Premium
Billets discrets
Signaler
Bilan

En cette fin d'année, c'est l'heure du bilan. Comme l'an dernier, je tiens à faire un retour en profondeur, parce que les jeux moins réussis ou moins plaisants peuvent aussi nous apprendre quelque chose, sur le game design, la narration, ou sur nos attentes et nos habitudes de jeu.

2011 ayant été bien chargée en jeux (et mon recensement plus complet qu'auparavant), j'ai décidé d'ouvrir ma rétrospective par un tableau listant tous mes jeux. Enfin, pour être précis, j'ai retenu les critères suivants pour établir ma liste :
-jeu acquis pendant l'année 2011, indépendamment de sa date de sortie initiale
-jeu acquis précédemment, mais dans lequel j'ai avancé significativement en 2011

J'ai décidé d'exclure de la liste tous les Minis inclus dans l'abonnement Playstation Plus auxquels je n'avais pas joué. La liste est assez longue comme ça, les informations peu disponibles et peu pertinentes, vu que je m'y intéresse très peu. Si vous en connaissez certains qui méritent mon attention, n'hésitez pas à me les signaler.

Vu la taille imposante de la liste, je ne commenterai probablement pas l'intégralité des jeux (surtout ceux auxquels je n'ai pas joué), mais il me semblait important de souligner aussi ce "gâchis" de jeux acquis mais non joués. Pour les autres jeux, je ne sais pas encore comment je vais faire, je parlerai sans doute des plus importants

N'hésitez pas à cliquer sur les titres des colonnes ou vous servir des menus déroulants pour trier l'information et vous faciliter la lecture.

Les temps de jeux sont approximatifs et à titre indicatifs, valables à date de publication du post. Indications PEGI et éditeurs approximatives également, c'est pas évident à trouver pour tous.

Et pour se servir un minimum de cette liste impressionnante, et en retirer des informations intéressantes de façon plus lisible, j'ai compilé cela sous formes de chiffres clés et graphiques (certains devaient se demander si je pouvais rendre mon blog plus soporifique, comme vous voyez, je ne suis pas à court d'idées).

Jeux 2011 : 165
Jeux finis : 47
Jeux achetés neuf* : 29 (dont 11 iOS)
Jeux 18+ : 29

Première donnée intéressante de ce graphique, le nombre de jeux en 2011 dans ma liste. On remarque aisément que la Playstation 3 est ma plateforme de jeu principale.
Le nombre de jeux PC s'explique par les soldes Steam et les indies bundle. Cette provenance explique ausi la proportion importante de jeux PC auxquels je n'ai pas touché, les bundles m'intéressant souvent pour un ou deux jeux. Le fait de devoir jouer en plein écran et de se priver de l'ordinateur est également un travers pour moi, qui suis habitué à utiliser Skype ou Internet lors de mes parties sur PS3, pour discuter ou passer le temps lors des chargements.

On constate que j'ai un grand nombre de jeux PSN (la dématérialisation ne me fait pas peur), le grand nombre de jeux non joués s'explique par l'abonnement Playstation Plus qui refourgue quantité de jeux PSone ou de jeux récents qui ne m'intéressent simplement pas. Dans l'ensemble, j'apprécie tout de même l'abonnement, et dans le volumineux tas proposé, j'y trouve mon compte.
J'ai également un peu complété ma collection de jeux avec des titres plus anciens, auxquels je n'ai pas forcément encore eu le temps de jouer, ce qui explique les jeux Dreamcast, Playstation 2, et Gamecube. 

Première constation, je finis un pourcentage très faible de mes jeux (sans compter que le graphe des Minis est très faussé). Les jeux en boîte PS3, souvent les plus chers, sont aussi les plus finis, en volume comme en proportion. Pas de surprise, mais c'est tout de même rassurant.
Ma PS3 n'est pas rétrocompatible, c'est pourquoi j'ai si peu joué ou fini de jeux PS2, devoir changer de console étant plus contraignant.
Mon aversion au jeu nomade explique la faible proportion de jeux PSP terminés. Je n'arrive pas à y jouer dans les transports de façon satisfaisante, et chez moi, je préfère de loin le confort de ma console de salon. Seul Final Fantasy Tactics a réussi à m'accrocher sur la durée. A contrario, j'ai moins de problèmes à jouer à mon iPod dans les transports

.
Pas grand chose à commenter sur ce graphique, je joue moins de deux heures à plus de la moitié de mes jeux. A noter que lorsque je m'investis plus de 5 heures sur un jeu, il y a beaucoup de chances que je le finisse. Soit les jeux sont de plus en plus courts, soit je n'ai pas tendance à lâcher une fois rentré dans le jeu.

 

J'ai souvent tendance à souligner l'hypocrisie du discours "les jeux 18+ ne réprésentent qu'une partie infime de l'industrie du jeu vidéo". J'ai donc été assez surpris de voir que les jeux 18+ représentaient moins d'1/5e de mes jeux 2011. On est tout de même bien au dessus de la moyenne des 5% annoncés, même sans compter les très proches 16+. Il s'agit tout de meme de la catégorie ou je finis le plus de jeux (volume comme proportion), c'est aussi une de celles ou j'achète le plus de jeux neufs (les jeux boîte PS3), et c'est celle qui occupe le plus souvent l'actualité sur nos sites de jeux vidéo (parce que les 3+ et 7+ c'est pas mal de jeux PSone et iOS auxquels je joue comparativement peu).

Conclusion

J'ai bien conscience que ma liste de jeux c'est pas forcément palpitant, même avec des tableaux Excel interactifs et des graphiques en couleurs ^^, mais ça me permet de cataloguer tous les jeux maintenant de façon à peu près lisible, et de ne pas avoir à le faire plus tard. Je ne sais pas encore quel format je vais adopter pour discuter les autres jeux par contre. Un article par jeu, même si je ne les couvre pas tous, ça ne va pas être très pratique. Je vais sans doute adopter un classement par tiers, avec des articles plus détaillés pour les jeux intéressants, et des récapitulatifs plus expéditifs pour les autres. Si vous avez des suggestions ou des demandes particulières, n'hésitez pas.

Et même si je ne m'attends pas à ce que d'autres fassent des tableaux aussi détaillés (c'est affreusement long et pas spécialement utile ^^), je serai curieux de connaitre vos habitudes de consommation et de jeu. Les miennes m'inquiètent parfois.

*Je banne celui qui fait une estimation de l'argent que j'ai dépensé en jeux vidéo, ou du temps que j'y ai consacré.

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof
@BlackLabel
Ce que je fais c'est que je copie/colle mon précédent message dans un nouveau message, fais mes modifications, envoie le nouveau message, actualise la page et supprime l'ancien.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
upselo
17/12/2011, 13:36
Et non, pas possible d'éditer, sauf si tu es modo et que tu veux faire de l'ordre ^^.


En fait c'était pour éviter les doubles posts, mais vous l'aurez voulu ! ^^

Cool pour le comparo.
Peav'
Signaler
Peav'
Je pense que tu as passé plus de temps à compiler toutes ces données et à les mettre en forme, qu'à jouer cette année.
upselo
Signaler
upselo
Oui pour le comparo (vu que j'ai pas arrêté de penser à GoW en jouant à Castlevania). Et non, pas possible d'éditer, sauf si tu es modo et que tu veux faire de l'ordre ^^.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Comptes-tu faire un comparo God od War/Castlevania Lords of Shadows, un peu comme ton comparo GTA/RDR ?



PS : C'est possible d'éditer un message sur les blogs ? Si oui, on fait comment ? :noob:
upselo
Signaler
upselo
Je vais parler plus en détail d'Alone In the Dark Inferno, mais j'ai plutôt pas mal aimé. Il m'a vraiment bluffé sur certains points, et j'en avais entendu tellement de mal, que les défauts ne m'ont ni surpris, ni gêné. Et c'est l'article sur Merlanfrit qui m'a également poussé à m'y intéresser.

Pour Way of the Samurai 3, je n'ai eu qu'une fin, j'en parlerai sans doute aussi, elle ma marqué. Mais si je n'en ai eu qu'une, pour l'instant, elle me suffit largement.
rhed308
Signaler
rhed308
Quels sont tes retours sur Alone in The Dark Inferno? Je sais que tu y jouais il y a peu et ce jeu ayant été marquant dans le bon et le mauvais sens pour moi, je suis bien curieux surtout que l'intérêt chez moi à été relancé avec le très bon article sur Merlanfrit.net.
J'aimerais également tes retours sur Way of The Samurai 3 car tu le marques en "Oui" pour terminer. Aurais-tu obtenu les 21 fins du jeu?
Pedrof
Signaler
Pedrof
@BlackLabel
"mon incurable penchant pour les films horreur/fantastique"
Y'a pas à se guérir, c'est pas une maladie B)

"Ça serait bien que des jeux continuent de sortir soient sur des machines moins puissantes (genre PS2), ou encore que des jeux types PS2 sortent en HD sur PS360 (avec des prix raisonnables)."

Vraiment d'accord.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Zinzolin_Hallucine
15/12/2011, 17:07
En clair pour le bien de tous (mon porte-feuille surtout) le jeux vidéo doit atteindre le point critique où il n'évoluera plus technologiquement parlant ?

Pas forcément. Le cinéma évolue également, mais c'est pas parce que t'as un Avatar qui sort que tout le monde doit se mettre à faire du film 3D. Heureusement d'ailleurs. Ça serait bien que des jeux continuent de sortir soient sur des machines moins puissantes (genre PS2), ou encore que des jeux types PS2 sortent en HD sur PS360 (avec des prix raisonnables).

Blood Money, sur Xbox, c'est le meilleur jeu solo auquel j'ai joué cette année... et même depuis 1998, donc depuis Final Fantasy Tactics. Ça tient pas juste à l'avancée techno, un bon jeu. Le problème c'est que le jv, c'est plus technophile que ludophile.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
upselo
15/12/2011, 16:52
perso, j'ai appris à le baisser pour les jeux vidéo.

Moi aussi mais j'ai l'impression que c'est jamais assez bas :/
Au fond même si je me plains du deux poids/deux mesures toujours en faveur du jeu vidéo, je l'applique également. Mais je veux pas tomber sous un seuil où je perdrais toute estime pour le média, ou encore devenir un gars qui s'extasie de qualités qui reposent plus sur la technologie et les compétences techniques que sur l'imagination et la débrouillardise des devs.

Pour le cinéma ça dépend des genres, y'a des films où je pardonne assez facilement, genre l'horreur quand y'a de l'idée c'est déjà miraculeux donc je fais pas mon difficile ^^
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Limbo sur PC la maniabilité je la trouve frustrante surtout pour les sauts. Mais mourir est un plaisir -si j'ose dire- dans ce jeu.

"Puis le jeu vidéo lui-même est en perpétuelle évolution, tu commences à peine à avoir des jeux qui exploitent à fond les capacités d'une machine qu'on passe à la gen suivante... malheureusement en laissant tomber l'autre, quitte à te refourguer son hardware quelques années plus tard en console portable."

En clair pour le bien de tous (mon porte-feuille surtout) le jeux vidéo doit atteindre le point critique où il n'évoluera plus technologiquement parlant ? Enfin avec les PC la course à la technologie n'est pas près de s'arrêter.
upselo
Signaler
upselo
@Sirtank : en effet, j'ai tendance à "plier" mes jeux très rapidement, en quelques jours : ce fut le cas notamment de LA Noire, AC Brotherhood, Mass Effect 2, Deus EX HR, Uncharted 3, Batman AC, etc bref, les blockbusters efficaces et bien huilés, j'y rentre en apnée, je ressors quand c'est fini.

@Albatros : Limbo, c'est une combinaison de plusieurs facteurs : c'est sur PC, donc j'y joue rarement, je l'ai acheté plutôt récemment, donc pas spécialement eu le temps d'y jouer après le premier run d'essai, et faut avouer que le principe m'énerve un peu. La progression est pas très difficile, mais t'es obligé de mourir au moins une fois avant de pouvoir faire face. Comme si les devs jouaient au plus malin avec le joueur. Mais je le finirai sans doute dans pas très longtemps.

@BlackLabel : Le taux de déception, il dépend du seuil d'attente et de qualité : perso, j'ai appris à le baisser pour les jeux vidéo. La plupart des jeux ont des défauts importants, mais ça m'empêche pas de prendre plaisir à jouer malgré tout.
Pour le cinéma, je deviens de plus en plus exigeant, donc mon taux de satisfaction diminue, mais j'ai pas vu assez de films cette année pour en tirer la moindre information pertinente.

@Yilduz : Gameblog, jeu PC sorti en 2007. Après de longues heures de grind, je suis arrivé au level max en 2009. Depuis je fais les quêtes journalières, mais je reste surtout pour la gloire et les potes :P.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Zinzolin_Hallucine
15/12/2011, 14:44
La différence ne viendrait pas des critiques par hasard ou tu te retrouves mieux dans le cinéma et la littérature ?

Disons que niveau ciné j'ai une base de données mentale assez conséquente qui me permet de pas trop me tromper, avec parfois des calculs d'expert (genre quand t'as un bon casting mais que tu vois que même si ce sont tous de bons acteurs, y'a aucune vraie tête d'affiche, c'est pas bon signe, par exemple un film avec Dustin Hoffman, Andy Garcia, plus un faux Ben Affleck).
Y'a au moins 15% de mes déceptions ciné qui sont dû à de l'achat compulsif, genre ça sent pas bon mais comme j'ai envie de le voir je me raconte des histoires (mais faut avouer aussi que ça peut réserver des bonnes surprises... des fois) plus mon incurable penchant pour les films horreur/fantastique où malheureusement c'est en grande majorité assez minable.

Dans le jeu vidéo, c'est un problème beaucoup plus lié au jeu vidéo en lui-même. Quand comme moi tu joues sur un seul hardware par génération (ce qui me semble raisonnable), t'as beaucoup moins de sorties de jeux que de films, donc évidemment t'as beaucoup moins de bons jeux qui sortent que de bons films. Là-dedans la critique n'aide évidemment pas à trouver son (mon ?) bonheur car elle raconte n'importe quoi. Puis le jeu vidéo lui-même est en perpétuelle évolution, tu commences à peine à avoir des jeux qui exploitent à fond les capacités d'une machine qu'on passe à la gen suivante... malheureusement en laissant tomber l'autre, quitte à te refourguer son hardware quelques années plus tard en console portable.

Y'a enfin que le gros souci du jeu vidéo, c'est que la démarche est avant tout technologique, l'aspect artistique étant vraiment très secondaire voire accessoire. La technologie devrait être au service de l'artistique et du gameplay, mais aujourd'hui (depuis toujours ?) c'est plutôt le contraire.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Quelle idée géniale ces graphiques! Ainsi que cette étude. Je rêverais tellement de voir la même chose appliquée à des milliers de joueurs ^^
glauktier
Signaler
glauktier
OMG 0_0!
Yilduz
Signaler
Yilduz
Je me demande à quel point tes stats seraient encore plus vertigineuses si tu incluais le temps passé à jouer à gameblog ^^

Mauvais esprit mis à part, j'ai trouvé cet article super intéressant. Merci !
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
"Je dirai qu'au niveau cinéma, j'ai entre 25 et 35% de déception, ce qui me semble acceptable."

La différence ne viendrait pas des critiques par hasard ou tu te retrouves mieux dans le cinéma et la littérature ?
Yao
Signaler
Yao
@ Ta Grand Mère >> Merde ! Merci !!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
J'ai probablement un taux de jeux pas finis plus faible, mais ton taux de jeux pas finis doit correspondre avec mon taux de jeux décevants, ce qui est assez décourageant parfois (pour moi). Alors que dans mes autres activités, cinéma et livres notamment, ce taux est beaucoup plus faible. Je dirai qu'au niveau cinéma, j'ai entre 25 et 35% de déception, ce qui me semble acceptable.

Tu te situes comment par rapport à ça avec les jeux ?
Albatros
Signaler
Albatros
Je vois que Limbo n'est pas terminé, tu n'as pas aimé ?

Dans le cas ou tu l'as aimé, ça mènerai à des débats intéressants: même quand le jeu est court, pourquoi on ne le termine pas s'il est bon ?
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Upselo, le scientifique du jeu vidéo B)

Image IPB

C'est super intéressant !
Sirtank
Signaler
Sirtank
On peut effectivement parler de gâchis étant donner le nombre de jeu même pas commencer dans ton année mais la gourmandise est un défault de la nature humaine tandis que le manque de temps est notre fardeau perpétuel et puis ce que l'on ne parle pas d'argent au moins personne ne pourra te reprocher de manque de goût vu la taille de ta liste :P
Ton analyse psychologique de ton profil de joueur par empirisme est sympa mais très différente de la mienne dans le fait que ton nombre d'heures de jeu est directement liés a ton implication dedans alors que je serait plutôt joueur de circonstances j'abandonne volontiers un jeu immersifs en plein milieu pour me consacrer un un autre aux aspirations ludiques différente en fonction de mon humeur pour éviter la monotonie qui me brise immanquablement l'envie de jouer je n’apprécie que des sessions différé pour garder le plaisir de la (re)découverte et me permettre de fantasmer librement sur la suite en me gardant une meilleur souvenir à long terme .
Sur notre méthode de jeu il y a une distinction révélatrice tu prend plaisir a jouer hors de tout contexte juste pour maintenir l’immersion la ou je la brise pour veiller à jouer a tout et éviter ce sentiment de gâchis devant les jeux non fait mais cela ne me coûte t'il pas plus que l'ignorer , serait-je accro au multigaming, à la surconsommation comme d'autre le sont au succès? Sa fait cogiter :P
Ce que je retiens le plus au final dans ton étude c'est que la part de jeu 18 + est bien plus élevé que prévu même constat pour moi c'est une réalité dérangeante sur notre média ( pourvoyeur de vice et violence :P ) mais il n’empêche que on cherche des expérience de plus en plus développé et que les sensations extrême qui nous dépossèdent de notre identité propre pour favoriser notre identification aux héros/ joueurs bascule de plus en plus dans cette catégorie.
Jadis on se demandais si on pouvait montrer du sang désormais on s'interroge sur le degré de cruauté des mises a mort et cela nous plaît de découvrir une surenchère de violence ou vice exotique nous en devenons sans doute dépendant dans notre immersion, une autre habitude prises qui s'apparente à l'addiction , toujours plus fort.
Exellent article.
Subby kun
Signaler
Subby kun
Génial, un post que j'aurai pu écrire tellement je m'y retrouve dedans. J'ai mis également en place un fichier excel de suivi mais cela me fait chier de remplir parfois lol. Je me suis inquiété que j'ai vu le premier graphe (joué/non joué) car il y avait vachement de vert, mais je fus rassurer au graphe suivant (jeux terminés) beaucoup plus proche de ma réalité :D.
J'étais déjà en train de me faire une estimation monétaire dans ma tête, quand j'ai vu l’astérisque, je m'abstiendrai donc :P
Gundream
Signaler
Gundream
Sinon, je ne sais pas où tu trouves le temps pour tout ça, j'ai dû jouer à 7 jeux max cette année, et encore, le 7ème est en cours...
Gundream
Signaler
Gundream
Vu que tu ne peux pas me ban... :P

Alors, tu as terminé 47 jeux. Si on prend une moyenne de 20h par jeu, on obtient 940 heures. à cela s'ajoutent, si j'ai bien compté, +-226h de jeux non terminés. Ça nous fait donc un total 1166 heures, soit 48 jours et 14 heures.

Pour le montant payé, j'ai la flemme :D

Billets discrets

Par upselo Blog créé le 10/12/09 Mis à jour le 16/12/13 à 00h33

Ajouter aux favoris

Édito

Un blog ou vous pourrez trouver des critiques et des analyses qui essaient de discuter du game design, de la narration, et de tout ce que j'estime important dans les jeux vidéo :) Je m'efforce de développer des avis approfondis, les textes seront donc longs et n'hésiteront pas à spoiler si nécessaire pour discuter de ce qui en vaut la peine. Vous êtes prévenus désormais, bonne lecture !

Les commentaires et réactions à mes billets sont particulièrement appréciés.

Je participe également au site merlanfrit.net

Archives

Favoris