Premium
Billets discrets
Signaler
Bilan

En ce jour de Nouvel An, je fais comme l'année dernière le bilan sur une année de jeux vidéo. Avec à nouveau le listing exhaustif des jeux acquis pendant l'année, qu'ils soient sortis en 2012 ou avant et les jeux acquis précédemment mais dans lesquels j'ai significativement progressé en 2012.

J'ai un peu changé le contenu de mon tableau pour avoir un regard plus complet sur mes habitudes de joueur, et j'ai donc ajouté le prix payé pour acquérir le jeu, son mois d'achat et le temps passé sur le jeu, indépendamment du fait que je l'ai terminé ou non. Cela me permet comme vous allez le voir de sortir des stats croisées plus complètes et intéressantes. Comme l'année dernière, c'est rempli un peu au jugé, notamment en ce qui concerne les temps de jeux.

Vous pouvez retrouver toutes les statistiques directement sur ce Google Doc.

Commençons donc tout d'abord par la liste brute, avec quelques explications : la colonne GotY me permet juste de lister les jeux que je recommande sans trop d'arrière pensées. Ce ne sont pas forcément les meilleurs, mais j'estime qu'y jouer n'est pas une pure perte de temps, soit parce que le game design ou le scénario valent le détour ou juste parce qu'on passe un bon moment. La colonne Awards se lit simplement comme "Le meilleur ... de l'année" ou "Le plus ... de l'année", juste pour donner une mention rapide au cas plus que probable ou je n'écrirai pas d'article sur ces jeux. Entre ces deux colonnes, vous devriez avoir une bonne idée des titres que je retiens de l'année 2012.

N'hésitez pas à jouer avec les listes déroulantes pour filtrer comme vous voulez, à cliquer sur l'intitulé des colonnes pour ordonner, et à passer de la vue normale spreadsheet à la vue liste afin de ne voir que les informations qui vous intéressent.

Et un petit tableau pour en sortir les données essentielles, par machines

143 jeux joués, 47 finis, pour un temps de jeu de 588 heures (24 jours et demi ou 1h35 de jeu par jour) et 812,44€ de dépensés. Je n'avais pas tenu le compte du temps de jeu et des dépenses l'année dernière, mais on est dans les mêmes eaux en ce qui concerne les jeux acquis et terminés.

On peut noter que le meilleur ratio de jeux finis est une fois de plus sur PlayStation 3, qui est une fois de plus la console sur laquelle je passe le plus de temps (même sans compter les jeux PSN !). Etonnament, je passe deux fois moins de temps sur PC, mais j'y dépense tout autant, alors que les jeux m'y coutent en moyenne beaucoup moins. Les soldes Steam, Bundles et Kickstarter en tout genre, sans parler de mon appétit maladif ont bien frappé. Sinon, je suis toujours aussi gros consommateur de dématérialisé sur le PSN, puisque malgré l'avalanche de jeux PS+, je continue de dépenser à côté, bien incité il est vrai par les promos que l'abonnement offre. A ce propos, j'ai attribué le prix de l'abonnement arbitrairement au jeu Saints Row 2. Enfin, une note sur les jeux PSV (pour PS Vita) : la console appartenant à mon frère, cela explique les dépenses nulles, et le temps de jeu limité.

Tableaux en tout genre

Pour une version interactive du graphe, et notamment avoir accès aux valeurs directement, se rendre ici.

En faisant les stats, je me disais qu'on verrait les soldes Steam de façon plus proéminentes, mais en fait, j'achète des jeux PC toute l'année... Comme sur les autres plateformes d'ailleurs. On note quand même un début d'année marquée par la PSP et les jeux iOS qui disparaissent complètement par la suite. Le mois de mai se révèle bien creux dans mes achats, surtout parce que le mois d'avril était bien chargé, mais aussi parce que j'ai fait l'impasse sur Max Payne 3. L'abonnement PS Plus assure normalement un flux continu et régulier de jeux, mais il arrive fréquemment que je possède déjà les jeux, ce qui peut expliquer les disparités comme sur le mois de décembre avec Batman Arkham City et Vanquish.

Pour comparer ce graphe de nombre jeux acquis qui peut ne donner qu'une vision partielle, le même graphe avec les dépenses par plateformes, qui permet d'écrémer quelque peu les indés PC gratuits, les jeux mobiles et les jeux de l'abonnement PS Plus.

Version interactive ici

Pas de surprises, les jeux PS3 prennent clairement le dessus, concentrés en quelques dépenses : le mois d'avril avec Dead Island, Binary Domain, Mass Effect 3 sans parler de NIER, WET et Dead Rising 2 et puis le mois d'octobre avec Dishonored et XCOM Enemy Unknown payés neufs. Rien acheté en septembre, pas tenté par Borderlands 2 ni Darksiders 2, forcément (j'ai déjà à peine réussi à jouer plus d'une heure à leurs prédécesseurs, pas faute d'avoir essayé).

Du côté de la répartition fini/non fini, le meilleur ratio revient une nouvelle fois à la PS3, mais on note que j'ai plus finis de jeux PC cette année. Merci aux petits jeux qui se bouclent en quelques heures, plus facile à jouer, et mention particulière aux créations de Pierrec, courtes comme le sont souvent les jeux de Jam, mais qui visitent une palette de situations intéressantes.

Version interactive ici

Enfin, un graphe un peu particulier sur le temps passé sur chacun des titres.Sur la version interactive, il est censé changer selon l'ordre que vous donnez à liste dans la feuille de calcul (les titres de haut en bas dans la liste ont leur temps de jeu de gauche à droite). En jouant avec les sliders on peut afficher l'ordre croissant pour avoir une idée du temps de jeu médian (1h), de la proportion de jeux joués 2 heures et moins (environ 2/3), mais aussi de voir les mois avec les achats qui durent le plus longtemps ou encore les temps de jeux par plateformes. L'échelle n'est pas très pratique à cause de deux jeux qui m'ont pris le plus de temps : Dead Island et Mass Effect 3 (50 heures chacun).

Voilà pour les données qui concernent mon année de jeu. Un peu déçu de voir n'avoir vu personne me suivre dans ma folie malgré les réactions enthousiastes l'année denrière (mais j'ai peut-être mal regardé). Et non, je n'ai pas de stat sur le temps que compiler ces statistiques m'a pris ^^. Mais ça permet toujours de regarder mes habitudes de consommation et de joueur en face. Et oui, essayer de suivre le rythme infernal des sorties, les jeux "importants" et se faire plaisir est toujours une tâche aussi délicate. A se demander pourquoi et comment on (je ?) fait, mais au final, le résultat est là. Le pire, c'est que j'ai l'impression d'avoir pas mal moins joué cette année...

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
Hormis Dead Nation acheté en 2010, tous les jeux présents dans la liste marqués comme étant achetés avant 2012 ont été achetés en 2011.
Ca tient aussi au fait que le critère d'inclusion dans la liste est "progression significative". Les jeux que je n'ai pas terminé précédemment, je me suis souvent résigné à ne plus progresser, ce que les nouveaux jeux toujours plus attirants n'aident pas.
Enfin, toujours pour cette raison de critère d'inclusion, la liste ne fait pas apparaitre les nombreuses heures passés à jouer à mon jeu de sudoku, mes sessions de rock Band 3 ou mes rechutes sur le multi d'Uncharted 3.
rhed308
Signaler
rhed308
Penses-tu qu'il soit intéressant de noter l'année d'achat du jeu? Un jeu sortit en 2009, acheté en 2011 et finalement joué en 2013 par exemple.
Ce serait une catégorie difficile a tenir (se rappeler de la date d'achat de tous les jeux n'est pas évident a moins de le noter systématiquement) mais cela pourrait donner un élément explicatif sur la manière de jouer (tardivement du coup)
upselo
Signaler
upselo
@Pedrof : Sur Eurogamer.net, ils ont une colonne qui s'appelle App of the Day je crois, ou ils parlent de jeux originaux sur iOS ou Android ou même des jeux gratuits PC (c'était le cas pour Hexagon/Super Hexagon, Floating Cloud, The Hacker, etc). Sinon, sur RockPaperShotgun, ils parlent de temps en temps de petits jeux (Analogue, Thirty Flights of Loving, etc). Enfin, le site de Pierrec http://oujevipo.fr/ ou l'on peut trouver quantité de jeux gratuits qui pour le coup n'arrivent quasiment jamais jusqu'aux sites généralistes (The Love Letter notamment). J'avoue que je n'y suis pas allé souvent, mais j'étais plutôt satisfait des découvertes.
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Cool le fichier tableur :). Ca a couté une bonne paye cette année
Yilduz
Signaler
Yilduz

Un peu déçu de voir n'avoir vu personne me suivre dans ma folie malgré les réactions enthousiastes l'année denrière (mais j'ai peut-être mal regardé).


Hé bien moi je tiens un petit carnet de l'appréciation des jeux auxquels je joue, j'ai une ligne "jeux" dans mon budget, et je me sers de raptr pour le compte des heures que je passe à jouer. Mais je suis beaucoup trop fainéant pour en faire une synthèse :P

Mais merci pour la tienne ! C'est vraiment intéressant.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Upselo, où tu trouves et entends parler de tes jeux indé ? Y'en a quand même qui figurent dans tes GOTY dont je ne connais même pas le nom.
upselo
Signaler
upselo
Cette année j'ai en effet acheté beaucoup moins de jeux dès la sortie (c'était pas l'année du blockbuster pour moi). Enfin, j'ai quand même acheté Mass Effect 3, Spec Ops The Line, Dishonored, XCOM et Far Cry 3 dans le mois suivant leur sortie. Et ceux là, les jeux boites PS3, j'y joue effectivement tout de suite. Les autres, c'est jeux PSN ou indés PC qui baissent pas des masses de prix et sont pas chers de base.
rhed308
Signaler
rhed308
D'accord donc à la base, tu ne prends que très rarement un jeu à sa sortie. Après le calcul ne compte pas si tu y joues de suite. Moi il m'est arrivé de me dire, j'aurai du attendre qu'il baisse puisqu'au final je n'ai pas eu le temps d'y jouer. C'est aussi pour cela que je ne n'achète plus de jeux à leur sortie.
upselo
Signaler
upselo
Non, j'ai pas essayé, mais c'est parce que c'est pas très pertinent dans les faits. J'ai que 10 jeux payés plus de 15 euros par exemple, et la plupart, je suis content de "soutenir" le développeur en payant. Ça veut pas dire que je regrette rien (Mass Effect 3 par exemple :P), mais dans le grand ordre des choses, c'est plutôt négligeable.
rhed308
Signaler
rhed308
As-tu tenté de calculer les économies que tu aurais pu faire entre le prix du jeu au moment où tu l'as acheté, et le prix du jeu au moment où tu commences à y jouer.
Exemple: tu achètes un jeu à 60€ et au moment où tu y joues pour la première fois, il est descendu au prix de 30€ soit 30€ de perdu.
Martinman
Signaler
Martinman
Je vois, Anti-Journey quoi ! J'hésite encore à prendre Limbo, j'ai peur d'être déçu... Mais vu le nombre de mauvaises critiques, je vais passer mon chemin et attendre qu'il soit gratuit (on sait jamais :genre:) :D
ferio
Signaler
ferio
Super classe tes tableaux, il te manque le poids de tes jeux par support mois, la taille de tes dl etc

Il y a encore moyen de nous en placés des stats ! :P
BlackLabel
Signaler
BlackLabel

Limbo fait semblant d'avoir un message profond et cryptique mais y'a rien de cohérent derrière. Limbo n'est intéressé que par te tendre des pièges à la con ou t'es obligé de mourir pour montrer à quel point il est malin. Bref, j'aime pas Limbo


:lol:

C'est dommage d'ailleurs parce que l'ambiance "Sa Majesté des Mouches" avec les sales mioches, ça aurait pu donner quelque chose d'assez singulier... :/
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Mais c'est que c'est une bonne idée tous ces tableaux ! J'vais essayer de m'y mettre aussi voir ce que ça donne :o

