Le Comptoir du Jeu Vidéo

Le Comptoir du Jeu Vidéo

Par StephaneLink Blog créé le 11/06/12 Mis à jour le 16/09/17 à 09h32

A ce qu'il paraît, Gameblog.fr c'est le jeu vidéo autrement. Ça tombe bien, c'est également ma philosophie du Comptoir du Jeu Vidéo : aller parfois plus loin que le divertissement et ouvrir des réflexions diverses et variées. Let's play !
Avec le Comptoir du Jeu Vidéo, c'est la passion avant tout

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)
Hello à tous!
 
Dans cette deuxième partie du Comptoir du Jeu Vidéo 15, nous revenons sur la PS4K (ou PS4 Neo), la Xbox One Scorpio et la Réalité Virtuelle (surtout le PlayStation VR) autour d'un bon verre.
 
Comme toujours, c'est la passion qui parle autour d'un bon petit verre. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
 
Si vous aimez, pensez à nous rejoindre sur notre chaîne ou notre page Facebook du Comptoir du Jeu Vidéo, on vous accueillera les bras ouverts!
 
Twitter :
https://twitter.com/stephanelink
 
 
 
 

Voir aussi

Jeux : 
Resident Evil 7 biohazard
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
Le gros intérêt de ces nouvelles machines est, que pour une fois, les constructeurs ne s'entendent plus sur les machines et services....du coup, si chacun part dans la direction qu'il veut, quand il le veut, cela donnera un bon coup de pied et de frais dans le secteur quitte à ce que les éditeurs fassent un choix.
Avant les PS360, on avait entre 80~90% d'exclus (même s'il n'y avait pas que des chef d'oeuvres, ils étaient développer pour une machine et ainsi optimiser pour elle) et depuis on a 80~90% de jeux multi qui sont tirés vers le bas pour satisfaire tout le monde.
sparkko
Signaler
sparkko
Je rejoins @WandaNoOrchestra qui est plutôt réaliste.
kels
Signaler
kels
@ElPistolero

je sais ce que rapporte les préco..
même quand je précommande 2 jours avant la sortie, j'ai toujours eu mes bonus..donc précommander 3-4-5 ou 6 mois en avance perso je en vois pas trop la différence..comme dit dans l'autre com, il n y a pas de rupture de cd de jeu donc ce n'est vraiment significatif. Ce n'est pas une édition collectore, une console ou un téléphone, dans ces cas les gens précommandent plusieurs mois en avance pour s'assurer de l'avoir day one.

je ne vois pas vraiment à quoi cela servirait de comparer les chiffres de précommande 3,4,5 ou 6 mois avant la sortie du jeu..cela peut donner une idée de l'engouement pour le jeu mais je ne sais pas si c'est vraiment l'info la plus importante à prendre en compte; et t'as pas répondu a mes questions, si tu peux lires mon com et y répondre ce serait bien.
- les chiffres sortent d'où? (sources)
- cela c'est pour les versions normales du jeux? ou les versions collectors?
Sforgia
Signaler
Sforgia
En même temps, si surtout les "professionnels" du journalisme du jeu vidéo ne se lançaient pas dans le tacle PC : il y aurait moins de retour de bâton.
Un peu plus de sérieux sur le traitement de l'info ou même sur la recherche d'information. Se serait un gros plus pour évoluer.
Les premiers à hype et à attiser le feu de cette guerre c'est eux et ils ne privent pas.

Et enfin traiter l'information hardware et PC avec sérieux et professionnalisme, pas en survolant ce qui arrange.
la communauté PC attends du sérieux sur l'information de son support mais force de constater soit le maque de volonté soit le manque de capacité de le faire.
Il y a juste un souhait de d'avoir le même niveau d'attention que pour les autres supports

@StephaneLink : prendre un peu de recul et surtout juste faire le point sur certains sujets ou aspect technique avant de se lancer pourrait juste étoffer ton et tes futurs sujets.
les constructeurs jouent trop sur l'ambiguité de leur propos pour laisser les faiseurs de rumeurs enflammés la toile.
Il est facile de se faire avoir et le but est justement de démêler le vrai du faux.
Tu as un coup à jouer sur ça, un peu comme les émissions qui décortiquent l'actualité : remettre tel ou tel propos dans le contexte et apporter un autre éclairage sans influencer.
L'auditeur fera son opinion quand il aura toutes les cartes en mains.
ElPistolero
Signaler
ElPistolero
@Kels

L'intérêt des précos ce sont les bonus. Si tu réserves Gears 4, tu as tous les autres Gears d'offerts.

Gears 3 c'était 1 million d'intentions d'achat à 5 mois de sa sortie, dont une majeure partie enregistrée aux US. C'était le record de réservations pour un jeu Microsoft à l'époque. Gears 4 précommande 10x moins.
kels
Signaler
kels
@ElPistolero

les chiffres viennent d'ou??cette logique je ne comprend pas très bien, si tu peux me montrer les chiffres de préco des anciens GOW a 3 mois de leur sortie pour comparer la différence stp ce serait bien .
tu peux me dire les chiffres des précos de fifa, call of, battlefield stp..car moi je vais acheter le battlefield mais je l'ai pas préco, ni le GOW ni tous les jeux qui sortiront d'ici 2016-2017 que je compte prendre..mon UC4 je l'ai pris a 2 jours de la sortie donc je ne comprend pas comment on peut juste voir les chiffres de préco et dire si le jeu est attendu ou pas..
il n'y a jamais eu de rupture de CD d'un jeu.. c'est pas comme un téléphone ou une consoles ou les gens précommandent 3-6-9 mois en avance pour s'assurer de l'avoir day one..
donc je trouve ta logique un peu bancale de se basé sur les précommandes de cd d'un jeu des mois en avance pour affirmer.
perso j'ai jamais précommandé un jeu 1,2,3,4 ou 5 mois en avance
ElPistolero
Signaler
ElPistolero
@kels 88 000 aux US à deux mois et demi du launch. C'est très faible et moins que Horizon Zero Dawn qui est pourtant une nouvelle IP (donc zéro fanbase, zéro aura de prestige) prévue pour 2017. Pour rappel, rien que sur ce territoire, Uncharted 4 en était à 300 000 au même stade pré-lancement alors que les US n'ont jamais vraiment été le territoire de prédilection de Nathan Drake. Donc c'est plutôt très mauvais pour Gears 4 dont les vidéos n'explosent pas les compteurs de vues sur Youtube, ce qui tend à confirmer une lassitude de la franchise déjà observable pour Halo et Forza qui vendent deux fois moins qu'avant à force de surexploitation. Le nerf de la guerre c'est la qualité, la diversité et la force du line-up, pas la puissance de la machine.
kels
Signaler
kels
@ElPistolero
Le fan IRMA ELPistolero tu peux me dire c'est combien le nombre des préco de gear 4 stp?
kels
Signaler
kels
Le fan IRMA ELPistolero tu peux me dire c'est combien le nombre des préco de gear 4 stp?
ElPistolero
Signaler
ElPistolero
@darkstorm33

Si Microsoft n'a pas écrasé la PS2 avec une Xbox pourtant 4x plus puissante, si Microsoft n'a pas écrasé la PS3 avec une console deux fois moins chère sortie avec un an d'avance, si Microsoft se fait laminer par Sony avec sa PS4, je vois pas ce qui te fait dire que Microsoft va écraser la Neo avec une Scorpio coûteuse, tardive, qui ne profitera toujours pas du soutien du Japon et qui va devoir composer avec un catalogue de franchises phares dont plus personne ne veut (Fable est mort, Forza 6 se vend mal, Halo 5 a connu un démarrage poussif et n'a pas atteint ses objectifs et les réservations de Gears 4 sont faiblardes à moins de 3 mois de la sortie). Un peu de bon sens. 40 millions de PS4 dans le monde. On vise les 60 millions pour mars 2017. Avec la baisse de prix du modèle standard, l'arrivée de la Slim et de la Neo et des exclusivités comme God of War, Horizon ou Final Fantasy VII dont les trailers explosent le nombre de vues sur Youtube, Microsoft fera la même chose que depuis 3 générations de supports : il fera ce qu'il peut avec sa modeste place de challenger. Et la puissance n'y changera rien. Sinon la Neo-Geo, la N64, la Dreamcast, la Xbox première du nom, la PS3 et la Vita seraient toutes sur le toit du monde et c'est pas le cas.
darkstorm33
Signaler
darkstorm33
@tomchoucroute la scorpio un flop MDR!!!Elle va l'écraser ta ps4 1.5 on connait pas le prix et tu pourrais ètre supris à sa sortie.
Elle sort dans 16 a 17 mois les prix des gpus vont chuter et microsoft a sans doute un accord avec amd pour avoir un prix raisonnable sur le futur gpu full dirext X 12 j'imagine mème pas comment sony avec la ps4 1.5 pourrait rivaliser.
Avec une tel puissance sur console et vu que les joueurs playstation ne jure que part cela,ils changeront forcement de bord si microsoft tiens toutes ses promesses!!!!
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
les neo,scorpio et vr seront des + ,point barre . ca n'empêchera personne de faire comme avant .
ca n'est pas indispensable mais on peut jouer dans de meilleures conditions ou differament .
Mangouste
Signaler
Mangouste

Tiens savoure ;) Et ça vient pas de n'importe qui .


Du marketing. Il vont vendre Scorpio et Neo comme "une expérience et un concept semblable à celui du PC" mais on saura bien que ça ne sera pas le cas. Eux-même le savent. :)
 

Je te rejoins complètement sur cette partie. Reste qu'un gars qui a un PC pas trop vieux, genre 5-6 ans, trouvera bien plus d'avantages (que ce soit en terme de performances ou de confort sous VR) à changer simplement de carte graphique pour un modèle à 400-500 boules (typiquement une 1070 actuellement) plutôt que d'investir dans une Scorpio/neo.
 
Dans un an et demi, ce sera encore plus manifeste, car je pense qu'on trouvera du très haut de gamme actuel (GTX-1080) aux alentours des 350-450€. Parce que bon, la promesse des jeux "en 4K/60FPS sans compromis" de la scorpio (c'est texto ce qu'explique la vidéo promotionnelle), on sait que c'est totalement irréalisable.
 
On est vraiment dans le bullshit marketing pur et dur et nombreux sont ceux, qui comme avec la PS4/One gobe ce discours une fois encore. La GTX-1080, pourtant bien plus véloce, n'y arrive même pas sur de nombreux AAA bourrés de technologies (typiquement The Division / Rise of the TR etc). La Titan-X (presque deux fois plus puissante -11ToFlops- que le GPU de la One) toussotera aussi sur quelques titres.


La 4k, 60fps, sur consoles, on sait également que ça n'arrivera pas. Même avec les Scorpio et Neo (ou alors uniquement pour des jeux techniquement peu aboutis).

 

Mais que ces nouvelles itérations des consoles actuelles soient un moyen de freiner la fuite de certains joueurs consoles vers le PC, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée. Personnellement, si je joue encore majoritairement sur consoles, c'est surtout grâce à leurs exclusivités. Des licences (nouvelles ou anciennes) qui ne sortiront pas sur PC et dont je refuse de me priver. ;)

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

.

@WandaNoOrchestra, Je pense que ni Sony, ni Microsoft ne s'imaginent jouer au même niveau que le PC, techniquement parlant avec les futures Scorpio et Neo.

 
Tiens savoure ;) Et ça vient pas de n'importe qui .
 

Toutefois, si d'un côté tout les joueurs PC ne mettent pas tout le temps à jour leur matériel et ne sont donc pas forcément "au top" de ce que peut faire un PC surboosté, de l'autre les joueurs consoles ne passeront pas tous à l'itération suivante de leur console. D'un côté comme de l'autre, ça reste une "possibilité" que ne tenteront que ceux qui auront envie de payer pour. Sony et Microsoft se "contentent" d'amener cette "possibilité" au monde des consoles.

 
Je te rejoins complètement sur cette partie. Reste qu'un gars qui a un PC pas trop vieux, genre 5-6 ans, trouvera bien plus d'avantages (que ce soit en terme de performances ou de confort sous VR) à changer simplement de carte graphique pour un modèle à 400-500 boules (typiquement une 1070 actuellement) plutôt que d'investir dans une Scorpio/neo.

 

Dans un an et demi, ce sera encore plus manifeste, car je pense qu'on trouvera du très haut de gamme actuel (GTX-1080) aux alentours des 350-450€. Parce que bon, la promesse des jeux "en 4K/60FPS sans compromis" de la scorpio (c'est texto ce qu'explique la vidéo promotionnelle), on sait que c'est totalement irréalisable.

 

On est vraiment dans le bullshit marketing pur et dur et nombreux sont ceux, qui comme avec la PS4/One gobe ce discours une fois encore. La GTX-1080, pourtant bien plus véloce, n'y arrive même pas sur de nombreux AAA bourrés de technologies (typiquement The Division / Rise of the TR etc). La Titan-X (presque deux fois plus puissante -11ToFlops- que le GPU de la One) toussotera aussi sur quelques titres.

Mangouste
Signaler
Mangouste

@WandaNoOrchestra, le PC restera de toute façon en avance sur les consoles, techniquement parlant. Je pense que ni Sony, ni Microsoft ne s'imaginent jouer au même niveau que le PC, techniquement parlant avec les futures Scorpio et Neo.

 

Toutefois, si d'un côté tout les joueurs PC ne mettent pas tout le temps à jour leur matériel et ne sont donc pas forcément "au top" de ce que peut faire un PC surboosté, de l'autre les joueurs consoles ne passeront pas tous à l'itération suivante de leur console. D'un côté comme de l'autre, ça reste une "possibilité" que ne tenteront que ceux qui auront envie de payer pour. Sony et Microsoft se "contentent" d'amener cette "possibilité" au monde des consoles.

tomchoucroute
Signaler
tomchoucroute
La Scorpio fera un flop avec un prix démesuré, comme sa soeur la Xbox One. La PS4K sera un carton, c'est certain. Et avec le PSVR, quel pied !
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
@winfury Pas de soucis, les retours nous aident beaucoup!

@WandaNoOrchestra, merci pour les infos, on fera mieux la prochaine fois ;)

PS : un grand merci à Gameblog.fr de nous avoir mis en Home; je viens de seulement m'en rendre compte il y a quelques minutes :D
winfury
Signaler
winfury
Par contre aucune animosité dans mon précédent message 😆
Juste quelques remarques sur des choses qui ont tendance à me hériser les poils 😆
Sinon je trouve la démarche sympa si et j'aime beaucoup la déco 😆
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
@Stephane : Si tu veux une échelle de comparaison avec le PC, la récente GTX-1080 possède 9To flops, elle est déjà un tiers de fois plus véloce que la Scorpio qui sort dans un an et demi (et appriori 2 fois plus véloce que la PS4-Neo). Les processeurs eux, mettent déjà les CPU consoles aux oubliettes depuis X années. En d'autres termes, ces consoles "nextgen" ne sont même pas sur le marché qu'elles sont déjà complètement dépassées par le matos haut de gamme actuel sur PC.. Sans compter que dans un an et demi, le hardware PC aura encore encore fait un bond en avant. Bref. oui, en effet, votre intro est a coté de la plaque :)
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
Bonjour Winfury. On s'est peut-être mal exprimés mais l'idée est que ces consoles sortent aussi un peu pour moins frustrer les joueurs consoles par rapport aux PC qui restent bien sûr supérieurs. Pour la 2eme phrase, l'idée est que jouer sur consoles présente moins de contraintes de hardware, c'est tout. J'avoue qu'on manque d'un spécialiste PC dans cette émission hélas. En tous cas merci pour tes remarques!
winfury
Signaler
winfury
Ça commence fort, les deux premières mins on a " la ps4 néo et la scorpio sont là pour rivaliser avec le pc voir le surpasser " et " moi je joue sur console comme ça je met la galette et je joue sans me préoccupé des majs hardware avec des cartes graphiques qui sortent tout les 3 mois "
Y'a du lourd.............
sauny93
Signaler
sauny93
Perso je vais me prendre sur la Neo et peut être le PSVR selon le nombre de jeux qui me plait.

Édito

Pour nous suivre

Notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCmgHaOnd0fcrp4jqQYiFZzg

Notre Page Facebook : https://www.facebook.com/lecomptoirdujeuvideo/

Twitter : @StephaneLink

Archives

Favoris