Blog à part

Par Spooky Blog créé le 05/06/11 Mis à jour le 22/07/12 à 14h24

Un essai de blog, sur les pérégrinations et tribulations d'un retro et hardcore gamer qui aime à penser que le jeu est un art... en plus, le costume d'Académicien irait super bien à Michel Ancel!

Ajouter aux favoris
Signaler
Retro-collectionneur

Dans mon billet précédent, je parlais des dilemmes des gamers en manque de budget... heureusement, il existe aussi de nombreuses joies dans la vie des gamers, et la mienne en particulier (également responsable du manque de budget en question...). Maintenant que je suis l'heureux propriétaire d'un crédit.... heu, je veux dire d'une maison, plutôt spacieuse (le crédit aussi d'ailleurs...), j'ai pu transformer une des pièces en salle de jeu (avec la bénédiction de ma tendre moitié...). Il a fallu faire quelques petits travaux, quelques aménagements et enfin, transférer toute ma collection et ranger tout ça. Voici donc l'évolution de la pièce jusqu'au résultat final, avec quelques renseignements sur les meubles, le matos, en espérant que cela puisse aider d'autres gens avec un projet similaire.

 

Bien souvent, le grenier, réaménagé est une bonne solution pour disposer d'une salle de jeu sans avoir à "sacrifier" une chambre, à moins que la maison ne dispose déjà d'un grand nombre de chambres... Dans mon cas, il s'agit un peu des 2, à savoir d'une pièce ressemblant à un grenier mais qui servait de pièce à part entière pour le précédent propriétaire. Voici à quoi ressemblait la pièce lorsque nous sommes arrivés (avec une petite partie de ma collection)

Sur le sol, vous pouvez voir une moquette à la couleur peu accueillante, décolorée par endroits, avec tous les inconvénients que comporte ce type de revêtements (poussières, allergies, difficultés à nettoyer, etc...) La première étape consistait donc à enlever tout ça. Assez simple sur le papier, nettement moins dans la pratique. Après quelques déboires et beaucoup de poussières, voici la même pièce sans la moquette (et sans les cartons...)

 

 Restait maintenant à poser un autre type de revêtement au sol. J'ai opté (pour diverses raisons) pour un revêtement en dalles PVC, pour le résultat suivant:

 

Sur la photo, la différence n'est pas flagrante, mais dans l'ensemble ce genre de revêtement est beaucoup plus "propre". L'étape suivante était de meubler... et bien souvent dans ce domaine, rien de tel qu'un petit voyage en "Suède"...

Comme vous pouvez remarquer sur les photos, 2 des 4 murs sont mansardés, c'est à dire qu'ils ne sont pas droits. Donc il était impossible d'envisager des bibliothèques, type BILLY pour exposer ma collection. J'ai donc du me rabattre sur des meubles relativement bas (moins de 92cm de hauteur), en l'occurence des commodes (MALM) avec 3 tiroirs larges. Il m'a fallu pas moins de 6 commodes de ce type pour stocker l'ensemble de ma collection, couvrant ainsi l'ensemble des murs mansardés.Ensuite, il me fallait également un meuble TV pouvant accueillir une télé HD ainsi qu'une télé à tube cathodique (les retro gamers me comprendront). De plus, il fallait également un meuble pouvant accueillir la quinzaine de consoles de salon dont je dispose (et encore, j'ai éliminé des consoles comme la PS1 ou l'Atari 2600 car leur "grande soeur" respective pouvait faire tourner leurs jeux). Au final, j'ai opté pour 2 "bancs TV" (BENNO) mis côté à côté, avec une porte transparente pour un effet "vitrine".

Voici en aperçu de la pièce "en cours de montage":

 

 

La suite au prochain numéro...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

La tradition exige que je commence par me présenter... C'est bien beau de vouloir donner son avis sur tout et n'importe quoi, il faut quand même répondre à la fatidique question: pour qui il se prend lui???
Eh bien "lui" a 27 ans, gamer depuis l'âge de 5 ans avec l'Atari 2600, puis la NES, Super NES, PS1, PS2 et actuellement Xbox 360. Mais entre temps et par hasard, au fil de cette progression technologique dans les consoles (à l'étape PS1 plus précisément), je me suis mis à être un peu nostalgique de mes anciennes consoles, revendues pour pouvoir m'offrir la dernière machine qui en avait plus sous le capot.
Donc en bref, je suis devenu en plus d'être un hardcore gamer, un retro gamer passioné. On accélère des quelques années, et me voilà aujourd'hui: professeur d'anglais en collège, toujours aussi passionné de jeux et une collection ayant accumulé au fil des années plus de 1200 jeux et une trentaine de consoles...

 

Archives

Favoris