Le journal du Delaygeek.

Le journal du Delaygeek.

Par Thibault de Mondidier Blog créé le 16/04/10 Mis à jour le 05/02/17 à 08h49

Je ne suis pas un joueur comme les autres. Je suis un delaygeek. Je découvre des jeux, les films, les animés, les livres que vous avez fini depuis des mois toujours en occasion mais toujours avec passion comme tout bon Geek.

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests (Jeu vidéo)

Bonjour à tous.

 

 

 

atlantis-2-3d-285-500.jpg51JS4oXMYzL._SL500_AA300_.jpg

 

 

 

atlantis4-pc.jpg

 

 

 

Aujourd'hui, ce n'est pas un jeu que je vais tester, mais trois. Trois suite du jeu Atlantis premier du nom que j'ai testé ici. Hors, vous pouvez le voir, le titre Atlantis de ces trois jeux est le même. Cela sous entend, une continuité. Dans ces trois jeux il devrait y avoir un petit fil rouge conducteur...eh bien....non...et vous allez voir pourquoi.

 

Combien allez vous payer ?

 

Pour Atlantis 2 : Ce jeu, vous le trouverez pour moins d'un euros. A ce prix là, c'est donné, surtout que malgré les années, ce jeu n'a pas sombré dans l'oubli et vous trouverez la version compatible avec Windows 7 sans aucun problème.

 

Point radin validé.

 

Pour Atlantis 3 : Idem que son ainé, vous trouverez ce jeu pour moins d'un euros. Fouillez un peu sur le net et vous trouverez une version compatible avec les PC récents. Pourquoi se privé. Le jeu vaut encore le coup.

 

Point radin validé

 

Pour Atlantis évolution : Le petit dernier étant le plus récent, vous le trouverez pour 1,50 euros. Et comme les deux autres, dans une version compatible pour les PC récents.

 

Point radin validé.

Faisons le compte, pour moins de 5 euros, 10 si vous comptez les frais de port, vous pouvez avoir trois jeux sur PC. Une affaire à ne louper. Mais, en réalité, vous aurez peut-être à payer moins que ça.

 

Y-a-t-il des problèmes pour l'installation des jeux ?

 

Alors, si jamais vous possédez ces trois jeux déjà ces jeux chez vous au fond d'une malle, ou d'un sachet dans votre grenier, sachez que vous pouvez y rejouer.


Atlantis 2 se joue facilement grâce au virtual PC, si vous ne savez pas comment faire, je vous renvoie sur mon lien. Installez le jeu normalement avec vos CD, comme si vous le faisiez sur votre PC windows 7 ou 8 et jouez.

 
Atlantis 3 et Evolution peuvent s'installer directement, sans passer par un émulateur, à condition d'activer la compatibilité Windows XP.

 

 

Le jeu : Que vaut-il ?

 

Les graphismes

 

atlantis2.jpg

 

 

 

Atlantis 2 est sortit en 1999. Soit deux ans après Atlantis, secret d'un monde oublié, édité par le regretté Cryo. Et avec cette image, on peut se dire qu'à l'époque, les français savaient y faire. Les décors sont beaux et ont toujours bien vieillis. Vous voyagerez dans différents pays : L’Irlande, la Chine, le Yucatan, et à chaque fois, c'est un émerveillement.

 

Point qui flatte la rétine : Validé.

 

atlantis3_109.jpg

 

Atlantis 3 : Bon dieu, c'est beau : Là vous avez la représentation onirique de Bagdad dans un conte des Milles et une nuits. Et c'est un peu ce qui se dégage de ce jeu : Les décors sont magnifiques pour un jeu qui date de 2001 et vous le parcourez souvent avec la bouche ouverte. ( attention aux mouches )

 

 

 

Point qui flatte rétine : Validé.

 

 

 

Atlantis-Evolution-192055-1.jpg

 

 

 

Atlantis Evolution : Ben....lui....bon je vais être clair et totalement subjectif : Je ne l'aime pas ce jeu. Mais je dois avouer que graphiquement, c'est pas moche. Le jeu date de 2004 et les décors regorgent de détail et sont bien modélisés. Mais c'est tout ce qu'il a pour lui ce jeu.

 

 

Point qui flatte la rétine : Validé

Le gameplay

Bon, alors là, je vais faire simple. Et pas besoin d'image pour illustrer : Nous sommes dans trois point et click. Aussi, la prise en main du gameplay est immédiate. On prend la souris, on la bouge à 360 degrés et on click là où le jeu nous le permet. C'est simple, intuitif, sans prise de tête.

Point gameplay pour les trois jeux : Validé.

Les sons et les musiques.

 

La saga des Atlantis, hormis le quatrième volet sont des bijoux en ce qui concerne les OST. En effet, pour Atlantis 2 et 3 c'est magnifique. Les musiques servent l'univers crée et sont souvent envoutante. Beaucoup des ces musiques invitent à la contemplation. Et je dois avouer que comme les Final Fantasy, j'ai retrouvé ces musiques sur le net, elles sont superbes.

 

Deux exemples :

 

Pour Atlantis 2

 


 

 

 

Pour Atlantis 3

 

 

Pour les sons, et l'ambiance, pour les 4 volets, ils sont crédibles et donnent de la cohérence.

 

Et pour les doublages qui sont pour tous les volets en français, ils sont de bonnes factures. Mais avec des inégalités. Il y a du très bon comme du moins bon. Mais là, c'est du chipotage.

 

Point son pour Atlantis 2 et 3 : validé.

 

Le quatrième volet : Ben finalement...cela n'a pas marqué plus que ça. Les musiques et les sons servent le jeu honnêtement. Mais une fois le jeu terminé, on oublie très vite.

 

Point son pour Atlantis Evolution : Non validé.

 

Le scénario.

 

Atlantis 2 : Alors pour ce jeu : N'y jouez pas si vous n'avez pas fait le premier. Pourquoi ?

 

En résumé : Atlantis 2 est LA conclusion du scénario mise en place dans le un. Si vous gardez cette idée en tête durant tout le jeu, Atlantis 2 sera une perle. Mais si vous faites abstraction de ce point, vous aurez l'impression que l'histoire se perd dans un labyrinthe sans fin. En résumé, vous êtes le descendant de Seth 1000 ans plus tard. Un événement s'est produit dans le ciel et une marque s'est affiché sur votre main. Il est temps d'accomplir votre destiné. Vos avatars en irlande, mexique et chine vous attendent.
Par contre...le jeu est dur. Vous aurez des énigmes qui mettront à rude épreuve vos méninges et votre patience...

 

Aussi, si vous voulez seulement profiter de l'histoire, voilà un lien salvateur. Mais à vous de choisir. Aide, ou pas aide.

 

http://www.steinschaden.fr/soluces/atlantis2/atlantis2_soluce.htm

 

Point histoire : Validé.

 

Pour Atlantis 3 : La saga Atlantis avait un symbole : Regardez les jaquettes des jeux : Le bateau. Pour moi c'était un symbole. L'idée que j'allais passer un très bon moment. Mais avec Atlantis 3...on se dit : Mais quel lien avec les deux autres jeux : On a le bateau, ok, donc on a un lien avec les deux autre opus...mais finalement on traverse des lieux magnifique, on se décroche la mâchoire, et petit à petit, une idée se met en place dans votre esprit : Je traverse des lieux qui n'ont rien à voir entre eux. Et c'est là le hic. En plus de la difficulté des énigmes qui est vraiment dent de scie, on ne comprend le lien avec la saga qu'à la toute fin et encore. Pour les fans des deux premiers opus : je résume Atlantis 3 : C'est une histoire parallèle qui s'est passé pendant les évènements du héros Seth dans le premier opus, sans aucun lien avec lui. Seule la civilisation Atlante est le fil commun.

 

Mais cela reste une belle histoire, on se prend à rêver et à apprécier de traverser des lieux aussi beau :

 


Point histoire validé.

 

Atlantis Evolution : Quand ce jeu est sortit, Cryo, le studios français a fermé. Les membres ont été dispersés. Aussi, avec ce jeu, on a une sorte de reboot. On reprend tout à zéro en un seul jeu. C'est une autre Atlantide qu'on découvre. Et c'est là le problème à mes yeux. Pourquoi pendant 6 ans, les créateurs ont pondu un univers cohérent, structuré pour tout d'un coup faire complètement autre chose. Pendant tout le jeu, j'attendais de voir des clins d'oeil aux opus précédent. Et rien, niet, nada. Ce jeu porte le titre d'Atlantis, mais n'a rien à voir avec les précédent. Aussi mon intérêt pour lui est nul. C'est un peu comme si vous regardiez les trois premiers indiana jones, et puis vous attaquez le royaume du crane de cristal : Vous avez pas Indy mais son fils, il n'utilise plus le fouet mais un éventail chinois. Mais cela porte le titre Indiana Jones. Et je ne parle pas des énigmes. Certaines seront faciles, puis d'un coup, vous serez bloqué car vous ne possédez pas l'objet qu'il faut. Le dit objet est plaqué sous une feuille à un embranchement 1 kilomètre derrière.

 

Point histoire : Non validé.

Conclusion

 


Atlantis est une quadrilogie qui m'a marqué. Les opus deux et trois, je vous les recommande chaudement, le quatrième est dispensable sur de nombreux points. Pour moins de cinq euros, je vous propose vingt heures de jeux, avec les opus 2 et 3 réunis.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Aujourd'hui, j'ai 30 ans et la boulimie d'accumulation compulsive d'achat de médias en tout genre en masse est terminée. Maintenant je revends pour ne garder que les meilleurs crus et pouvoir vous en parler avec joie !

Dans ce blog vous trouverez :

- "Les tests" : Ils sont jamais en rapport avec l'actualité mais bien souvent je fais ressurgir du passé des jeux depuis longtemps délaissés.

-Delaygeek : Ma rubrique. Là où je parle de tous les attraits de la vie d'un delaygeek

-Les récits : Je parle de tout et n'importe quoi.

-Nostalgie : Tout ce qui a attrait à mon enfance se retrouvera ici.

-Musique : Le jeu vidéo c'est aussi des musiques grandioses. Il faut en parler.

-Japanimation : Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture mangas sera traité ici.

 

Archives

Favoris