Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire ce type de sujet. Mêler l'Histoire et les jeux vidéos. Et il se trouve que j'ai une pile de jeux qui arrivent à conjuguer ces deux sujets.

Ils ont plus de 15 ans et pourtant ils n'ont absolument pas mal vieillis. Si vous êtes ici c'est que vous avez en plus des jeux vidéos, la passion de l'Histoire et peut être un peu des jeux de stratégies/gestion.

Alors commençons avec la première mission. Comme tout, il faut une base, et là c'est la période dynastique.

Il faut savoir une chose, on commence avec un village appelé Nubt. Et c'est là qu'on voit qu'un minimum de recherche a été faite. Le village a réellement existé. C'est le nom en Egyptien ancien. Aujourd'hui on connait le nom du site : Nagada ou Ombos. Le Nagada est la dernière phase de la préhistoire égyptienne. Elle est surtout connue par ses nécropoles, les maisons construites à l'aide de matériaux dégradables n'ayant pratiquement laissé aucune trace. Les tombes sont rectangulaires, comme les maisons dont elles sont la transposition ; elles contiennent un matériel funéraire destiné à assurer la survie du défunt.

On est donc en plein centre le l'Egypte, le long du Nil.

Mettez cela en relief dans votre esprit.

Reculez de 5000 ans. Vous êtes un chef de tribu dans un monde désertique.

Votre communauté est de petite taille. Elle maîtrise les arts de la chasse : lance de bois, silex taillés. Elle est entièrement dépendante des ressources de la nature.

Hors à l'époque, le Nil devait paraître comme le paradis : De l'eau douce en abondance au milieu du désert, de la nourriture en abondance. Pourquoi aller ailleurs ?

Votre communauté se crée et grandit. Elle se sédentarise. De camps, elle passe à village voir une petite ville. Les arts de la poterie, de la sculpture sont maîtrisés.

Alors bien sûr, pour nous c'est des détails, mais à l'époque, c'était les bases d'une nouvelle civilisation. Alors certes encore très disparates le long du fleuve. Et quand la stabilité était établie, souvent arrivait la guerre, souvent à cause d'un clan voisin qui voulait s'étendre.

Mais il manque encore les grands éléments des grandes civilisations de l'Antiquité. Travail des métaux, maîtrise de l'écriture, pas de représentation politique forte. Pas d'unité territoriale ou religieuse.

En se qui concerne le jeu lui même. La mission vous propose les bases pour permettre de mieux gérer les missions suivantes.

Chaque habitation doit être au bord d'un chemin et avoir accès à une source d'eau. Les puits sont la base. Mais la portée est très limite. Rapidement, un vrai point d'eau doit être crée. Une main oeuvre régulière doit être trouvé.

Une fois que le besoin primaire de boire est satisfait, il faut passer à la nourriture. Manger. Alors là on passe directement à la chasse. Même principe, un bâtiment, une route, proche des habitations pour trouver de la main oeuvre.

Un grenier pour stocker la nourriture et un bazar qui sera le lieu où la nourriture sera distribuée.

En réunissant toutes ces conditions, la Victoire arrive.

 

En espérant que cela vous a plu et n'hésitez pas à donner votre avis.