Comme je me plais à le rabâcher à quiconque veut bien l'entendre (ou ne pas l'entendre) je mène actuellement des études de Sociologie à Paris 7. L'une des matières qui pourrait se révéler ma spécialisation sur le long terme se trouve être le cinéma ethnographique.

Si je vous raconte cela c'est qu'il se trouve que j'ai appris Vendredi, jour de LAN chez Kaminos, que j'avais comme possibilité pour valider cette matière de réaliser mon propre film ethnographique de quelques minutes (20 tout au plus). J'ai donc décidé de réaliser ce film le soir même, chez mon ami félin.

Ne vous attendez pas à un livret musicale inspiré par mes références personnelles, puisque de musique il n'y a point. Ne vous attendez pas non plus à des commentaires en voix off, puisque je n'en ferais aucun. Le but d'un film ethnographique est avant tout de laisser les images parler d'un groupe sociale (ici des bons gamers, bien poilus) en essayant d'oublier en tant que réalisateur les idées préconçues. Simplement filmer...

Je ne m'attarde pas plus sur la démarche, les problèmes de subjectivité (puisque je suis une part entière du groupe) et toutes ces galères que je vais devoir expliquer à mon professeur. Je vais simplement vous laisser voir cette soirée sous un autre angle encore que les photos déjà présentes sur les blogs de mes camarades.

PS: la prise d'image et de son s'est faite avec un Coolpix de 4ans déjà. Pas de HD à l'horizon mais un bon grain et du bruit bien dégueulasse façon caméra de téléphone portable (et encore maintenant on fait mieux avec son portable) et fond sonore habité par un bruit constant...sorry, je me fais offrir un caméscope HD pour Noël.

PPS: le titre Virtual Contact est une référence à un film ethnographique de Bob Connolly intitulé First Contact.