Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Pour notre vingt et unième épisode, nous continuons notre série sur le héros de Sega avec Sonic 3, sorti en février 1994 en Europe. Une fois de plus, il est question de se battre contre le Dr. Robotnik, qui a pu miraculeusement atterrir avec son Oeuf de la Mort (détruit, en théorie, à la fin de Sonic 2) sur l'île Flottante maintenue dans les airs par ses propres émeraudes, les Super Emeraudes. Mais son vaisseau est gravement endommagé, et le fourbe docteur décide d'utiliser les émeraudes de cette île (différentes donc des Emeraudes du Chaos que Sonic a récupéré dans l'opus précédent) pour réparer sa machine meurtrière. Sonic, bien évidemment, ne l'entend pas de cette oreille et compte bien mettre un terme à ce plan machiavélique. Le dindon de la farce, si l'on peut dire, c'est Knuckles, le gardien de l'île Flottante qui se fera manipuler par le maléfique docteur, faisant passer Sonic pour le méchant de l'histoire. 

 

 

Intro de Sonic 3

 

Du point de vue du gameplay, il faut d'abord savoir que Sonic 3 est un demi-jeu. Je m'explique : au départ, la Sonic Team qui développe le jeu, pensait mettre le contenu de Sonic 3 et de Sonic & Knuckles dans la même cartouche. Mais ils manquèrent de temps et il fût décidé que les niveaux de Sonic & Knuckles sortiraient dans une cartouche séparée, mais j'y reviendrai dans la chronique de demain, consacrée à Sonic & Knuckles. Dans Sonic 3, on reprend une recette qui a fait ses preuves ; de la plate-forme, de la vitesse, et des environnements sympa à traverser. On ressent la coupure entre Sonic 3 et Sonic & Knuckles puisque le soft nous propose seulement six niveaux : Angel Island Zone, Hydrocity Zone, Marble Garden Zone, Carnival Night Zone, Ice Cap Zone et enfin Launch Base Zone. Il y a aussi les étapes bonus (accesssible par les panneaux étoilés si Sonic possède 50 anneaux lorsqu'il passes lesdits panneaux) et la quête des émeraudes du Chaos accessible par des anneaux géants.

 

 

Fin de Sonic 3 (Final battle + Credits)

 

Mon tout premier souvenir sur Sonic 3 est d'avoir vu pour la première fois dans un Sonic, un système de sauvegarde qui me fît pousser un soupir de soulagement. Mais en dehors de cela, ce qui m'a frappé, c'est la qualité encore supérieure des graphismes dans les environnements, qui étaient tout simplement magnifiques. La musique aussi, très réussie, ma préférée étant celle de Carnival Night Zone. En parlant de musique, saviez-vous que Michael Jackson a collaboré à la composition de certaines musiques de Sonic 3 ? L'information a été révélée peu de temps après sa mort, en 2009. Pour les fans du King of the Pop, regardez et écoutez bien la vidéo de fin du jeu et notamment les crédits. En prêtant l'oreille, vous verrez qu'il y a une ressemblance avec Stranger in Moscow sorti deux ans après le jeu. Etonnant, non?

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
Sonic the Hedgehog 3
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris