State of Decay continue son bout de chemin tranquillement. Pour rappel, il s'agit d'un jeu indépendant se déroulant dans un monde ouvert post-apocalyptique zombie. Il y sera avant tout question de survie et de gestion de groupe, le tout implanté dans une structure à la Grand Theft Auto. Pour plus de détails sur ce que sera le jeu, je vous renvoie à mon premier article qui y est dédié.

Je voulais profiter de la fin, dimanche dernier, de la PAX East 2013 pour remettre un peu ce titre de Undead Labs en avant. Pour information, la PAX (pour Penny Arcade Expo) est un salon biannuel américain (un pour la East-coast et un pour la West-coast) dédié à la promotion de jeux vidéos et pas vraiment aux annonces, ce qui explique que ça ne soit pas ou peu connu de notre côté de l'Atlantique. Toujours est-il que ce salon est souvent l'occasion de découvrir et de jouer surtout à des productions américaines un peu plus indépendantes et ça tombe bien pour State of Decay, développé par une petite équipe de vingt personnes. La plupart des vidéos que j'avais déjà postées sur le jeu était d'ailleurs tirées de la Pax Prime de 2012. En ce mois de Mars 2013, on a donc le droit à une nouvelle salves de vidéos amateurs. Principalement tournées caméra à l'épaule, elles ne sont pas forcément les plus intéressantes pour juger de la qualité graphique du jeu et souffre souvent du fond sonore typique des conventions, mais cela donne une idée du jeu dans sa version quasiment finalisée à 100% dont une version d'évaluation a été envoyée à Microsoft pour ''approval'' il y a de ça une vingtaine de jours. Je vous en mets deux en avant.

 

La première vidéo de RaidWarningVideos nous propose un large aperçu du jeu. On commence par un tour de propriétaire de la maison. On sait déjà qu'on pourra choisir quels éléments seront placés dans ce QG ; jardin pour s'autosuffire en nourriture, dortoir pour accueillir plus de survivants, atelier pour réparer et améliorer les armes, infirmerie etc...on sait également que le QG ne pourra jamais tout contenir et qu'il faudra donc privilégier une gestion plutôt qu'une autre. Ici on nous présente donc un des multiples lieux dans lesquels le joueur pourra s'installer, ainsi que quelques unes de interactions possibles avec les PNJs qui glandent à la maison (pendant que d'autres sont en missions).

Une fois ces cinq premières minutes passées, on arrive en ville et on constate que depuis l'alpha (et c'est encore heureux) le jeu a bien progressé. Même si le développeur s'excuse à plusieurs reprises sur des problèmes de chargement de textures, visibles par exemple en entrant dans le commissariat et qui seront éliminés d'ici la sortie (ici ils jouent sur la BETA), on constatera surtout que le poping a largement été diminué ; l'herbe ne pousse plus à un mètre du personnage comme sur les premières vidéos ; bref ça se fignole. Pour le reste pas de miracle à attendre, le jeu ne sera plus dans la norme I Am Alive qu'Uncharted 3. En ce qui me concerne ça ne posera pas de problème majeur...

Dernière chose qu'on avait pas encore vu en vidéo sur le titre ; une invasion de zombies dans la zone de résidence. À partir de 13 minutes, le développeur ramène le joueur dans le QG et on assiste à une séquence de résistance qui sera plus ou moins ponctuelle dans le titre final, en fonction de l'état de fortification de la baraque.

 

La seconde vidéo est une vidéo un peu plus « officielle » dans le sens où elle est réalisée par des journalistes d'IGN qui nous donnent leurs impressions. Ils parlent notamment du système de loot qu'on a déjà pu voir il y a de ça quelques mois. La vidéo confirme également que le jeu est vraiment orienté sur la gestion et est décrit comme « a strategy game under the hood of a third person action game ». Moi qui suis fan de gestion et de GTA-like, je risque d'en avoir pour ma thune.

Il y a bien entendu d'autres vidéos disponibles qui sont souvent assez mal filmées (salon amateur oblige) mais qui montrent un peu le cycle jour/nuit comme celle-ci par exemple, ou la fameuse mort définitive d'un des survivants comme cette autre. Pour voir l'ensemble des vidéos déjà postées sur le titre, je vous propose de vous tourner vers le topic Pax East 2013 sur le forum de Undead Labs ou d'aller jeter un coup d'oeil à la page facebook de Undead Labs qui propose plein de nouveaux screens et de vidéos. À ce stade, je n'attends qu'une chose, une prise en main correcte et ce sera mon jeu de l'année. La sortie devrait se faire dans les quelques semaines à venir...sauf si Microsoft se décide à le placer dans son Summer of Arcade. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte. Je vous laisse avec des nouveaux screens de cette version BETA présentée à la PAX East 13.