La scène indépendante est très présente sur l'iphone, et c'est toujours avec une curiosité non feinte qu'on s'essaye à ses jeux à petit budget, qui exploitent souvent les caractéristiques uniques de la plateforme d'apple. Spirit n'est pas vraiment un shoot them up, mais s'en rapproche quand même sur bien des points, c'est ce que je vous propose de regarder aujourd'hui.

L'ambiance graphique rappelle Geometry wars (sur Nintendo DS entre autres, un très bon jeu, dont vous pouvez lire le test dans la rubrique appropriée), ou le tower defense archi-populaire de l'iphone : "Geodefence". Particulièrmeent réceptif à cette atmosphère rétro, qui offre quelques effets visuels psychadéliques, je ne souhaite toutefois pas passer sous silence les défauts d'un tel parti pris esthétique : le fond noir uni rend le tout vide et terne. En plus, aucune musique ne vient accompagner l'action, et les bruitages sont quasi inéxistants, ou bien très discrets. La forme est assez minimaliste, reste à voir le plus important : le fond.

 

Vous dirigez une sorte de bactérie directement via l'écran tacile, et devez tuer les ennemis qui apparaissent à l'écran. Seulement, vous n'avez pas d'arme ! En effet, pour vous défaire de vos opposants, il vous faudra user de la trainée lumineuse laissée sur son passage par votre petite bactérie. En formant ainsi un cercle autour d'un ennemi, ce dernier est aspiré. En enchainant l'opération sur plusieurs ennemis de manière consécutive, on réalise un combo qui rapporte plus de points. Il est aussi possible de faire un cercle autour de plusieurs ennemis à la fois, pour en faire disparaitre un grand nombre en un seul coup. Le problème est que si le jeu reste toujours fluide, notamment au niveau des déplacements de notre bactérie étonnants de fluidité, le jeu manque de rythme. L'action ne s'emballe jamais, et malgré cela, le jeu est assez difficile. Jamais jouissif, le concept du jeu nous fait batailler contre quelques ennemis, et contrairement à un Goemetry Wars par exemple, toute la partie se situe au même niveau d'intensité, c'est à dire trop bas. D'où une certaine lassitude, et la déception de devoir se contenter de quelques ennemis qui se battent en duel. Dommage.

 

CONCLUSION

Spirit n'est pas un grand jeu. Il n'apporte qu'un concept sympa 10 minutes mais qui montre vite ses limites. Trop plat, trop minimaliste, le titre souffre d'un manque de rythme et d'intensité trop important pour être addictif. Reste un divertissement adapté aux gens nomades qui jouent dans le métro et qui n'ont pas plus de quelques minutes disponibles.

 

EDIT SUITE AUX CRITIQUES DE MON TEST :

Je ne suis pas un excellent joueur, et n'ai jamais réussi à passer le cap du niveau 4-3. Cela explique mon avis, n'ayant peut être pas eu le talent de profiter du jeu. Je ne dresse cependant pas un tableau trop noir du jeu, qui possède des qualités indéniables, à confirmer via des MAJ (au niveau du contenu par exemple). Je n'ai pas survolé le jeu, ayant passé quelques heures dessus (un peu plus de 2h je dirais), mais la difficulté queje rencontre à progresser fait peut être que je passe devant une excellente expérience videoludique. Je rappelle que mon test est purement subjectif, c'est la façon dont j'ai ressenti le jeu. Je ne prétends pas représenter l'avis général, en témoigne mes tests polémiques de Madworld ou encore No More heroes...