Le Blog rétro de Tompouce

Par Tompouce75 Blog créé le 16/01/19 Mis à jour le 11/05/19 à 10h03

TOP 5 de jeux rétros selon mes envies. N'hésitez pas à demander un TOP 5 qui vous ferait envie personnellement!

Ajouter aux favoris
Signaler
Bonjour Rétrogaming (Jeu vidéo)

 

Forte de sa capacité à proposer de sublimes titres en 2D, la Saturn va proposer au cours de son existance une offre de grande qualité quand il s'agit de beat them up, le tout sublimé par une manette parfaitement adaptée au genre. Capcom qui profite de son immense notorité et savoir faire en la matière, propose alors, dans les pas du mythique Street Fighter 2, une série de jeux du genre pour la plupart fantastiques. Dans le sillage du maitre, de nombreux éditeurs vont s'engouffrer dans la bataille et proposer une sélection de titres hétéroclites avec pour certains une belle réussite à la clé. Comme toujours avec la Saturn de trop nombreux softs sont demeurés au Japon et il faudra passer par l'import pour bénéficier d'une majorité de ces beat them up, qui constituent la crème de la crème du genre, et dont voici ci-dessous les cinq plus beaux représentants.

 

Numéro 5: Waku Waku 7 sur Saturn

Sunsoft est un éditeur parfois méconnu mais qui est à l'origine d'une pléthore de titres de qualité, à l'image de l'inimitable Master Blaster sur NES. A contre courant des jeux de combat qui se prennent parfois beaucoup trop au sérieux, Waku Waku 7 est la quitessence du titre ou l'on nage en plein délire. Le soft est porté par une réalisation digne des tous meilleurs jeux sur le support, qui permet de transformer ce délire en référence du versus fighting avec des graphismes somptueux et colorés qui vous décollent la rétine, une animation diabolique et une série de personnages extravagants à souhait. Waku Waku 7 mérite bien plus que le maigre succès d'estime qu'il a connu à sa sortie, il s'agit d'un très grand jeu trop souvent passé sous silence. Jettez vous dessus si vous n'êtes pas l'heureux possésseur de sa version Neo Geo,  cette version Saturn en étant la meilleure conversion disponible par ailleurs. Son seul défaut? Proposer un nombre de combattants relativement limité en comparaison des beat them up qui vont suivre.

 

Numéro 4: Rabbit sur Saturn

Peut-être le meilleur titre produit par un autre éditeur que Capcom sur la 32bits de Sega, Rabbit est quasiment inconnu des posseseurs de la machine. Réalisé par un obscur studio dont c'est d'ailleurs la seule création, voici un véritable trésor que vous serez heureux de dénicher et essayer. Jouissant d'un ton décalé il vous met dans la peau d'un combattant qui peut lors ce que les circonstances sont réunies, se transformer en son animal totem, un peu sur le modèle d'un Bloody Roar. Dans un ton résolument cartoon, chaque personnage possède un véritable style aussi bien visuel que dans son approche du combat, ce qui permet une belle varitété de gameplay. Les arènes de combat et les animations sont également d'un excellent standing et complètent un tableau enchanteur. Si vous avez fait le tour des softs made in Capcom ou êtes allergiques aux créations du géniteur de Megaman, Rabbit est fait pour vous. Ne vous fiez pas à sa diffusion confidentielle, nous avons bien à faire à un beat them up d'une excellente qualitée.

 

Numéro 3: Vampire Savior: The Lord of Vampire sur Saturn

Nous voici prêt à aborder la trilogie de référence sur Saturn, qui ne pouvait sortir que du studio qui fait office de maitre incontesté du genre en la matière durant cette décennie. Et pour conclure cette période dorée, Capcom va mettre les bouchées doubles en sortant titre sur titre d'exception, atteignant un raffinement jamais vu. A commencer par ce Vampire Savior: The Lord of Vampire, sorti en 1997 et qui constituera le fleuron du genre à sa sortie. S'éloignant pour un temps des figures de proue de la série Street Fighter et autres superhéros, Capcom capitalise ici sur une ambiance toujours résolument cartoon, mais portée par un casting tiré des légendes extravagantes de la nuit. Vampire, momie, loup-garou...le choix d'une vingtaine de personnage permet à tout à chacun de trouver son compte. Ajoutez à cela des animations et un pixel art somptueux avec une Saturn poussée dans ses retranchements grâce à l'utilisation de la cartouche RAM de 4Mo, un gameplay précis et nerveux à souhait porté par une série de coups spéciaux assez bluffante. Chaque élément de ce titre respire la qualité! Un niveau d'excellence qui ne sera plus atteint sur Saturn si ce n'est par le même Capcom, fermement décidé à réaliser le beat them up 2D ultime sur la 32bits de Sega. 

 

 

Numéro 2: Marvel Super Heroes vs.Street Fighter sur Saturn

Après les créatures nocturnes, Capcom se décide à paufiner sa série crossover entre les superhéros de l'écurie Marvel et ses propres héros, de Street Fighter ou d'ailleurs. Marvel vs. Street Fighter est un beat them up d'une générosité pour l'époque jamais vue. Débauche de couleurs, d'animations dynamiques, de musiques pêchues, et de personnages nombreux et variés issus des deux univers en question et virvoltants dans tous les sens, nous sommes en face d'un jeu testament, dont le portage sur Saturn constitue une véritable prouesse, et qui profite des acquis construits sur les épisodes précédents tel que X-Men vs. Street Fighter. Lequel d'entre nous n'a jamais rêvé de découvrir qui d'entre Ryu, Wolverine, Spiderman ou Chun Li est le commbattant ultime et possède les combos les plus dévastateurs? Merci à Capcom pour ce morceau de bravoure, qui se place au summum de la technique et du fun sur la 32bits de Sega. Inutile d'épiloguer, s'il y a bien un jeu du genre à posséder sur Saturn, au-delà d'un jeu de la série cannonique des Street Fighter, c'est bien celui-ci!

 

Numéro 1: Street Fighter Alpha 2 sur Saturn

Voici donc Street Fighter Alpha 3, le titre de la série phare de Capcom qui fait office de référence, l'ultime jeu sorti par le studio sur la plateforme, et de fait le plus raffiné, le plus complet, le plus abouti du genre, bref le beat them up ultime. Et pourtant...C'est bel et bien le 2nd épisode de la série qui figure en premire place de ce Top. Certes il possède deux fois moins de personnages, avec une vingtaine d'acteurs à son actif, les modes de jeu, même si très étoffés sont moins nombreux, et la finesse de l'animation et des graphismes sont tout naturellement en deçà de la qualité proposée par son petit frère. Mais malgré tous ces désavantages sur le papier, Street Fighter Alpha 2 dégage une aura et une atmosphère absolument unique dans la série et lui confère un supplément de charme qui en font indéniablement un titre de coeur. Ce sont ces infimes détails, à la limite de l'indéfinissable, qui finissent par faire une différence et aboutissement à créer le coup de coeur, au-delà de qualités techniques d'un jeu. Bien entendu, Street Fighter Alpha 3 est le véritable N°2 de ce classement, il ne peut en être autrement à la vue des ses qualités exceptionnelles, et de fait, un bon nombre d'amateurs préfèreront sans aucun doute ce titre à son ainé, si tant est que arriviez à vous le procurer vu sa relative rareté. Street Fighter Alpha 2 peut, pour sa part, être en votre possession pour à peine plus qu'une bouchée de pain. Le monde est parfois bien fait...

 

Vous l'aurez compris sans aucun mal, Capcom en véritable maitre de genre, à su se sublimer et apporter à la reine de la 2D de Sega une multitude de titres d'une qualité rarement atteinte sur d'autres supports, passés ou présents. Ainsi la quasi intégralité des autres titres de l'éditeur sur la machine sauront vous apporter une expérience de haut vol. Cela serait pourtant oublier la multitude d'éditeurs qui ont su se démarquer et créer de véritables beat them up originaux, novateurs et techniquement très aboutis. Rabbit et Waku Waku 7 sont de ceux la, mais comment ne pas citer également quelques perles ou excellents portages qui méritent toute votre attention tels que: King of Fighter 97, Samourai Shodown 4, Astra Superstars, Real Bout Fatal Fury Special, Groove on Fight. Vous le voyez, la liste est longue.

La Saturn, et sa manette 6 boutons si bien adaptée au genre, reine des beat them up 2D? Mille fois oui!

N'hésitez pas à castagner sur les commentaires, et...

A très vite pour un prochain Top!

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour Juju_37700,
SFA2 fait bien des heureux on dirait!
Tu parles de Rabbit? Oui super vs. fighting, vraiment j’adore!
Juju_37700
Signaler
Juju_37700
Que de souvenirs pour ces jeux. Pareil pour moi, Street Fighter Zero 2 restera le meilleur. Merci pour la découverte du jeu Saturn.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonjour viewtiful tendo,
Laissons Raul Julia reposer en paix 😁
Merci!
viewtiful tendo
Signaler
viewtiful tendo
il n'y a pas street fighter the movie ?? ok je sors
bon top
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Thomas Pillon,
Oui...et pourtant SFA3 quel jeu! Le dramatic battle :)
Bon, les deux sont absolument incontournables bien sur :P
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Je te rejoins pleinement sur SFA 2, malgré tout l'amour que j'ai pour le 3, il s'en dégage un je-ne-sais-quoi, un supplément d'âme qui le placera toujours devant.
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir nikolah,

Je le trouve sympa mais j'en mettrais au moins 7-8 autres dans le top avant qd même, notamment ceux que je cite en conclusion (plus les X-Men Children of the Atom, Xmen vs Street of course).
Oui bcp ont un faible pour Xmen vs Street c'est clair, c'est mon avis perso ici mais en terme de qualité les deux sont extrêmement proches, et tous les deux géniaux!
Tompouce75
Signaler
Tompouce75
Bonsoir Jun XPS,
Ahahah elle est énorme celle-là :P
Oui tu as bien raison (bon j'ai mis des photos qui correspondent du coup...), merci de ne pas avoir relevé que je m'étais planté dans le titre en plus...
Bon les deux jeux sont géniaux, mais le 2nd sur Dreamcast bien sur!
nikolah
Signaler
nikolah
Ya pas golden axe the duel ? Blague à part, même si ce jeu est assez mal aimé, il a certainement une des meilleures BO du genre. (et il est plutôt sympa, en vrai)

Je fais partie de ceux qui prennent Xmen vs street fighter au marvel. Je trouve le casting bien plus sympa et les personnages plus interessants à jouer.
JunXPS
Signaler
JunXPS
je voudrais pas chipoter mais tu as choisi des photos de marvel vs capcom pour illustrer marvel vs street fighter

Édito

Joueur invétéré depuis 30 ans, ce blog a pour objectif de partager avec vous sur la base d'un classement limité à 5 titres, parfois absurdes, ou plus sérieux, une ou plusieurs anectdotes sur mes jeux préférés.

Et ce avec l'espoir de toucher votre corde notalgique, ou soyons fou, de vous faire découvrir ou redécouvrir un jeu méconnu! En toute subjectivité bien sur.

Bref un bon prétexte pour parler de jeux rétros, et communiquer sur cette passion.

Bonne lecture et bonne décourverte de TOP 5! Et n'hésitez pas à réclamer un TOP 5 en particuler!

Archives

Catégories