Premium

A Curious Gameblog

Par Curious Planet Blog créé le 01/10/10 Mis à jour le 22/06/13 à 19h58

Actualités en provenance d'une planète bien étrange...

Ajouter aux favoris
Signaler
Worlds

Il devient difficile de parler de Worlds sans spoiler, tout particulièrement des missions à venir. Heureusement, de nombreuses modifications ont été faites sur d'anciens segments voire sur l'ensemble du jeu, ce qui me laisse un peu de matière ! Ces retouches ont été effectuées afin de rendre les différents mondes du jeu plus immersifs et plus agréables à arpenter.

- Faune -
Les oiseaux ont été entièrement refaits ; diverses espèces peuvent désormais être croisées selon les mondes. Ils sont beaucoup plus détaillés, et plus variés qu'auparavant.

 

 

 Il en va de même pour les insectes. De nombreuses espèces ont été ajoutées, et ils peuvent désormais présenter des différences de couleurs, tailles, etc...

 

 

Pour le reste, les humains et certains animaux se voient dotés d'expressions faciales (clignements des yeux, changements d'expression en fonction des dialogues ou de la situation, etc...), et leurs comportements ont été ajustés.

 

- Flore -
On termine avec la végétation, entièrement refaite également ; elle est désormais dynamique et beaucoup plus variée. Fleurs et étranges plantes seront donc de la partie. Je vous laisse avec une petite vidéo avant / après, histoire de bien voir le changement !

 

 

Voilà, diverses modifications simples, mais qui rendent l'ensemble beaucoup plus vivant ! Les performances ont aussi été grandement améliorées ; les "tremblements" de Reyk sont désormais corrigés (visible sur la vidéo), ainsi que quelques petits soucis de collision sur la caméra.


Worlds avance rapidement, donc attendez vous à plus d'informations dans les semaines à venir !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Worlds

Après une longue période de silence, voici enfin la nouvelle mise à jour de Worlds !
La liste des nouveautés et modifications est particulièrement conséquente (forcément, après 8 mois de développement...).

Les nouveautés :
- 3 nouvelles missions principales
- 3 nouvelles missions d'entraînement
- 4 nouvelles armes
- 2 nouvelles tenues
- 2 nouveaux pouvoirs
- Nouvelle section dans l'Archipel : Les laboratoires
- Et... Une nouveauté surprise ;)

Viennent ensuite les nombreuses modifications effectuées sur les missions précédentes (certaines séquences ont été revues, ainsi que la plupart des boss), et une énorme amélioration générale du jeu. De même, certains points du gameplay ont été revus. Pour une liste plus exhaustive (mais pas tout à fait), je vous laisse consulter le changelog inclu dans la mise à jour ; voici une partie des modifications en attendant :

Gameplay :
- Le nombre de chargeurs est désormais limité en fonction de l'arme
- Les medpaks sont désormais limités à 3, mais restaurent la totalité de la jauge de vie
- Les explosifs sont désormais limités à 5
- Recul ajouté sur les armes
- Nouvelle vue à la première personne : une vue "dans la mire" était déjà présente, et une vue FPS classique a été ajoutée (passage de l'une à l'autre avec un clic du milieu)
- Le laser augmente désormais la précision de l'arme
- Ajout d'une machine permettant de récupérer des vies si leur nombre est inférieur à deux (labos de l'Archipel)
- L'usage de pouvoirs recquiert deux fois moins de points lors des missions d'entraînement

Visuel / sonore :
- Nouvelle police, plus lisible
- Dialogues affichés caractère par caractère
- Fondus des musiques lors d'un changement de carte
- Effets de particules / effets sonores dans l'eau
- Nouveaux effets de particules en fonction de la surface (coup de feu)
- Bruits de pas différents en fonction de la surface
- Nouveaux effets visuels et sonores lorsqu'on ramasse un pouvoir ou une vie
- Nombreuses musiques ajoutées / remplacées
- Nouveaux effets sonores et visuels sur certains équipements
- Modèles de Reyk mis à jour
- Modèles des armes mis à jour (nouvelles textures, nouveaux détails)
- Amélioration de l'alignement des têtes des personnages (lors des dialogues par exemple)

Menus :
- Nouveau menu principal
- Ajout d'un pourcentage de progression sur les slots de sauvegarde
- Ajout du temps de jeu sur les slots de sauvegarde (/!\ le temps de jeu démarre à zéro car il n'était pas enregistré avant ça)
- Nouveau Game Over
- Nouvelle icône sur les mondes lorsqu'une mission est disponible
- Diverses modifications sur le menu de sélection d'équipement et pouvoirs

Divers :
- Amélioration générale de l'IA
- Amélioration générale des collisions
- Amélioration générale des performances
- Nouvelles options : Choix de la vue par défaut (première ou troisième personne), choix de l'affichage du viseur
- Sauvegarde désormais obligatoire avant une nouvelle mission
- Ajouts de modèles uniques pour la plupart des personnages de l'Archipel (vendeurs, etc)

Correction de bugs :
- Bug du chef d'Higanva corrigé (dialogue impossible à quitter)
- Correction du bug permettant de passer à un nombre de vies négatif
- Correction du bug des armoires à équipement

Quelques précisions : premièrement, 3 nouvelles armes ont été ajoutées sur Teira, par souci de cohérence (les membres de Sikar et les pillards utilisent donc maintenant des armes spécifiques à leur monde). Ces nouvelles armes remplacent celles à l'origine disponible dans Higanva : le CSG-5 et le AZE-10. N'oubliez donc pas de retourner à ces emplacements pour récupérer ces nouvelles armes lors de la nouvelle mission sur Teira si vous ne souhaitez pas les manquer !
Pour la troisième arme elle est située à un nouvel emplacement, que je vous laisse le soin de découvrir ;)

Deuxièmement, le temps de jeu est désormais affiché sur votre sauvegarde ; il sera de 0:00:00, simplement car le temps de jeu n'était à l'origine pas enregistré.

Pour finir, la mise à jour viendra un peu plus tard sur Desura ; le processus de mise en ligne est bien plus long et fastidieux, et je préfère m'assurer qu'il n'y ait pas de bugs restants afin d'éviter d'avoir à faire une seconde mise à jour (le jeu a bien été testé, mais on ne sait jamais !). Je mettrai la mise à jour en ligne d'ici 2 ou 3 jours.

Merci pour votre patience, j'espère que cette mise à jour vous plaira !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Worlds

Vous l'avez sans doute remarqué, le jeu n'a pas été mis à jour depuis un bout de temps. Pas d'inquiétudes, je travaille toujours activement dessus, mais de nombreuses choses sont ammenées à changer.

En effet, Worlds est désormais "sorti" depuis un peu plus d'un an, en Octobre 2011 pour être précis. Il est sorti muni d'un système de mise à jour afin d'y ajouter du contenu, le jeu n'étant pas terminé ; un modèle équivalent à celui de Minecraft. Mais avec le recul, c'était une mauvaise idée, et je regrette cette décision. Si un tel modèle était parfait pour un jeu ouvert comme Minecraft, il nuit à un jeu comme Worlds, forçant les joueurs à attendre les prochaines missions. Cette segmentation du jeu ne lui est sans aucun doute pas bénéfique.

Il me semble donc plus intelligent de revenir en arrière plutôt que de continuer dans cette voie, ce qui implique deux changements majeurs : Worlds ne sera plus mis à jour tant qu'il ne sera pas terminé, et il n'est désormais plus en vente. Je maintiens cependant la prochaine mise à jour, car je sais que certains d'entre vous l'attendent... Ca vous donnera un avant-goût de la version finale ;)

Pas d'inquiétude si vous avez acheté le jeu, vous l'aurez bien entendu en version complète à sa sortie (peut être même un peu en avance, qui sait ?) !

Worlds sera donc disponible courant 2013, et comportera 21 missions principales, et 20 ~ 30 d'entraînement.
La prochaine mise à jour quant à elle sera disponible courant Janvier / Février, et apportera des tonnes de modifications (vous pouvez toujours consulter le changelog ici).

Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires concernant cette décision :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Worlds

> La dernière fois : un peu plus d'action

La dernière mise à jour, dont j'avais énoncé les nouveautés dans mon dernier article, était plus tournée vers l'action / infiltration, et se déroulait dans une base militaire sur Suraja (la Terre). Cette fois-ci on revient sur un monde un peu plus connu puisqu'il s'agit du premier monde visité par Reyk : Teira !

 

> Le mystère de la chambre 4

Certains auront peut être constaté que la chambre 4 de l'auberge d'Higanva était jusqu'ici totalement inaccessible, et que la patronne semblait inquiète de l'état de son client...

Le mystère va désormais pouvoir être résolu, puisque suite à d'étranges relevés énergétiques en provenance de ladite chambre, l'Ordre a décidé d'y envoyer Reyk ! Surprise, en entrant dans la chambre, notre héros y découvre une installation des plus étranges, ainsi qu'une jolie dose de hiéroglyphes sur les murs...

Pour la suite des événements, je vous laisse le soin de la découvrir en jeu !

 

> Une prochaine mise à jour un peu différente

La prochaine mise à jour ne comportera pas de nouvelle mission, mais la traduction du jeu en anglais. Rien de très intéressant pour les joueurs français, mais heureusement elle comportera aussi une petite surprise... ;-)

A noter qu'une nouvelle démo verra le jour d'ici là, bien plus complète que la démo actuelle, puisqu'elle comportera l'ensemble du contenu du jeu, moins les mises à jour ! Les corrections et autres nouveautés importantes de gameplay seront cependant conservées. On y retrouvera donc les 3 premières missions du jeu, l'Archipel, etc... Elle se rapprochera plus d'un shareware dans son format, que d'une traditionnelle démo.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Worlds

Hello !

Ca fait un bail que j'ai rien posté ici, et pour cause ; la prochaine mise à jour apporte beaucoup de changements en terme de gameplay, ajoute une nouvelle mission, sans compter l'arrivée prochaine de la traduction en anglais... Bref, je n'ai plus beaucoup de temps pour moi ces temps-ci !

Alors quid de cette prochaine update ? Les changements apportés sont assez nombreux, donc voici une petite liste !

 

> Une localisation améliorée des dégâts

Il existait une légère localisation des dégâts dans Worlds, qui permettait de faire des headshots, mais aussi des tirs mortels au niveau de la jugulaire et de la colonne vertébrale.

Désormais, on peut également tirer dans les bras et jambes des adversaires (ou plutôt, vu le design du jeu, les bras et les pieds !), ce qui permet de désarmer un ennemi, l'handicaper dans ses déplacements... Par exemple, tirez dans les deux jambes d'un adversaire, et celui-ci se retrouvera à terre, forcé à ramper. Ce qui en fait un adversaire beaucoup moins dangereux, et évite de devoir le tuer !

A noter que des mouvements d'attaque au corps à corps ont été ajoutés pour coller à un personnage rampant (huhu !)

D'autres nouveautés s'associent à ça. Certains ennemis portent désormais des gilets par balle ou des casques, obligeant à mieux choisir son angle de tir.

A noter que j'en ai profité pour ajouter de nouvelles animations lors de la mort de personnage (tombe de manière différente pour un tir à la tête, vole si tué au fusil à pompe...).

 

 

> Persistance des cartes

Jusqu'ici, après avoir massacré les pauvres vendeurs sur la place du marché d'Higanva (par exemple), il suffisait de quitter la map et de revenir pour que les gardes vous oublient. Il en allait de même pour les personnages assommés, réveillés au retour de Reyk. Désormais, les gardes, soldats ou villageois ne vous oublieront pas aussi facilement, et passer à l'action sans prendre ses précautions s'avérera beaucoup plus risqué que par le passé. Les gardes se souviendront de vous à votre retour, de même que les villageois, qui fuieront à votre arrivée s'ils vous ont vu commettre quoique ce soit de suspect.

Même chose pour les personnages assommés et les cadavres, qui joncheront les rues, vous rappelant votre goût étrange pour la tuerie. Les cacher devient donc évidemment beaucoup plus important.

Bien entendu, ça n'a rien de définitif, et un garde finira par vous oublier, tout comme un personnage assommé se réveillera bien un jour...

 

 

> Et pour le reste...

De nombreuses retouches ont été effectuées au niveau de l'IA, afin de la rendre un poil plus crédible.

A noter aussi quelques modifications supplémentaires, comme une amélioration de la caméra (qui ne "tremble" plus), la suppression de certains bugs visuels gênants, comme le décalage entre Reyk et ses armes dans certaines circonstances, une amélioration globale des collisions... Etc.

 

> Une traduction ?

Hé oui ! Worlds devrait bientôt être disponible dans la langue de Shakespeare. A noter qu'il y a de fortes chances que la traduction ne soit pas incluse dans la prochaine mise à jour, mais dans une suivante qui lui sera entièrement dédiée.

 

> Et une nouvelle mission ?


La nouvelle mission se déroulera sur un monde bien connu, puisqu'il s'agit de Suraja... Aka notre système solaire ! Cette mission sera beaucoup plus orientée action que les précédentes. Reyk sera amené à infiltrer une base militaire, au coeur de laquelle un scientifique a eu la malheureuse idée de mener des expériences sur la transportation...

        

 

Voilà, je pense avoir fait le tour. En passant, voici une petite illustration qui comporte une partie des personnages du jeu !

A noter que certains ici ne sont pas encore présents dans Worlds... Saurez vous les retrouver ?

 

Et pour finir... Joyeuses Pâques à tous !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Worlds

Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps, je vous parlais de la venue prochaine d'une nouvelle mise à jour pour Worlds...

C'est désormais chose faite, puisque ladite mise à jour est disponible depuis ce matin ! Pour la télécharger, rien de plus simple, lancez le jeu et il s'en occupera tout seul.

Une liste rapide des principaux ajouts :

- Une nouvelle mission sur Lesna
- Un nouvel équipement, "l'analyseur", qui permet d'afficher des données précises sur les ennemis, ainsi que les dégâts infligés
- Une nouvelle arme
- Deux nouvelles tenues secrètes
- Deux nouvelles espèces animales sur Lesna
- Quelques nouveautés au niveau des personnages (sons, drop d'items...)

A noter que j'ai ajouté un changelog sur le site, qui permet d'avoir une liste plus complète des différents ajouts et changement !

 

----

Hu hu !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Worlds

Bonsoir !

Après une légère absence depuis l'annonce d'une démo pour Worlds, je me suis dit qu'un nouvel article ne serait pas un mal, celui-ci me permettant au passage de vous faire part de la première mise à jour de Worlds - et de quelques infos sur la prochaine...

 

> XE-89

Commençons par le commencement ; cela fait déjà quelques semaines que la première mise à jour de Worlds est sortie ! Un petit point sur ce qu'elle ajoute...

- Ajout d'une nouvelle mission : "Un Transporteur inconnu" (XE-89)
- Ajout d'une vue à la première personne
- Ajout de deux nouveaux équipements; un radar, et des explosifs
- Refonte des grenades ; moins rebondissantes, comportement plus réaliste
- Ajout de l'anti-aliasing dans les options graphiques (2x, 4x ou 8x), et de la synchronisation verticale

Ce sont les ajouts les plus conséquents ; la mise à jour comporte aussi quelques corrections de bugs, des améliorations du moteur (IA, collisions...), et certaines retouches au niveau du gameplay (par exemple, équiper un silencieux entraîne un malus en puissance et en précision pour l'arme concernée). Pour une liste plus exhaustive, reportez vous au readme inclu dans le dossier du jeu !

L'ajout le plus intéressant et important est évidemment la nouvelle mission, qui prend place sur un tout nouveau monde ; XE-89 !

Effectivement, un transporteur non autorisé y a été installé. Cela implique donc que ses habitants ont conscience de l'existence de différents mondes... C'est donc ici qu'intervient Reyk, avec pour objectif de découvrir qui a installé le transporteur en question.

Et histoire de ne pas mettre que du texte, je vous propose la charmante compagnie de ces deux screenshots (ces derniers profitant de l'ajout de l'AA, il est enfin possible de profiter de leur courbes les plus généreuses, et ce sans crénelage !)

 

 

 

> Retour sur Lesna

Pour la seconde mise à jour, prévu dans les jours à venir, la Curious Planet vous réserve un retour mouvementé sur Lesna... Et nous illustre ce retour à l'aide d'un trailer !

En espérant que vous n'avez rien contre les araignées...

 

 

> Reyk : Passion mode

A noter que cette nouvelle mise à jour ajoutera également deux tenues cachées, que vous trouverez... Hum... Et bien, je ne peux rien dire ! Je vous laisse le soin de les trouver ;-)

 

> Le mot de la fin

En attendant, n'oubliez pas que vous pouvez d'hors et déjà vous procurer Worlds à l'adresse ci-dessous, et profiter des 4 missions déjà disponibles (40 au total) pour la modique somme de 5 euros !

 

> www.worlds.curious-planet.com <

 

Bonne soirée !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Worlds

> Une démo...

Grande absente à la sortie du jeu, la démo de Worlds est désormais disponible !

Vous pouvez la télécharger à l'adresse suivante : http://www.worlds.curious-planet.com

Vous pourrez y jouer l'une des 3 premières missions de Worlds, déjà présentée dans une vieille démo il y a bien longtemps... La mission est effectivement la même que celle de la démo du Festival du Jeu Vidéo 2010, même si elle a bien évidemment beaucoup évoluée depuis.

L'objectif y est donc de tuer une habitant de Suraja qui a réussi à débarquer sur Teira... La mission comporte de nombreuses missions annexes, que je vous laisse le soin de découvrir.

 

> ... Et quelques infos !

Un petit point en passant sur la mise à jour, qui ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez !

Reyk y visitera un tout nouveau monde, XE-89. Malheureusement, la Curious Planet m'a demandé de faire preuve de la plus grande discrétion quant à la mission de Reyk, me menaçant de mort si jamais je révélais quoique ce soit...

Comme je tiens particulièrement à la vie, je me contenterai donc de vous partager ces visuels qu'ils m'ont envoyé.

 

Parallèlement, cette mise à jour permettra désormais aux joueurs d'activer l'anti-aliasing et la synchronisation verticale.

C'est tout pour les infos !

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Signaler
Worlds

Mes amis, l'heure est grave. Je vous parle aujourd'hui en tant que personne dénouée d'utilité, puisque... Nos amis de la Curious Planet ont terminé Worlds.

Si vous souhaitez tout de même vous le procurer, et ainsi me faire perdre mon emploi de responsable marketing, je vous invite à suivre le lien suivant !

www.worlds.curious-planet.com

 

Et, comme je suis bon joueur, j'accompagne cette annonce avec le trailer du jeu, avant de définitivement rendre mon tablier. Voilà voilà.

 

 

Hm ? Quoi ? Oh !

Je viens de recevoir un message de la Curious Planet ; il semblerait que mes fonctions ne s'arrêtent pas là... J'avais oublié cette histoire de mises à jour.

 

Bon et bien, je retire ce que j'ai dit, à la prochaine !

* Part dormir... *

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Signaler
Worlds

> Encore les missions d'entraînement ?

Hé oui, je reviens à la charge avec ça, mais que voulez vous, les gars de la Curious Planet m'ont dit de bien insister !

Voici donc une vidéo montrant une mission d'entraînement dans son intégralité. Ne vous en faites pas, il n'y a pas de spoiler, puisque les missions d'entraînement sont dépourvues de scénario !

Il s'agit ici d'une mission de survie, dans laquelle Reyk doit... rester en vie (quelle surprise), tout en se débarrassant de ces adversaires.

Sans plus attendre, ladite vidéo...

 

> Cadeau bonus !

Les habitants de la Curious Planet sont de vrais farceurs, rien de nouveau. Ils se sont donc amusés à filmer Reyk à son insu, alors qu'il pratiquait l'une de ses activités favorites...

Vous ne le verrez plus jamais de la même façon.

 

A noter que la sortie de Worlds est prévue pour cette semaine ! Vivement, j'en ai marre de servir de pigeon voyageur...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

A Curious Gameblog

Édito

Studio de développement indé actuellement sur Worlds, voici la Curious Planet.

J'espère que ce blog saura vous embarquer sur cette constellation !

 

Site officiel par ici : Curious Planet

Page Facebook : Ici

Twitter : ici

 

Mayto

Archives

Favoris