Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 22/09/17 à 07h13

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Delaygamer (Jeu vidéo)

Dossier 1 : Le point et click français : L'ère Cryo. Deuxième partie. 1997/2002

Jusqu'en 2000, Cryo nous sort presque que des bons jeu à un rythme fou, rien qu'en 1997 nous aurons droit à 9 jeux différents ( point et click compris )

Mais se coter en bourse est à mes yeux une erreur. Certes cela ramène des liquidités mais quand on perd tout à cause du marché et qu'on se fait racheter non cela me fait hurler.

Pour lui, j'en ai fait un test, allez le voir !

C'est ce que j'admire chez Cryo. Tant de bon jeu.

https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1760

Et en plus, disponible en abandonware.

https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1760&fic=liens

 

Ah, Egypte, bon sang, que de souvenir. Le jeu se voulait éducatif. Aujourd'hui, cela a très mal vieilli mais je sais pas, la nostalgie opère. Certes ces jeux sont court, mais c'était une belle plongée dans l'histoire antique. A réserver au passionné d'Histoire.

Alors certes quelques manipulations sont nécessaires pour faire tourner ce vieux jeu, mais se le procurer sera facile, moins de 5 euros.

Comme Égypte, un jeu à réserver pour les passionnées d'Histoire. Ici tout se passe sous le règne de Louis XIV. Vous ne le verrez jamais mais par contre vous pourrez Versailles de fond en comble. Oui c'est vieux, là c'est la Nostalgie qui parle, mais pour quelques euros, pourquoi se priver.

Voilà l'année 1997 a été présentée. Mais en regardant tous les jeux de Cryo, on constate que le studio semble se disperser. Il touche à tout, tous les styles sur les meilleurs consoles du moment. Mais le succès n'est pas toujours au rendez vous. Dans le jeu d'aventure et point et click ils excellent mais pour les autres moins.

Un point et click à l'ambiance glauque et dérangeante. Une drôle d'atmosphère pour un point et click.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000012_test.htm

En 1998, Cryo semble changer de cap. Bien qu'elle produise encore des point et click, les développeurs tentent de suivre la mode et produisent des jeux de statégies. Mais ce ne sont que des demi succès.

Ce jeu semble tombé dans l'oubli. Pas un test, que quelques commentaires. Paradoxalement, les joueurs qui ont donnés leurs avis disent que ce jeu était bon. : Le point et click est un genre particulier : Il est très rare de trouver des mauvais jeux car avec le gameplay qui est souvent simpliste, les développeurs n'ont que deux armes pour réussir : Les graphismes et surtout l'Histoire. Si on loupe un de ses deux, le jeu sera un échec. Mais bien souvent se sont des jeux calmes et à cette époque là, c'est l'ère de la playstation. Le point et click se réfugie sur PC et à l'époque avoir un bon PC coûtait encore plus qu'aujourd'hui la peau des fesses.


  • L'année 1999 :. Cryo n'est pas mal en point financièrement. Certes il y a des échecs, mais son catalogue est impressionnant. Cette année c'est 11 jeux qui seront crées par Cryo. On peut dire qu'ils avaient les moyens ( en plus des point et click )

Quand je parlais de perle, Atlantis 2 peut en être une. D'ailleurs un test lui est consacré.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000122_test.htm

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00004887-chine-intrigue-a-la-cite-interdite.htm

Pour ces deux jeux, c'est toujours la même base : Pour les aimer vous devez aimer l'Histoire et les civilisations dont elle parle. Même si l'histoire est courte, la restitution en 3D de la cité interdite par exemple est splendide. Et la VF reste toujours convaincante.

Un point et click sur l'opéra de Wagner. Il fallait oser, Cryo l'a fait et en plus s'en sort avec les honneurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ring_:_l%27Anneau_des_Nibelungen


En 2000, la société devient actionnaire majoritaire de Dreamcatcher Games et la production de fou continue.

La machine à voyager dans le temps

Je n'ai pas pu toucher à ce jeu....mais visiblement c'est une pépite si on en croit le test de Jeuxvideo.com

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000631_test.htm

Pompéi : La Colère Du Volcan

Pompéi s'est un peu l'usure du thème. Toujours pareil : Il faut aimer l'histoire pour savourer le genre. Le style vieillit mais personnellement je m'y laisse prendre.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000568_test.htm

Odyssée Sur Les Traces D'Ulysse

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu avant de faire ce dossier, mais à en croire les tests, il est bon.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000685_test.htm

Un jeu qui revisite le mythe d'Ulysse pourquoi pas ?

Egypte II

Vous avez aimé Versailles, Chine et Aztec ? Alors plongez vous dans l'égypte ancienne. Vous ne verrez pas d'innovation, vous serez en terrain connu et vous ne serez pas déçu par le voyage.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000868_test.htm

L'argent est là, les succès restent présent, Cryo a encore de la ressource et va nous le prouver en développant pas moins de 12 jeux pour l'année 2000. On a de tout, jeux de stratégies, de courses, d'action aventure et bien entendu de point et click.

2001

En 2001, les succès sont au rendez vous également. Et on râle quand un studio produit aujourd'hui une suite tous les ans, à l'époque, c'était déjà le cas. Cryo produira encore 12 jeux. Mais la prise de risque est minime dans le secteur du point et click. Deux suites et un jeu nouveau certes mais déjà exploité dans le passé.

Atlantis III : Le Nouveau Monde

J'en ai fait un test pour cet Atlantis.

Versailles II

La suite du premier, il faut aimer comme toujours l'Histoire. Il ne prend aucun risque, c'est un classique dans le genre.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001780_test.htm

Frank Herbert's Dune

Je ne suis pas fan du thème, mais après tant d'année, Cryo arrive encore à intéresser le joueur avec le thème de Dune.
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001689_test.htm

2002

Jerusalem

Cryo s'est quant même un développeur qui arrive pour la Xième fois à nous proposer un jeu sur fond d'Histoire. C'est classique alors et ça marche.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001932_test.htm

Le Secret du Nautilus

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001976_test.htm

Incroyable. Cryo ose innover et ose toucher à l'oeuvre de Jules Verne. Ils ont essayé et ma fois, se sont pas trop plantés.

Thorgal : La malédiction d'Odin

Un jeu qui ne m'intéresse absolument pas, mais peut-être, vous, vous aimerez.

http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00002427_test.htm

Suite à l'éclatement de la bulle Internet en mai 2002, le cours de la société en bourse s'effondre brutalement3. Cryo Interactive manque d'être liquidée mais est rachetée de justesse par Dreamcatcher Games (sa filiale nord-américaine) en 2002. Suite au licenciement de plus de 80 % des effectifs, dont la production, la société ne compte plus qu'une douzaine de personnes[réf. nécessaire] ; la branche Cryo Networks est fermée4.

Après des plans de licenciements successifs, privant l'ancienne structure de Cryo de toute sa substance, Cryo dépose le bilan en 20022. DreamCatcher Europe continue de commercialiser certaines franchises de feu Cryo. Début 2007, avec le rachat de DreamCatcher par Jowood, les derniers salariés de DreamCatcher Europe, anciennement Cryo, sont licenciés, mettant définitivement fin à ce qui restait de l'aventure.

Jean-Martial Lefranc est depuis la fin de Cryo devenu réalisateur de films et propriétaire des éditions Fleurus presse ; il dirige également la revue L'Écran fantastique, tandis que Philippe Ulrich continue d'explorer de nombreux univers créatifs, avec notamment la sortie d'un livre en mars 2007 : Un Délicieux Carnage racontant les aventures d'Albert le Dingue. Aux dernières nouvelles[réf. nécessaire], Philippe Ulrich lance un nouveau format de musique interactive, le MXP4, qu'il a créé avec Sylvain Huet et Gilles Babinet. La société Mxp4 Interactive Music lève 6,5 millions de dollars et embauche 80 personnes.

Le 20 octobre 2008, Microïds annonce l'acquisition des droits de propriété intellectuelle du catalogue de Cryo ainsi que toutes les marques Cryo5.

Donc en résumé, c'est à cause du marché boursier qu' un studio porteur s'est écroulé. Il y a de quoi rager. Le potentiel était là, le catalogue riche.

Mais 8 ans après, un sauveur arrive, français de sucroit, Microïds. Il rachète les droits et sauve le catalogue de Cryo. Ce sera ma troisième partie, un oeil sur le studio microïds.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris