Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
[Archives] V1

La superstar des jeux de société qui se prend pour un jeu vidéo, en voilà une bonne idée ! Encore faut-il réussir à s'imposer dans un format de poche, digital, et qui se prête à priori que moyennement aux longues parties. Le résultat est, disons-le, mitigé.

Je ne vais pas revenir sur les règles du Monopoly. Je considère à ce niveau là que tout le monde les connait. Car il faut dire ce qui est : le Monopoly est passé au rang d'institution dans les foyers français ! Le but de ce test de l'application officielle développée par EA est uniquement de savoir si ce qui fait le succès du jeu de société traditionnel est encore présent ici.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que rien a été oublié, jusqu'aux variantes des règles accessibles via un petit tour dans les réglages du jeu. Les tours s'enchainent plus vite qu'en vrai bien entendu, du moins en jeu contre l'IA. A savoir que celle-ci n'est pas des plus locaces. Elle est prête à tout pour gagner des propriétés et de l'argent, en oeuvrant pour un gain à court terme, sans se préocuper des autres joueurs, qui peuvent parfois sortir grands gagnants d'un échange de cartes qui ne les impliquaient pas. Bref, une IA qui bougent son pion et fait ce que lui commande une vision hâtive du jeu, mais qui est incapable d'un peu de "jugeotte". On finit donc tout simplement par chercher de vrais amis avec un iPhone pour jouer avec eux. Oui mais alors dans ce cas, autant ressortir le jeu de plateau classique. Vous l'avez compris, l'absence de mode en ligne est une véritable lacune pour ce jeu de société...

Techniquement le jeu est propre, je trouve la physique des dés vraiment étrange mais dans l'ensemble on joue sans penser aux graphismes. On note la possibilité de changer l'environnement de jeu, gadget mais qui fait toujours plaisir. En revanche, la musique est rapidement insupportable, mais heureusement, on peut écouter les nôtres en jouant. 


CONCLUSION

Monopoly sur iPhone, c'est un jeu de société fidèlement adapté, qui n'a pas oublié les joueurs nomades en laissant la possibilité de mettre en pause à tout instant, mais qui a du mal à se placer par rapport au jeu traditionnel : Le jeu solo est rapidement ennuyeux à cause d el'IA pas très maligne, et l'absence de mode online est franchement dommageable !

Voir aussi

Jeux : 
Monopoly
Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris