Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui on part à l'aventure, en plein milieu de la Troisième Croisade, avec Assassin's Creed. Sorti en novembre 2007 sur Xbox 360 et sur PS3 et en avril 2008 sur PC. Le jeu est développé par Ubisoft Montréal et édité par Ubisoft. Le joueur incarne Desmond Miles, un jeune homme élevé à l'écart du monde par la confrérie des Assassins. Ayant fugué à 16 ans, il est capturé quelques années plus tard par Abstergo, une société qui sait d'où il vient et qui compte se servir de lui pour retrouver un trésor perdu depuis très longtemps. Grâce à l'Animus, une technologie qui se base sur la mémoire génétique des ancêtres, Desmond peut revivre les souvenirs de son ancêtre Altaïr, Ainsi, le joueur se retrouve dans la peau de l'assassin, et n'observe pas seulement les souvenirs de l'ancêtre de Desmond. Il les vit pleinement, jusque dans la douleur pour certains d'entre eux. 

 

Intro de Assassin's Creed

 

 Du point de vue du gameplay, Assassin's Creed est un jeu d'action-aventure avec des phases d'infiltration. Etant un assassin, je dirais même que c'est l'infiltration qui prédomine dans ce jeu. le joueur devra espionner des conversations, suivre des personnes avant de les assassiner, se déplacer discrètement à cheval (si, si) entre autres choses. Ce qui est frappant également, c'est l'environnement, très bien modélisé du jeu. L'immersion est totale. La capacité d'Altaïr de se mouvoir de toit en toit, de grimper aux murs, de se cacher ou encore de se dissimuler dans le foule, tout cela en fait un personnage charismatique, et le plaisir de le diriger est immédiat. Assassin's Creed offre un gameplay très complet, avec une finesse de déplacement rarement atteinte dans un jeu en 3D. On peut lui reprocher la redondance des missions à effectuer, mais il est facile de se dire que c'est un défaut de jeunesse, argument logique pour le premier jeu d'une licence.

 

Séquence de gameplay d'Assassin's Creed 

 

D'un point de vue personnel, Assassin's Creed m'a réconcilié avec les jeux d'action-aventure. Bien sûr, j'ai joué à différents Zelda et autres Tomb Raider, mais il faut admettre que lorsque Ubisoft a annoncé Assassin's Creed, je n'y ai pas cru. J'avais du mal à en saisir l'intérêt. Si vous me lisez depuis un petit moment, je ne vais pas vous surprendre ; j'ai commencé à jouer à Assassin's Creed par le second opus de la série (que j'aborderais demain)  parce que je n'avais pas réussi à le trouver au moment où j'ai voulu y jouer. Donc je l'ai essayé quelque temps plus tard. Et j'avoue avoir été saisi par cet environnement moyenâgeux unique, et l'histoire d'Altaïr m'a marqué. J'y reviendrais demain, mais en terme d'affect, Altaïr a laissé une trace plus forte que celle d'Ezio dans mon imaginaire. Il en est ainsi de certains personnages : il nous marquent tellement que l'on peut parfois rêver de marcher à leurs cotés. Assassin's Creed est un jeu qui me laisse rêveur. Et ça n'arrive pas si souvent que cela.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

bigjohn
Signaler
bigjohn
Coool
So keep up the good work ;)
Utori
Signaler
Utori
C'est un titre prévu bigjohn. Mais j'essaie de panacher entre tous les époques du jeu vidéo ^^
bigjohn
Signaler
bigjohn
Merci pour ta bonne petite rubrique;)
Mais...à quand un article sur Flashback????

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris