Comme certains, j'ai eu la chance (ou pas, on verra) de tâter Max Payne 3 deux jours avant sa sortie officielle. Je compte bien entendu en faire un test complet, une fois la campagne solo bouclée, mais après quelques heures sur cette campagne et une dizaine de parties online, je vais vous donner mes premières impressions sur la dernière bête de ma boîte de jeu vidéo préféré.

Pour ne rien vous cacher, je suis assez déçu de ce que j'ai entre les mains. A l'instar du test de BlackLabel, il n'y aura aucun grief porté à la partie graphique du jeu. Rockstar ne rigole plus sur la technique pour cette génération de consoles. Chacun de leur titre à leur manière apporte quelque chose de plus graphiquement. Ici rien à dire, la technique est impeccable et artistiquement, on nous propose des décors splendides avec de la personnalité et surtout partiellement destructibles pour rendre les gunfights encore plus impressionnant qu'ils ne peuvent l'être.

Tu feras gaffe, t'as une poussière dans l'oeil.

Ce sera donc le second point ; le gameplay de Max Payne 3 est vraiment jouissif quand on a l'occasion d'enchaîner les tirs. En fait au début, j'ai eu personnellement un peu de mal à m'adapter à la jouabilité qui semble entre le TPS cover shooting, et le TPS à l'ancienne avec des tirs à la hanche qui s'enchaînent. Je ne savais pas trop si je devais me plaquer ou passer mon temps en suspension en l'air pour éliminer les mecs au ralenti, ce qui au passage m'a déjà valut pas mal de frustration sur certains passages que, de toute évidence, je ne faisais pas de la bonne manière. Une fois la prise en main maîtrisée, on prend donc beaucoup de plaisir à se couvrir, sortir au ralenti puis plonger, faire une roulade pour récupérer une arme etc. Le hic, c'est que de ce que j'ai vu de la partie histoire, on a rarement l'occasion d'avoir ce genre de phase.

S'il y avait un reproche que je faisais à L.A Noire qui reste pour moi globalement une vraie réussite, originale et bien foutue (faute d'être parfait) c'était cette obsession de nier ce que le joueur fait, pour imposer la vision du développeur ; typiquement tu te gares sur un trottoir, tu vas à la porte du magasin que tu dois visiter et là mini-cutscene pour te montrer ton personnage qui se gare alors que tu t'es garé plus haut dans la rue. Max Payne joue sur la méthode, sauf qu'à la différence de L.A Noire, il n'y a pas de longs trajets pour t'amener de la salle A à la salle B. Le résultat c'est qu'on voit Max rentrer dans une salle, transition gameplay (qui sont en revanche très fluide et sans cassure) on élimine les crétins dans la salle, on s'approche de la porte de l'autre côté de la pièce et boum cutscene et on recommence.

Typiquement ce passage est un moment où pour une raison inconnue, on a le contrôle du sniper pour couvrir son ami seulement quand il y a un ennemi dans la zone. S'il n'y a personne à côté, le réticule bouge tout seul pour suivre l'ami en question...THAT MAKES NO FUCKIN' SENSE!

En ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas trop. Les deux premiers chapitres notamment sont très lourdement entachés de cette méthode narrative et m'ont donné l'impression de jouer à une sorte de dérivé de rail-shooter. Là où je me trouve actuellement (chapitre 4) c'est légèrement moins intrusif, mais on a jamais vraiment l'impression de faire partie de l'histoire, ce qui fait que j'ai du mal à jouer en solo sur le mode histoire (il y a aussi un mode arcade) plusieurs heures d'affilées. Je suis donc obligé de faire des pauses pour ne pas craquer après être mort vingts fois au même endroit et m'être revue la courte cutscene qui me montre la pièce dans laquelle je suis. Pour information, je joue en mode normal.

Du coup quand je ne suis pas sur le solo, je joue au mode multi-joueurs et c'est là paradoxalement que le jeu prend son envol. Le gameplay est ici exploité sans cutscene forcément et l'implantation du bullet-time est surprenante et surtout extrêmement efficace. Les maps que j'ai essayé sont designé de bien belle manière et les sensations sont franchement dans le très haut du panier. La seule chose qui me turlupine, c'est l'intérêt de bloquer certains modes de jeu tant qu'on a pas avancé en terme de niveau. Pour le reste, les features de personnalisation sont bien vues et l'adrénaline monte toujours d'un cran quand on place un bullet-time au milieu d'une fusillade bien rageuse.

En multi-joueurs, toute la maestria du gameplay et des bruitages prend une tournure incroyable. On se fait botter le cul au début, mais une fois dedans, c'est un vrai plaisir.

De ce que j'en ai vue, en terme de réalisation générale qui comprend gameplay, graphisme, musique, interprétations des cutscenes, le jeu est parfait. Le très gros problème, c'est le dosage très douteux entre tous ces éléments de la réalisation. En mode histoire, je me sens super frustré de simplement tirer sur quatre ou cinq mecs et de devoir arrêter de jouer pour reprendre la main à peine cinq secondes plus tard. Surtout que parfois, ces mini-cutscenes ne racontent rien de particulier, si ce n'est que Max ouvre la porte ou monte à une échelle. Le multi et le mode arcade sont donc étrangement ce qui me fait envisager de ne pas revendre le jeu une fois le solo fini. En effet ces deux modes permettent vraiment d'exploiter le gameplay extrêmement bien foutu que ce soit les mécaniques de TPS plus que solides, ou le bullet-time parfaitement intégré. Un conseil donc, patientez pour y jouer à un prix plus raisonnable que le neuf.