----------

Uruguay  0  -  0  France

 

Que ce match était attendu, vu les piteuses prestations de l'Equipe de France durant les rencontres préparatoires. Ce soir devait nous révéler le véritable niveau de jeu de nos Bleus. Et autant le dire, le spectacle a été décevant.

Car c'est à un groupe uruguayen particulièrement défensif que nous avons eu à faire. En effet, eu égard le déroulement du match, c'est clairement les Français qui ont gardé le ballon. Malheureusement, nous n'avons su que faire avec.

 


Là où les Uruguayens, malgré une prestation en demi-teinte, se sont procurés des occasions sérieuses, voire très sérieuses, notamment grâce aux deux frappes de Diego FORLAN, les Bleus, en revanche, ne sont que très rarement parvenus face aux buts du gardien sud-américain. Seules situations réellement dangereuses, un coup franc de Yoann GOURCUFF, superbement frappé en direction de la lucarne, malheureusement bien protégée par le gardien, et une passe en retrait de RIBERY, que GOVOU, seul devant le gardien, n'a pas réussi à frapper, en début de match.

Voilà les seules moments où la France s'est montrée dangereuse. Rien d'autre à se mettre sous la dent. Et comme nos adversaires tout de bleu vêtu se sont montrés particulièrement discrets dans la surface des véritables Bleus, la pression n'a pas vraiment été au rendez-vous. A la fois durs sur l'homme, mais pratiquant un football à base de kick & rush, les Uruguayens se sont montrés attentistes, comportement qui les a épuisé, chose dont on s'est aperçu en seconde mi-temps.

Cela n'a pas empêché les Français de se montrer toujours aussi frileux avec un ballon. Pour l'exemple, on peut citer le match très décevant de GOURCUFF, incapable de garder son sang-froid et décochant des frappes trop peu appliquées, un RIBERY pas assez présent dans la surface pour être décisif. ANELKA et GOVOU ont eux aussi été transparents. Seul point vraiment positif, la titularisation de DIABY au milieu, qui a apporté toute sa technique et sa puissance physique, très utile à la récupération. En revanche, on peut regretter que DOMENECH ait pris, selon moi, la regrettable décision de le remplacer par MALOUDA, joueur actuellement le plus en forme dans l'équipe, plutôt que de replacer les hommes dans le schéma, afin de satisfaire les egos.

On pourra apprécier aussi, même si cette rencontre n'est pas vraiment révélatrice, une certaine stabilité de la défense centrale, malgré quelques imprécisions, notamment de GALLAS, face à FORLAN.

 


Bref, le match était sans grande saveur, terne, pauvre en occasion, et a démontré à quel point la France est incapable de peser sur les défenses adverses. Des progrès ne seront envisageables qu'après, toujours selon moi, le remplacement de certains hommes trop peu actifs et adaptés. Mais on ne risque pas de voir ça de la part d'un entraîneur, qui a déjà prouvé que les décisions cohérentes n'étaient pas son fort.

Si l'on se fie à cette prestation là, un nul devrait être le nouveau résultat face au Mexique, elle aussi assez timide face à l'Afrique du Sud, équipe contre laquelle devrait se jouer la qualification lors du troisième match. Et comme on sait que les Bleus ont du mal avec la pression, il existe de grands motifs d'inquiétude.