Expériences Virtuelles

Par Symons Blog créé le 28/10/13 Mis à jour le 27/05/14 à 00h39

Le jeu vidéo, c'est beau. Les arbres aussi. Sans compter les moutons. Mais revenons-y. Passionnés vidéo-ludiques d'un jour ou d'une vie, débattons !
Grand amateur de WoW ou CS, j'apprécie surtout les jeux qui nous transportent par leur ambiance au delà des graphismes ou du gameplay.

Ajouter aux favoris
Expériences Virtuelles
Signaler

Vue de côté on dirait un escargot :3

Un utilisateur de reddit/gaming vient de publier une carte du complexe Black Mesa, lieu emblématique du premier Half-Life et ses trois premières extensions Opposing Force, Blue Shift et Decay. Joli souvenir pour nombre de joueurs PC qui découvrirent le FPS par la fantastique aventure de Gordon Freeman (il n'est pas le seul à en être resté sans voix ! o/ ).

Cela rappelle également une carte (extraordinaire) réalisée de mémoire par le joueur corinthian. Au moins à ce qu'il dit, le jeune joueur avait dessiné tout le parcours simplement par ses souvenirs. Ahurissant ! Avec le mélange des deux on peut ainsi se remémorer à nouveau le long parcours du jeu.

A une époque où les FPS sont souvent décriés pour leur linéarité ou leur manque d'ambiance, Half-Life fait encore référence. Plusieurs aspects rendaient le jeu unique : la narration facultative, le gameplay soigné, l'ambiance visuelle et sonore apocalyptique... et donc sa carte. Une carte sans chargements (ou si peu), si bien que l'on a jamais le sentiment d'être arraché du personnage. Son Level design n'apparait ici que par la complexité des longs couloirs, dans lesquels on pouvait revenir à loisir. Half-Life 2 a également su plonger le joueur dans des décors gigantesques, mais personnellement, je les trouve trop énorme et froids comparés au premier opus. Plus qu'à voir si un éventuel troisième  reviendra aux sources, ou sera perverti par les FPS modernes !

 

Mais au fait... trois images dans ce post... Trois vient après deux... et avant quatre?

...

HALF-LIFE 3 CONFIRMED !!

(ou pas)

One day...

BONUS : Une vidéo en 3D du complexe de Black Mesa

Voir aussi

Jeux : 
Half-Life : Opposing Force
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Symons
Signaler
Symons
Faut espérer que le 3 se passera de chargements en effet ! ^^ Mais oui par contre pour le 2, les chargements étaient assez affreux :/ Surtout en voiture à pleine vitesse, ça cassait vraiment l'action !

(Sympa le strip en passant :P )
lerenwe
Signaler
lerenwe
Ah dit comme ça je comprends mieux ce que tu voulais dire =)
Effectivement, c'est quelque chose que j'apprécie dans un jeu: que même s'il propose une expérience linéaire, on ait l'impression d'évoluer dans des environnements qui se suivent avec une certaine logique.
Je trouvais ça encore plus trippant dans HL2 considérant la diversité des environnements rencontrés dans cet opus !

Bref, la façon dont s'enchaînait les niveaux donnaient vraiment l'impression de vivre une aventure dans son intégralité, sans ellipse. Et ça, c'était cool !

Le seul truc dommage c'était que les chargements cassaient quand même un peu le rythme (Surtout à l'époque ! Concerned en avait fait un strip => http://www.screencui...date=2006-03-06 ). Ça aurait été parfait si Source et GoldSrc streamaient les maps au fur et à mesure de la progression du joueur. Peut-être ce sera le cas pour HL3, qui sait ? =)
Symons
Signaler
Symons
Ah mais bien sur half-life est linéaire, mais contrairement à des jeux comme CoD cela ne se ressent pas (en tous cas, ne m'a jamais gêné à l'époque). Cela grâce à un bon level design, et la possibilité de faire marche arrière (même si c'est inutile ^^).
Et pour les temps de chargements non il n'y en avait qu'un au début puis de très courts selon les zones du jeu, mais très très rarement un fond noir c'est cela la force du jeu. Et puis tout dépendait du PC après ^^
lerenwe
Signaler
lerenwe
Gné ? Non-linéaire et sans temps de chargement ? On a pas du jouer au même jeu =/ Attention, hein, j'adore le LD de Half-Life 1 & 2 mais je ne l'aurais pas décrit comme ça, je suis juste assez étonné de voir quelqu'un le décrire comme ça alors que les temps de chargement ont été assez décriés ! Puis bon, peu de chemins alternatifs étaient proposés, et généralement, lorsqu'il était possible de revenir sur ses pas, c'était totalement inutile (contrairement à un Super Metroid par exemple, où c'est essentiel !).

Cela dit, lorsque l'on met les maps bout à bout comme sur ces images, on se rend effectivement mieux compte du travail titanesque des devs de Valve ! Et c'est sûr que si on compare avec des FPS linéaires "modernes", la différence doit bien faire sourire !

Édito

Pigiste dont le passe-temps favori, que dis-je l'un des sels de mon plat de vie, est le jeu vidéo sous ses formes anciennes et présentes. L'occasion d'en analyser, critiquer, détailler, débattre, acclamer ou modérer, mais surtout de les aimer.

Archives

Favoris