Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Call of Duty.....ah cette saga est devenu un symbole.....le symbole du mauvais jeux. Beaucoup prennent cette saga pour exemple pour mettre en relief les excès des développeurs : Scénario soit disant insipide, dlc à outrance et honéreux, multi qui bug, solo pauvre. Bref, cette saga en prend toujours plein la figure.

Eh bien figurez vous que j'ai aimé Call of Duty. Mais pas la période actuelle. non non. Le début, à l'époque où cela parlait de seconde guerre mondiale.

Et savez vous que Call of Duty a débord fait les joies des joueurs PC ??

Le tout premier Call of Duty n'est sortit que sur PC et il a fallut attendre 2009 avec la 360  et la PS3 pour avoir le droit à une réédition HD.

En 2003, les PC étaient suffisament puissants pour accueillir des jeux proposant trois campagnes différentes : L'américain de Normandie jusqu'aux Ardennnes, l'Anglais qui va jusqu'en Norvège et le Russe qui prend le Reichstag.

C'était court mais spectaculaire et le multi était simple et efficace. Et les gens ont accrochés. Vous pourrez le trouver dans une fourchette de prix allant de 2 à 5 euros. A condition que vos PC soient encore compatibles !

Août 2016 : Eh bien, 6 mois plus tard, les prix ont doublés. Mais, pour une fois, ce n'est pas qu'une mauvaise nouvelle. On trouve le premier opus sur PC certes, mais avec son extension " La grande offensive" entre 5 et 10 euros beaucoup plus facilement. Un mal pour un bien donc.

 

Il faut savoir que la saga a déjà plus de 10 ans, car le premier Call of Duty le jour de gloire est sortie en 2003. Et qu'est ce que j'ai aimé. On nous proposait 3 visions de la guerre : Le Russe à Stalingdrad, l'Anglais en Afrique du Nord et l'Américain en Allemagne de l'Ouest

Certes, les premiers défauts étaient déjà présents : Une IA bof, elle se jetait littéralement sur vous sans réfléchir. ( on a pas beaucoup évolué depuis ) et une durée solo assez courte : Moins de 10 heures. Mais à l'époque c'était tout nouveau, frais et intense. Sortit donc en 2003 sur PS2, XBOX et Game Cube vous le trouverez dans une fourchette allant de 1 à 5 euros. Mais pour ceux qui sont habitués au FPS attention, ça pique les yeux ! Surtout en comparaison de ce que pouvait faire le premier Call of. Beaucoup disait que c'était une version au rabais.

 

Août 2016 : Six mois plus tard, Call of Duty le jour de gloire se vend toujours dans la même fourchette de prix : Entre 2 et 5 euros. Stabilité des prix donc.

 

 

Et enfin arrive mon classic à moi en 2005 sur PC et 360 : Call of Duty 2. Et je pense que sur le site de VG chartz y un gros problème : Ce jeu se serait vendu sur 360 : 50 000 exemplaires ? J'y crois pas trop.

J'y ai passé de nombreuses heures. J'ai pété plusieurs crises de nerfs car les succès de se débloquaient qu'avec la difficulté maximale. On a de nouveaux les 3 campagnes avec 3 points de vues. Mais on a l'amélioration graphique, la bonne prise en main avec la manette 360. On a des possibilités de chemins différents, l'IA bien que toujours aussi lourde sait se montrer utile de temps en temps, on se surprend à l'écouter. Le mode multi permettait même de jouer en local à quatre sur le même écran. Mais c'était déjà le début de la fin : les premières maps recyclés de l'opus précédent PC étaient présentes, les premiers DLC pour des map payant, 4  et 8 euros pour les packs proposés....bref....étonnament ce Call of vaut plus cher que les actuels : Vous le trouverez dans une fourchette de prix allant de 5 à 20 euros.

Août 2016 : Call of Duty 2 reste visiblement cher dans le coeur des fans, la fourchette de prix est restée stable. De 4 à 8 euros pour sa version PC mais toujours de 10 à 20 euros pour sa version 360.

 

Big red One sort aussi en 2005. Et a cette époque, la 360 était toute neuve. Et j'avais acheté cette version sur PS2. j'avais vraiment l'impression de jouer aux Call of 2 du pauvre. Les riches avaient le droit de jouer sur 360 et les pauvres devant se contenter de la version PS2. Sensation accentuée qu'on ne joue qu'une campagne solo avec un seul point de vue. Et inutile de vous dire que le mode multi sur PS2....comment dire....on s'enfoutait. C'était presque impossible vue le construction du réseau pour la PS2. Au japon c'était nickel en Europe pas au point.

Il tient plus de l'extension que du vrai jeu et bien sûr, avec son titre, il souffrait de la comparaison avec le vrai Call of 2. Disponible sur PS2, XBOX et Game Cube, vous le trouverez entre 2 et 5 euros.

Août 2016 : Etonnament, la fourchette de prix a un tout petit peu augmenté. Passant de 4 à 8 euros. Une faible augmentation mais qui doit être signalée.

 

On arrive en 2007 et ce jeu faisait parti du Line Up de la PS3. Il sortira aussi sur 360 et malgré tout ses défauts le jeu se vendra juste sur 360 à presque un million d'exemplaire.

Moi qui suit fans de jeux de guerres historiques et surtout de la seconde guerre mondiale, je sentais à l'époque déjà que la formule était à bout. Qu'elle ne se renouvelait plus. On jouait ENCORE une campagne unique.....avec ENCORE le débarquement en Normandie et ENCORE les mêmes défauts : Une ia à la ramasse, un gameplay évoluant très peu et l'évolution venait de quoi ? De l'introduction de QTE ?? Ouais génial.

Je me souviens qu'il était sorti sur presque tous les supports possibles : Un call of 3 tournant facilement sur PS2 c'est vous dire l'évolution ou mieux encore, sortit sur Wii. Vous le sentez l'épisode facile là ? Et son prix, aujourd'hui ? Entre 2 et 10 euros. Ca vaut pas plus que 5 vue le bousin....que j'ai fait à l'époque faute de mieux.

Août 2016 : Alors là je suis sur le cul. Les cotes ont progréssées vers le haut. Pour les versions Old Gen, ( PS3 et 360 ), le prix moyen tourne autour de 10 euros. La fourchette de prix va de 3 à 30 euros. Oui vous lisez bien. Trois euros pour une version PS2 et 30 euros pour une version comme neuve sur PS3. Et je parle de vente réussies. Donc quelqu'un a vraiment payé 30 euros pour cette pâle copie de COD 2 ? Tristesse.

 

Août 2016 :  Disponible sur PS2, Wii, 360 et PS3. Il conviendra qu'il est mieux de se le procurer sur Old Gen. Et les prix restent identiques quelque soit le support. La fourchette de prix reste basse : Entre 2 et 8 euros.

Et après ce jeu là....finit la seconde guerre mondiale. Call of est aujourd'hui associé à toute autre chose. Pourtant, ça me manque. Qu'est ce que je donnerai pas pour jouer à un Call of seconde guerre mondiale aujourd'hui. Mais versio Xbox one et avec des campagnes inédites. La seconde guerre mondiale fourmille de bataille au 4 coins du monde....et pourquoi pas oser même jouer les allemands. Ah non c'est vrai. Vue la politiques des éditeurs en terme de prise de risques....ce que je viens de d'écrire n'est de l'ordre que du fantasme.

En tout cas, 5 jeux. Et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez les obtenir, frais de ports inclus pour 20 euros à tout casser. Et vous, aimiez vous aussi comme moi les premiers Call of ?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

laum1973
Signaler
laum1973
Ben oui world at war que personnellement j'ai beaucoup aimé en multi
Il est aussi sorti sur ps2 je crois
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Sur 360 mon DVD avait casser à force de jouer j'ai donc opter pour la version digital a 10€ en promo, bien sur j'attend toujours la rétrocompatibilité du titre en vain.
Guanfei
Signaler
Guanfei
Et World at War?

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris