Supakawaïïï !!!!!!!!!
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)
 
Le sujet est sensible, casse-gueule, polémique. Pour la plupart d'entre eux, les articles consacrés nourrissent une réflexion tout sauf saine sur les préparatifs next gen de Nintendo. Avec le même aplomb clinique que les divers écrits techniques qui participent pas à pas à sa réputation de site intègre, Digital Foundry tente une synthèse des spéculations grouillant autour du successeur de la Wii U. Et comme pour écarter l'impression que DF cède lui aussi à la facilité, il annonce tout de go en préambule de son analyse :
 
« Il y a environ 18 mois, lors d'une conversation informelle avec une personne particulièrement bien placée dans le secteur de la fabrication de matériel, une petite bombe est tombée au hasard de notre entretien; Nintendo réceptionne d'ores et déjà les propositions des équipementiers [...] AMD et Imagination Technologies sont en lice ».
 
DF veut croire à la forte déception commerciale que représente la Wii U pour expliciter l'amorce des grandes manoeuvres lancée par l'ex numéro un mondial. Des indices objectifs existent et viennent conforter cette hypothèse. La récente décision de restructurer l'ensemble de son pôle R&D sur l'autel de la mise au point d'un logiciel commun aux deux consoles (portable et salon) d'ordinaire gérées par deux sections aux prérogatives spécifiques porte à ce titre un éclairage saisissant sur les ambitions du constructeur. Désormais, le développement des deux plates-formes est orchestré par un seul département piloté par Genyo Takeda, l'un des principaux artisans de la Wii. C'est en effet sous son impulsion qu'est né le refus de céder à la course à l'armement technologique au profit d'une console au concept affirmé.
 
À présent, un délicat challenge s'impose à lui, mais questionne plus largement l'avenir du fabricant. Poursuivre en parallèle le développement des deux formats, dresser des passerelles entre elles voire de les fusionner. « Auparavant, nos consoles de poche et de salon étaient élaborées séparément selon les exigences technologiques propres à chacune d'elles [...] (Elles) différaient grandement, conduisant à imaginer des architectures radicalement opposées avec pour conséquence l'élaboration de logiciels de développement divergeant » témoignait le PDG de Nintendo lors d'une session Q&R consacrée à la gestion de l'entreprise tenue au mois de mars 2014. Mais avec le concours du progrès technique, « il est devenu possible de parvenir à un certain degré d'intégration architecturale » jure le dirigeant, précipitant la décision de « fusionner nos deux équipes R&D ».
 
La production concomitante et éclatante de Super Smash Bros. sur le couple WiiU/3DS fait en apparence mentir le président sur les difficultés actuellement posées par cette organisation de travail. D'après Digital Foundry, ce titre possède « autant de différences que de similitudes », trahissant un processus de développement relativement dissocié l'un de l'autre. Tandis qu'un Mario Kart 7 sur 3DS partage une philosophie de travail commune avec le volet Wii U. Démonstration faite, le site s'attend à ce que Nintendo poursuive la création de titres adaptés à chaque machine, mais cette fois depuis un socle architectural analogue. Avec pour objectif primordial : « Il aidera à résoudre le problème de pénurie de jeux lors des phases de lancement », assure Iwata.
 
 
Bien que diabolisé par le fabricant, le marché iOS/Android est source d'inspiration. La frénésie hardware d'Apple ne gène en rien ou si peu les créateurs de jeux, car « il existe un moyen de programmation semblable à toutes ses plates-formes [...] appelées iOS » glisse le haut dirigeant. Identique fonctionnement vertueux pour le concurrent Android, la conclusion pour Satoru Iwata est donc claire comme de l'eau de roche, « en définitive, le fonctionnement de nos consoles devrait se conformer à cette perspective ». Cette flexibilité recherchée donnerait davantage de gages aux créateurs de jeux vidéo. Contrairement au segment iOS/Android, les machines de Nintendo offrent un environnement technologique plus stable que le tandem smartphone/tablette. Le fabricant proposera ainsi une large gamme de niveaux de puissance aux éditeurs (format de poche, de salon...) sans qu'ils aient la crainte d'être bousculés par les incessantes et pas toujours justifiées mises à jour annuelles des appareils.
 
D'autant que le contexte technologique s'y prête beaucoup. Le fondeur Nvidia a pensé la technologie Maxwell comme une architecture mobile avant de procéder à une mise à l'échelle technique pour les besoins des PC haut de gamme, très demandeurs en carte graphique puissante. Cette évolutivité est source d'opportunité pour le constructeur, elle consolide sa stratégie de synergie. Un prérequis indispensable toutefois s'impose au constructeur. Nintendo doit mettre un terme à sa politique de développement hardware jugée passéiste par la majorité silencieuse des éditeurs et studios de création. Les récentes déclarations d'Iwata sur la future rétrocompatibilité de la prochaine console de salon du fabricant japonais laissent supposer un abandon pur et simple de cette stratégie-système fondée sur la neutralité technologique.
 
Les premiers signes de cette petite révolution interne sont envoyés dans les médias à l'adresse de ses partenaires éditoriaux et techniques. Le PDG de la firme de Kyoto ne cache pas le problème cornélien que pose l'architecture exotique de la Wii U : « Nous ne reproduirons pas la même structure que la Wii U, cependant nous allons créer un dispositif capable d'assimiler notre console actuelle. » Difficile d'imaginer comment alors qu'AMD a délaissé cette conception technique (CPU multicoeurs et GPU séparé) depuis de nombreuses années. Le haut responsable de Nintendo reconnaît lui-même qu'une approche comparable serait contre-productive compte tenu des avancées considérables réalisées dans ce domaine.
 
Les outils de développement mis à disposition par Nintendo gagneraient eux aussi à se moderniser. « Horrible, maladroit, pas à jour et très lent », des propos assassins rapportés par Digital Foundry et recueillis auprès d'un programmeur chevronné. « Même la configuration asymétrique des puces est étrange [...] avec un CPU de puissance faible couplé à un GPU assez véloce », ajoute-t-il désabusé.
 
 
AMD et Nvidia sont donc en mesure de fournir les dispositifs nécessaires à l'optique intégrée vantée par l'homme fort de Nintendo. La technologie PS4/X1 est disponible à moindre échelle grâce à la puce Mullins produite par AMD tandis que Nvidia, candidate malheureuse à l'équipement en GPU de la 3DS, dispose des mêmes atouts technologiques uniformes. Cette option ne signifie pas pour autant une normalisation technologique de Nintendo, sa lecture de l'expansion technique restera campée « à quelque chose de secondaire, ce n'est pas seulement la puissance de calcul qui est importante, c'est la manière dont la technologie peut contribuer à l'accessibilité du divertissement pour l'utilisateur » explique Genyo Takeda. C'est donc une combinaison de technologies qui définit une console Nintendo, pas ses prétentions graphiques.
 
Une structure architecturale et logicielle à plusieurs niveaux échelonnables entre les différentes consoles (Wiiu2/3DS2) et dispositifs interactifs (Quality of Life) du fabricant l'éloignerait des errements stratégiques actuels. Un alignement technologique mettrait également fin à la conception folklorique du hardware sur lequel se heurtent et se découragent beaucoup de développeurs. La Wii U propulse Nintendo dans le monde de la haute définition. Sa prochaine plate-forme intégrée devra avec cet acquis, accélérer la complémentarité de ses jeux.
 
par Nintenboy
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

daubovore
Signaler
daubovore
Cher non, rentable...non plus !

Pour 200 assassin 4 ps360, j'en ai vendu 4 (!) sur Wii u...les autres se sont vendu seulement a 15 € lors de destockage ...
Angealexiel
Signaler
Angealexiel
comme toujours nintendo est le seul a savoir exploité des le day one le plein potentiel de leur consoles, faut remarqué que sur console nintendo ya pas le systeme de jeux de 1ere , 2eme , 3eme generation comme sur les autres, mais les editeurs tiers eu ne connaissent pas la console autant, a qui la faute ? surement a nintendo , et c'est la ou le bat blesse, systematiquement les tiers delaissent une console nintendo a peine 1 an apres sa sortie , sur les consoles de salon en tout cas... on se demande pourquoi, cela leur couterai cher de faire au minimum des portages PS3 ou 360 des jeux qui sortent encore ??
Tulkas
Signaler
Tulkas
Tout ceux-ci est très intéressant et je pense que Nintendo est en train de ramer dans le bon sens.
Espérons tout de même qu'on aura de la rétrocompatibilité avec nos jeu DS et 3DS.
MenDoKote
Signaler
MenDoKote
"Les outils de développement mis à disposition par Nintendo gagneraient eux aussi à se moderniser. « Horrible, maladroit, pas à jour et très lent », des propos assassins rapportés par Digital Foundry et recueillis auprès d'un programmeur chevronné. « Même la configuration asymétrique des puces est étrange […] avec un CPU de puissance faible couplé à un GPU assez véloce », ajoute-t-il désabusé. "

J'adore ce passage… avec le fameux programmeurs chevronné…
Sauf que les gars de chez Nintendo, arrivent à faire de l'excellent boulot, avec ce système…
Alors que sur les autres support, avec une base hardware, à l'occidentale… Et bien on peine à faire tourner les jeux à leur plein potentiel.

J'espère que Nintendo, ne vas pas faire la même erreur que Sony, et Américanisé ça futur console, pour avoir du FPS, sans saveur sur ça machine… Et par la même occasion, faire un appel du pied au développeurs paresseux, pas capable de sortir des jeux fini.
spink94
Signaler
spink94
Je suis totalement rétif à l'univers Nintendo , c'est pas du tout mon truc, sauf exception à l'époque de la super nintendo .
Ballista
Signaler
Ballista
@Zed4V

Haha oui c'est bien ça :), c'est bien le genre du mot article qui m'a piqué les yeux
Ballista
Signaler
Ballista
@Zed4V

Tu n'as pas compris. J'ai mis (toute) la définition du mot "article" car @samaritain a écrit "très bonne article". Hors le mot article un masculin !

En fait je n'aurais pas du mettre toute la définition, tu es parties complètement sur autre chose

C'était juste une correction indirecte pour @samaritain

Tu as compris j'éspère.

:)
Zed4V
Signaler
Zed4V
Je viens de capter que c'est le genre et pas la def qui te pose problème.
Zed4V
Signaler
Zed4V
@Ballista

En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites
Ballista
Signaler
Ballista
@samaritain83

Article :
--------------->>>>>>> Nom masculin singulier
(droit) division d'un texte, d'une loi, d'un traité; point
écrit formant un tout dans une publication, une revue, un dictionnaire
produit mis en vente
(grammaire) déterminant défini ou non, placé en tête du groupe nominal
Martymcfly
Signaler
Martymcfly
Nintendo a un sacré challenge pour inverser la tendance et faire revenir les éditeurs mais surtout les joueurs sur sa prochaone console de salon.
Musimon
Signaler
Musimon
Ils auraient pu avoir cette démarche dés le lancement de la WiiU, mais on y vient.. D'ailleurs l'ajout des jeux Wii en téléchargement sur l'interface WiiU montre que l'on va doucement vers un store de tous les jeux Nintendo...et ça c'est vendeur.
Petit-Pied
Signaler
Petit-Pied
Digital foundry rend les joueurs complètement cinglé avec leur comparaisons du framerate, il y a des gens qui pensent que 1fps de plus ou de moins va changer leur jeu.
samaritain83
Signaler
samaritain83
Très bonne article !!!
daubovore
Signaler
daubovore
Perso j'espère qu'ils vont aller dans cette voie...même si je vois mal comment cela va se réaliser. En espérant, que la sinergie ne se limite pas a avoir une version light du titre sur la nouvelle portable, ou pire a un vmu deluxe...les mêmes jeux avec juste une définition plus light ou 2, 3 effets en moins, et surtout du gameplay assimetrique, qui pousse le gameplay de nintendoland beaucoup plus loin ! Et pour finir une compatibilité wiiu !

Et surtout s'il y a une part de vrai la dedans, que Nintendo bosse le concept suffisamment pour avoir du concret des la sortie et non des promesses.
Mafy
Signaler
Mafy
Article très intéressant !
Merci
Olff
Signaler
Olff
J'avais lu cet article d'eurogamer, plutôt intéressant. Bon CR de Nintenboy, par contre comment ce fait que ce ne soit pas sur son blog ?

Sinon je vais pas étaler ma réponse, que j'ai écrite ici
http://www.gameblog....me-par-nintendo
Un peu d'autopromo, solly, mais je vois une certaine synergie entre nos deux papiers :)

L'idéologie de cette nextgen me semble taper juste de la part de Nintendo en tt cas.

Par contre je pense pas que les résultats de la Wii U induisent cette réflexion chez Nintendo, mais qu'on en parle médiatiquement plus que de raisons du fait des résultats en demi-teinte. Au cumulé hardware, comme software, la période fut plutôt très bonne pour Nintendo pour les fêtes.
Supakawai
Signaler
Supakawai
Oui pour PS4/X1. C'est un comble, aucun titre n'est véritablement nextgen dans sa conception. Ni gameplay, ni au niveau graphique.
Supakawai
Signaler
Supakawai
Nintendo ne résonne plus en terme de leadership. Sa doctrine est de produire une console de salon rentable quelque soit sa position dans le podium.
AntoniusMarcus
Signaler
AntoniusMarcus
Ce qui va être difficile pour big N c'est d'abandonner la 3DS pour basculer sur une nouvelle console portable qui devra coller au plus proche de la prochaine console de salon. Console de salon qui se fait attendre car malgrès l'excellente année 2014 en terme de jeu et 2015 s'annonce pas trop mal non plus pour la WiiU mais il ne pourront se décoller de cette image de console qui n'a pas su imposé son concept. La console ne fera pas de come back et restera un "échec" pour la firme de Kyoto. Echec tout à fait relatif car la console se vend malgré tout mais à un rythme trop peu soutenu. La seule chance qu'à la console c'est le fait que les console de salon rivale ne propose quasi aucun jeu "nouveau". Pour le moment on joue à des jeux vides, démo technique et portage multi-plateforme basé sur la génération précédente ou carrément maintenant des remix hd de jeux sorti sur PS360. C'est d'ailleurs à ce demandé comment la PS4 fait pour se vendre aussi bien avec si peu ? (un troll facile... ou pas si troll que ça).
Supakawai
Signaler
Supakawai
Merci à l'auteur ! ;)
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Bon papelard. J'ai tout lu. Je vote. :)

Supakawaïïï !!!!!!!!!

Par Supakawai Blog créé le 01/01/15 Mis à jour le 29/03/15 à 14h21

Ajouter aux favoris

Édito

Snap ! Zap ! Krack ! SupaKawaïïï !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bienvenu dans cet humble blog brassant toutes les curiosités vidéoludiques, mangas, ciné et trips divers. Des petits billets, de longs articles mais aussi des instantanés rythmeront sa vie éditoriale, aidés en cela par des plumes comme Nintenboy, Retromag, NGmachine. Avec une préférence notable pour tout ce qui est piti, tout riquiqui, cute, super deformed, en somme ka-wa-ï !

 

J'espère vous avoir nombreux !!

 

Archives