CARIBOU: Scholarship Edition

CARIBOU: Scholarship Edition

Par seblecaribou Blog créé le 05/02/10 Mis à jour le 22/11/13 à 06h02

Le quotidien d'un gamer, nanardeur, cinéphile, blondophile...

Ajouter aux favoris
Signaler
Vidéos

Comme je me plais à le rabâcher à quiconque veut bien l'entendre (ou ne pas l'entendre) je mène actuellement des études de Sociologie à Paris 7. L'une des matières qui pourrait se révéler ma spécialisation sur le long terme se trouve être le cinéma ethnographique.

Si je vous raconte cela c'est qu'il se trouve que j'ai appris Vendredi, jour de LAN chez Kaminos, que j'avais comme possibilité pour valider cette matière de réaliser mon propre film ethnographique de quelques minutes (20 tout au plus). J'ai donc décidé de réaliser ce film le soir même, chez mon ami félin.

Ne vous attendez pas à un livret musicale inspiré par mes références personnelles, puisque de musique il n'y a point. Ne vous attendez pas non plus à des commentaires en voix off, puisque je n'en ferais aucun. Le but d'un film ethnographique est avant tout de laisser les images parler d'un groupe sociale (ici des bons gamers, bien poilus) en essayant d'oublier en tant que réalisateur les idées préconçues. Simplement filmer...

Je ne m'attarde pas plus sur la démarche, les problèmes de subjectivité (puisque je suis une part entière du groupe) et toutes ces galères que je vais devoir expliquer à mon professeur. Je vais simplement vous laisser voir cette soirée sous un autre angle encore que les photos déjà présentes sur les blogs de mes camarades.

PS: la prise d'image et de son s'est faite avec un Coolpix de 4ans déjà. Pas de HD à l'horizon mais un bon grain et du bruit bien dégueulasse façon caméra de téléphone portable (et encore maintenant on fait mieux avec son portable) et fond sonore habité par un bruit constant...sorry, je me fais offrir un caméscope HD pour Noël.

PPS: le titre Virtual Contact est une référence à un film ethnographique de Bob Connolly intitulé First Contact.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

BlackLabel
Signaler
BlackLabel
C'est bien plus que de la sociologie en fait quand j'y repense, car ça touche aussi au pourquoi de la mythologie et de la religion. Mais de toute façon pour toi ça ne peut être qu'enrichissant, que ce soit pour tes études ou tout simplement ton cheminement personnel.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est de la sociologie en effet. L'histoire du mimétisme des enfants, c'est et de la reproduction des gestes de ta classe sociales c'est dans la socio de l'éducation et la reproduction social (parmi les domaine les plus intéressant d'ailleurs dans ce que j'étudie). Franchement t'as aiguisé ma curiosité, je vais voir demain à la Biblibliothèque U si ils ont le premier que tu m'as cité!
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
"Des choses cachées depuis la fondation du monde" de René Girard. Y'a aussi "Le Bouc Émissaire", plus court, mais un peu chiant à lire au début avant de décoller.

Par contre il faut savoir que cet auteur tourne autour d'une idée centrale qu'il est obligé de présenter à chaque fois dans chaque bouquin pour traiter d'un nouveau thème. Ce qui fait qu'à force de le lire, ça devient comme un peu chiant à cause des redites. Les deux bouquins du dessus sont pour moi les plus enrichissants.

Pour te donner une idée malheureusement fort simplifiée de sa théorie ; nous sommes en gros des imitateurs. L'enfant apprend à parler en répétant ce que disent ses parents, avant même d'avoir conscience du sens des mots. Si tu te retrouves dans un restaurant 5 étoiles avec des aristo, tu vas regarder quels couverts ils utilisent à quel moment pour t'adapter, ne pas faire tache. C'est selon lui le mécanisme primordial de l'homme, l'imitation. Mais de là découle aussi la cascade de violence. Quand ton frère te frappe sur l'épaule, tu lui fais exactement la même chose, en frappant plus fort.

Il expliquait aussi que dans je sais plus quel pays, l'idéal féminin était une femme forte et dodue, donc travailleuse et physiquement appétissante. Avec l'arrivée de la télévision américaine et ses séries pour adolescents, les premiers cas d'anorexie ont été enregistrés car les filles voulaient désormais ressembler aux filles sur l'écran.

