Trafalgar Square
     
Signaler
[ Dossiers ]

 

 

Depuis 2002, la série directe alterne entre innovations et fidélité aux fondamentaux de la saga. De plus, Mario Bros. n'est plus la killer aps qui accompagne la sortie d'une nouvelle console.La licence prend du recul, sort souvent plus tard dans les plannings et les derniers titres sortis montrent un traitement assez particulier.

Afin d'étudier le tournant qu'a pris les Mario Bros. communs, on peut prendre à part deux jeux très différents mais ayant pourtant pour point commun la participation du plombier moustachu.

 


 ----------

Un Retour Aux Sources Fédérateur

 

Un nom peu assez peu original va pourtant annoncer permettre à la série Mario Bros. de retrouver ses origines premières. Et ce premier jeu est tout simplement New Super Mario Bros. sorti sur DS, en 2006.

La formule est connue et reconnue : on revient à la 2D pure et simple, aux sauts millimétrés, à la nécessité d'anticiper les obstacles qui se présentent sur votre chemin. Bref, un Mario comme on les connaissait à l'époque de la Nes. Toutefois, il récupère certaines nouveautés, qui permettent à la formule de ne pas trop subir les marques de vieillesse. On note ainsi l'apparition de doubles sauts, triples sauts, de power-up particulièrement efficaces, comme le Maxi-Champignon, un nombre de vies important...

 


On reprend aussi une progression de niveau en niveau avec de nombreux embranchements, ainsi que deux mondes cachés, carrément, pour les plus acharnés d'entre vous. Et afin d'optimiser le temps passé devant la dernière née de chez Nintendo, des pièces étoiles sont disséminées tout au long des univers que vous devrez parcourir, ce qui, si vous souhaitez les récupérer, allonge considérablement la durée de vie du jeu, qui n'est pas extraordinaire, d'ailleurs.

C'est aussi ce New Super Mario Bros. qui va instaurer une baisse de difficulté sensible, ce qui rend l'expérience parfois très simple, voire trop simple.


 

Un jeu du même genre, quasi-similaire par ailleurs, va pointer le bout de son petit nez de million-seller, il s'agit de New Super Mario Bros. Wii. Très semblable à son aînée sur DS, ce jeu continue sur sa lancée en proposant la même expérience, à quelques détails près. Bien sûr, les niveaux sont différents, le jeu bénéficie de graphismes plus fins, plus riches, même s'il garde sa sobriété très rétro.

En revanche, la grande nouveauté était l'intégration d'un mode multijoueur particulièrement jouissif. Trouvez 3 potes particulièrement motivés et vous verrez que les fous rires seront nombreux. Entre coups bas et tentatives de jouer en équipe, le fun est au rendez-vous, et la difficulté aussi, du fait de la présence de nombreux protagoniste sur l'écran. Or, selon moi, même si les 4 personnages empêchent pleinement de profiter de tout le bagage technique proposé par le jeu, cela procure aussi une confusion particulièrement amusante, bien que gênante.

 


Mais à côté de cette formule on ne peut plus classique, la série des Mario Bros. va aussi changer de forme avec un passage sur Wii très rafraîchissement.

 ----------

Une Formule Renouvelée Et Un Nouvel Univers

 

Ce jeu, c'est le grand et sublime Super Mario Galaxy, disponible sur Wii depuis 2007. Véritable bouffée d'air frais dans le petit milieu du jeu vidéo, Super Mario Galaxy propose une expérience nouvelle pour la série et pour son genre qu'est la plate-forme.

 


Le principe se rapproche pourtant de ses origines en proposant des niveaux très courts, mais très intenses. Durant entre 5 et 10 minutes, la découverte de l'étoile qui récompensera vos péripéties reste l'objectif principal. Pour cela, Nintendo a décidé de mettre es bouchées doubles en proposant une très grande variété des situations, jamais vue encore, ainsi qu'une très grande variété des moyens mis à votre disposition.

Vous pourrez donc vous transformez en abeille pour voler pendant un court laps de temps, toucher une fleur de feu dont vous connaissez l'utilisation, devenir un Boo et traversez les murs...Mais Super Mario Galaxy met aussi en place des situations qui requièrent de votre part une certaine concentration, autant dans la maîtrise de la Wiimote très bien utilisée ici, que de votre cerveau.

En effet, vous trouverez pendant votre aventure autant de niveaux de plate-forme, que de lieux ou vous devrez deviner le chemin à découvrir.

 


De plus, le jeu propose une esthétique fort agréable à l'oeil. Les couleurs sont chatoyantes, vives, les styles des niveaux variés, tout comme le bestiaire, souvent repris des anciens épisodes de la série. De plus, sans proposer des graphismes de haute volée, étant donné les limitations de la console, le tout est suffisamment bien fait, précis, propre, pour ravir le joueur.

Bref, vous m'aurez compris, et je ne suis pas le seul à l'avoir déclarer, Super Mario Galaxy marque un tournant dans les habitudes de la série. Il respecte la formule de la plate-forme, mais propose un nouvel habillage, très adapté au public de la Wii, qui ne réclame pas forcément des jeux longs et exigeants. Long, Super Mario Galaxy l'est au final. En revanche, la difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous.

Cela devrait être le cas dans la suite directe, d'où l'attente qu'elle suscite.

 ----------

Les 5 dernières années ont donc installé des expériences de jeu très différentes dans cette série qu'est Mario Bros. Entre innovation profonde de l'organisation du jeu, ou retour à une formule beaucoup plus simple, les derniers titres maintiennent toujours la très grande qualité de son gameplay.

 


Mais malgré la qualité des épisodes principaux de la série, Mario Bros. est aussi connue pour la richesse de ses spin-off, souvent très réussis et presque tous indispensables.

 

Cinquième Partie :

Un Plombier Aux Talents Multiples

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris