Dans le domaine de l'internet moderne, il y a les petits joueurs comme moi, ceux qui ont quelques lecteurs fidèles mais pas non plus des ambitions mondiales, et donc pas le publique qui va avec. Et il y en a d'autres qui par un coup de buzz, une volonté de faire les choses bien, et de l'humour aussi arrivent à décrocher des millions de clics par jour. Du coup la quantité et la qualité des tests vidéo visibles sur Youtube, Dailymotion ou Gametrailers ont considérablement augmenté. Et comme en parallèle, il n'y a que de la merde à la télévision, je suis très heureux de trouver du divertissement sur mon média préféré, disponible à n'importe quelle heure de la journée. Voici donc très connus ou pas,  mes video-makers préférés.

AVGN

James Rolfe est l'un des premiers du genre et sûrement le plus connu. Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques mois, et il y a pas c'est vraiment une perle. Il a créé son personnage originellement The Angry Nintendo Nerd en 2006, qu'il incarne pour tester uniquement des jeux rétro sur les consoles de Nintendo. Il a changé rapidement le nom pour The Angry Video Game Nerd (littéralement le nerd des jeux vidéo énervé), AVGN donc et test aujourd'hui des jeux sur toutes les consoles sortie jusqu'à la PSX pour le moment.
Ses vidéotests ont deux particularités. La première les jeux testés sont tous, sauf épisodes exceptionnels, des nanars vidéoludiques et à plus forte raison de vrais étrons. La deuxième particularité c'est que les vidéos sont très souvent mises en scène avec effets spéciaux, déguisements et des répliques ultra violentes et vulgaires. Jamais vous n'entendrez autant fuck, ass, shitty, sucks monkey balls, anal, diarrhea et j'en passe. D'ailleurs les amateurs d'humour scatologique apprécieront.
Franchement c'est extrêmement drôle, et toujours véridique. Je ne suis pas toujours expert des jeux précédents la Megadrive, mais la plupart des vidéos sont instructives en plus d'être outrageusement trash et sur certains jeux je me suis rappelé ma douleur.
Les deux seuls inconvénients. Premièrement la navigation sur le site Cinemassacre qui héberge AVGN est assez chiante. On est obligé d'ouvrir quelque chose comme trois pages différentes pour voir une vidéo. Sachant qu'il y en a 90 environ actuellement. En tout cas pour tout ce qui est après les 50 premiers épisodes, disponibles à la chaîne sur Youtube. Autre soucis, si vous ne parlez pas anglais, oubliez tout de suite. Un fan a quand même fait l'effort de traduire quelques épisodes. Malheureusement son compte ayant été supprimé sur Youtube, il y a de fortes chances que la même chose arrive sur Dailymotion prochainement, alors si vous voulez en profiter c'est le moment.

Le format est assez fluctuant, mais en général c'est plus de 10 minutes et moins de 20 minutes.

AVGN sur Cinemassacre (en mettant le curseur sur AVGN vous aurez le choix par année de sortie des vidéos)

AVGN sur Youtube

AVGN en vostfr sur Dailymotion

Le MAS

On a l'impression qu'il n'y a que des initiales, mais c'est pas moi qui fait exprès. Bon le MAS c'est le Moggy Aspi Show. Présenté en Off par Moggy et L'Aspirateur, et un paquet de guest (Ekty, Yougad, LDD et bien d'autres) le MAS est français déjà, et ça, ça fait plaisir, et teste à peu près tout.
On a le droit à des tests rétro régulièrement, et des vidéos sur les nouveautés aussi. Pas de jaloux niveau consoles ils touchent à peu près à tout et dans tout les styles. Et ils ont même une catégorie Chef d'œuvre de Médiocrité, pour tester en l'occurrence des vrais nanars, c'est à dire des jeux tellement mauvais qu'on se marre en y jouant.
Le ton est toujours détendu et régulièrement on a des vannes de merde et des délires pour détendre l'atmosphère, tout en expliquant bien en quoi tel ou tel jeu est bon ou mauvais et leur phrase d'accroche est souvent «c'est le meilleur jeu de tout les temps».
Pour finir, ils ont à la fois un site (qui vient de changer de décoration) et un blog sur GameBlog, et ils répondent souvent aux commentaires et ça, ça fait plaisir aussi. Il y a un paquet de vidéos, mais alors vraiment. Je les ai presque toutes vu et franchement c'est génial. Je conseil évidemment plus leur site qui est forcément plus fourni, mais le GameBlog est mis à jour en même temps...en fait je vous conseil le MAS quelque soit le site!

Le format est entre 16 et 21 minutes...rigolez pas je me suis souvent posé la question «ont-ils un compteur?».

Le Site du MAS

Le MAS sur GameBlog

Le Joueur du Grenier


 

Bon pas d'acronyme pour celui là! Le Joueur du Grenier est un français (cocorico encore) qui reprend avec talent le concept de l'AVGN pour l'adapter dans notre belle langue avec un accent (du Sud il me semble) et une superbe chemise jaune hawaïenne. Donc la formule de base est somme toute la même. Il teste des jeux rétros, mauvais pour la plupart sur un ton bien drôle.
Alors c'est nettement moins grossier que l'AVGN, mais il y a un autre style qui reste pas mal quand même sur la frustration et la mise en évidence de la médiocrité de certains titres. De plus le principe des minis sketchs avec effets spéciaux et déguisements est repris. Bref du tout bon! Et comme les jeux testés sont aussi plus connus par chez nous, on aura tendance à encore plus apprécier (le test de Tintin au Tibet quelle perle)

Il y a actuellement 14 vidéos. Elles font grosso modo entre 10 et 15 minutes.

Le Joueur du Grenier sur Youtube

 

Voilà mes trois émissions du net préférés. Je vais en citer aussi quelques autres dont j'ai vu quelques épisodes et qui méritent vraiment qu'on y fasse gaffe, même si je les connais moins que ces trois là.

Critique Cruelle: ce sont des critiques assez incisives comme leur nom l'indique, faites par [MaSQuE] de son pseudo sur GameBlog. Ce belge donne dans le langage soutenu et avec un vrai flow très agréable à écouter et franchement drôle et décalé.

Once Apon a Pixel: hébergé par GameTrailers, il ne s'agit pas du tout de test, mais de jeux vidéo raconté comme s'il s'agissait de contes de fées, avec des artworks très mignons. C'est en anglais par contre et surtout ça spoile évidemment à mort. Ne regardez pas si vous ne voulez pas connaître une fin d'un jeu que vous n'avez pas fait...en attendant c'est très bien foutu et bien raconté.

Hey Ash, Watcha Playin': toujours hébergé par GameTrailers, il s'agit de test...ou d'appréciation, en fait je ne sais pas trop, toujours est-il qu'il y a toujours un humour bien ouf, qui par souvent en cacahuète. C'est toujours en anglais.

Voilà j'en ai finis avec ce que je connais. J'espère que si vous ne connaissez pas vous irez faire un tour sur les différents sites que j'ai linké. Et j'attends de votre part que vous me fassiez aussi découvrir de nouvelles perles du net!