CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Blabla

State of Decay continue son bout de chemin tranquillement. Pour rappel, il s'agit d'un jeu indépendant se déroulant dans un monde ouvert post-apocalyptique zombie. Il y sera avant tout question de survie et de gestion de groupe, le tout implanté dans une structure à la Grand Theft Auto. Pour plus de détails sur ce que sera le jeu, je vous renvoie à mon premier article qui y est dédié.

Je voulais profiter de la fin, dimanche dernier, de la PAX East 2013 pour remettre un peu ce titre de Undead Labs en avant. Pour information, la PAX (pour Penny Arcade Expo) est un salon biannuel américain (un pour la East-coast et un pour la West-coast) dédié à la promotion de jeux vidéos et pas vraiment aux annonces, ce qui explique que ça ne soit pas ou peu connu de notre côté de l'Atlantique. Toujours est-il que ce salon est souvent l'occasion de découvrir et de jouer surtout à des productions américaines un peu plus indépendantes et ça tombe bien pour State of Decay, développé par une petite équipe de vingt personnes. La plupart des vidéos que j'avais déjà postées sur le jeu était d'ailleurs tirées de la Pax Prime de 2012. En ce mois de Mars 2013, on a donc le droit à une nouvelle salves de vidéos amateurs. Principalement tournées caméra à l'épaule, elles ne sont pas forcément les plus intéressantes pour juger de la qualité graphique du jeu et souffre souvent du fond sonore typique des conventions, mais cela donne une idée du jeu dans sa version quasiment finalisée à 100% dont une version d'évaluation a été envoyée à Microsoft pour ''approval'' il y a de ça une vingtaine de jours. Je vous en mets deux en avant.

 

La première vidéo de RaidWarningVideos nous propose un large aperçu du jeu. On commence par un tour de propriétaire de la maison. On sait déjà qu'on pourra choisir quels éléments seront placés dans ce QG ; jardin pour s'autosuffire en nourriture, dortoir pour accueillir plus de survivants, atelier pour réparer et améliorer les armes, infirmerie etc...on sait également que le QG ne pourra jamais tout contenir et qu'il faudra donc privilégier une gestion plutôt qu'une autre. Ici on nous présente donc un des multiples lieux dans lesquels le joueur pourra s'installer, ainsi que quelques unes de interactions possibles avec les PNJs qui glandent à la maison (pendant que d'autres sont en missions).

Une fois ces cinq premières minutes passées, on arrive en ville et on constate que depuis l'alpha (et c'est encore heureux) le jeu a bien progressé. Même si le développeur s'excuse à plusieurs reprises sur des problèmes de chargement de textures, visibles par exemple en entrant dans le commissariat et qui seront éliminés d'ici la sortie (ici ils jouent sur la BETA), on constatera surtout que le poping a largement été diminué ; l'herbe ne pousse plus à un mètre du personnage comme sur les premières vidéos ; bref ça se fignole. Pour le reste pas de miracle à attendre, le jeu ne sera plus dans la norme I Am Alive qu'Uncharted 3. En ce qui me concerne ça ne posera pas de problème majeur...

Dernière chose qu'on avait pas encore vu en vidéo sur le titre ; une invasion de zombies dans la zone de résidence. À partir de 13 minutes, le développeur ramène le joueur dans le QG et on assiste à une séquence de résistance qui sera plus ou moins ponctuelle dans le titre final, en fonction de l'état de fortification de la baraque.

 

La seconde vidéo est une vidéo un peu plus « officielle » dans le sens où elle est réalisée par des journalistes d'IGN qui nous donnent leurs impressions. Ils parlent notamment du système de loot qu'on a déjà pu voir il y a de ça quelques mois. La vidéo confirme également que le jeu est vraiment orienté sur la gestion et est décrit comme « a strategy game under the hood of a third person action game ». Moi qui suis fan de gestion et de GTA-like, je risque d'en avoir pour ma thune.

Il y a bien entendu d'autres vidéos disponibles qui sont souvent assez mal filmées (salon amateur oblige) mais qui montrent un peu le cycle jour/nuit comme celle-ci par exemple, ou la fameuse mort définitive d'un des survivants comme cette autre. Pour voir l'ensemble des vidéos déjà postées sur le titre, je vous propose de vous tourner vers le topic Pax East 2013 sur le forum de Undead Labs ou d'aller jeter un coup d'oeil à la page facebook de Undead Labs qui propose plein de nouveaux screens et de vidéos. À ce stade, je n'attends qu'une chose, une prise en main correcte et ce sera mon jeu de l'année. La sortie devrait se faire dans les quelques semaines à venir...sauf si Microsoft se décide à le placer dans son Summer of Arcade. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte. Je vous laisse avec des nouveaux screens de cette version BETA présentée à la PAX East 13.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Kelun
Signaler
Kelun
Il est censé sortir en juillet en plus non ? On pourra bientôt y jouer. :bave:
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ah bah ils me vendent du rêve aussi. J'ai pas vu un jeu aussi ambitieux depuis un bon moment. Plus je lis ce que les meufs et mecs de la team mettent dedans, plus je suis halluciné et en même temps flippé. Parce que je comprends parfaitement les sceptiques; ça peut très vite devenir médiocre si c'est mal réglé, s'il y a possibilité de "gruger" le jeu ou qu'inversement le jeu puisse te gruger.

Après j'ai vu un peu le CV des mecs (pareil dans l'un des premiers posts de leur site) et il y a au moins 5 qui sont issu de Guild Wars, WoW ou Conan. Donc côté équilibrage ça devrait aller normalement. Reste à voir manette en mains et j'ai hâte de tester.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Zig: c'est compliqué à dire. Le jeu aura une partie faite d'avance avec une vingtaine de personnages (ou plus je sais plus) qui auront des histoires à raconter et qui seront lié mais une grande partie des survivants seront créés de manière "random" à chaque partie. À savoir qu'il y a des noms, apparences préfabriquées qui se mélangeront au piffe et les aptitudes de ces persos random seront aussi attribuées de manière random. Donc ne t'attends pas à une histoire avec des personnages fort puisque le but est avant tout de parvenir à concilier pleins de personnalité qui peuvent réagir de manière assez antagoniste en une seule communauté dans le jeu. En quelque sorte c'est Dwarf Fortress mais en beaucoup, beaucoup plus simple (sachant que Dwarf Fortress c'est juste un truc de ouf malade niveau création procédurale). Ici pas de procédural mais beaucoup de combinaisons random.

Ensuite le jeu aura deux façon de se jouer si j'en crois une récente intervention d'un des devs sur le topic de la Pax ( http://undeadlabs.co...y-Footage/page3 ) :

1)-Tu suis les quelques éléments clés de l'histoire (parce qu'il y en a une quand même) et les événements qui régissent le monde de State of Decay. Plus t'avanceras sur ce scénario plus il sera dur de maintenir ta communauté en vie (j'imagine que le jeu devient plus chiche en loot, ou un délire à la Sim City avec des catastrophe naturelle qui pourrissent ta survie).

2)- Tu ne suis pas l'histoire et tu ne passes pas par ces check-point événementiels et là, tu auras moyen de tenter une survie à l'infinie en cherchant (et potentiellement en trouvant) un équilibre pour ta communauté.

Comme le dit un des inscrits sur le forum, le truc intéressant de la formule c'est que le premier coup tu vas jouer pour découvrir le jeu et voir un peu l'histoire. Ensuite tu vas t'atteler à vraiment essayer de sauver le plus de gens (potentiellement on peut sauver tous les PNJs créés dans une partie mais c'est ultra hardcore) et de les maintenir dans des résidences qui tiennent la route le plus longtemps possible. Faudrait que je vérifie, mais il a même été mentionné qu'on aurait un compteur de temps pour savoir combien de temps on a maintenu la survie avant que ça ne dégénère.
Avenors
Signaler
Avenors
Comme Deadlight l'année dernière, ce sera day one pour moi, vu que je vois bien le jeu sortir cet été.
Et au passage, bon article, le jeu était passé aux oubliettes ces derniers temps.
Martinman
Signaler
Martinman
Ca peut être sympa dis-moi, à voir, ça peut être soit très bon soit très mauvais, espérons très bon :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
V'là encore un machin bien prometteur, là. <3
En plus, ça fera un entrainement pour soldes en magasin.
Chipster
Signaler
Chipster
J'ai pas tout lu ni regardé les vidéos, je suis déjà persuadé du day one *-*
Sinon j'avoue qu'une sortie pour le Summer of Arcade serait une bonne idée, au moins histoire de redonner un coup de poliche après une session un peu en reste l'an dernier.
Bigquick
Signaler
Bigquick
" À ce stade, je n'attends qu'une chose, une prise en main correcte et ce sera mon jeu de l'année."

L'année de GTA V ? :o
MagicPie
Signaler
MagicPie
:bave:

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris