Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Blocks That Matter

En 2011, nous avons déjà partagé avec vous quelques infos concernant les timides ventes de Blocks That Matter sur Xbox Live Indie Games.

Depuis, il s'est quand même passé pas mal de choses :
- nous avons sorti le jeu sur Steam en Août
- BTM a remporté le Grand Prix du Dream.Build.Play 2011 Challenge quelques semaines plus tard
- et le jeu a participé au Humble Voxatron Debut en Novembre

Dans le même temps, de plus en plus de joueurs ont entendu parlé de Blocks That Matter et ce qui n'était qu'un jeu perdu dans les méandres du XBLIG, coincés entre BlablaCraft et BlablaZombie est devenu un jeu indépendant recommandable sur PC (d'après ce qu'on a pu lire ici ou là).
Mais à quelle hauteur exactement Blocks That Matter s'est-il vendu ?

L'heure est aux camemberts !
(bien que, techniquement, l'image ne contienne pas de camemberts)

Certaines données n'ont pu être détaillées pour des raisons contractuelles.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
Ce refus de transfert vers le xbla est très pénalisant, vu le succès sur winmaclinux il est clair que vous subissez une réelle injustice.
upselo
Signaler
upselo

On y a appris qu'en fait le slot XBLA qui vient soit disant avec le Dream Build Play, c'était pas un truc acquis (c'était le cas lors des premières itérations du concours).
Pour Blocks That Matter, il y a de fortes chances pour que ça reste un jeu XBLIG.

C'est abusé...
Ils font une compétition spécialement pour qu'on leur mette les excellents jeux sous le nez, et ça les tuerait de les mettre en avant...
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@William: je comprends la préférence sur le confort de jeu, par contre il est faux de dire que Nintendo s'en fout des petits développeurs. C'était sans doute vrai il y a quelques temps mais c'est complètement différent depuis 1/2 ans. Et pour une raison simple: je connais des très petits développeurs avec qui la relation avec Nintendo sur l'eshop se passe super bien.
Le refus de Binding of Isaac est sans doute lié à autre chose (contenu religieux je crois). Ce qui est tout à fait contestable, je l'accorde, mais qui n'est pas lié au fait que Nintendo s'en foute des petits développeurs.

Il est possible que Nintendo ait (enfin) pris conscience de l'intérêt d'avoir des petits développeurs dans leur écosystème.

Je concède aussi que Sony l'avait sans doute mieux compris depuis plus longtemps.

De toutes manières ce que je dis est totalement partial puisque j'aime beaucoup Nintendo :-)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@LordSinclair : En fait ça n'a rien à voir avec la puissance, ni avec l'argent puisqu'il y a bcp plus de joueurs sur 3DS aujourd'hui que sur Vita. C'est vraiment un avis subjectif lié à la prise en main de la console, à son ouverture sur le online, au confort de jeu et, très important, l'ouverture de Sony face aux petits développeurs (Minis) comparée à Nintendo qui s'en fout royalement (voir Binding of Isaac refusé dernièrement). Mais comme je l'ai écrit dans mon précédemment commentaire, je doute que BTM voit le jour ni sur 3DS ni sur Vita.

@krystofdx : En ce qui concerne l'entrée sur l'e-shop, je n'ai pas du tout d'info sur les chiffres. Mais ça n'a sûrement rien à voir avec iTunes et consorts vu le peu de jeux qui sortent sur cette plateforme.
krystofdx
Signaler
krystofdx
Cool de voir ce genre de news ... bravo à vous.

On ne saura pas les chiffres (je le comprends) mais j'imagine que la grosse partie des revenues est dû au Indie Humble Bundle.

Etonnant comme réponse, vous êtes attiré par la Vita (mais vous avez toujours dit non au PSN). Le portage est plus facile sur PS Vita ? Mais qui dit PS Vita dit PSN donc dispo sur PS3 (non, je n'ai pas de xbox et je ne joue pas sur PC -et encore moins sur smartphone-).

Concernant le e-shop, vu comment Nintendo fait la promotion de son online/e-shop sur 3DS, je miserais pas des masses dessus. Ca va finir en four comme sur WII cette histoire. Même si il semble mieux mis en avant sur 3DS (avec Zelda notamment), je miserais pas dessus (avis perso). Ca semble trop risqué financièrement (regarder le nombre de dev déçu par le shop de la WII).
@LordSinclair : on parle des jeux Nintendo, tu crois vraiment que les autres jeux se vendent sur l'e-shop ? Encore une fois, si c'est pour vendre que du nintendo sur le e-shop et que les autres éditeurs ne vendent rien.
Si j'étais un dev', je serais quand même méfiant sur l'e-shop de Nintendo.

Mise à part ca, c'est combien pour rentrer sur l'e-shp coté dev ? Ils demandent beaucoup Nintendo en droit d'entrée ? Je ne parle pas de la marge de nIntendo mais du droit de devenir dev sur l'e-shop ? Je présume que c'est comme sur iTunes et cie, y a une montant à payer pour "devenir" développeur sur e-shop, non ?
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
@William : en fait vous êtes comme tous les dév, toujours attirés par la console la plus puissante. Ce me déçoit un peu :-(
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@TinyToony : Tout dépend ce que tu entends par marketing :) On peut aussi bien dire que c'est une tâche continue (mettre à jour blogs, réseaux sociaux, répondre à des commentaires...) ou ponctuelle (communiqué de presse, rencontre journalistes, promotion,...). Donc je ne sais pas quoi répondre.

@LordSinclair : Merci pour ce business plan au pifomètre. Bizarrement, je suis plus attiré par la PS Vita, mais je doute que Blocks That Matter voit le jour sur l'une ou l'autre de ses machines dans les mois qui viennent.

William
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Hello,

J'ai l'impression que Blocks That Matter irait bien sur 3DS. Sachant qu'il n'y a pas des tonnes de jeux intéressants sur l'eshop de la 3DS, vous pourriez espérer faire des ventes correctes.

ATTENTION : BUSINESS PLAN

Imaginons que vous en vendiez mettons 20 000 sur l'eshop (sachant que le top 10 de 2011 sur l'eshop va de 340 000 ventes pour le #1 Zelda, à 50 000 pour le #10. Donc en vendre 20 000 est tout à fait réaliste).
S'il est vendu dans les 6 euros, dont vous en touchez 4 (supposition hasardeuse, car la marge de Nintendo est confidentielle), ça vous fait une rentrée de 80 000 euros brut. Si le portage vous prend mettons 2 mois à 2 personnes, il vous en aura coûté 80 jours à mettons 400 euros soit 32 000 euros. Donc gain net de 80 000 moins 32 000 = 48 000 euros. Fin de businness plan pifométrique.

A noter que l'eshop est tout à fait accessible pour des très petits développeurs, comme Jens Andersson pour Colors!3D (http://www.gameblog....our-3ds-preview)
TinyToony
Signaler
TinyToony
Ahhh !!! Ça fait plaisir ce genre de news. C'est amplement mérité !

Vous avez passé 5 mois sur le développement et 3 mois sur le portage, je voudrais savoir combien de temps vous avez passé sur le marketing du jeu ?
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci pour votre soutien, Gameblogueurs!

@Oxydam:

Oui on a fait une confcall avec Microsoft !
On y a appris qu'en fait le slot XBLA qui vient soit disant avec le Dream Build Play, c'était pas un truc acquis (c'était le cas lors des premières itérations du concours).
Pour Blocks That Matter, il y a de fortes chances pour que ça reste un jeu XBLIG.
Après Microsoft (enfin Chris Charla, le portfolio manager xbla) nous a dit de rester en contact avec eux, et de leur proposer des trucs pour qu'ils disent si oui ou non ils sont intéressés par le projet.

Guillaume
Oxydam
Signaler
Oxydam
Félicitations. J'aurai tout de même deux questions :
Microsoft vous a t-il finalement contacté ?
Quel est la part des revenus généré par le bundle ?
Vlex
Signaler
Vlex
Moi perso je l'ai pris de suite après la démo sur le xboxlive et franchement je ne regrette pas cette achat loin de là , en espérant un projet encore plus ample , en tous cas vous avez tous mon soutien .
EsKa
Signaler
EsKa
Yes franchement chapeau à vous et bon courage pour la suite les gars ! :)
MrMouche
Signaler
MrMouche
voila des résultats vraiment tres encourageant, c'est pas encore la fortune mais ça permet deja de mettre d'autres productions en route et c'est déjà une grande victoire (méritée en plus). ça permet aussi de réaliser que le XBLA et le XBLIG ne sont pas des supports attractifs, définitivement le jeu indé se passe sur PC. J'imagine que ça va fortement influencer vos prochaines prod. En tout cas félicitation Swing Swing ! et vivement la suite.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Les barres 1 (Sales) et 2 (Revenue) représentent exactement les chiffres. Donc ça donne du 95% PC, quasiment.

William
I-FRIQIYA
Signaler
I-FRIQIYA
Merci pour cette belle data viz

Combien en avez vous vendu (grosso modo) à ce jour sur PC? sur Xbox ?

Skander D.

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris