autre origine. Peut-être cela qui est bancale. Mais je trouve que la Sorcière-Rouge s'en tire avec les honneurs.
-Après si tu n'aimes pas les méchants "très méchant" c'est sûr qu'il faut arrêter d'aller voir ce genre de film. C'est un peu un poncif du genre. Ça m'a beaucoup plus gêné dans les Gardiens de la Galaxie et son Ronan l'Accusateur un peu risible et franchement moins classe que dans le comics.

Personnellement j'ai trouvé le film bien meilleurs que le premier sur tous les plan et notamment celui du scénario et de la mise en scène.
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai pas lu grand chose ... Je vais aller le voir ;)
okami20
Signaler
okami20
je ne comprend pas la fin du film quand iran dit à captain qu'il va lui manquer ?!