Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Evènements

L'Independant Games Festival (IGF), évènement rattaché à la Games Developer Conference (GDC) de San Francisco, est un des rendez-vous incontournables de la "scène indépendante". Développeurs et étudiants du monde entier s'y donnent rendez-vous chaque année afin de présenter leurs jeux à leurs pairs et être à la fois acteurs et spectateurs de conférences traitant aussi bien des aspects créatifs et financiers du développement de jeux en indépendant. Mais c'est aussi une cérémonie de plus en plus médiatisée, les IGF Awards, qui met en avant et récompense une petite dizaine de jeux suivant plusieurs critères d'excellence : game design, graphisme, technique, son, innovation...

Pour avoir une chance de participer à ces IGF Awards, les développeurs doivent eux-même soumettre leurs projets au comité organisateur de l'IGF. Les jeux seront ensuite triés, jugés, sélectionnés par une centaine de professionels afin que soit consistué une liste de finalistes qui seront une nouvelle fois jugés (par un plus petit groupe) et enfin désigner gagnants (ou pas).

Cette année, la liste des entrants compte des titres relativement populaires tels que Minecraft, Cave Story, Overgrowth ou encore Amnesia : The Dark Descent. Bien sûr, vous connaissez aussi Seasons after Fall, mais qu'en est-il des 396 autres jeux inscrits ?
Pour découvrir ensemble quelques pépites ((c) Jc), nous avons épluché la liste des entrants et choisi parmi eux 9 jeux qui nous ont tapé dans l'oeil. En espérant que vous prendrez autant de plaisir que nous à les découvrir.

- - - - - - -

On commence d'abord avec une sélection commune, supervisée par Buster :

Snapshot

Vous connaissez Portal ? Vous aimez prendre des photos, les robots et jouer à des jeux 2D ? Alors Snapshot risque d'être fait pour vous aussi !

Le principe est simple mais cache plus de subtilités qu'il n'y parait. Certaines pièces dans le décor peuvent être "capturée" par un cliché puis relâchées lorsque ce même cliché est redéposé dans la zone de jeu. La gravité à l'intérieur du cliché est conservée, rappelant certaines mécaniques de Portal... mais on peut aussi dupliquer son avatar en lui prenant le portrait afin de mieux résoudre des puzzles toujours plus conceptuels. Bref, on a vraiment hâte de pouvoir se la jouer paparazzi du pixel !

 


Swimming Under Clouds

Que dire si ce n'est que dès lors que nous avons posé les yeux sur Swimming Under Clouds, nous sommes tombés sous le charme visuel du jeu. La poésie qui s'en dégage nous place sur un petit nuage (enfin plutôt dans un blob aqueux). Et que dire du travail sur la physique de la sphère liquide (Yacine le programmeur est passé par Havok...) ainsi que le graphisme powered by Orioto (qui est sur Gameblog lui aussi).

Le jeu compte l'épopée que va vivre un poisson rouge suite à sa séparation avec sa jeune propriétaire de fillette.

 

 

Marvin's Mittens

De la neige, des arbres et des plateformes : le trailer de Marvin's Mitten a tde quoi nous interpeller. Et quand on a vu le renard, on n'a pas pu s'empêcher de contacter les développeurs canadiens de Breakfall pour leur faire un petit coucou et en savoir plus sur eux et leur projet.

Marvin s'est fait volé ses mitaines, mais il est bien décidé à les reprendre à son voleur dans ce jeu de plateforme et d'exploration dessiné et animé à la main. Cela fait presque 3 ans que, chaque week-end, les gars de Breakfall se retrouvent pour travailler sur ce projet.

- - - - - - -

Vient ensuite la sélection personelle de William :

Kameleon

Créé par Kejero, un compositeur de musiques de films et de jeux, Kameleon tente de nous expliquer, par l'exemple, comment fonctionne la musique adaptative. A mi-chemin entre portfolio intéractif et aventure épique, Kameleon m'a complètement séduit. D'ailleurs Guillaume peut en témoigner, j'ai lancé le jeu un peu au hasard, pour voir, et je n'ai pas pu en décrocher avant de l'avoir fini tellement j'ai été happé par l'ambiance sonore du jeu.
Alors d'accord, le personnage n'est pas toujours très maniable et la qualité des décors est très variable, mais franchement l'expérience sonore est tellement maitrisé qu'elle élève tous les autres aspects du jeu.

Dès que j'ai un temps libre, je le relance.


Hohokum

Un monde ouvert, des tas d'activités différentes (puzzle, combat, course) et une tripotée de personnages à ramener sur un bateau volant : Hohokum est un grand coffre à jouets que j'ai hâte de pouvoir ouvrir. Les jeux aux contrôles simplifiés à l'extrême me fascinent, et le fait que la seule action possible dans Hohokum soit le déplacement, comparé aux nombres d'intéractions possibles, me rend totalement amoureux.
J'avoue également ne pas être insensible au travail graphique de Richard Hogg.

Tout cela me renvoie forcément à Katamari Damacy, une source de bonheurs vidéoludiques infinie.


Spy Party

Dans le mode 1 contre 1 de Spy Party, deux joueurs s'affrontent sur des ecrans séparés : l'un joue un espion infiltré dans un cocktail (la soirée, pas le verre), et l'autre le sniper. L'espion infiltré doit remplir plusieurs objectifs (embêter l'ambassadeur, contacter un double agent...) en se fondant le plus possible parmi les NPCs de la scène, et le but du sniper c'est bien sûr d'observer la scène, le comportement des personnages et d'abattre l'espion.

Je n'en sais pas beaucoup plus sur Spy Party, mais mon petit doigt me dit qu'on devrait en entendre parler encore longtemps étant donné que Chris Hecker, son concepteur, a très activement participé au développement de Spore en travaillant notamment sur les animations procédurales des personnages et que ses travaux sont suivis de prêt par une partie de la profession.

- - - - - - -

Et pour finir, la sélection personelle de Guillaume :

Substream

J'ai toujours été impressioné par les gens qui font des jeux tout seuls ((c) JJ Goldman). Il y a eu bien sûr  eu Eric Chahi avec Another World (bon, ok, il dit qu'il a pas fait la partie sonore... mais quand même), ou encore plus récemment le jeune Mayto qui officie sur Worlds ou encore Markus Persson derrière Minecraft.

Alors quand je vois Substream, un shooter qui à l'air assez barré avec des changements d'ambiance et de géométrie de level à base de morphing et en rythme avec la musique dans le plus pur style BIT TRIP BEAT, il ne m'en faut pas plus !

 

Rotastic!

J'ai découvert Rotastic! au FJV grâce à nos amis Mickaël et Alain de chez Alkemi qui m'ont dis "ouha on vient de jouer à un truc, faut que t'ailles tester, c'est un jeu multijoueurs 2D où le but est d'utiliser un grappin sur des ancres disséminé dans un niveau, le tout en essayant de ramasser le plus d'objets possibles dans le niveau et d'interagir avec certaines parties du décor pour faire mourir les concurrents.

On peut aussi couper la corde des autres joueurs. La seule touche qu'on utilise est la touche pour lancer/lâcher le grappin et y'a aussi une 2eme touche pour inverser le sens de rotation autour des ancres. 

C'est tout simple mais super addictif."

Autant dire que j'ai pris quelques minutes pour aller tester (et me prendre une raclée par le mec d'en face) mais c'était FUN !

J'attends donc ce jeu de pied ferme maintenant.

 

Miegakure

Au départ, Seasons ne devait pas forcément parler de nature et de renard mais plutôt d'un monde où l'on aurait pu jouer avec les charactéristiques de la théorie des cordes telle qu'elle était exprimée par Einstein. On aurait eu un monde en "3D" (les 3 dimensions longitude/latitude/altitude que l'on connait) plus la 4eme dimension qu'est le temps... ajouté à cela les 6 autres dimensions que nous ne pouvons percevoir mais qui influent sur les dimensions que l'on connait et permettent d'expliquer des phénomènes comme la gravité et les relations atomiques.

Bref... tout ce baratin et ce trip de programmeur pour vous parler de Miegakure, un jeu qui nous propose d'utiliser une 4ème dimension (qui n'est pas la dimension temporelle que l'on connait) pour y voyager et essayer d'en comprendre les tenants et aboutissants afin de résoudre des énigmes dans les 3 dimensions que l'on connait bien ! Et cette histoire de dimension inconnue m'a ramené à ce qu'on brainstormait au départ pour Seasons, d'où mon intérêt.

Ce titre reste assez énigmatique et je pense qu'il est loin d'avoir révélé tout ses secrets.

Sinon, il parait qu'on n'a plus le temps ni la place pour parler d'autres jeux ? C'est vraiment dommage !

 

Et vous ? Quels jeux ont attiré votre attention parmi les soumissions IGF de cette année ?

 

Buster
William
Guillaume

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Oh que oui, pour certains c'est déjà possible, pour d'autres va falloir prendre son mal en patiente :-[ !

Guillaume
beauregard
Signaler
beauregard
ça donne envie de jouer ^_^
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@hairaz: c'est clair, on va aller acheter de la corde ensemble pour avoir un prix de groupe ^^ Non seulement y'a du nombre, mais y'a de la qualitay :)

@Mayto: ouep SMB, c'est pas mal leur système de démo qui fait que tu joues à pleins de niveaux au background différents... mais à la difficulté variable aussi ! Du coup c'est à double tranchant. Mais je pense qu'ils ont eu raison, si ils avaient montré que le chapitre "forest" des gens auraient pensé que ça se passait qu'en forêt, ou pire encore, aurait cru que le jeu était "facile" (parce que "forest" reste assez abordable). Le contrôle de Meat Boy a plus rien à voir ^^


Guillaume
Mayto
Signaler
Mayto
Euh oui, je voulais parler de AltShift, j'ai posté un peu après avoir regardé la liste et le titre m'était sorti de la tête :D

J'irai jeter un oeil à la liste des soumissions étudiantes à l'occaz ;)

Sinon j'ai pu m'essayer à la démo de Super Meat Boy sur la Box d'un pote, et c'était bien énorme !
J'en ai bien chié dans le Monde Noir... Notamment le dernier niveau de la démo (dans l'usine de sel).
hairaz
Signaler
hairaz
2 ... 2 ...283 soumissions étudiantes ?
Laissez-moi un bout de corde.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut Mayto!

Tu veux parler de AltShift nan ? La suite de Sift ^^ C'est vrai que ça à l'air cool.

Sinon les soumissions étudiantes sont maintenant dispo, et y'a du niveau (certaines d'entres elles sont dans la compétition principale aussi, comme Bo, Q.U.B.E. et d'autres...).

Je vais me pendre :P

Et you welcome pour le "coup de pub" ^^

Guillaume
Mayto
Signaler
Mayto
A un ou deux près, je n'en connaissais pas un seul, et ça m'a l'air bien sympa !
Miegakure me fait un peu pensé à Time Fcuk avec les différentes dimensions, et il me semble que j'avais vu Rotastic! au FJV.

Je me suis pas encore fait toutes les pages des soumissions à l'IGF, mais j'ai vu ArcShift notamment, et ayant beaucoup aimé les autres s'en est un qui m'intéresse :)

Et merci pour le coup de pub :P
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Ah oui, Trainyard c'est a l'air sympa. Star-Twine, j'ai un peu de mal à voir comment ça se joue réellement.
Pour répondre à ta question, non la boite mail n'a pas explosée :) Par contre, l'article avec trailer sur Indiegames.com a fait naître de petits articles sur d'autres sites qui pour l'instant ne connaissaient pas le jeu (un site italien, des sites linux, diygamer.com et quelques autres encore). Les grands sites français spécialisés jeux-vidéo n'ont pas tiltés, mais en l'état ça n'est pas bien grave puisqu'on n'a pas encore de date de sortie précise.

William
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
Merci pour cet article, ça mâche le travail : près de 400 jeux à découvrir, ça se fait pas en 5 minutes.
Je me suis attaqué la liste aujourd'hui, et pour l'instant j'ai trouvé Star-Twine intéressant (un ptit post sur le blog à venir) et Trainyard. Rien de magique non plus, mais ya de l'idée.

Question : Avez-vous eu pas mal de retour suite à l'annonce des participants à l'IGF 2011 (la boite mail a-t-elle explosée ^^) ?
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Hairaz:
C'est clair qu'il y a de quoi faire avec 391 entrées... moi j'avoue que je les ai pas toutes vues... je m'arrête souvent à la fiche de description si il n'y a pas de vidéo de gameplay... par contre William est plus studieux que moi !

Les mecs de Snapshot ont l'air vraiment bons, il me semble que Depict1 est un jeu qu'ils ont réalisé lors de la Global Game Jam (celle-là même durant laquelle nous avons officié sur Meat Me At The Banana Disco)... autant dire qu'ils sont agaçants parce que plein de talents ! grrrr

Pour les jeux iPhone, je pense que cette année il y en a plus car il y a une nouvelle catégorie mobile :) Ca a du en motiver certains pour soumettre :)
Sur iPhone, je retiendrai Komenten (par le mec qui a fait Blueberry Garden) et aussi Shibuya.

Feign j'avoue que William a plus accroché que moi. C'est marrant de voir que le labyrinthe se construit sous tes pieds mais du coup tu sais plus trop où chercher au bout d'un moment ^^

Et tu as bien vu pour Miegakure, il était déjà là ^^.



@Enimal:
oué CastorTroy fait un putain de bon petit blog qui va bien :)
J'aime bien aller y faire des tours de temps en temps... je sais pas comment il fait pour updater si souvent !

Proun j'avais bien aimé aussi, mais bon il a fallut qu'on en garde un nombre restreint. Le rendu est extra, avec une sorte d'ambiant occlusion temps réel qui donne envie de "manger" les formes géométriques :)
Je savais pas qu'il y avait une démo ! J'vais essayer de tester ça :) Merci Enimal.

Pour The Journey Of Life, je savais pas que c'était qu'une personne ! Encore un gars agaçant car trop talentueux :P
Y'a pas mal de FPS via UDK, et des bons en plus, comme Q.U.B.E. et Primal Carnage ou encore The Ball (bon il est pas à l'IGF lui)

Pour la présentation d'un jeu, oui, on peut le présenter plusieurs années consécutives. Par exemple Snapshot avait déjà été présenté ET sélectionné l'année dernière (sélectionner ne veut pas dire gagner mais c'est une reconnaissance très forte!).
On peut aussi citer Braid il me semble (2 années de suite).
Le tout c'est de payer tes 90$ de souscription :) Après je suppose que si tu présente plus de 2/3 ans de suite ça devient une arlésienne et c'est plus trop crédible... à moins qu'il y ait de fortes améliorations/changements entre les années.

Merci pour vos liens à vous deux :)

Guillaume
Enimal
Signaler
Enimal
On peut présenter un jeu autant de fois que l'on veut à l'IGF ? même 10 années de suite ?
Enimal
Signaler
Enimal
Bah je parcours les blogs dont tu m'a donner les adresses, comme IndieGames.com/blog, mais je suis aussi un lecteur assidu de indiegamescorner.com de notre cher camarade CastorTroy.
A moi de faire ma petite sélection :
D'abord Hazard: The Journey Of Life fait par une seule personne avec l'UDK, il me fait penser à portal, dans son approche non létale du jeu à la première personne, c'est le premier MAWPFPSPEPAG
http://www.igf.com/p...y2011.php?id=85

Et je suis aussi intéressé par Proun, une sorte de jeu de course, dans lequel on joue une boule qui doit tourner autour d'un axe pour éviter des formes géométriques, j'ai essayer la démo, et c'est vraiment génial
http://www.igf.com/p...2011.php?id=347
hairaz
Signaler
hairaz
391 jeux ... J'aurais jamais le temps de tout regarder ...
Je suis tombé sur Depict1, jeu du même développeur que Snapshot. Ca s'inspire niveau scénario de Portal, mais ils ont plutôt bien réussi à lui donner une vraie identité. e7 est aussi plutôt amusant, Kairo a l'air intriguant (tout comme , et enfin merci d'avoir mis un lien vers A house in California, ce jeu est vraiment bon.
Sinon, il y en a toujours que je ne comprends pas, comme Feign.
Par contre ... Les 3/4 des jeux que j'ai regardé sont des jeux Iphone ! (sachant que je n'en avais pas encore vu en finaliste ...)
Bonne chance en tout cas, il va y avoir de la concurrence !

(Par contre, il me semblait déjà avoir vu Miegakure l'année dernière, non ?)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Enimal:
Donc j'en déduis qu'à défaut d'avoir des goût de chiotte, t'as des goûts de chats ! (tain elle est pourrie cette vanne en fait).

T'as connu comment les divers projets de Buster ?
Swimming Under Clouds et Marvin's Mittens nous c'est IndieGames.com/blog.
Et Snapshot pour moi c'est la liste IGF qui me l'a fait découvrir. William ce roublard connaissait déjà de l'année passée (ils ont soumis en 2009 pour l'IGF 2010 aussi).

Guillaume
Brainkite
Signaler
Brainkite
excellent!
Enimal
Signaler
Enimal
Je connaissait déjà tout les jeux présentés par Buster, on doit avoir les mêmes goûts :)

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris