Il est sortie officiellement mercredi
24, officieusement vendredi dernier le 19, la France en première
place du viol de date de sortie. J'avais pourtant d'autres jeux à
faire mais non il a fallut que je colle mon nez dans les milliers de
forums de news et que je tente de tirer de la débâcle, les
informations précieuses qui me ferait craquer...ou pas. Pas de
dégâts, enfin pas vraiment. 1031 voitures, mais seulement deux
centaines vraiment bien modélisées et en vue cockpit. Une IA
toujours aussi pourrie depuis GT3. Des graphismes inégaux. Beaucoup
de griefs...mais que voulez j'ai décidé de passer outre. Pour la
simple raison qu'une bonne promotion à Game m'a permis de repartir
avec le jeu et un volant un peu cheap certes, mais pour une somme
assez modique. Alors?

 

Chapitre 1: Une histoire
d'installation.

Première chose il faut installer le
volant
et là premier soucis d'ordre logistique; je n'ai pas de table
suffisamment haute pour jouer dans mon fauteuil à roulettes de PC.
MERDEUH! Bon bah petite table plus chaise en fer. C'est pas le top
mais à l'usage ça suffira
. Ce qui compte c'est que je sois bien en
face de l'écran et assez à l'aise pour jouer bien, puisque c'est un
peu le but de jouer au volant, améliorer ses performances.

Le cockpit du pauvre! Et alors? C'est presque l'arcade à la maison!!!

Deuxième chose...j'ai oublié qu'il
fallait installer le jeu pour moins de chargement ingame. Installer?
Oui...« temps restant 18 minutes ». Dix minutes plus tard« temps restant 18 minutes »...okay j'ai compris, on
verra ça plus tard
. Du coup je lance le jeu pour tester un peu le
volant. La constatation qui d'ores et déjà me gonfle, l'ergonomie
des menus est à chier. C'est marrant parce que c'est un peu à
l'image de ce que je pense de la PlayStation3. C'est classe, mais
c'est lent
, tout prend un temps non négligeable à charger et à
chercher, les sous-menus sont légions et les micro-installations
idem.

Je vais directement dans le menu Arcadehistoire de tester immédiatement une voiture quelconque. Départ
lancé en contre-la-montre et là...la voiture ralentit. Mince les
pédales ne marche pas...ah si elle passe les rapports
. Et les
palettes? L'une me permet de voir derrière moi et l'autre ne sert
visiblement à rien. Après trois retours dans les menus, je
comprends enfin que mon volant n'est pas reconnu par le jeu et par
conséquent il est considéré comme une Dualshock3 ou un Sixaxis. Du
coup je règle les touches comme il faut et enfin je démarre un
contre-la-montre avec une Gallardo sur le Nurbürgring version GP.

Je commence enfin à prendre mes
marques mais je mets deux tours à ne plus sortir de la piste, le
temps de maîtriser de nouveau le passage de rapports. Car oui, je
joue en manuel...la classe
. Bref j'ai démarré avec une voiture un
peu trop puissante, par conséquent, je me jette à l'eau et démarrele mode GT. Ma première voiture est une Honda Civic 91' d'occasion. Je
ne peux pas la tester immédiatement puisque je dois passer mon
permis. Dans la vie comme dans les jeux c'est chiant. Le permis B en
particulier est vraiment lourd. Je n'ai même pas cherché à
améliorer mes pauvres trophées de bronze. Une fois le permis en
poche je me dirige immédiatement vers le mode A-Spec. Par malheur
j'ai sélectionné le modèle offert avec le permis B pour démarré
la première cup. Je me traîne et je galère à doubler les
concurrents toujours aussi cons
qui ferment irrémédiablement la
porte. J'arrive donc deuxième à ma première course. Grrrr!

Je sors du menu, me dirige dans mon
garage, choisi ma Civic et ça prend un temps fou, faute d'un menu trop chargé et donc lent à charger. Je retourne dans le menu
de course et là je me rends compte qu'il y a un bouton pour choisir
sa voiture
à partir de ce menu sans avoir à revenir en
arrière...bon passons. Ce coup-ci j'étale la concurrence. Ma
japonaise à nettement plus de reprise et c'est premier que
j'entame le second virage du Grand Valley Speedway et putain là ça
déboîte
. Les sensations sont géniales. Mon volant n'est pas le
plus cher du marché et ma première voiture non plus, mais le
plaisir de conduire dans ce Gran Turismo est fantastique
. Je retrouve
les sensations de GT3 mais avec la précision qu'apporte la conduite
au volant. Après seulement trois courses j'ai déjà l'impression
d'être un pilote.

Je suis très loin de ces bolides, mais déjà mes trois premiers championnat son un vrai bonheur!

Alors oui, comme vous avez pu le
constater, j'ai déjà essuyé la plupart des défauts que l'on
repproche à GT5
(j'ai débranché le câble éthernet pour ne pas en avoir plus). La plus chiante pour le moment reste vraiment...non
pas les dégâts. Je n'en ai jamais vu dans un GT, donc même si les« bonk » et autres bruitages merdiques en cas de chocs
sont assez pitoyables et que la taule ne plie jamais, c'est loin
d'être rédhibitoire. Non pour l'instant le vrai souci c'est
vraiment l'ergonomie des menus
qui reste irrémédiablement lourde et
donne des chargements avant chaque course carrément embêtant. On
verra sur la longueur...

 

En bref pour l'instant Gran Turismo 5ne me paraît pas extrêmement différent de Gran Turismo 3 A-Spec.
J'y prends un plaisir intense, parce que la conduite est parfaited'un point de vue poids (enfin les voiture ne sous-vire plus), le contenu est déjà gargantuesque et au
volant c'est le pied
. Cependant il a des défauts plus difficilement
acceptables aujourd'hui qu'à la sortie du troisième volet. Les menus lourds, les chargements et
installations diverses, de l'aliasing scandaleux sur les ombres des
voitures
(et encore ce n'est pas tout le temps...ça n'a aucun sens)
et j'oserais dire, les musiques d'ascenseur des menus juste à se
plomber. A croire qu'il n'y a pas de juste milieu entre le punk rock
hyperactif
et destructeur de tympans de Burnout et le piano-barchiant à mourir de Gran Turismo. Pour l'instant je vois donc
beaucoup d'erreurs grossières mais qui ne m'entache pas le plaisir de
la conduite une fois sur la route
...à moins que l'IA ne m'envoie
chier avec un tête à queue.