Ah là là. Ce petit acronyme qui déchaine les passions mais d'abord un DLC qu'est ce que c'est :

 

Downloadable Content : Contenu téléchargeable pour un jeu donné. Il peut être gratuit ou bien payant. .

 

Hors le DLC dérange. Il me dérange aussi. Voyons en quoi.

 

 Depuis l'arrivée des consoles nouvelle génération comme la Xbox, la PS3 on observe un phénomène : le jeu en kit. En effet il est bien finit le temps où on recevait un jeu complet. Certes avec ces bugs, mais complet. Pas d'extensions, pas de tenues. On jouait, on finissait le jeu et basta. Aujourd'hui, cela a bien changé. Pourtant on peut noter des variantes qui me font plus ou moins hurler.

 Le DLC tolérable : Je mets dans ce groupe tous les DLC, tenues, extension d'aventure, qui arrivent après que le jeu soit sorti. Une sorte de prolongation de l'aventure en fouillant les points qui peuvent l'être. Mais dans l'absolu nous sommes libres de prendre ou non ces contenus. L'aventure principal ne change pas, bref, on prolonge de quelques heures notre jeu du moment et c'est tout.

 Le DLC qui commence à énerver : Là je cite un exemple : Mass Effect 2 et ses DLC. Là on est toujours libre de dire : Non j'en veux pas, je me contente de l'aventure principale. Toutefois, là où on commence à perdre notre libre arbitre, c'est que ces contenus seront pris en compte dans Mass Effect 3. Et pour le fan absolu, se priver de choix potentiels qui seront repris dans la suite c'est pas possible. Je suis dans ce cas. Je l'avoue. Donc pris au piège, j'achète et je soutiens sans le vouloir la politique des éditeurs

Le DLC qui m'a dégouté : Les deux DLC de Assassin's Creed II. Là j'étais abasourdi. Et aucun artifice pour le cacher : On passe du chapitre 11 au chapitre 14 comme ça. Le contenu manquant est certes une parenthèse dans l'aventure, mais on nous fait clairement comprendre que si on veut le jeu dans son intégralité, il va falloir casquer.

Alors certains diront : On boycotte. On arrête tout. Je dirai : C'est trop tard. Le dernier groupe de DLC tend à s'imposer de plus en plus au détriment des deux autres car les éditeurs savent très bien que ceux qui s'abstiendront d'acheter seront minoritaires. On a beau pester, râler sur les forums, chez les potes, rien ni fait on est maintenant obligé. Car la majorité suit la carotte !

 

La seule astuce que je pense bonne pour contourner le système c'est d'adopter le comportement du delaygamer. Ce comportement est visible dans un mes articles que je vous invite à lire. Mais en gros : Attendez. Ah ils veulent qu'on payent un jeu à 70 euros et des dlc à presque 10 euros pièces ? Eh bien je dis non. J'attends, patiemment. J'assume la honte de pas avoir comme tout le monde le jeu au jour J et j'ai certainement des jeux dans ma collection qui peuvent m'aider à m'occuper. D'autant plus que cette baisse des prix tant à s'accélérer dans les grandes surface. Ce qui avant était de l'ordre d'un an d'attente n'est souvent plus qu'un semestre aujourd'hui.

 

Et là je ne râle plus, car mon jeu, je le paye 30 euros, voir moins, et les DLC, font que au maximum un jeu me coute 50 euros en tout ce qui fait toujours 20 euros d'économisé. Et chez moi un euros gagné c'est un euro préservé.