Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Beyond Good and Evil est sorti sur PS2 en novembre 2003, puis sur Xbox en décembre 2003 (USA), en février 2004 (Europe), sur PC en novembre 2003 (USA), en décembre 2003 (Europe) et enfin sur Gamecube en décembre 2003 (USA) et février 2004 (Europe). Notons également qu'une version pour le XBLA et le PSN est disponible en téléchargement, sous le nom de Beyond Good and Evil HD.  Le joueur incarne Jade, une jeune et jolie photographe reporter qui vit dans le monde onirique d'Hyllis en 2435. Les Dom'Z une race d'extraterrestres particulièrement repoussants et belliqueux ont enlevé des centaines de personnes sur cette planète paisible. Les Hylliens parviendront-ils à se débarrasser de ces envahisseurs hideux ? A vous de le découvrir en jouant à ce jeu très peu connu, qui vous transportera dans une autre dimension. 

 

Intro de Beyond Good and Evil

 

Beyond Good and Evil mélange plusieurs mécaniques de gameplay : les phases d'infiltration, d'exploration, de combat et des phases de course en hovercraft. Ce jeu d'action-aventure se veut très riche, avec une volonté de variété des actions assumée et parfaitement intégrée à la narration du jeu. Jade est accompagnée de différents personnages, dont Pey'j l'homme-cochon, Secundo l'intelligence artificielle qui l'accompagne à l'accent espagnol à couper au couteau, et d'autres personnages, tous aussi barrés les uns que les autres.  Jade évolue de façon très fluide et les dialogues du jeu font mouche à tous les coups. Ce jeu, créé par Michel Ancel, le concepteur de Rayman, livre ici une histoire très bien pensée qui se laisse suivre de bout en bout sans jamais connaître de réels temps morts dans la narration. Le joueur a toujours quelque chose à faire. Parler de BGE sans évoquer la musique qui l'accompagne serait criminel. Composée par Christophe Heral, elle parachève l'oeuvre développée par Ubisoft Montpellier avec maestria. 

 

Beyond Good and Evil OST - Home Sweet Home -

 

Beyond Good and Evil est un jeu à part, je l'ai dit de long en large dans les paragraphes précédents. Michel Ancel, à mon sens, a signé ici un de ses plus grands jeux. Malheureusement, le public n'a pas répondu présent à l'époque de sa sortie. Pour Ubisoft, ce fût un semi-échec, mais il semble que l'éditeur français continue de croire au potentiel de la licence puisque sa suite, Beyond Good and Evil 2 est actuellement en développement. Michel Ancel, qui a été marqué par certains événements récents de notre Histoire (le 11 septembre 2001 par exemple), a voulu faire passer un message dans BGE. Quel est-il ? Là aussi, je vous laisse le découvrir. Il y a certains jeux qui sont difficiles à décrire sur une feuille de papier pour vous donner envie de vous y attarder. Beyond Good and Evil fait partie de ces jeux, et je dirais même qu'il est dans la partie haute de cette catégorie. Avant de l'avoir essayé, il m'était impossible de m'imaginer ce qu'il pouvait représenter. Maintenant, je le sais. A votre tour de le savoir.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Alasthor
Signaler
Alasthor
Terminé cette année seulement alors que je le possède depuis bien des années.
Petite mentien spéciale aux doublages (VF comme VA d'ailleurs.)

For Carlson & Peter!

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris