Le blog de Thiassy

Le blog de Thiassy

Par thiassy Blog créé le 05/07/15 Mis à jour le 19/05/16 à 09h29

Streamer Twitch et Youtuber, partageant avec vous mon quotidien de passionné de jeux vidéo et de High tech 2.0 !

Ajouter aux favoris
Signaler
Matériel (High Tech)

Après plusieurs années passées avec une pomme au bout de la souris, la crise économique, le gouvernement d'incapables et un ras le bol fiscal m'en ont fait arriver à la conclusion suivante : Thiassy, tu as qu'une seule vie, éclate toi ! Aussitôt dit, aussitôt fait, et me voilà séparé d'un iMac (vous savez ces ordinateurs où tous les composants sont bien planqués derrière la vitre de l'écran), au profit d'un PC digne de ceux de la NASA. Ou plutôt de celui d'un gamer de la NASA.

 

Des cables en plus et de l'espace en moins

Acheté en pièces détachées, c'est une semi-remorque qui a livré ma commande, nécessitant de me séparer de la moitié de mes meubles au risque de ne pouvoir faire rentrer tout les cartons dans mon humble appartement francilien aussi grand que les toilettes d'un rmiste sudiste.

Par contre il faut avouer que le packaging est un truc de malade, je ne peux pas dire mieux. J'avais l'impression en déballant la carte graphique d'avoir entre les mains la carte mère de la DeLorean du Doc pour retourner vers le futur! Effets de satisfaction et de puissance garantis !

Mais le tout monté, place à la réalité. Une tour immense est maintenant posée à côté de mon bureau, avec une pléiade de fils qui partent dans tous les sens ! Clavier, écran, enceintes, Ethernet...

Heureusement, ma souris est sans fil, 1 de moins !

 

La pression du premier allumage

C'est toujours aussi bon, cette sensation d'appuyer sur le bouton en se disant "soit ça passe, soit ça sent le cramé". Les yeux rivés sur les ventilateurs des cartes graphiques et sur le watercooling du processeur, je positionne un doigt sur le bouton ON du PC, et un autre sur l'interrupteur de l'alimentation, prêt à tout arrêter au cas où... !
J'ai eu de la chance, ça n'a pas senti mauvais: tout s'est lancé du premier coup, et l'installation de Windows 8 s'est déroulée rapidement.

 

Les quoi? Les drivers? J'avais oublié !

Si la définition du plug and play est vraie chez la marque à la pomme, ça l'est moins pour celle à la fenêtre ! On devrait plutôt appeler ça "Plug and play and mets à jour les drivers et reboot et remets à jour et reboot encore et encore". Bon, c'est moins vendeur, je l'admets. J'ai même eu peur de ne pas trouver de driver pour les vis utilisées pour fixer la carte mère au boitier, jusqu'à ce que l'on me dise que c'est normal. Ouf !

ASTUCE : cette application est géniale pour rester à jour facilement, et c'est gratuit.

 

Le tout correctement installé, le bonheur arrive

J'avoue être impressionné par l'évolution de Windows depuis ces quelques années pendant lesquelles je ne l'avais pas utilisé. Agréable, rapide, il n'est pas révolutionnaire mais fluide et fait bien le travail. Utilisant de nombreuses applications en ligne pour le travail ou même les loisirs, le manque des softs dédiés à Mac Os ne se fait déjà plus vraiment ressentir.

Si je plaisantais plus haut avec les drivers, c'est justement cette force de pouvoir installer ce que l'on veut, quand on veut, qui apparaît à nouveau à mes yeux comme un sentiment de liberté que j'avais perdu, et comme une sensation de pouvoir enfin acquérir des composants à leur juste valeur.

Une précision tout de même, le vrai bonheur est arrivé après avoir changer le ventilateur d'origine du processeur par le Corsair Watercooling pour CPU Hydro Series H100i GTX Radiateur 240mm (CW-9060021-WW), et ce pour deux raisons :

  • le bruit : avec Witcher 3 ou GTA V par exemple, j'avais l'impression d'avoir un hélicoptère à côté de moi
  • la chaleur : non seulement en période de canicule ce n'est pas top de réchauffer la pièce, mais surtout le processeur travaillait à 90°C, et ça ne me plaisait pas...

Voici la tête du truc :

Corsair H100i GTX, pour refroidir le processeur efficacement

 

Enfin des jeux d'actualité !

C'est un fait, quand F1 2013 est "enfin" disponible sur Mac, c'est la version 2015 qui est promue par l'éditeur en version PC. Dans le même genre, Dirt 3 fait la une de l'Apple store alors que le jeu existe depuis 2011. Sans commentaire, n'est-ce pas?

 

La puissance est là, et reste évolutive

La configuration pour laquelle j'ai opté permet bien entendu de faire tourner les jeux les plus récents en "Ultra" et ce en 2K, c'est à dire avec une résolution de 2560*1440 pour les experts, et croyez-moi, c'est un vrai bonheur. Liée à mon écran avec technologie G-Synch, je dépasse allègrement les 60 images par seconde, donnant un rendu exceptionnel permanent. Et c'est bien ce que je voulais.

Parce que la techonologie évolue rapidement, je serai capable demain de changer uniquement la carte mère et le processeur pour passer sur la nouvelle génération, ou simplement acheter un disque dur de stockage interne sans passer par la case Cofidis.

 

Non, rien de rien, non, je ne regrette rien !

Si vous êtes de ceux qui hésitent à opter pour l'achat d'un PC pour profiter pleinement des titres absolument extraordinaires qui peuplent le paysage videoludique, foncez. Evidemment, si vous n'aimez pas ouvrir votre machine, optez pour une marque qui vous vendra un produit tout cuit, prêt à être utilisé. 

Enfin, je termine par ma configuration pour les plus curieux, et je remercie toutes celles et ceux qui auront lu mon premier article.

 

Vous pouvez me retrouver sur Youtube et Twitter.

 

Caractéristiques PC
Processeur : Intel Core i7 4790K
Carte mère : MSI Z97 GAMING 5
Cartes graphiques : 2 Asus GeForce GTX 980 STRIX OC - 4 Go en SLI
Disque dur : Samsung Serie 850 Pro - 512 Go SSD
Alim : Be Quiet Straight Power 10 CM Modulaire 700W
Boitier : Silent Base 800
Disque dur stockage : Western Digital WD Red - 2 To
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 4 x 8 Go 1866 MHz ARES CAS10
EcranAsus ROG Swift PG278Q - G-Sync

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

aribacata
Signaler
aribacata
super article moi aussi je suis passé sur pc car c'est plus beau , la plupart des jeux console sont dessus , les exclus pc notamment sur les mmo et les jeux de stratégie et enfin pas de kikoulol fan de sony qui viennent ruiner ton experience
thiassy
Signaler
thiassy
Salut Tomoe et merci !
Oui en effet on peut modifier ça dans le fichier mais les développeurs sont montés au front à conseillant très fortement de ne pas le faire sous prétexte que s'ils ne l'ont pas fait, c'est pour une raison de stabilité. D'ailleurs il faut désactiver le SLI sinon rien ne va. Sacré Batman...
Vivement le patch qui arrangera tout ça, d'ici là, la chauve souris restera au placard ! Enfin... sur le DD de stockage... :)
Tomoe
Signaler
Tomoe
Welcome. Article sympa et joli bébé en effet !
 

 

 

- Batman Arkham knight : héhé, bon ben là c'est un cas spécial où il faut attendre que la porta sur PC soit bonne. Mais effectivement pour le moment, le SLI n'est pas bien géré. Ceci pour tourner à 30 ips tel que le jeu nous oblige, c'est pas bien grave...

 

J'ai cru comprendre que la version PC de Batman pouvait passer en 60 Fps en modifiant le fichier ini du jeu qui bloque le framerate à 30 images/sec. Il semble y avoir des infos ici: http://lc.cx/ZfNa

Je ne sais pas si ça a été modifié depuis mais dans le doute... Comme ça tu pourras voir ce que donne ta config sur le jeu ^^

BeeJay
Signaler
BeeJay
C'est vrai que ça doit faire plaisir de jouer sur une telle machine.
Je suis passé par curiosité par ta chaîne youtube, je trouve que tu te débrouilles bien, continues comme ça.
C'est plaisant de suivre les aventures de notre sorceleur préféré en ta compagnie.
thiassy
Signaler
thiassy
Merci Bibiche !!
Bibiche
Signaler
Bibiche
Bienvenue sur GB à toi ! Très belle config et très bon post, j'ai bien aimé te lire avec ta pointe d'humour comme il faut ! Bon jeu à toi :)
thiassy
Signaler
thiassy
@Bast6, j'ai adoré ton commentaire lol. Et à choisir, je préfèrerais du coup être dans les chiottes dans le Sud ahah.

@WandaNoOrchestra La chance pour le tarif dont tu as bénéficié ! Pour ma part, j'ai endetté mon p'tit gars pour me faire plaisir (joke). Effectivement pour le boitier, je te suis (mais trop tard snif). Je m'étais orienté vers lui après avoir visionné quelques vidéos concernant les boitiers silencieux.
Et enfin, merci pour l'info concernant l'aliasing !!
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Bonjour et bienvenu.

Tu n'as pas fait les choix les plus économiques (j'imagine que c'était réfléchi), mais tu as un beau monstre, très proche du mien en terme de perf (sauf que je ne l'ai pas payé plus de 600€ -Tarifs et partenaires Pro- auquel cas mes choix aurait été différents).

Sinon je me permettrai juste de revenir sur le choix de la RAM et du boitier, de la RAM d'abord car la 1866Mhz est au même prix que la 2400Mhz à 10€ près, et sur le boitier, car si ce n'est pas un mauvais boitier, il ne représente pas un bon rapport qualité prix (matériaux bien trop cheap pour ce tarif là). En effet pour l'avoir assemblé plusieurs fois (certains clients insistent), pour un châssis à 100 boules, il reste bien plus préférable d'opter pour un Fractal R5. Vu le budget global de la bête, partir sur un NZXT H630 n'aurait pas été superflu (ou bien plus luxueux encore mais là c'est complètement accessoire)

Du reste 32Go = parfaitement inutile si tu n'as pas une utilisation pro de ton PC.


Sinon pas grand chose à dire sur le reste :) J'espère que tu va bien t'éclater avec.
 

Je viens de jouer une dizaine de minutes pour te donner des éléments précis : en activant hairworks, je perds effectivement en FPS pour aller au plus bas vers 52, avec une moyenne de 56 environ, quelque-chose comme ça. Le G-synch permet de ne pas vraiment ressentir ces ralentissements (voir pas du tout).

 

Si tu veux camper le 60 FPS en 1440p / Max seeting + Hair works sous the witcher 3, il te faut baisser l'aliasing spécifique aux cheveux en MSAAx2 (au lieu de MSAAx8 par défaut) via les fichiers de config ini. Aucune différence vraiment visible, et boom de FPS.

 

Peux-tu donc me confirmer qu'en SLI, tu atteins les 60fps sur The Witcher III (1440p + ultra + Hairworks ON).

 

Avec un SLI de 980, a 2-3 exceptions près, tu fais tourner tous les jeux en 1440p / Max / 60 FPS de toute façon, si ce n'est pas plus haut en résolution, par exemple, MGS5 : Ground zeroes tourne très bien 4K / 60FPS de façon parfaitement stable.

Bast6
Signaler
Bast6
Le 1440p c'est du 2,5K en fait... Le 2K s'arrête à 2048x1152... Voilà c'était VRAIMENT pour râler parce que e suis un gros maniaque.
Sinon chouette article (tu sais le Sud c'est aussi cher que Paris alors je suis pas sûr que ton appartement fasse la taille des chiotteq d'un rmiste XD) qui m'a bien fait sourire car ce sera probablement moi dans quelques mois ! Jai actuellement aussi un iMac et dois changer de bécane pour bosser à la maison et comme la Pomme a augmenté ses tarifs en Europe (à cause de la chute de l'Euros et de nos diverses taxes) bah le Mac Pro va me passer sous le nez et je vais donc moi aussi faire du PC Gamer de chez Space X (pour citer autre chose que la NASA)
thiassy
Signaler
thiassy
J'oubliais un point Rulmapulus, j'ai activé "OC Genie" dans le logiciel "MSI Commande Center" livré avec la carte mère. Léger overclocking où tu n'as rien à faire, et qui fait pas mal gagner en puissance.
Voilou !
thiassy
Signaler
thiassy
Salut Rulmapulus, effectivement le 2K est extrêmement gourmand. Je viens de faire quelques essais pour être sûr quand même de ce que j'affirme vu que tu as un investissement à 600€ en vue :)

Je viens de jouer une dizaine de minutes pour te donner des éléments précis : en activant hairworks, je perds effectivement en FPS pour aller au plus bas vers 52, avec une moyenne de 56 environ, quelque-chose comme ça. Le G-synch permet de ne pas vraiment ressentir ces ralentissements (voir pas du tout).
J'avais pour ma part désactivé cette option car en faisant des playthrough, l'enregistrement vidéo prend des ressources faisant baisser les ips de 15 points environ... mais sans enregistrement vidéo, c'est top.
Avec Hairworks désactivé (toutes les autres options en ultra, et synchro verticale désactivée puisque G-synch), tu es toujours au dessus de 60.

Il faudrait pousser les tests en fonctions des goûts, peut être que diminuer légèrement la qualité des ombres par exemples permettrait de passer hairworks actif et toujours assurer les 60 ips minimum.

Concernant les autres jeux, effectivement je n'en ai pas encore des tonnes, loin de là. Je peux juste te dire:
- GTA V, tout à fond
- Project cars, tout à fond
- Assassin's Creed Unity : sacrément gourmand le cochon, il faut jouer sur quelques options pour tourner à 60ips
- Kholat, tout à fond
- Batman Arkham knight : héhé, bon ben là c'est un cas spécial où il faut attendre que la porta sur PC soit bonne. Mais effectivement pour le moment, le SLI n'est pas bien géré. Ceci pour tourner à 30 ips tel que le jeu nous oblige, c'est pas bien grave...

En espérant t'avoir aidé... !
rulmapulus
Signaler
rulmapulus
Tiens, je me suis monté également la même config récemment. Même proc., même CM, même écran et même CG sans le SLI (une seule carte). J'ai l'intention d'opter pour une seconde pour effectivement monter un SLI.
La raison ? Car j'ai été un peu déçu en voyant que sous The Witcher III en 1440p tout à fond, je n'atteignais en moyenne que les 35-40fps (la faute au Nvidia Hairworks, très gourmand).
Peux-tu donc me confirmer qu'en SLI, tu atteins les 60fps sur The Witcher III (1440p + ultra + Hairworks ON).
Qu'en est-il des autres jeux ? As-tu eu des soucis de compatibilité SLI avec certains ?
Bon après c'est récent donc je comprendrai si tu n'as pas la possibilité d'être très objectif pour le moment.
thiassy
Signaler
thiassy
Merci Oliveroidubocal ! :)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Yes, le PC, c'est aussi un bonheur en soi. Et bienvenue sur GB ! :D

Édito


 

Archives

Catégories