Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Entrez dans l'antre d'un gamer partageur

Par Matthieu Meignan Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 12/01/14 à 20h00

Joueurs de tous poils, entrez si vous l'osez...

Ajouter aux favoris
Signaler
Un Jour, Un Jeu

 

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques temps, je vous avais parlé du premier Sonic sur Megadrive. Alors aujourd'hui, pour fêter notre vingtième épisode, on va parler de sa suite, Sonic 2. Ce jeu fût édité par Sega et développé par le STI (Sega Technical Institute). Ce jeu n'a donc pas été développé directement par la Sonic Team même si Yuji Naka, le créateur de Sonic, a rejoint le STI par la suite. le jeu est sorti en novembre 1992 partout dans le monde, ce qui est exceptionnel pour un jeu Megadrive. Une sortie mondiale, c'est même un fait  rarissime pour l'époque. De l'avis de beaucoup, c'est l'un des tous meilleurs Sonic de toute la série. Pour la période 2D en tous les cas. Nous ne reviendrons pas sur la période 3D de Sonic pour l'instant.

 

 

Intro de Sonic 2

 

Du point de vue du gameplay, on retrouve la maniabilité de Sonic 1, avec des ajouts significatifs : l'apparition de Tails, le compagnon attitré du hérisson bleu, un mode deux joueurs (pas de toute beauté avouons-le), l'apparition du Spin Dash (mise en boule de Sonic) et enfin la possibilité de devenir Super Sonic grâce aux émeraudes du Chaos. L'architecture des niveaux a été revue, avec simplement deux zones à parcourir par niveau au lieu de trois zones dans le premier opus. Les niveaux sont variés, on traverse des collines verdoyantes, une usine chimique, des ruines aquatiques, un casino etc. Le but du jeu étant une fois de plus de combattre le Dr Robotnik (Dr Eggman pour les versions américaine et japonaise) qui veut à tout prix les émeraudes du Chaos. Un pitch simple mais efficace.

 

Fin de Sonic 2 (modélisée en 3D par un fan)

 

A titre personnel, c'est le premier Sonic auquel j'ai joué. Pour l'anecdote, j'ai joué au Sonic 1 après, et j'étais perdu puisqu'il n'y avait pas de Spin Dash, l'enfer sur terre ! Bref revenons à Sonic 2. J'ai été impressionné par la vitesse du jeu, Sonic "explosant" parfois l'écran, la console donnant l'impression d'avoir du mal à suivre. En apparence seulement, car la console donnait le meilleur d'elle-même. La musique est géante avec des thèmes qui restent dans la tête très facilement. En clair, c'est une fois de plus, un jeu culte. A mon sens, c'est à partir de cet opus que Sonic a atteint son statut de rival de Mario. Un rival légitime qui donnera lieu, dans la cour de récréation de tous les gosses de l'époque, un combat acharné pour savoir qui était le meilleur.

 

A demain pour un nouveau jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

 

 Utori

 

PS : N'oubliez pas que dans les commentaires de cet article, vous pouvez me suggérer des jeux que vous voudriez voir apparaître dans cette rubrique. 

Voir aussi

Jeux : 
Sonic the Hedgehog 2
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Oyez, oyez, braves gens, vous êtes ici de plein gré pour la plupart. Détendez vous, vous êtes ici pour la découverte, des jeux, de la musique, des humeurs de son hôte aussi. L'important dans la vie, c'est de sourire et de profiter de certains petits bonheurs. Le jeu vidéo, ça peut aussi être cela.

Archives

Favoris