CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

Encore une fois je ressors un test de deux ans que j'ai fait sur GameWeb...toujours pas la motivation de faire un article un peu complet sur Alan Wake ou Red Dead Redemption, du coup voilà un test de Far Cry 2. A la pointe de l'actualité je vous dis!

 

Cette fin d'année 2008 s'avèrera donc pour moi définitivement marquée au fer rouge comme un partiel ratage d'énormes ambitions. Et si je peux citer parmis ceux-ci Fable 2 (ou "les grandes espérances" de Molyneux), ou Prince of Persia (dans une très petite mesure), c'est surtout Far Cry 2 qui me laisse un goût amer dans la bouche...

 Vaste terrain de jeu...trop vaste:

image

Mais c'est une montre ça...elle est où ma boussole?

La première constation, outre la plastique ravageuse; le terrain de jeu s'avère immense surtout étant donné les moyens dont nous disposons pour le traverser.

"Bon voilà on est au nord-est, et il y a un mec que je veux que tu déscendes pour moi"

(je vais l'avoir c'est sur et puis 25 diams je descend meme pilou mon chien)

"il s'est réfugié dans un camp au sud-ouest...à 15km à vol d'oiseau"

(bon on va louer un avion, ça doit pas couter si...)

"...et l'espace aérien étant interdit, il vous reste toujours le Jeep"

(tiens dont pas de bip sur le mot Jeep?)

"alors nous avons le Cherokee, le Grand Cherokee, le Patriot, ou encore le Wrangler avec le lecteur mp3 de série et aussi..."

WHOWHOWHO!!! je suis venu pour une mission là! Je me barre pas en Afrique pour tomber sur un concessionaire Jeep dans le premier bled paumé.

 

Donc voilà premier constat, la zone couverte par le trafiquant que l'on recherche fait a fortiori 40Km² (me semble-til). Et si l'on ne peut pas se plaindre de l'intention de ne pas étriquer les joueurs dans une petite aire de jeu, on sent vite qu'aller d'un point A à un point B ne sera pas forcément de la tarte et peut-être encore moins un plaisir. Les véhicules utilisables sont des quatres roues ou deux types de barques motorisées pour les déplacements sur l'eau. On passe sur l'anecdotique deltaplane, il n'y a pas de transport aérien.

 D'un point de vu de la stricte jouabilité, aucune contrainte dans l'utilisation de ces moyens de transport (malgré un certain manque d'inertie de la part des 4 roues). Je n'oublie bien sur pas les Bus qui permettent de se (télé)transporter en vitesse sur de larges distances.Ne nous leurons pas, un bus n'est pas un taxi et il faudra toujours rouler au bout d'un moment si l'on ne préfere pas marcher

 1 km à pied ça use, ça use...

20 km à pied ça gonfle, ça gonfle...

 Problème alors, les voyages aux débuts jubilatoires (safari dans son salon!) se révèlent vite rébarbatives et pas seulement par leurs longueurs.

 (Ah tiens un barrage...)

"une voiture approche, feu à volonté!!!!"

(Hey mais ils m'allument!)

"Roquette, feu!!!"

(Mais c'est pas vrai j'ai mes papiers d'identité en règle en plus!)

L'I.A, parfois complètement à la ramasse en plein combat (comme parfois d'une précision déroutante) se révèle d'une agressivité juste incroyable. Chaque barage se révèle une obligation de combattre et la fuite est inenvisageable; alors si l'on ne désire pas éradiquer tout être humain sur le poste de garde, on peut tenter la méthode du feu. On roule vite, on s'arrète puis on crame tout en priant que cela stop les poursuivant...parfois efficace. Parfois pas.

Le choix de la méthode:

image

Le feu ça brûle.

 Une fois arrivé sur le lieu de la mission, et ce non sans mal en général...on en viens au shoot en lui même. Déjà pour information, le personnage est très détaillé, les mouvements donnent dans l'immersif comme les environnements (oui je l'ai déjà dit mais c'est beau quoi!). Outre cela on note que encore une fois le level design est pensé pour être permissif. Ainsi libre à nous de choisir les méthodes employées pour chaque mission; diversion puis infiltration, tire embusqué, courir en tirant dans tout les sens et mourir...bref large choix tactique.

Encore une fois le revers de la médaille: l'ennemi bénéficie d'un certaine vision X dont à ma connaissance seul Predator est doté. Snipez un mec, et le reste saura ou vous êtes dans la seconde (même si de nuit les chances sont parfois accrues de disparaitre à leurs yeux). Ainsi j'ai testé un paquet de stratégie pour parvenir à mes fins, et la seul qui mérite le coup d'oeil c'est la diversion par le feu.

Le feu reste l'une des choses marquantes du jeu et à juste titre. Déja la flame elle-même est bien foutue, mais surtout la propagation est bluffante. Elle suit le vent, noircie tout sur son passage. Une bien belle maitrise de la part de UBI. Mais même l'utilisation de cet élément/arme, ne cache pas la triste règle qui s'impose (avec parfois une exception pour la confirmer) chaque mission finit en bain de sang tôt ou tard!

(34,35,36,37...et 38 mecs démontés...un de mieux que pour récupérer les documents dans la mission de APPR)


Le deception point:

image

AH mon ptit doigt!!! sans déconné comment ça craint cette mission!


 Voilà donc la fin d'une longue attente pas assez récompensée...

A l'inverse de nombreux FPS, Far Cry 2 n'est pas scripté, n'est pas cloisoné, et n'est pas court, est sans additifs. Cependant tout pousse à l'agacement. De l'I.A à la vision d'aigle, à la cervelle de moineau et à l'agressivité exacerbée, en passant par le système de mission selectionnable au choix mais dont le fond reste assez peu varié et en n'oubliant pas les déplacements long, très long (surtout à pied forcément), on passe trop souvent son temps à pester plutôt qu'à prendre son pied.

Malgré tout cela, malgré ce titre d'article assez clair (et surtout hyper accrocheur sérieux) j'ai adoré ce Far Cry. Parce que chaque situation arrive à surprendre malgré la fin en massacre inévitable, mais surtout par son ambience qui fait voyager et sa réalisation de très haute volée qui permet une immersion incroyable (j'ai ommis de parler des armes qui s'enrayent, des blessures qu'il faut soigner etc...). Egalement à signaler le créateur de carte ultra poussé et bien d'autres réjouissances.

Voilà donc la fin de ce test (trop long je sais...) juste un avis parmis d'autre mais que j'estime assez objectif. Far Cry 2 est un bon jeu qui se loupe de très peu...

Voir aussi

Jeux : 
Far Cry 2 (Xbox 360)
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Numerimaniac: okay, bah écoute...je crois que je vais agréablement me contenter de GB, quelques tests de GK et les videotests du MAS et des autres...avec un petit mag papier de temps à autre quand je pars en WE ou en vacances.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@tojraf:
Bah c'est assez normal, il est ultra confidentiel et c'est assez dommage parce que à la base c'est un site qui s'intéresse vraiment au dossier complet, aux analyses de jeux et pas juste au news (qui n'étaient pas leur créneau) Par contre fut un temps où il parlait d'une deuxième version du site...où ça en est j'en sais rien.

Le soucis c'était l'absence de communauté pour moi. Et les rédacteurs malgré leurs savoir avait une certaine opinion des choses, pas forcément la mienne. Je suis un peu un bisounours, et il y avait souvent une pointe de cynisme dans les posts de certains. Enfin bref je regrette qu'ils n'aient pas percé, mais j'adore GB et sa communauté donc je ne pense pas avoir perdu au change en faisant mon choix!
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
@seblecaribou : oui effectivement, c'est un peu mort. Une V.2 était prévue, mais elle tarde à venir. Et signe peu encourageant, les administrateurs du site ne communiquent plus du tout dessus.
tojraf
Signaler
tojraf
Je connaissais même pas ! (je site, pas le jeu, hein ? ^^)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Numerimaniac: En effet! Par contre est-ce réellement un sujet de vantardise...le débat reste ouvert comme on dit!
Par contre, ça dépéri gravement Gameweb...
Flea
Signaler
Flea
T'en a fait beaucoup des test caribou?
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
Ah! GameWeb! j'y fais de temps en temps un tour...
Et je peux frimer, je t'ai lu il y a bien longtemps, seblecaribou.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Comme je le disais dans le test, je me suis marré des fois, le problème c'est que tu galère 45minutes pour triper 15minutes et c'est due à la fois à l'IA bien pourrie et aux voyages bien bien relou si tu utilises pas les bus (et même avec c'est n'importe quoi)
kitsune
Signaler
kitsune
J'ai acheté le jeux à 20 ¤ en occaz et pour le prix c pas mal ( on pardonne pas mal de chose). Mais les allés et retours sont chiants mais chiants.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Je me souviens avoir joué à ce jeu une vingtaine de minutes. Et c'est tout. J'ai pas du tout accroché. C'est dommage car je trouvais l'idée d'un FPS à monde ouvert vraiment intéressante.
Sinon j'ai bien rigolé avec l'image du petit doigt tordu!
Flea
Signaler
Flea
Les longs trajets vont vite me saouler je le sens mais c'est décidé je l'empreinte à un pote dès que j'ai fini rdr ^^

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris