Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 25/05/17 à 07h59

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Nostalgie (Cinéma)

Beaucoup déclarent aimer l'héroic fantasy. Les jeunes qui sont nés vers les années 2000 ont pour référence visuelle le Seigneur des Anneaux. Et c'est vrai qu'il est difficile de trouver un film qui a la même aura que cette trilogie.


Pourtant, nous les vieux, bien avant le Seigneur des Anneaux, on avait nous aussi notre film de référence. Aujourd'hui je vais vous en parler : DARK CRYSTAL.

Combien cela va me couter ?

Vous pouvez sans problème trouver ce film que ce soit en DVD ou en Blue Ray pour moins de 10 euros et franchement, vue le pavé que c'est : C'est donné.

Donc le point radin est validé.

Que contient le coffret ?

Bonus/Goodies :

  • Les Origines de Mithra

  • Illustrations des Personnages

  • Storyboards

  • Le Monde de Dark Crystal

  • Scènes Supplémentaires

  • Les Personnages - Conception, graphique et profils

  • Films-annonces

  • Filmographies

Les classique Bonus. Mais là je ne cite que les Bonus qui sont présents dans mon DVD. Et personnellement, c'est un peu léger. Mais bon DVD oblige, on va pas avoir une avalanche non plus comme aujourd'hui.

Donc : Point collectionnite : Non validé.

L'identité visuelle.

Oh là là....nous sommes en 1983....autrement dit : Les trucages numériques : On oublie. Et c'est déjà là que le film fait très très fort : Il a fallu cinq années de travail. Et le résultat plus de 30 ans après est toujours aussi impressionnant. Ils ont réussi à donner le meilleur avec ce qu'ils avaient à l'époque. Que ce soit pour les créatures du film. Bon sang on y croit même si on sait que ce sont des marionnettes : Elles ont l'air bien vivantes, à aucun moment on se dit : « Tiens, l'acteur s'y prend mal. » L'univers qui a été crée est impressionnant car jamais vu avant. Rendez vous compte, on nous a crée un univers entier qui n'a rien à voir avec le monde des humains. Vous découvrez celui-ci en même tant que le héros de l'histoire. Rien n'est familier tout est original. Preuve que les artistes ont fait un excellant travail pour les décors : Que ce soit pour le château des Skekses ou les décors que nos deux Gelfling devront traverser.

Donc, point flatter la rétine : Validé.

Les musiques et les doubleurs.

On savait doubler à l'époque, ça je peux vous le dire, on est pas au club dorothée avec un budget ridicule. Je n'ai jamais regardé le film en VO mais la voix horripilante de la femelle Skekses pour restera toujours en mémoire tout comme la voix de la sorcière avec son oeil unique qui se balade....ah Nostalgie. La musique quant à elle sert l'univers du film à merveille.

Point flatter l'oreille : Validé.

L'histoire.

Je vais reprendre le synopsis  de wikipedia.

L'histoire se déroule dans un monde appelé Thra, où un gigantesque cristal, sorte de talisman incréé gardé dans les profondeurs d'un château hyper-baroque, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d'énergie vitale aux êtres qui y vivent. Lorsque commence l'histoire, le Cristal s'est assombri depuis mille ans : les UrSkeks, êtres semi-divins qui en avaient la garde, l'ont fait voler en éclats lors de la précédente Grande Conjonction (l'alignement cyclique des trois soleils), perturbant alors gravement l'ordre du monde, au point qu'eux-mêmes se sont divisés en deux races distinctes : celle des Mystiques (appelés UrRus dans l'histoire originale), êtres chevelus bons et paisibles au doux museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.

Les Skeksès se sont emparés du Château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la Gardienne des Secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l'éclat du Cristal restauré par un représentant de la race des Gelflings, êtres à l'allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d'autre solution que de les exterminer jusqu'au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabées géants lourdement caparaçonnés, armés de pinces et conçus pour la razzia.

Un seul Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le Maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l'éclat de cristal et guérir le Cristal avant la prochaine Grande Conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.

 

Et là je dis chapeau. On a un monde unique avec des personnages jamais vu auparavant : Malheureusement, à cause de certains traits d'humour, le film est encore aujourd'hui catalogué de film pour enfant. GROSSE erreur. Vous cherchez un méchant dans l'histoire ? Y en a pas. Les deux espèces crées sont complémentaires. Mais vous retrouvez tous les ingrédients de l'Héroic fantasy : Des créatures mystérieuses, la quête initiatiques, un cristal à sauver....NON ON EST PAS DANS UN FINAL FANTASY !! Et les petits à qui soit disant on destine le film feront sans doutes quelques cauchemar en voyant les Skekses.

Point histoire validé.

Conclusion.

Ce film reste culte à mes yeux, la nostalgie y est pour beaucoup, mais franchement, dire qu'on aime la fantasy sans avoir vu ce film c'est comme dire qu'on aime la science fiction sans avoir vu Star Wars. Pour vous aider à franchir le pas : Voilà un extrait.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Migaru
Signaler
Migaru
J'ai vu ce film y a quelques semaines, histoire de rattraper un peu mon retard en matière de fantasy cinématographique. Je crois que j'ai plutôt apprécié ; en revanche, même si ça reste un film à part sur un plan esthétique, je suis bien content de ne pas l'avoir vu en étant gamin parce que, qu'est-ce que j'en aurais fait des cauchemars ! :lol:
Et pas que pour les Seksk... les Sessk... les "trucs" qui ressemblent à des rapaces humanoïdes, d'ailleurs. Y a tellement de créatures qui donnent l'impression de sortir tout droit des enfers.

http://3.bp.blogspot...00/fizzgig3.jpg
@__@

Sinon, je ne sais pas dans quelle mesure ça l'a vraiment été, mais je suis persuadé que ce film a été une source d'inspiration pour le premier Final Fantasy. Et c'est pas juste lié au thème du cristal qu'il faut restaurer ; y a aussi Aughra, cette espèce d'ermite et son œil détachable (tiens, les cauchemars, on y revient), qui dans le même genre rappelle la Sorcière Matoya et l’œil de cristal qu'on doit lui retrouver.

Bref, voilà, je retourne brûler des marionnettes.
Marion34
Signaler
Marion34
Un film magnifique, je confirme, et qui m'a inspirér pour un jeu d'aventure en point & click que je viens de réaliser en amateur :) Pour un gamer qui aime Dark Crystal, sans doute apprécieras-tu ? A bientôt :)
http://shai-la.tumblr.com/
Strife
Signaler
Strife
Un grand classique qu'il est bon de (re)découvrir :yes:

Je confirme pour l'avoir vu étant tout gamin, il laisse une sacrée impression! Pas tellement qu'il fasse "peur" mais Dark Crystal est si sombre et onirique qu'il laisse un certain malaise mêlé de fascination quand on est impressionnable :)
ljitu
Signaler
ljitu
C'est un excellent film réalisé par jim henson et franck oz 2 grands marionnettistes qui sont connus pour leur travail sur le muppet show ou sur star wars avec yoda pour franck oz.
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Et il vieillit bien !
Bast6
Signaler
Bast6
Ce film est juste fabuleux !!!

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris