Premium
Le Blog de Vaan30

Le Blog de Vaan30

Par Vaan30 Blog créé le 25/10/15 Mis à jour le 11/03/16 à 11h12

Passionné de jeux vidéo depuis toujours, je me suis dit que tenir un blog était une manière de prolonger le plaisir et partager ma passion avec tout le monde.

Ajouter aux favoris
Signaler
News Divers (Jeu vidéo)

Une brève bien sympathique. Peut-être que les plus férus de livres et de bibliothèques le savent déjà mais en ce qui me concerne pas du tout.

La médiathèque de Châteauroux (comme Limoges, Bourges et peut-être d'autres) a décidé de faire entrer la culture "Jeux Vidéo" dans son enceinte. Les responsables espèrent donc toucher un plus large public afin de repeupler ce genre d'endroit et redonner aux gens le goût de se rendre dans ces lieux où culture est le maître mot. 

En fait, le grand public commence à se rendre compte que les Jeux Vidéo sont une culture à part entière avec des chiffres d'affaire mirobolants, des adeptes tous les jours plus nombreux et que nier cette vérité, c'est renier cette culture. 

Les organisateurs n'hésitent pas à avancer le souhait d'effectuer des tournois de FIFA 16 par exemple et d'inviter les joueurs de football de l'équipe locale afin de participer.

 

 

Comme vous pouvez le constater, l'équipement est de qualité avec un vidéoprojecteur qui permet d'avoir une diagonale digne de ce nom et donc un confort de jeu indéniable.

Pour les castelroussins je vous renvoie à cette page pour les prochaines sessions de jeu.

Les jeux vidéo sont-ils l'avenir des médiathèques, d'après vous? Dans le mot "Médiathèque", il y a "Média" et ils en font partie. Et faites-nous savoir, si vous le souhaitez, si dans votre localité les jeux vidéo ont déjà été instaurés dans ces lieux.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

N_Eska
Signaler
N_Eska
Les jeux vidéo sont arrivés dans les médiathèques à peu près en même temps que les premiers ordinateurs, soit au début des années 80.
Pour répondre à la question "les JV sont-ils l'avenir des médiathèques ?" et bien en fait, l'avenir c'est maintenant : dans toute la France, il existe des centaines de médiathèques (si ce n'est des milliers) qui proposent déjà un service jeux vidéo (prêt ou consultation sur place). La plupart du temps, ce sont les consoles allant de la Wii à la PS4, mais certains proposent aussi des bornes d'arcade ou des casques Oculus Rift, voire même des sièges baquets (Nancy) ou se spécialisent dans du prêt du matériel rétrogaming (Osny)
http://jeuxvideotheq...e-du-jeu-video/ ;)

Et pour répondre à Timothy, du Fifa en médiathèque a énormément de sens quand cela est organisé en tournoi. Ca permet aux usagers de se rencontrer autour d'un jeu, comme on les fait se rencontrer autour de club de lecture. En 2014, pendant la Coupe du Monde, les médiathèques de Cergy avaient organisé un tournoi dont les demi-finales et la finale s'étaient organisées sur l'écran géant extérieur ! D'ailleurs en type d'animation, c'est souvent le jeu le plus utilisé (avec Mario Kart aussi) ;)
Tihmoty
Signaler
Tihmoty
Il y avait des jeux PC, je me souviens, à la bibliothèque de Beauvais. Tomb Raider par exemple, mais il était toujours emprunté. À mon avis voir FIFA dans une médiathèque n'aurait pas beaucoup de sens, mais pour d'autre jeux plus "artistiques" pourquoi pas.

Archives

Favoris