Là je te dis vraiment le strict minimum car c'est beaucoup plus riche que cela. Ça t'éclairera sur les hystéries collectives, sur d'innombrables comportements humains dont les jeux amoureux, mais également sur plein de sujets dont ne traitent pas ses livres, car ça s'applique à peu près à tout. En fait ce que j'ai beaucoup apprécier chez cet auteur, c'est que tu peux prendre ce qui te conviens et ça vient enrichir ta pensée au lieu de t'endoctriner.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Tu m'intrigues! Je vais me pencher là dessus; tu te souviens du titre du bouquin?

(je me vois bien prof en toute honnêteté, je vais les mettre au taquet les étudiants! :D)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Je suis pas sûr que ce soit parfaitement "sociologique", mais y'a un bouquin de René Girard qui est passionnant sur le sujet, ça a répondu à pleins de questions que je me posais sur le comportement humain ; "Des choses cachées depuis la fondation du monde". Je te conseille fortement la lecture (en fait c'est enrichissant pour n'importe qui). Par contre le gars est un croyant, je dis ça parce qu'en ces périodes d'athéisme c'est toujours repoussant, mais même sur ce sujet, le livre porte à réflexion.

Sinon t'as une sacrée voix de big boss ! Peu importe le job, ton avenir, c'est de donner des ordres B)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Chocolat: c'est justement l'intérêt de ce titre. Je ne l'ai pas intitulé Virtual Contact seulement pour la référence, mais aussi pour le côté pied de nez à ceux qui crois que le contact humain avec les jeux vidéo passe par des fils et une LiveBox. Sinon oui justement l'histoire des avatars et des pseudos est super intéressant et c'est typiquement le genre de choses que je suis content d'avoir pu filmer.

@MissV: la version remasterisée arrive bientôt, j'ai contacté Lucas hier...:D
Joniwan
Signaler
Joniwan
5'40 : défi relevé :P

excellente vidéo ^^
Miss V.
Signaler
Miss V.
Philippe :lol: Je ne m'attendais pas du tout à ce prénom !
Miss V.
Signaler
Miss V.
Moi je veux voir des Ewoks !
chocolat
Signaler
chocolat
Par contre, je me pose une question sur le titre.
Le terme "virtual contact" aurait pu aller, si tu montrais des discussions de web ou des parties Online, or là tu montres des gens qui se joignent dans "la réalité", mais tout cela gràce au web...

Et un truc drôle, dans la vrai vie, vous appeler par avatars, je sais que c'est par habitude, moi même j'aurais fais pareil, mais c'est quand même intéressant au final. Vos avatars ont pris le dessus sur vos noms respectifs....
;)
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Ah en effet :) , j'ai vu la vidéo sur iPhone en basse luminosité, pour ça que je n'ai pas vu l'ami Mikado :P
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Mikado on le voit de dos en fait sur la fin et en effet j'ai revu que je t'avais oublié. Ceci dit c'est à rendre pour Janvier, j'ai le temps d'en faire un remake ou une version remaster avec des ewoks en 3D.
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Excellent ! Par contre ton ordre d'apparition il est bidon à la fin, j'y suis pas et on voit pas du tout mikado :o
Kaminos
Signaler
Kaminos
Comment je parle trop :/
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Aran: en fait on va pas se mentir, la sociologie ne mène à pas beaucoup de métier concret. Sociologue chercheur, professeur dans le même domaine, journalisme, démographe, ou conseiller (consultant) quand on veut être dans le privé. J'adore mes études, mais je suis bien conscient d'un truc, c'est qu'il va me falloir plus pour avoir un bon job. (d'où mon idée de double cursus en cinéma l'année prochaine).
loupign91
Signaler
loupign91
Très sympa la vidéo, merci bien
Eldreen
Signaler
Eldreen
Quand je fais une lan Xbox, je me demande souvent : " Pourquoi s'enfermer dans un garage pour jouer alors que l'on se peut retrouver sur le live ?". La vidéo donne la réponse.
nagato
Signaler
nagato
ah ah zig, je t'ai vu ! tu l'as dans le c... :P :fapfapfap:
Aran
Signaler
Aran
Mais sinon, les études que tu suis ont l'air vraiment super intéressant. Sa débouche sur quoi ? Tu vas vers combien d'année ? Bonne chance avec le film surtout.
Aran
Signaler
Aran
Wouah, on as vus Zig !

Édito

Suivez moi sur:

Archives

Favoris