Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Journal d'un intéressé par la culture geek/otaku

Par Shueisha Blog créé le 30/10/11 Mis à jour le 22/01/12 à 14h07

Journal d'un mec intéressé par la culture geek/otaku.

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Jeux Vidéo

BATMAN ARKHAM ASYLUM

Récemment, j'ai fini Batman Arkham Asylum sur PC que j'avais eu sur Steam pour la modique somme de 10€ ! Je pense maintenant être capable de vous parler de ce jeux qui est à mon sens excellent !

Batman a capturé le Joker et le ramène à l'asile d'Arkham, mais une fois à l'asile, le Chevalier Noir s'inquiète car il a réussi à capturer le Joker trop facilement. Il suit le Joker en phase d'incarcération mais celui-ci arrive à profiter d'un moment d'innatention de la sécurité pour se libérer. Le Joker a tendu un piège à Batman qui se retrouve enfermé sur l'île avec tous les criminels et fous libérés qui comptent bien se venger de l'homme qui les a enfermé. De plus, le Joker semble être à la recherche de quelque chose dans l'asile qui lui permettrait d'obtenir un pouvoir de destruction sans précédent.

C'est Rocksteady Studios qui est à l'origine de cette oeuvre qu'est Batman Arkham Asylum ! Ce studio britannique avait à l'origine développé Urban Chaos: Violence Urbaine qui était loin d'avoir marqué les esprits. Mais en 2009, ils sortent Batman Arkham Asylum qui les propulse aux firmaments du jeux vidéo et qui fait de ce studio une révélation ! La critique comme les joueurs ont été unanime, le jeux a remporté de multiples récompenses dont celui de Meilleur Jeux de l'Année 2009 à plusieurs reprises !

Que l'on soit clair, je n'ai jamais été un grand fan de Batman, j'aime bien l'univers, les personnages, l'ambiance de la série en général, j'ai déjà vu quelques films (et je sais qui sont les bons, qui sont les mauvais :p), je suis pas mal renseigné sur la série en général mais je n'ai jamais lu un comic Batman (mais je compte m'y mettre). Je ne peux donc que vous dire si le jeux est fidèle à l'esprit du comic ou non que d'après les dires des fans et selon eux, le jeux respecte parfaitement l'esprit de la série ! Le jeux est très sombre, pas de cycle jour/nuit pour rester dans la nuit tel le moment où apparaît la chauve-souris ! Il possède aussi un esprit très mature qui change des jeux de super héros qu'on a l'habitude de voir qui s'adressent à un public plus large que ce Arkham Asylum. Très soigné au niveau de l'ambiance, certain passages sont assez flippants, voir carrément malsains, on est vraiment plongé dedans du début à la fin. Les couleurs sont très bien choisies, les sonorités et quelques musiques permettent de mieux se sentir dans cette atmosphère lugubre que dégage l'asile d'Arkham.

Le jeux bénéficie de doublages français de grande qualité ! Des puristes pesteront sur l'absence de la version originale, d'autres pesteront contre l'absence de Richard Darbois au casting pour doubler Batman, mais Adrien Antoine arrive très bien à insuffler le caractère et le charisme naturel à la chauve-souris ! De nombreuses voix du dessin animé ont également été retrouvée comme celle de l'excellent Pierre Hatet qui sied parfaitement au Joker ! Seuls les mobs ont parfois des voix assez bizarres, voir un peu ratées, mais dans l'ensemble, le doublage est excellent !

Le gameplay est très bon ! Le nombre de mouvements que peut éxécuter Batman nous donne une sensation de liberté très agréable, le grappin y est pour beaucoup, il est très facile de s'accrocher au rebord d'une passerelle, on peut pratiquement s'accrocher à tout sur l'asile d'Arkham, ce qui nous permet d'aller sur les toits, dans les égoûts, sur les gargouilles etc... Le système de combat est extrêmement dynamique et nerveux, les combats sont rapides, la sensation de donner des coups est palpable, Batman se bat avec classe, mais on notera quand même quelques défauts comme un auto-lock très perfectible parfois assez gênant contre certains boss et des mouvements spéciaux pas facile à placer dût à la manipulation à effectuer peu intuitive. Le Batman est dôté de plusieurs gadget comme le grappin cité plus haut, mais aussi des bat-arangs qui peuvent assomer les ennemis ou cibler des objets, un gel explosif qui permet de détruire les murs ou les vitres ou même des bat-griffes qui peuvent arracher les couvercles de conduits d'aération situés en hauteur. Les phases d'infiltrations sont très intéressantes, Batman peut choper des ennemis par derrière ou même par le haut accroché aux gargouilles pour les laisser pendus à celles-ci, il peut même briser les vitres sur lesquelles il se situt pour surprendre ses adversaires et les vaincre d'un seul coup. L'utilisation des gadget est très importante lors de ces phases, on se met souvent sur les gargouilles pour observer toute la salle. C'est également lors de ces phases que le mode Détection prend tout son sens, celui-ci permet de repérer ses ennemis même à travers les murs, on a même des renseignements sur leurs battements de coeur ou leur état (calme, terrifié etc...). On regrettera cependant que l'intelligence artificielle des ennemis ne soit pas plus poussée lors de ces phases.

Le jeux ne manque pas de bonnes idées en tout genre. Il y a plein de petits détails dans tout le jeux. Mais le jeux est aussi agrémenté de passages cultissimes où là, ce n'est plus le joueur qui joue au jeux, mais le jeux qui joue avec le joueur ! Je vous laisse découvrir ces passages là, si je vous spoile vous n'aurez pas le plaisir et l'effet de surprise ! Mais je peux vous garantir que ces passages là sont vraiment excellents et prouve tout le génie que possède l'équipe de Rocksteady Studios ! Je pense notamment à deux de ces passages qui sont particulièrement incroyables !

Niveau durée de vie, je vous conseille de mettre directement le mode Difficile, j'ai mis plus d'une vingtaine d'heure à finir le jeux à ce niveau de difficulté. Le jeux en lui même n'est pas compliqué, c'est surtout au niveau des boss que le jeux devient particulièrement retors même si on repprochera au jeux de faire du recyclage de boss, ce qui est fort dommage. Mais contrairement à ce que je pensais avant de comencer le jeux, l'asile est très grand et il y a de quoi faire dedans ! Vous avez aussi les nombreux défis et trophés de l'Homme Mystère qui rallongent la durée de vie et qui sont assez intéressants à chercher et à trouver !

Graphiquement, le jeux s'en tire avec les honneurs ! La réalisation est au top, le Batman a la classe, le Joker est excellement bien modélisé, les ennemis sont tous bien faits, on repprochera au jeux d'utiliser toujours les mêmes skins d'ennemis, du coup, on a l'impression de se battre toujours contre les mêmes personnes durant tout le jeux et on sent une répétitivité et une lassitude survenir à un moment. D'ailleurs, le jeux en lui même est un poil répétitif et linéaire, mais vraiment un poil, pas grand chose à signaler ! Les animations sont vraiment bien faites, surtout lors des combats où là, les chorégraphies de combat sont toutes plus classes les unes que les autres !

Je pense en avoir déjà assez dit sur le jeux, il est temps de conclure ! Batman Arkham Asylum est un jeux excellent ! Il est sans conteste un de mes Game Of The Year de 2011 (oui, je dis ça alors qu'il est paru en 2009 et c'est pas le seul dans ce cas là :D) ! Que l'on soit clair, ce n'est pas un jeux parfait, il a des défauts évidents à mon sens, je regrette surtout qu'il n'y ait pas de thème musicaux marquants, je ne me souviens d'aucune musique, il faut dire que l'on en entend peu ! Si on prend un jeux comme Portal, là, je ne me souviens d'aucune musique, mais c'est parce qu'elles ne sont pas mélodieuses, elle ne sont là que pour servir l'ambiance ! Batman n'a pas ce genre de musique, c'est vraiment des musiques de fond et actuellement, je n'ai pas envi de réécouter l'OST du jeux. Mais bon, ce n'est pas bien grave, Batman Arkham Asylum reste un jeux exceptionnel que je vous conseille de faire, c'est peut être la meilleure adaptation d'un comic qu'on ait eu en jeux vidéo, rien que ça ! J'espère que tous ses défauts ont été corrigés dans le Batman Arkham City ! Sur ce je vous laisse et jouez à Batman Arkham Asylum !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Bonjour, je suis Pierre C. alias Shueisha. J'ai 18 ans.


Je fais ce blog dans le but de parler de mes avis personnelles, coups de coeurs, coups de gueules etc...  sur la culture geek/otaku afin de les faire partager avec les personnes intéressées.

Niveau jeux vidéo, ne vous attendez pas à voir beaucoup d'autres choses que du Nintendo car je n'ai que leurs consoles et que je suis assez fan de cette boîte. Ma série préférée de jeux vidéo est celle des The Legend Of Zelda avec pour épisode préféré Zelda A Link To The Past sur Super Nintendo. Je joues pas mal en émulation, j'ai également un PC pas trop à la pointe, mais qui sait faire tourner pas mal de jeux.

Je lis aussi pas mal de manga ! J'aime encore beaucoup les shônens, mon manga favoris est JoJo's Bizarre Adventure, je m'ouvre un peu aux seinens et aux animes ces derniers temps.

Je fais quelques vidéos sur YouTube, vidéos sans intérêt mais je vous laisse aller voir si l'envi vous prends de perdre du temps : http://www.youtube.com/profile?user=Buck2#p/u

Archives

Catégories

Favoris