Tojraf Paddle

Tojraf Paddle

Par tojraf Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 28/10/12 à 14h38

Le blog 100% jeux vidéo, parce qu'il y a toujours un nouveau jeu à découvrir.

Ajouter aux favoris
Signaler
[Archives] V1

J'aime les shoot-them-up à la Geometry Wars. Une vérité qui me pousse à essayer d'autres jeux du genre, et celui qui nous intéresse aujourd'hui en est un bon représentant sur iPhone. Un jeu honnête, bien pensé dans l'ensemble et pas déplaisant visuellement. Enbarquement immédiat pour l'espace avec Meteor Blitz !


On dirige un pauvre petit vaisseau perdu au beau milieu de l'infinité cosmique, qui plus est dans un champ d'astéroïdes. Avouez qu'il y a des coins moins perilleux où passer ses vacances d'été, m'enfin bon... A l'aide de missiles de plusieurs types (feu, glace, etc.), il faut détruire les gros astéroïdes : en tirant dessus, ils vont exploser en d'autres plus petits, qu'il faudra ensuite viser de nouveau pour les détruire. L'astuce est de jouer avec les différents types de tirs disponibles : les astéroîdes de glace sont particulièrement sensibles aux lance flamme par exemple.

A ses obstacles s'ajoutent des ovnis aaynt des conportements prédéfinis : certains se mettent en ligne puis foncent droit dans une direction donnée, alors que d'autres vont vous encercler. Pour s'en défaire, et en plus de vos armes traditionnelles, on a à notre disposition un grappin qui va récupérer un ennemi qui servira de bouclier "vivant", et qu'on pourra ensuite balancer à la figure d'autres adversaires. Plus subtil, il est possible de déclencher une accélérations fulgurante pendant un court laps de temps pour s'éloigner d'une situation délicate. Bien sûr, ce pouvoir demande du temps pour se recharger entre deux utilisations.

Tout cela, c'est bien joli, mais est-ce que ça marche ? La réponse est oui, mais avec quelques réserves toutefois. Tout d'abord, le jeu est assez difficile, mais curieusement, on ne s'extasie jamais devant le rythme de jeu qui reste assez lent. C'est dommage, parce que c'est souvent la frénésie des actions à l'écran qui fait la force des jeux de shoot de ce type. Autre bémol, inévitable néanmoins : les commandes tactiles qui répondent bien mais qui n'offrent pas du tout le même confort de jeu que de vrais boutons. On s'aperçoit en effet rapidmeent que le game over est souvent dû au pouce qui s'est légèrement décalé sur l'écran, et qui ne parvient pas à diriger le stick virtuel, ou se genre de désagrément qui fait enrager.

En tout cas, les développeurs ont su rendre une copie plus que bonne d'un point de vue visuel. Mention spéciale aux effets de feu, ainsi qu'à la physique cohérente et, mine de rien, assez poussée. Mais l'effet que je trouve le plus réussi, c'est cette impression de profondeur qui nous fait vraiment croire loin en orbite au dessus d'une planète dont la surface parait loin, comme par magie. Cet espèce de trompe-l'oeil s'appuie notamment sur les nuages vraiment crédibles, et grâce auxquels les développeurs parviennent à retranscrire sur l'écran de l'iphone un véritable effet de profondeur. Quant à la musique, elle ne se démarque en aucune façon, mais on ne peut que saluer la possibilité d'écouter ses propres morceaux.


CONCLUSION

Le shoot-them-up, on aime ou on déteste. Toujours est-il que Meteor Blitz à de sacrés arguments pour lui, à commencer par sa plastique réussie. Certes, le tout manque un poil de précision, mais il est difficile d'en vouloir à un jeu qui apporte ses propres variations de gameplay dans un genre sans âge, et qui sait encore séduire.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

EDITO

Tojraf Paddle prépare son come-back, accumule les bouteilles d'encre et affute les plumes. Il se pourrait bien que vous entendiez parler de nous d'ici Noël. Quel plus beau cadeau pour moi que revenir sur cet espace d'expression ?

Archives

Catégories

Favoris