Trafalgar Square
     
Signaler
[ Réflexion Faîte ]

.................................................................................................................................................................

- Pensée #04 -

- Voyage Au Japon -

.................................................................................................................................................................

Les cultures peuvent peut-être se mélanger, mais cela entraîne des pertes, parce-qu'une culture est quelque chose d'entier.

Cees Nooteboom

 

Depuis des centaines d'années, les Français s'intéressent aux différentes cultures qui les entourent. Tout d'abord pour des raisons économiques, c'est vrai, comme ce fut le cas avec la colonisation, ainsi que pour des raisons stratégiques et politiques, mais on peut aussi oser espérer que cette ouverture au monde soit naturelle, que cela soit une pulsion innée chez nous.

Or, on ne peut contester le fait que, depuis deux générations, la culture japonaise fascine beaucoup d'entre nous ainsi que certains de nos parents, qui auront connu le défilé des animés sur les chaînes hertziennes. Cette passion n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui, et il y a de fortes chances que cela prenne d'autant plus d'importance dans les années à venir.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

 

Car le Japon, bien que jouissant d'une réputation de nation xénophobe, a néanmoins réussi à conserver les spécificités de sa culture. A la fois très sérieux et très relâchés, toujours dans l'excès, pour le meilleur et pour le pire, les Japonais font toutefois preuve d'une imagination débordante. Et s'ils se sont imposés dans le milieu du jeu vidéo, c'est en partie par leur capacité à assimiler les connaissances occidentales et à les retravailler à leur manière. Vous n'avez peut-être jamais fait attention, mais 90 % des noms qui composent, par exemple, un Final Fantasy, font référence à des termes typiquement européens. Odin, vous connaissez ? N'allez pas me dire qu'il s'agit d'un dieu oriental, vous savez bien que non.

Mais ici, c'est à la véritable culture japonaise que je souhaite rendre hommage. Ses traditions, ses légendes, ses enseignements. Beaucoup de ces éléments, essentiels à la culture, font tous preuve d'une extraordinaire finesse, douceur, subtilité. Suffit de regarder la cérémonie du thé. Long, mais quasi-lyrique, même si certain d'entre vous trouveront ça chiant à mourir, et je peux les comprendre.

Mais tant de choses extraordinaires composent ce monde si unique. Prenons par exemple, sa mythologie. D'accord, vous allez me dire que la mythologie, qu'elle soit celtique, nordique, grecque, latine, c'est forcément intéressant, mais évidemment, la méconnaissance du langage nippon est telle, que la moindre découverte se révèle mystique pour le profane.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

 

Si je m'intéresse à ce sujet aujourd'hui, sans aucune connaissance sur le sujet, c'est bien évidemment parce-que des jeux ont attisé le feu de ma curiosité. Le premier est tout d'abord Oboro Muramasa, disponible sur la Wii. Un beat'em all, sans prétention, graphiquement superbe et très amusant. Une aubaine pour les possesseurs de la dernière née de chez Nintendo. Mais ce qui fait son charme si particulier, c'est son ambiance. Se déroulant durant le Japon médiéval, vous devrez traverser d'Ouest en Est l'île nippone, armé de votre sabre, afin d'accomplir votre quête. Et ce sera là l'occasion de parcourir des lieux typiques de l'archipel, de découvrir des villes, alliant paradoxalement la lumière des lampions et le bois des habitations.

Ce sera aussi l'opportunité de faire la connaissance de créatures typiques. Bien que je ne connaisse pas leur nom, leur style unique peut-être aperçu dans d'autres oeuvres telles que certains films de Miyazaki, comme le Voyage de Chihiro, ou Mononoke Hime, où tout le folklore local est mis au premier plan.

Tout cela, on le retrouve aussi dans un autre jeu disponible sur la Wii, Okami. Une petite merveille, où de nombreuses légendes japonaises ont servi à l'établissement du scénario. Les Dieux font ainsi leur apparition, avec leurs rôles respectifs, mais des noms reviennent aussi. Ceux qui lisent Naruto comprendront dès le début à quoi font référence les noms de Amaterasu et Tsukuyomi.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

 

D'ailleurs, ce jeu reprend aussi la fameuse légende des démons aux queues multiples. Plus jeunes, alors que vous jouiez à Pokemon, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi Feunard avait neufs queues ? Aujourd'hui, vu le succès de certains mangas, la question ne se pose plus. Faisant référence au fameux démon renard à neuf queues, Kyubi ( Kyu signifiant neuf, en japonais ), le célèbre Kitsune est aujourd'hui une des nombreuses légendes que nous, européens, connaissons. Sachez d'ailleurs que le Dragon à Huit Têtes, Orochi, que vous affronterez durant l'aventure, est une de ces créatures, le Hachibi ( Hachi signifiant Huit, vous aurez compris ).

Mais ce n'est là qu'une infime partie des références que vous pouvez cerner. Le village de Kusanagi fait clairement allusion à une célèbre lame de la mythologie japonaise, par exemple. Tant d'autres histoires existent encore et mériteraient d'être éclaircies, mais je ne suis pas assez compétent pour cela. Je ne fais que m'y intéresser de manière occasionnelle, malheureusement.

La langue, aussi, contribue beaucoup au mystère d'une civilisation pourtant millénaire, mais si peu connue des occidentaux. Il me semble que la calligraphie est un véritable art là-bas. Avec tous ces caractères si ressemblants à nos yeux, il est nécessaire de mettre en évidence les particularités de chacun de ces idéogrammes, sinon, les risques de confusion seraient importants. Cette écriture si complexe est d'ailleurs l'occasion pour les initiés de faire de nombreux jeux de mots, ce qui permet de donner à un même nom des significations parfois très différentes. Allez jeter un oeil à la signification de " Nintendo ", et vous comprendrez que traduire le japonais peut très rapidement devenir un casse-tête.

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

 

Evidemment, je fais impasse sur la cuisine traditionnelle, sur les us et coutumes, les comportements à adopter, mais tout cela serait impossible à traiter, même de manière succincte. 

Je suis sûr que certains d'entre vous me diront que traiter de la culture des autres nations du monde est aussi intéressante. Ils n'ont pas tort, loin de là. Le puritanisme américain. Grand mystère, encore aujourd'hui. Mais le Pays du Soleil Levant est tellement particulier. Île refermée sur elle-même, pour mieux protéger les trésors qu'elle recèle, ou par mépris de ses voisins. Contrairement aux anglo-saxons, il y a une grande différence, d'ou ce mystère dont je parle. L'écriture, la langue, la position géographique.

Voilà tout les éléments qui font du Japon un pays si particulier. Et par conséquent, si intéressant.

 

Voir aussi

Jeux : 
Okami, Muramasa : The Demon Blade
Plateformes : 
Wii, PlayStation 2
Sociétés : 
Capcom, Nintendo, Rising Star Games
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
Merci, merci !

Honnêtement, j'avais peur de ne pas être très inspiré, mais si tu dis que c'est sympa à lire, je prends ^^

Et c'est vrai, j'ai oublié les Tanukis, je suis désolé. Shame on me :(
Kokoro
Signaler
Kokoro
Le Japon, ses légendes, sa culture... Tout ca c'est vraiment fascinant! Je pense que ce pays reste mystérieux à nos yeux à cause de la barrière de la langue, mais aussi parce qu'ils n'exportent pas toute leur culture contrairement aux américains (trouver de la J-pop ou des Visual Novel en France est très compliqué =p). Article agréable à lire en tout cas ;D
kitsune
Signaler
kitsune
Je suis totalement d'accord avec toi ! tellement de bonne pensée sur ce blog ! le blog des lumières ;)


Tu as oublié de citer les tanuki ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanuki

Trafalgar Square

Par Sirocco Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 17/12/13 à 11h42

Toulousain sympathique, fantastique, folklorique, féérique, symphonique, éclectique, chimérique, mirifique, artistique, acoustique, exotique...et autres adjectifs en -ique que j'accepte volontiers.

Ajouter aux favoris

Édito


 

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, bonjour/bonsoir à toutes et à tous.

Je suis Sirocco, étudiant en 5e année de Droit à Toulouse, blogger à mes heures perdues, mais avant tout grand amateur du Jeu Vidéo, marmite dans laquelle je suis tombé tout petit.

Trafalgar Square, c'est le nom de ce tout petit site qui privilégie notamment la musique tirée du média mais qui parle aussi de tout et de n'importe quoi. Ne vous étonnez pas d'entendre beaucoup parler de Nintendo, c'est parce-que j'en suis grand fan mais cela ne m'empêche pas de passer de nombreuses heures sur PS3 ainsi que sur les jeux Steam dont le prix défie toute concurrence.

N'hésitez pas à commenter les articles et à "liker" si vous avez apprécié la lecture de mes articles. Vous pouvez évidemment me joindre par MP si vous souhaitez me poser une question ou parler d'une chose, d'une autre. En attendant, j'espère que la lecture vous plaira et rendez-vous ici-bas ou bien ailleurs, si mon activité vous intéresse.

 


 

 

J'arbore fièrement une récompense aujourd'hui plus tellement valable mais que voulez-vous, c'est la seule que j'aie ^^. Elle fut attribuée par l'ami Anfalmyr sur la base des votes des Gamebloggers et elle me plaît tout particulièrement du fait que je tente de soigner le mieux possible l'apparence du blog, pour un plus grand confort de lecture. Et vi, je pense à vous et à vos petits yeux fatigués...

 

Archives

Favoris