CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

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Impressions

Ayant un léger blocage cosmodésique quant à mon envie de poursuivre l'aventure Mass Effect 2, j'ai décidé de ne pas investir dans le troisième volet pour le moment, ce qui me donne l'occasion ce moi-ci de choisir Silent Hill Downpour à sa place ; oui j'essaye de me limiter à un jeu en neuf par mois...rien ne dit que je ne prendrais pas Mass Effect 3 en occasion ceci dit. Du coup je me suis dit que j'allais vous donner mes premières impressions sur 2h30 de jeu.

Avant ça, histoire que vous sachiez bien où se situe mon avis, sachez que j'adore la série Silent Hill et que je considère les quatre premiers réalisés par la Silent Team comme des jeux exceptionnels et extrêmement aboutis dans leur genre. J'ai finis moi même Silent Hill 2 et 4 (plusieurs fois), beaucoup joué au 3 sans jamais parvenir à avancer suffisamment pour en voir la fin (question de santé mentale) et j'ai regardé un guide complet du premier. J'ai également touché mais très peu de temps au Origin sur PSP qui semblait être un bon épisode (avec une intro fabuleuse) et à Homecoming que j'ai finis à de multiple reprise. Ce que j'essaye de dire, c'est que j'ai une certaine connaissance de la série, des histoires, des mythes et théories qui entourent la ville maudite. Néanmoins, je ne suis pas un puriste de la saga. J'entends par là que j'ai apprécié par exemple Homecoming pour ce qu'il était, une copie maladroite mais avec ses petits éclairs de génie souvent sabotés par la précipitation. Maintenant que pense-je de Downpour?

Commençons par le factuel si vous le voulez bien. Graphiquement, c'est très jolie. Les visages ne sont pas expressifs à la L.A Noire, mais au moins ils ont du caractère et n'ont pas l'aspect passif et neutre de Homecoming par exemple. La plupart des effets sont réussis comme, détail à la con mais qui a son importance, le pantalon qui se mouille quand on marche dans l'eau (sérieux à part Uncharted, personne ne le fait ça!), ou les vêtements qui font de même lorsqu'il se met à pleuvoir. Les environnement sont beaux et détaillés, et j'entends par là qu'en zoomant sur les objets et diverses affiches, on n'a pas ce flou pixelisé que l'on trouve en général dans la plupart des jeux sur les textes accrochés au mur. Du coup avec un peu d'attention, on commence à lire des détails à droite et à gauche, en se disant que ça a peut-être un lien avec la trame principale...si ça en a un, ce sera un bon point de plus pour le jeu.

Ingame, le jeu s'en tire donc plutôt carrément bien. Sur les cinématiques comme on est avec le même moteur, ça reste très correct mais c'est vrai que certains pesteront peut-être contre la modélisation de certains trucs (je pense aux mains notamment). Rien qui ne casse vraiment l'ambiance, mais c'est un fait. En revanche, le truc qui porte vraiment préjudice au jeu, c'est le framerate qui a des vraies sautes d'humeur. Sur 2h30 de jeu, j'ai passé 1h tranquille sans aucun souci, puis un passage avec des soucis de framerate, puis plus rien, puis denouveau après une heure de plus je dirais, de nouveau des sacades. Je tiens à préciser que ce ne sont pas les soucis habituels de la PS3, puisque je joue sur 360. Par contre je n'ai pas installé le jeu pour le moment et il me semble qu'un patch est en préparation (ils ne pouvaient pas le faire avant...). Avec un peu de chance, ça sera réglé sous peu.

Graphiquement c'est pas mal du tout!

Bon mais tout ça en vrai on s'en fout un peu. En tout cas moi je m'en fous un peu. Ce qui compte c'est que pour le moment, je suis très séduit par le titre. Le rythme lent qui impose l'exploration, les décors super fouillés qui peuvent prendre un certain temps à être regardé dans tous les sens, le fond musical léger mais présent qui rend certains passage assez stressant ; tout cela fait plaisir à voir. Cependant, je pense que les puristes de chez puristes ne doivent pas s'attendre à retrouver le cachet Silent Hill. Pour tout dire, au bout d'une demi-heure, je me suis rendu compte que ma carte me montrait Toluca Lake et c'est là que je me suis rappelé que j'étais dans un Silent Hill. Cela ne m'empêche aucunement d'apprécier énormément ma partie et d'y voir un survival de très grande qualité, mais sincèrement, même Homecoming sentait plus le Silent Hill (copie du pauvre certes) que Downpour et à mon avis, c'est tant mieux.

Lara Croft s'est perdue en forêt. C'était pas la bonne forêt dans laquelle se perdre...

Je ne suis pas encore arrivé à un moment qui m'ait vraiment mis mal à l'aise par exemple comme les 30 premières secondes du troisième volet qui me hérisse le poil pendant la durée complète du jeu par la suite. En revanche, je peux déjà dire que les développeurs font montre de beaucoup d'inventivité en terme de réalisation avec des effets assez inédits et quelques bruitages bien énervant (genre la porte qui claque alors qu'on est persuadé de l'avoir fermée). Pour finir, un mot sur les combats. Il y en a peu et c'est presque mieux : je ne les trouve pas à jeter, car ils apportent une certaine dose de stress et parfois de surprise, par contre ils sont assez durs à comprendre et on prend pas mal de coups bêtement.

Donc pour des premières impressions, je suis vraiment conquis. Le jeu est très très jolie, surtout travaillé et bourré de détails qui accumulés feront la différence (comme le fait de pouvoir entrouvrir une porte pour regarder ce qu'il y a dedans par exemple avant de rentrer vraiment). Le scénario est très mystérieux pour le moment, on n'a strictement aucune idée de ce qu'on peut bien faire là, mais quelques éléments du tout début sont encore en suspens. On sent qu'il y a une volonté de proposer des séquences originales au niveau de la mise en scène et c'est très réussi. Seuls vrais bémols, le framerate qui casse le délire parfois, les textures rarement mais ça arrive, en mode Unreal Engine 3 (if ya know what I mean) et le gameplay des combats qui est un peu étrange. Je vous donne prochainement un avis plus définitif. Pour l'instant, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un Super-Alan Wake qui donne des sueures froides, qu'à un Silent Hill qui traumatise à vie.

 

[MàJ] Comme j'ai ajouté deux heures trente au compteur et que cela m'a apporté un ou deux éléments de plus, je voulais également faire un léger update de mes premières impressions.

Je tenais à signaler que le système de sauvegarde est complètement débile. On a affaire à de la sauvegarde automatique uniquement, ce qui déjà en soit est d'une certaine débilité, mais qui en plus soit se déclenche plusieurs fois quand on passe d'une pièce à l'autre (typiquement une sauvegarde pour la chambre 101 et une autre pour la 102 qui est juste à côté) soit on peut se retrouver avec un quart d'heure de marche à pied qui sera tout simplement oublié en cas de mort parce qu'on a pas trouvé quelque chose de significatif pour le jeu entre temps. En fait ce qui me dérange plus que le système automatisé en lui-même, c'est de ne pas saisir sa logique.

Sinon, oui, je suis mort pour la première fois. J'ai mis le jeu en normal pour les combats et difficile pour les énigmes et en fait ma mort est du à un passage de poutre un peu mal négocié où Murphy a fini dans le fond d'un trou. Pour le reste, en normal, le jeu est assez facile à vrai dire. Pour ceux qui le commenceront demain, je vous conseil de peut-être mettre le cran au dessus (moi je ne vais pas recommencer maintenant). Finalement on a pas mal de soin et même en prenant beaucoup de coups, on s'en sort sans trop de heurts.

Toujours dans l'aspect un peu forme, les sous-titres se réactivent tout seul après chaque changement de zone et à chaque chargement de partie, ce qui est particulièrement chiant (et encore une fois dénué de logique). Aussi j'ai installé le jeu sur le disque dur et il y a nettement moins de saute de framerate, même si cela arrive encore. Les textures n'ont également plus trop de soucis (à part le dos de Murphy quand on sort d'un écran d'énigme) et évidemment, ça évite comme toujours le bruit du lecteur DVD de la fat360.

Pour finir cette MàJ, je voulais aussi parler du jeu en lui-même. Je suis personnellement vraiment conquis par l'ambiance et le mystère de l'histoire qui laissent plein de petits indices pour cogiter. Les fameuses affiches du début, que j'avais remarqué sur un mur, trouvent un sens quelques heures plus tard par exemple. En revanche, pour le moment, je n'ai toujours pas peur. J'ai eu quelques sursauts avec un ou deux scripts bien placés quand on ne s'y attend pas, mais rien de vraiment lattent qui pousse à se stopper carrément. J'espère vraiment que ça décollera par la suite. Je confirme donc que pour l'instant, il m'apparaît plus comme un Alan Wake plus poussé sur l'horreur et la flippe, mais du coup pas vraiment comme un Silent Hill très pesant et angoissant au point qu'on doive faire des pauses et que le temps prend des proportion diabolique (15 minutes de SH3 = 1 heure dans la vraie vie). Au passage, on peut toujours aider le jeu à faire peur en baissant bien la luminosité dans les menus...je vous jure qu'à l'instar d'un Condemned ça aide énormément.

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Jeux : 
Silent Hill : Downpour
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Commentaires

seblecaribou
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seblecaribou
Euh non pas vraiment me concernant. En fait dans les SH précédents, je jouais toujours au niveau normal ou facile donc j'étais pas inquiété par les ennemis. Et pourtant, le décors, les angles de cams, la tronche des ennemis aussi et bien sûr le fond sonore parfois super agressif et métallique faisaient que je me sentais vraiment pas bien en y jouant.
BlackLabel
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BlackLabel

En revanche, pour le moment, je n'ai toujours pas peur.
Finalement on a pas mal de soin et même en prenant beaucoup de coups, on s'en sort sans trop de heurts.



Ceci expliquant cela ?
Dans Dead Space, une fois compris que c'est un Uncharted niveau soin, munitions et checkpoints, j'avais aucune raison d'avoir peur.
peb258
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peb258
Ah bah voilà c'est malin, j'ai une folle envie de me le prendre maintenant! Je n'ai jamais pu aller au bout d"un Silent Hill (mis à part le 2 sur lequel je me suis fait violence) tellement ça me mettait mal à l'aise, mais j'y suis toujours revenu. Et je sens bien que je vais succomber encore une fois à cette attraction répulsion. Ca fait plaisir de lire des avis positifs sur ce jeu quand même! ;)
NakedVince
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NakedVince
Ah bah voilà ! J'en étais sûr qu'un titre comme Downpour pourrait satisfaire tes envies de jeu qui comporte de l'exploration, qui touche à certaines émotions, qui est un peu compliqué et qui ne part jamais dans le script/bourrinage/matraquage de bouttons à outrance :D Pour ma part, je dois dire que j'attends un vrai nouveau Silent Hill depuis le 4. Je ne l'ai jamais terminé, et je n'ai pas vraiment accroché au nouveau style plutôt action. Après, c'est clair que j'ai adoré le Silent Hill Origins (pour moi il rentre aisément dans le top 5 des jeux PSP), qui revenait aux sources des Silent Hill (vu le titre, c'est un peu normal :) ), tout en conservant et en amenant de nouvelles mécaniques portées vers l'action (du type dégradation des objets). Au final, ça fait longtemps que je veux retrouver un bon Silent Hill (Alan Wake par exemple, était complètement différent mais assez efficace dans sa gestion de l'action/stress), et c'est certain que pour mon anniversaire, je vais me payer ce nouveau Silent Hill (probablement avec les épisodes 2 et 3 en HD, si la rétrocompatibilité PS3/PS2 n'est pas rétablie d'ici là :) )
Le Gamer aux Mains Carrees
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Le Gamer aux Mains Carrees
Mais c'est pas bientôt fini d'essayer de me faire acheter une PS3, oui ?
;)
Leon9000
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Leon9000
Après la définition de ce qu'est Silent Hill est quelque chose d'assez vaste, à mes yeux la série a eu la même qualité que les Zelda en proposant un nouvel univers à chaque opus, offrant constamment une nouvelle surprise malgré le fait que les jeux gravitent autour du même lieu. Déjà à l'époque Silent Hill 4 était critiqué car il s'éloignait énormément des habitudes de la série mais c'est pourtant cette recherche permanente de nouveauté qui permettait l'étonnement à chaque opus, si le joueur pouvait deviner ce qui l'attendait, la peur et la malaise en seraient beaucoup moins percutants.

Homecoming était presque déjà mort né dés qu'il s'est avéré que le jeu essayait un melting pot maladroit des opus précédents, Silent Hill obéit à des lois plus intelligentes et subtiles que celles du fan service. Après vu que la remastérisation Hd est apparemment une catastrophe, je me prendrais peut être ce Downpour en occass, j'avoue avoir été refroidi par la direction artistique (autant des décors que des ennemis) que l'on pouvait voir dans les trailers et qui semblait manquer cruellement d'originalité.
seblecaribou
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seblecaribou
@Kokoro: comme dit JulienC, le truc c'est aps qu'il a pas de personnalité, c'est qu'il a pas la même que ses frangins et ça, ça change tout. C'est un vrai plaisir de découvrir un vrai nouveau survival. En fait ce que j'entends pas SIlent Hill, c'est le fait que même à l'arrêt quand tu regardes autour de toi, la tronche du décors te fous mal au crâne. Dans Silent Hill 3 par exemple, rien que la première demi-heure avec le cauchemar+centre commercial, mais moi c'est bon je suis déjà en enfer alors que le jeu a même pas commencé XD*

Du coup si ça s'intensifie après je suis très content. D'autant que les défauts techniques sont largement surmontables (bon après j'y suis pas très sensible de manière générale)
Noiraude
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Noiraude
Et ho les enfants, attendez un peu et vous allez retrouver les sensations de votre bon vieux Silent Hill. Faudra d'abord arriver en enfer, cette fois ^^. Et oui, il y a bel et bien une radio...
Krunkenstein
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Krunkenstein
Ah ben tant mieux ! :D
JulienC
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JulienC
Cet épisode a clairement sa personnalité... et ils ont le courage de sortir des clous.
Perso, c'est en cela que je félicite Vatra. Plutôt que de faire une copie sans âme... ils ont osé faire "leur" Silent Hill.
Et c'est diablement efficace !
JulienC
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JulienC
Si, si... il y a une radio les gars ;)
Kokoro
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Kokoro
D'un coté je suis super emballé parce que le jeu a l'air bon, d'un autre tu dis qu'il n'a plus le feeling d'un Silent Hill, et ca m'attriste un peu =(
Krunkenstein
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Krunkenstein
C'est la suppression de la radio qui donne peut être cette impression d'être moins aux aguets, les monstres n'apparaissent plus de manières lentes, du bout du couloirs, où à travers la brume, là ils sont plus brutaux, apparaissent plus d'un coup un peu à la manière de Dead Space. (D'ailleurs, j'sais pas si t'es allé déjà dans la cave du Dinner, mais le premier mob, je l'avais juste assomé, et j'croyais qu'il se releverait pas, en revenant plus tard dans la cave, j'ai été surpris de le voir en train de m'attendre devant la porte, j'me suis tapé un bond de 10m de haut.)
seblecaribou
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seblecaribou
En fait et même si comparativement à beaucoup d'autre jeu, celui-ci a un montage sonore qui déchire, je trouve qu'on a pas le son qui fait que les oreilles aux aguets tout le temps dans les premiers SH et qui faisait que vraiment, limite plus que les graphismes, j'étais épuisé par le jeu au bout d'un quart d'heure. Après je suis peut-être pas encore au bon endroit.

Par contre on est d'accord, les scripts et moment de mise en scène sont bien ouf. On sent qu'ils se sont vraiment creusés sur ça. J'ai hâte de voir la suite!
Krunkenstein
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Krunkenstein
J'suis plutôt d'accord avec toi, on a affaire là à un Alan Wake ++, en revanche, je trouve ce Silent Hill bien plus flippant qu'un Silent Hill de base, parce que là on a des décors interactifs et à des scripts toujours très bien placés. Pour ce qui est des graphismes, j'les trouves moi aussi très bons, en tout cas suffisamment pour rendre le tout très crédible. Enfin pour l'histoire, j'attend d'avancer un peu plus, là où j'en suis, j'en sais encore pas grand chose sur notre héros.

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