Trafalgar Square
     
Signaler
[ Dossiers ]

 

 

Tout le monde connaît Mario, petit bonhomme moustachu bondissant, pour ses aventures connues sur Nes, Super Nes, Nintendo 64, Game Boy, Gamecube, ainsi que Wii.

Pourtant, la licence s'est aussi faite connaître par tout ses spin-off, particulièrement nombreux, mais qui, sauf rares exceptions, bénéficient du travail préalable de Nintendo. Par conséquent, il s'agit souvent de très bon jeux, et à défaut, de bons jeux.

Aujourd'hui, je vais en évoquer quelques uns, les plus marquants, afin de montrer l'ampleur qu'a pris Mario depuis une trentaine d'années.

----------

100 Km/h ! Turbo Champignon !

 

Ici, je parle bien sûr de Mario Kart. S'il ya bien un épisode de la série Mario qui connaît un succès quasi-incontestable, il s'agit de celui-ci.



Pourquoi cela ? Tout simplement car il y a peu de jeux aussi funs, aussi accessibles, aussi jouissifs, mais aussi techniques, et fourbes. Car si la maniabilité de Mario Kart est un modèle du genre, avec une conduite que l'on connaît par coeur, le titre ne s'avère pas être qu'un simple jeu de bagnoles typé cartoon. Loin de là.

En effet, tous ceux qui auront joué à n'importe lequel des jeux de la série Mario Kart savent que ce n'est pas la seule maîtrise de votre engin qui vous permet de gagner. Pour remporter la course, vous devrez user sans vergogne de tout les objets que vous pourrez ramasser sur le circuit, tout en faisant en sorte d'en prendre le moins possible d'en la tronche.

Bref, mettre Mario dans un kart tout bête, l'accompagner de tous ses compagnons emblématiques, et mettre en place un jeu drôle, amusant, mais surtout hyper addictif à plusieurs, voilà une formule particulièrement réussie. Mario Kart a d'ailleurs connu des volets sur Super Nes, Nintendo 64, GBA, DS, GameCube et Wii. Aucuns de ces volets n'est raté. Et même si la série commence à légèrement tourner en rond, le plaisir est toujours là.


Points d'Expérience et Level Up ! 

 

Et oui ! Mario Bros. s'est aussi attaqué au monde du RPG. Et même s'il s'est montré plus discret sur ce plan là, le niveau est pourtant au rendez-vous.



C'est sûr que quand SquareSoft produit Super Mario RPG sur Super Nes, toutes les armes sont placées du bon côté afin de pondre un bon jeu. Et c'est le cas. Sorti en 1996, vers la fin de vie de la console, Super Mario RPG s'avère être un très bon jeu du genre, certes un peu simplifié, mais réussi sur tout les points. Un must de la console, jamais sorti en Europe, mais aujourd'hui disponible sur Virtual Console ( Wii ).

 

 


L'idée a cependant été abandonnée pendant quelques années avant que la formule revienne avec Paper Mario sur Nintendo 64. Et bien que le titre fût un jeu de rôle très simplifié, l'univers intégralement conçu à partir de feuilles de papier permet de démarrer une série qui va connaître un beau succès critique. D'autres épisodes vont voir le jour sur GameCube, ainsi que sur Wii, tout les deux très bons.

Pendant ce temps là, sur GBA et DS, Mario & Luigi fait son apparition en trois épisodes sur les deux consoles. Bien évidemment, il s'agit d'un RPG sauce Mario Bros. très sympathique, et très vif, qui va exiger de votre part beaucoup de dextérité, de par l'intégration dans le gameplay d'interactions qui vont influencer sur les déroulements des combats, le nombre de dégâts infligés et reçus, la force des différents sorts...

 

100 % ? Il Est Mûr, On Peut Smasher ! 

 

Le fameux cross-over de chez Nintendo. Car oui, Super Smash Bros. est un des seuls jeux du constructeur à réunir les héros placés sous le logo du Big N. Avec Mario, Samus, Donkey Kong, Link, Pikachu, etc...le jeu propose de se fritter les uns avec les autres tout en incarnant nos héros préférés. Et ça, c'est jouissif, tout simplement.

 


Assez simple dans sa première formule sur Nintendo 64, la série va se distinguer des autres tout d'abord par son fonctionnement, qui consiste à éjecter ses adversaires du terrain après leur avoir infliger un certain nombre de dégâts, puis par la richesse de son contenu.

Depuis Super Smash Bros. Melee sur GameCube, la formule propose aussi la découverte de beaucoup de personnages cachés, de nombreux trophées à débloquer, ainsi que énormément de mini-jeux, tout cela augmentant de manière très sensible la durée de vie du jeu. Par conséquent, même si Super Smash Bros. a beau être un jeu de baston, il propose une expérience solo intéressante mais un plaisir en multijoueur particulièrement intense, comme cela est le cas avec Mario Kart.

 

Et Tant d'Autres... 

 

Je vais m'arrêter là pour le traitement des spin-off, en m'attaquant aux différents sports pratiqués par le plombier moustachu.

En effet, l'italien virtuel le plus connu du monde joue à la fois au foot dans les jeux Mario Strikers, au tennis, avec Mario Tennis, au basket sur DS, avec des personnages issus de chez Square, d'ailleurs, au golf aussi...

 


En fin de compte, vous aurez compris que l'ami Mario bouffe un peu à tous les râteliers. Le pire, c'est qu'il le fait souvent avec succès et tout en proposant des titres bien réalisés.

J'oublie aussi le génial et machiavélique cousin de Mario, j'ai nommé Wario. Cupide, gros, laid, mais tellement puissant et drôle, le personnage voit aussi sa série être très appréciée par les joueurs, surtout ceux sur console portable, qui renouvelaient un peu la formule traditionnelle des jeux de plate-forme.

 ----------

Ca y est. J'ai accompli mon rapide tour de la série Mario Bros et de ses annexes. Bien sûr, j'ai dû trier entre les jeux auxquels j'ai joué et ceux trop éloignés de la saga principale, mais j'espère avoir au moins réussi à vous faire comprendre l'ampleur d'une série dont le personnage central incarne à lui seul l'histoire du jeu vidéo.

Je vous donne rendez-vous vendredi prochain, pour acquérir Super Mario Galaxy 2, qui s'annonce lui aussi très bon et savoureux.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris