Le Mario & Sonic Club
Signaler
Salon Actu Mario

Il se fait très discret et pourtant, il sort cette semaine : Mario Party neuvième du nom. Depuis peu, les vidéos de gameplay affluent ainsi que les notes (18/20 décerné par Jeux Vidéo Magazine, par exemple). Tout ça me laisse à croire qu'on tient là, un des meilleurs, voir peut-être le meilleur Party Game de tous les temps. Et pour cause, oubliez tout ce que vous connaissiez sur Mario Party, celui-ci n'a juste rien à voir avec ses ancêtres. D'ailleurs, ce n'est plus Hudson aux commandes mais Nd Cube, ceux qui sont responsables du très bon Wii Party.

Alors, en recoupant les divers vidéo que j'ai vu de ce jeu, voici les nouvelles regles à retenir pour ce jeudi :

 

- Bonne nouvelle, le jeu est jouable à 2, 3 ou 4 joueurs sur un plateau, ce qui signifie que, par exemple, 3 joueurs humains ne sont pas obligé de se farcir un personnage controlé par l'ordi ! Il est toutefois toujours possible d'en rajouter.

- Au niveau des personnages, 12 seront jouables dont 3 inédits en temps de personnages jouables. On retrouve Mario, Luigi, Peach, Daisy, Wario, Waluigi, Yoshi, Birdo et Toad. Les petits nouveaux sont Koopa Troopa, Maskass (aka Shy Guy) et Kamek.

- En jouant en solo, un des personnages controlé par l'ordi est soit Maskass, soit Kamek. Votre but est de tout faire pour éviter qu'il finisse premier ou vous ne pourrez pas accéder au plateau suivant.

- Pour rappel, les joueurs parcourent les plateaux dans un véhicule tous ensemble, il n'y pas de déplacement individuel hormis dans certains évènements spéciaux.

- 80 mini-jeux sont disponibles et certains, pour ce que j'en ai vu, valent vraiment le détour. Tous se jouent à la wiimote sans Motion Plus et sans Nunchuck, soit à l'horizontale soit à la verticale. Tous ne font pas appel à la détection de mouvement et lorsqu'ils le font, ça reste très sommaire. En revanche, beaucoup se servent du pointeur et un grand nombre uniquement de la croix et le bouton 2 pour sauter (comme New Super Mario Bros Wii). On est revenu aux racines de la série.

- De nouvelles catégories de jeu apparaissent comme les combats contre les boss. Apparamment, il y en a deux par plateau. Tous les joeuurs sont censés coopérer pour le vaincre mais néanmoins celui qui aura fait le plus de dégâts aura le plus d'étoiles à la fin.

- Parmi ces boss, on trouve le Roi Bob-Omb, Wiggler, Skelerex (aka Dry Bones), Blooper, un Cheep Cheep géant, Lakitu et bien évidemment, Bowser.

- On trouve aussi des challenges à 2 en coopération contre Bowser Jr, le joueur qui déclenche cet évènement devra se coltiner un acolyte choisi au hasard... mais sera-t-il coopératif ? En cas de victoire, tous les deux gagneront 5 étoiles, sinon ils en perdront 5.

- En plus de ça, on retrouve les traditionnels "chacun pour soi" et "tous contre un". Les mini-jeux à 2 contre 2 ont disparu.

- Le vainqueur sera celui qui aura le plus de mini-étoiles, une fois le plateau terminé. Il n'est plus question d'acquérir des étoiles en les échangeant contre des pièces. Les mini-étoiles se gagnent et se perdent en parcourant le plateau (en passant par des sortes de checkpoints) ou en remportant des mini-jeux. Chaque mini-jeu en chacun pour soi se conclut avec un classement. En finissant deuxième, voir troisième, on remporte quand meme un lot, certes, moins important que le premier...

- Un nouveau type de case mélange l'ordre de passage des joueurs.

- Le type du mini-jeux est uniquement déterminé par le type de case sur lequel le véhicule a aterri. Il n'y a plus de mini-jeu qui se lance automatiquement une fois que tout le monde a joué. En revanche, certaines cases peuvent cacher des mini-jeux.

- 7 plateaux de jeu sont disponibles dont la route de Toad, un mine volcanique, un manoir hanté et une plage tropicale. Ils sont linéaires avec un début et une fin, on ne fait plus de "tours". Cependant, de nombreux embranchements permettent de choisir des chemins alternatifs. Les cases "?" sont de retour et déclenchent des évenements sur le plateau. Attendez-vous à l'inattendu.

- Le dé va de 1 à 6 et non plus de 1 à 10. Il existe des dés spéciaux à acquérir le long du trajet. Ces dés vous donneront un avantage si vous les utilisez. Par exemple, un dé spécial permet d'aller que de 1 à 3 ou de 4 à 6. A utiliser avec stratégie.

 

 

Et en bonus, voici 20 minutes de gameplay et en français :

 

Est-ce que cela convaincra tous ceux qui fut déçu par le huitième volet ? J'en doute. Mais personnellement, je le prendrai dès sa sortie et je continuerai à prêcher la bonne parole.

 

Voir aussi

Jeux : 
Mario Party 9
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Perso, je trouve ça génial. Ca oblige ceux dont c'est pas le tour de rester attentif à la suite des évènements ! Je vais le tester aujourd'hui...
un-sandwich-au-caca
Signaler
un-sandwich-au-caca
le principe de déplacement en commun dans un véhicule est vraiment déroutant pour les habitués...

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris