Afin de donner un air faussement snob à mon blog, je vais faire un article sur la musique. C'est toujours très compliqué de parler de musique sans en dire n'importe quoi et sans avoir une formation au moins de solfège. Alors plutôt que de partir en terme technique sur de la musique classique à laquelle je ne saurais rendre justice, je vais tout simplement faire un petit top (ça faisait longtemps hein) de mes musiques de jeux vidéo préférées. Selon les jeux évoqués, j'inclurais toute la soundtrack, ou simplement un ou deux morceaux forts. Evidemment cela ne correspond pas au classement de préférence de ces jeux, mais certains jeux que j'ai aimé moyennement ont une bande sonore qui envoie du bois, tandis que d'autres que j'adore n'ont rien de spécial dans ce domaine (à noter que c'est quand même plus rare).


Number 15: Kameo: Elements of Power

On a beaucoup décrié Rare depuis son rachat par Microsoft et ce n'est pas le sympathique mais pas exceptionnel Kameo, jeu du line-up de la 360 qui fera mentir les amateurs Conker's bad Fur Day, GoldenEye et autre Perfect Dark. Cela dit si le jeu que j'ai aimé à sa sortie garde une petite place dans mon cœur de gamer c'est aussi donc pour sa musique que j'ai vraiment adoré. Voici un petit échantillon du travail de Steve Burke (inconnu au bataillon en ce qui me concerne)

 

 

Number 14: The Elder Scrolls 4: Oblivion

Le rpg occidental de Bethesda Softworks est sans conteste l'un de mes jeux préférés. J'y ai passé un nombre d'heures incroyable et pour ce genre de titre, il y a des choses dans les compositions qui sont impératives. La première c'est la discrétion. Un thème trop envahissant peut ruiner une expérience. De même un peu de douceur et pas trop de répétitivité sont encore deux éléments clés pour moi pour qu'un thème que je vais entendre pendant des heures ne me vrille pas les tympans. C'est en grande partie à cause de son thème de combat exaspérant que j'ai abandonné FF10 par exemple...c'est quand même dommage.
L'ensemble de la bande sonore est donc de grande qualité tout en étant suffisamment discrète et variée pour qu'on ne se prenne pas le cerveau. Certains thèmes sont plus grandiloquents mais collent bien au moment des combats. Je vous mets ici l'une des pistes que je préfère qui accompagnement avec grâce la cueillette de je ne sais quelles plantes pour la guilde des Mages...

 

 

 

 

Number 13: Folklore

L'une des exclues de la PlayStation 3 complètement inconnue alors que pourtant il s'agit d'un super action rpg qui s'il n'est pas extraordinaire sur son gameplay, développe une ambiance magique et surtout joue sur un univers folklorique Irlandais. Rien que cette originalité et la beauté de son monde en font une pépite. Le jeu de Game Republic me fait penser un peu à la méthode Burton qui s'appuie à la fois sur un design original et vraiment beau, mais aussi sur la musique qui joue une bonne part dans pour amener à créer ce monde. J'ai l'OST complète et si tout n'est pas parfait, Ayako Saso (qui a déjà travaillé sur la série Ridge Racer) a quand même sortie quelques musique particulièrement belle. Je vous propose The Netherworld...

 

 

Number 12: Assassin's Creed 2

On pourra dire ce que l'on veut sur les jeux que personnellement j'ai adoré, mais une chose est sûre, la musique des deux volets d'Assassin's Creed est dans le haut du panier. J'ai préféré le deuxième épisode de la franchise, et je préfère également son OST qui participe activement au trip. Le meilleure passage de cette bande sonore réalisée par Jesper Kyd (la série Hitman ou plus récemment Borderlands) est pour moi Venice Rooftops qui se déclenche donc quand on court sur les toitures de Venise.

 

 

 

 

Number 11: Tomb Raider

Pas besoin de présenter Lara, on la connaît tous. Je suis fan de Tomb Raider depuis le premier opus et j'ai touché et finis tous les épisodes (oui même l'Ange des Ténèbres) sauf le remake du premier. Si la qualité de la série à eu vraiment des hauts et des bas, la qualité musicale a quand même été stable et dans le haut du panier des productions vidéoludiques. Alors juste parce que c'est finalement le thème qui m'est resté gravé de ma première aventure avec Lara, je vous mets la musique d'introduction...celle du menu de départ au hautbois.

 

 

 


Number 10: Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty

Harry Gregson Williams est loin d'être un inconnu dans notre média et cette OST non plus.  Je vais juste dire que c'est la bande son qui replonge dans l'univers de MGS en l'espace de quelques secondes, frissons compris. Peu de choses à ajouter sinon qu'on sait tous que c'est l'un des meilleurs thèmes jamais créé pour un jeu.

 

 

 

 

Number 09: Shenmue

Piano et violon, cymbales et instruments asiatiques, le tout se mélange pour offrir une OST irréprochable et vecteur de voyage comme le jeu qu'elle illustre. Difficile de ne pas craquer pour l'ensemble des morceaux de Ryuji Iuchi, Yuzo Koshiro, Osamu Murata, Takeshi Yanagawa et Takenobu Mitsuyoshi. Plusieurs compositeurs, mais une bande sonore entièrement géniale. Mon morceau préféré est Shenhua-Sedge Flower, version arranged.

 

 

Number 08: Alan Wake

Alan Wake est un jeu au-dessus de la moyenne sur bien des points et même s'il est loin d'être exempt de défaut, il est vraiment intouchable sur le plan musical. Mélangeant balades mélancoliques aux airs de Silent Hill portés par la voix suave d'Anomie Belle entres autres (How Can I Be Sure), rock posé avec du David Bowie (Space Oddity) et ambiance musicale superbe créée par Petri Alanko, elle fait partie de ses OST dont on écoute aisément un ou deux morceaux dans la rue en se baladant, si possible de nuit ou sous un ciel gris-noir menaçant...sur l'ensemble de la bande son, je mets en première position le fantastique The Poet and The Muse des Old Gods from Asgard...enfin Poets of the Fall plutôt, on est pas à Brightfall ici.

 

le solo déchire...

 

 

 

Number 07: Halo 3

Si la série connaît un succès phénoménale en terme de vente et d'occupation du XboxLive, il n'est pas rare de lui trouver des détracteurs à ce troisième opus. Cependant comme pour Alan Wake, il me semble quasiment impossible de ne pas apprécier au moins l'une des compositions tantôt rock, tantôt épique de ce troisième opus dont la bande-son regorge. Allé pour le plaisir je mets simplement le thème de la série avec ses chœurs, sa bonne guitare qui sature à fond et ses percutions qui déboîtent...CA ENVOIE LA PUREE!

 

 

 

 

Number 06: Metal Gear Solid 3: Snake Eater

Si j'ai en permanence un doute entre lequel des MGS2 et MGS3 je préfère, je n'ai en revanche pas vraiment de doute sur lequel a la plus belle bande originale. Si MGS2 est définitivement plus culte de ce point de vue là (on s'en souvient tous de ce trailer...) je demeure encore plus sous les charmes de la musique de MGS3. Encore une fois c'est Harry Gregson-Williams qui régale et moi je vous laisse encore une fois simplement avec le thème. Oui je sais vos poils sont déjà tous redressés depuis un moment...

Number 05: Bioshock

J'étais juste horrifié de ne pas pouvoir l'inclure dans mon top 10 de la décennie (à l'instar de Oblivion) mais j'ai enfin trouvé un moyen de parler du jeu de 2K Boston (et Marin) en parlant de la splendide bande son. Honnêtement on fait difficilement plus raffinée et parfait. Il n'y a pas un morceau qui laisse à désirer et tout est en parfaite adéquation avec Rapture, à la fois si attirante et repoussante. Je vais évidemment vous proposer la composition la plus connue de cette OST réalisée par Gary Schyman à savoir Welcom to Rapture et sa montée de violon si prenante.

 


Number 04: Mass Effect


C'est mon jeu préféré de cette génération de console, et oui juste devant Red Dead Redemption, et cela tient à un millier de choses dont je vous économiserais l'énumération. Tout ce que je peux dire c'est que Mass Effect est mon voyage spatial ultime et dans mon top trois personnel des jeux les plus immersifs de tous les temps. Et pour créer son ambiance inimitable, il table aussi sur une bande-son de Jack Wall du tonnerre de Zeus. Alors il y a quelques baisses cela dit, en particulier un morceau un peu trop grandiloquent à savoir Spectre Induction (le moment où Shepard devient Spectre) mais globalement c'est à la fois une des meilleures que j'ai pu écouter, et aussi une de mes préférées. Je vous propose de prendre un ticket pour l'espace avec Mass effect Theme en premier, puis Uncharted Worlds qui est une véritable invitation au décollage.

Number 03: Silent Hill 2

Considéré souvent comme l'apogée de la saga, le deuxième volet des survivals de la Silent Team bénéficie d'une des plus belles OST jamais réalisée sans aucune contestation possible. Je n'ai jamais pu jouer au jeu, mais l'écoute du travail de Akira Yamaoka, qui est un génie parmi les génies, ne nécessite aucun background, puisque c'est lui aussi qui créé l'histoire. Capable d'une composition hors du commun, j'aurais pu mettre à cette place tout de son répertoire qui concerne Silent Hill...et oui même Homecoming a une OST grandiose. Cela dit Silent Hill 2 culmine pour moi, avec deux morceaux en particulier dans leur version original puis leur reprise. Voici donc d'abord Promise en version reprise, puis Theme of Laura (pfff il y a même pas de mot) et sa reprise...attention par contre, ça ne rend pas forcément joyeux.

 

 

 

Number 02: Shadow of the Colossus

Loin de moi l'idée de vous bourrer encore le crâne avec ce joyau, mais le fait est que Shadow of the Colossus est un masterpiece quelques soit l'endroit où on regarde. Direction artistique à tomber par terre, histoire bouleversante de simplicité, et composition musicale épique, dantesque, magistrale, *autre superlatif synonyme de divin*. Chaque colosse est accompagné de son thème et chaque écoute fait revivre les combats inoubliables du jeu de Fumito Ueda. Pour les orchestrations, on peut dire un grand merci à Kow Otani. Un thème pris au hazard, de toute façon c'est l'ensemble qu'il faut écouter.

 

 

 

Number 01: Fable et Fable 2

D'un point de vu musical pour moi les deux opus sont indissociables. La patte est la même et ressemble énormément à du Danny Elfman. Ce qui est peu surprenant quand on sait qu'il a participé aux deux OST. Il n'a cependant fait que quelques morceaux sur la première, et le thème principal de la seconde. Le reste on le doit à Russell Shaw et sincèrement c'est probablement les plus belles musiques vraiment in-game que l'on pourra trouver. Ce n'est pas juste une musique d'introduction, pas juste un thème principal qui revient aux moments forts des deux jeux, mais bien des pistes qui renforcent l'énorme point fort de Fable à savoir son univers et sa direction artistique. Car c'est pour cela que je joue à Fable...pas pour son gameplay toujours amputé de je ne sais combien de promesse de Sir Molyneux (que j'adore malgré tout) mais pour la magie qu'il dégage.

Les deux OST font d'ailleurs parties d'une liste de lecture sur mon lecteur mp3 qui s'appelle «Hivernale». On y trouve principalement des thèmes de Danny Elfman (issus des films de Tim Burton évidemment) et quelques morceaux choisis du Casse Noisette, et du Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Que des morceaux qui me maintiennent dans une magie enfantine enrobée de froid. Alors je vous propose d'abord, la musique d'Oakvale la ville de naissance du héros du premier opus, puis celle de la boîte à musique du deuxième volet et pour finir celle que je préfère, le thème du marché de Bowerstone qui est juste génial.

J'en ai évidemment oublié plein, comme les compositions de Tomohito Nishiura qui a notamment donné la superbe bande originale de Dark Chronicle (Dark Cloud 2) ou plus récemment de Professeur Layton, ou encore le travail de Harry Gregson-Williams sur Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots. Et on pourrait citer Grand Theft Auto qui à chaque épisode rassemble un nombre d'artistes impressionnant pour nous fournir de la bonne musique en voiture, toujours précédée d'un thème marquant (j'adore celui du IV) ou encore Red Dead Redemption cette année qui a su se servir vraiment de la musique pour créer des moments cultes dont l'arrivée au Mexique de John Marston. J'oublie bien sûr The Legend of Zelda: The Wind Waker et ses sonorités qui sont au cœur de l'histoire ou bien même The Saboteur qui bénéficie de quelques morceaux certes anachronique mais tellement réussis avec surtout une reprise de I'm Feeling Good de Nina Simone digne d'un très grand James Bond. En bref en terme de musique, le jeu vidéo fait au moins aussi bien que le cinéma et ce parfois même pour des jeux pas si excellents que cela. Alors ne jouez pas seulement écoutez aussi...