(par contre attention aux temps steam, ils ont tendance à augmenter trop vite sans raison, je sais pas trop pourquoi)
Sirtank
Signaler
Sirtank
Le "rien de cohérent derrière" peut s'expliquer peut le fait que rien n’obéis à la logique dans la perception de la mort par l'humain, l'allégorique prime et le fait d'être confronté à des pièges inévitable illustre bien la perte de contrôle dans un domaine qui nous est inconnu. Journey à un message bien plus clair certes mais bon sa me parait un peu radical aussi comme opposition. Puis j'aime bien le noir moi @_@.
upselo
Signaler
upselo
Limbo est sombre, Journey est lumineux. Limbo fait semblant d'avoir un message profond et cryptique mais y'a rien de cohérent derrière, Journey a un propos simple, clair, qui parle à tout le monde. Journey est accessible à tous, Limbo n'est intéressé que par te tendre des pièges à la con ou t'es obligé de mourir pour montrer à quel point il est malin. Bref, j'aime pas Limbo et j'apprécie beaucoup Journey ^^.
Martinman
Signaler
Martinman
Tu veux dire quoi exactement par "Anti-Journey" ? :)

Sinon, très bien pensé, très bien écrit, ça doit être un sacré boulot le suivi des achats et du temps passé (en téléchargement et sur PC moins quand même) o_O
upselo
Signaler
upselo
Oui, l'idée de suivre tout c'est pour pouvoir discuter des jeux du moments, et ça nécessite de savoir un minimum de quoi on parle ^^. Sinon, ma dernière phrase est pas très bien tournée, mais j'ai justement l'impression de ne pas avoir tant joué que ça en fait malgré ces chiffres effrayants.

Enfin, pour le détail, Frozen Synapse, j'ai un peu bloqué sur le tuto. J'ai très envie de m'y mettre, mais faut du temps pour se lancer. C'est ce que j'expliquais dans un précédent article d'ailleurs, les jeux qui nécessitent un minimum d'investissement se retrouvent parfois sur le côté. Pour le moment, j'essaye surtout de me mettre à XCOM qui a aussi un peu souffert de ça alors que j'ai très envie d'y jouer.
Pedrof
Signaler
Pedrof
L'award "fusil à pompe" aurait tendance à me vendre Rage.
Sirtank
Signaler
Sirtank
Classe et instructif comme l'année dernière, les awards sont sympathique (beauf :genre:, fusil a pompe :lol:)
Pour ma part cette année pas besoin d'user de tel moyen, j'ai carburer uniquement au PC et pour une quasi-centaine de jeux acquis, j'en ai finit 21, soit une augmentation du nombre d'achat et de leur coût doublé d'une concentration des moyens sur la même plateforme sans augmenter mon ratio de jeux finit.
Pour ma défense j'ai quand même le simple fait que une part considérable de mon temps de jeux est allé à des Free to Play cette année ce qui a encore amplifié la tendance de l'année dernière à l’éclatement du temps de jeu, au session d'une demi-heure maximum. Je suis complétement dans la tendance actuelle que se soit dans le modèle économique ou dans le style de consommation et c'est sans doute aller en s'amplifiant avec l'apport du dématérialisé ou Steam pour ne pas le nommer.
Et comme toi j'ai l'impression d'avoir pas mal jouer cette année, probablement plus que l'année dernière.
Reste que le facteur social et l'envie de tout essayer, de pouvoir participer au discussion sur le média pousse toujours plus à commencer de nouveaux jeux et je reste sur l'idée que une bonne part de nos statistique on cette cause en commun.
Bonne année 2013 et à titre personnel tu devrais essayer Dawn of War II et Bidding of Isaac (d'ailleurs juste 0,5 h sur Fronzen Synapse?), y a des groupuscules très attaché à ces rites sur Gameblog :ph34r:
upselo
Signaler
upselo
Pour le suivi des dépenses, c'est un peu tout au long de l'année, avec l'historique des achats PSN et les confirmations d'achats par mail de Steam ou des sites de vente en ligne notamment pour essayer d'être le plus exhaustif et précis possible. Pour les temps de jeu, Steam aide bien aussi pour la majeure partie des jeux PC, sinon, soit les jeux tiennent un décompte dans les options, soit c'est au jugé (en m'aidant parfois des temps indiqués sur howlongtobeat.com pour avoir un cadre de référence si je ne me souviens vraiment plus bien).
Pedrof
Signaler
Pedrof

Et non, je n'ai pas de stat sur le temps que compiler ces statistiques m'a pris ^^


:lol:

Tu peux expliquer quand même comment tu fais pour retrouver toutes ces données ? C'est un travail constant tout au long de l'année ?

En tout cas c'est joliment écrit, comme d'habitude.

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris