Le Mario & Sonic Club
Signaler
Focus

Chaque semaine (sauf les semaines où j'oublie...), le focus fait le point sur un personnage secondaire récurrent des univers Mario ou Sonic. A la demande de Miss V., ce numéro 4 est consacré à son personnage préféré : Harmonie (bon, en fait, elle avait demandé les lumas mais j'avais pas grand chose à dire dessus...). Qu'à cela ne tienne, voeu exaucé ! Et vous, n'hésitez pas à choisir celui qui figurera dans le numéro 5.

 

 

Malgré son apparition toute récente, Harmonie a immédiatement conquis les joueurs par son caractère mature qui tranche radicalement avec les autres personnages de l'univers Mario. Voici Harmonie, alias Rosalina en amérique ou Rosetta en japonais, mère des lumas.


HISTOIRE

Pour présenter Harmonie, il faut d'abord présenter les lumas. Ces créatures sont des bébés étoiles qui une fois grandes peuvent se changer en tout ce qui compose l'univers : étoiles, planètes, etc. Les lumas vivent principalement dans l'observatoire comète et sont gardés par Harmonie, personnage mystérieux qui apparait dès le début de Super Mario Galaxy et qui guide le plombier jusqu'au sauvetage de Peach.

 L'observatoire comète, le lieu de résidence d'Harmonie et les lumas.

Néanmoins, son passé nous est révélé dans des séquences bonus du jeu. Harmonie serait originaire d'un monde (probablement le Royaume Champignon même si ce n'est pas confirmé) qui, pour sauver un luma échoué chez elle, a construit un vaisseau spatial dans son jardin et a entrepris un long voyage à la recherche des parents du luma. Mais en chemin, elle s'égare, s'échoue sur une petite planète et décide d'habiter là. Au fil du temps, elle a bati l'observatoire comète et a ainsi pu réunir tous les lumas égarés sous un même toit au gré de son long voyage. Elle est depuis surnommée "Maman" par ces derniers. Il est dit que son observatoire passe au dessus du Royaume Champignon, une fois tous les 100 ans, ce qui déclenche le festival des étoiles. Harmonie serait donc agée de plusieurs siècles ou aurait cessé de veillir...

 

Harmonie raconte souvent des histoires aux lumas. Cela permet d'en savoir plus sur son passé.

Dans Super Mario Galaxy, Harmonie assiste bénévolement Mario dans sa quête mais a besoin, néanmoins, des super étoiles volées par Bowser pour restaurer l'énergie de l'observatoire. Une fois cette dernière suffisamment restaurée, Harmonie est capable de mouvoir l'observatoire pour conduire le joueur dans l'antre du roi Koopa au centre de l'univers. Mais une fois Bowser vaincu, un immense trou noir se forme engloutissant l'univers tout entier. Harmonie sauve le plombier et lui dit de ne pas s'inquiéter car, après tout, rien ne va disparaître mais au contraire, tout va renaître. Elle revient faire une courte apparition à la fin de Super Mario Galaxy 2 pour prendre soin du luma que Mario a récupéré au départ du jeu. Depuis, Harmonie revient dans les Mario Kart (d'abord sur Wii puis sur 3DS) et il y a fort à parier qu'elle reviendra plus régulièrement dans les spin-off.

Harmonie fait une apparition surprise dans Mario Kart Wii et reviendra sur 3DS.

 

CARACTERE ET RELATIONS

Harmonie est par nature, calme et posée. Elle parait extremêment plus mature que ses consoeurs Peach et Daisy. Elle ne cède pas à la panique malgré la gravité de la situation dans laquelle elle est en faisant appel à Mario. Même ses cris de liesse quand elle remporte une course dans Mario Kart Wii sont quelque peu retenus. Elle reste dans tous les cas, assez peu expressive.

On retiendra d'Harmonie sa profonde gentillesse et son instinct maternelle envers les lumas. Elle garde également une aura mystérieuse. Bien que son passé nous soit conté, il reste encore de nombreux points à éclaircir. Même certaines phrases qu'elle prononce tiennent plus de l'ésothérisme cosmique que du véritable indice. C'est sans aucun doute, ce qui fait le charme de la princesse des étoiles.

Harmonie a une relation tout à fait amicale avec les habitants du royaume Champignon.

Une théorie interessante dit qu'Harmonie serait la descendance de Mario et Peach. En effet, de nombreux éléments troublants dans son histoire (comme quand elle raconte qu'étant enfant, elle aimait caresser la moustache de son père qui faisait sa fierté) ainsi que sa grande ressemblance physique avec Peach soutient cette hypothèse. Et puisqu'elle voyage dans l'espace, le temps n'aurait pas court sur elle... Néanmoins, cela reste à confirmer.

 

CAPACITES

Le seul jeu dans lequel Harmonie est jouable est Mario Kart Wii jusqu'à présent. Elle est étrangement classée parmi les personnages lourds aux cotés de Bowser ou Wario alors que physiquement elle n'est pas si différente de Peach, si ce n'est qu'elle est un peu plus grande. Elle n'a pas de pouvoirs particuliers dans ce jeu.

 

Harmonie peut créer un champ de force, léviter et se téléporter.

Dans Super Mario Galaxy, Harmonie commande son observatoire uniquement grâce à sa baguette mais a néanmoins besoin des étoiles récupérées par le joueur pour ce faire. Avec sa baguette, toujours, elle enveloppe l'observatoire entier d'un champ protecteur, ce qui lui permet de voyager à pleine vitesse. Elle peut elle-même s'envelopper d'un champ de force pour se protèger. Cela arrive quand le joueur tente de lui sauter dessus (je vous vois venir...) ou de lancer un fragment d'étoile sur elle. Enfin, on peut aussi voir qu'elle peut léviter à quelques centimètres au-dessus du sol, se téléporter et communiquer avec les bébés lumas.

 

VERDICT

Un personnage atypique dans l'univers Mario par son caractère plus adulte mais qui a su séduire les foules par son charisme. Harmonie incarne la mère attentionnée, douce et prévenante, une femme idéale pour de nombreux hommes et un personnage à qui s'identifier pour de nombreuses femmes.

Harmonie est votre ultime récompense dans Super Mario Galaxy 2 !

Face à cette popularité naissante, Harmonie va devoir descendre plus souvent de son observatoire pour se joindre aux compétitions sportives du Royaume Champignon. C'est du moins, ce que de nombreux joueurs et joueuses souhaitent.

 

Dès maintenant, vous pouvez mettre en commentaire celui ou celle qui sera l'objet du Focus #5. Le choix est libre mais il y a des contraintes :
                              - le personnage doit être apparu dans plusieurs jeux et pas seulement un seul
                              - il doit faire parti de l'univers Mario ou Sonic
                              - Shadow, Kunckles et Yoshi ont déjà été traités

Il vous en reste plein : Luigi, Tails, Peach, Wario, Waluigi, Dr Eggman, Bowser, Daisy, Amy, Espio, Vector, Metal Sonic, Bowser Jr, Blaze, Silver, Toad, Toadette...

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Choix validé !
rafou13sonic
Signaler
rafou13sonic
Blaze !
Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Ah, univers Mario ou Sonic uniquement, je suis pas spécialiste en Zelda ^^;
keuchtof
Signaler
keuchtof
Great !

Un petit focus sur Tingle pour le #5? :P
Miss V.
Signaler
Miss V.
Ils sont tellement kawaii !

Vilain-pabo
Signaler
Vilain-pabo
Mais Dimentio n'est pas un personnage récurrent. Pour que j'ai des trucs à dire, il faut que le personnage soit apparu dans plus qu'un seul jeu. Une autre proposition ?
Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Je veux Dimensio...
Hakayami
Signaler
Hakayami
Harmonie best perso de l'univers Mario ever! Ca change de cette nunuche de Peach...

Le Mario & Sonic Club

Par Vilain-pabo Blog créé le 23/05/10 Mis à jour le 21/08/12 à 15h36

Deux mondes fusionnent. Que vous soyez fan de Mario ou plutôt fan de Sonic, il y a de la place pour tout le monde au Mario & Sonic Club ! Actu, dossiers, souvenirs et autres vous y attendent.

Ajouter aux favoris

Édito

Entrée gratuite, ouvert jour et nuit, le Mario & Sonic Club, c'est le blog consacré aux deux plus grandes vedettes du jeu vidéo. Retrouvez toute l'actualité des jeux à venir et d'autres extras, des souvenirs, des coups de gueule, des coups de coeur, des vidéos marrantes ou insolites, bref, tout ce qui concerne ces deux univers mais aussi ceux de leur invités.

Vilain-pabo



New Super Mario Bros. 2 DISPONIBLE
lire le test
(3DS)
16 Novembre 2012
(PS3, 360, 3DS,
Vita, Wii U, PC)
Paper Mario Sticker Star Fin 2012
(3DS)
New Super Mario Bros U Fin 2012
(Wii U)
Luigi's Mansion 2 Début 2013
(3DS)


Afin de rendre votre visite plus agréable, ce jukebox est à votre entière disposition.

Selection du moment :
OutRun 2006 - Magical Sound Shower 

















Tous les secrets de Super Mario Bros. 3

Super Mario Kart a été censuré ?

Mon top et flop 2011

Le stick de la colère

20 ans de la Super NES : mon top à moi

5 jeux qui ont (presque) égalé Mario Kart

Coup de gueule : un désert nommé eShop


RETROUVEZ TOUS
LES TEST DU CLUB ICI

Archives

Favoris